L’illustration des boites est identique entre les versions européennes.
D’un point de vue purement financier, ça me semblerait particulier de payer 3 illustrateurs différents pour les cartes, de faire 3 fois le travail d’équilibrage, et de mise en page.
Pour la sortie simultanée, on peut aussi se dire que Iello a tenté le pari de retarder longuement la sortie pour trouver une plage de sortie optimale au niveau marketing et qu’il a perdu…On connait tous ça le coup que l’on se réserve pour la fin avant de se faire rejoindre. (Il me semble avoir lu sur ce forum que le jeu était fini mais gardé en stock en attendant le bon moment).
Maintenant ça recadre un peu le “joli monde de l’édition ou l’on est tous copain” si tant est besoin de le faire, et me fait penser à un reportage sur Essen ou je ne sais plus quel journaliste notait l’évolution de la convivialité et des coups de mains d’il y a 10 ans vers le monde des affaires que l’on a aujourd’hui.
Le mode (semi)-coopératif a laissé la place à la compétition.
On voit que l’illustration de couverture est la même.
Comme l’a dit quelqu’un, les cartes semblent plus proches d’une version finale que la carte française (prototype?) montrée.
J’ai pas compris la différence ?
On a le même dessinateur mais une présentation differente?
Parce qu’elle sont pas mal les cartes comme ça (Version polonaise).
Chayaro dit:Version polonaise
Version Filo
... mais de toutes façon je préfère Uchronia
Je reste sur mon idée que les cartes de la news ne sont pas les définitives, et que celles-ci correspondront à celles de la version polonaise.. Maintenant, je les trouve tout de même moins jolies que celle d'Uchronia.
fbdog dit:J'ai pas compris la différence ?La version polonaise est la version "révisée" du jeu dont parle certains sur ce post ( la MIT).
On a le même dessinateur mais une présentation differente?
Parce qu'elle sont pas mal les cartes comme ça (Version polonaise).
La carte de la version française montre en revanche la version de base ( le texte étant différent).
D'ou la question de savoir si les cartes montrées sur la news sont la version définitive ou une préversion retravaillée.
Il me semblait particulier de faire 2 fois le travail ( les illustrations différentes pour les différents pays) surtout que les versions sortent en même temps et que les illustrations de couverture sont identiques, ce qui pourrait laisser à penser que les cartes montrées pour la VF (visiblement moins travaillées) pourraient ne pas être la version définitive, et que du coup la fameuse modif de texte pourrait être prise en compte.
Woodian dit:
Je reste sur mon idée que les cartes de la news ne sont pas les définitives, et que celles-ci correspondront à celles de la version polonaise.
...si c'est le cas, c'est amha une grosse erreur de com'
Pour une réedition, la forme compte plus que le fond.
Je viens de trouver ça pour la version polonaise :
Perso, je crois que la version polonaise est une version indépendante et que la news tric-trac montre bien les cartes définitives du jeu chez Filosofia…(dommage si c’est le cas).
On verra bien…
Chayaro dit:Je viens de trouver ça pour la version polonaise :
Perso, je crois que la version polonaise est une version indépendante et que la news tric-trac montre bien les cartes définitives du jeu chez Filosofia...(dommage si c'est le cas).
On verra bien...
Regarde l'image que tu as posté en page 3:
Même couverture, même graphisme de pièces, même graphisme de bonhomme.
Docteur Mops dit:on parle bien ici de ce qu'on appelle chez nous à Tric Trac d'une même identité jeu
On est totalement d'accord sur ce point !
Docteur Mops dit:C'est une question de frontières dont les limites ne sont pas évidentes
Docteur Mops dit:Tout dépend du point de vue que vous adoptez et de l’interlocuteur que vous vous voulez informer
La question étant : quel point de vue adopter pour TT qui est un site à vocation informative s'adressant à tous types d'interlocuteurs (ou presque) ?
Docteur Mops dit:Vous pensez bien que j'ai pris mes précautions et que j'ai longuement discuté avec Iello et Filo pour connaître leur position concernant leur communication respective.
Afin de ne pas abuser les potentiels acheteurs qui seraient intéressés par ces jeux l'honnêteté est de dire qu'il s'agit bien du même jeu (même principe) avec des développements différents.
Je salue la démarche
Pour la phrase qui me pose problème, je comprends suite aux explications de Phal ce que vous avez voulu dire. Le problème est que je la trouve gravement sujette à interprétation. Remplacer le "vous voilà servi" par un "vous avez maintenant le choix" aurait évité toute ambiguité...
Docteur Mops dit:D'une posture purement égoïste de chroniqueur je trouve l'histoire passionnante. D'autant qu'elle nous amène à nous interroger une fois de plus, avec un cas précis, sur ce qu'est l'identité d'un jeu.
Comme quoi, on est plutôt d'accord.
Au final, c'est vraiment le discours marketing de Iello et les échos qui en sont fait qui me posent problème. Le discours de Mops me semble être parfaitement exact et objectif (2 jeux pareils mais différents). Je voudrais juste que ce point de vue soit plus clair, plus répandu et plus reconnu...
Et aussi, je me répète, que les éditeurs fassent plus appel à la communauté lors du processus d'édition.
Pour l'histoire des MIT rules et de Filo, j'espère qu'ils n'ont pas traduit bêtement à partir des cartes VO qui n'ont jamais été éditées avec les MIT rules. Surtout si la règle elle les contient (Mops, une indication là-dessus ? 2 cartes identiques = n'importe quel rôle ou 3 cartes identiques = n'importe quel rôle dans la règle de La Gloire de Rome?). J'enverrai un mail à Filo à ce sujet.
Ouch !
Autant la version Filo fait proto sur les images présentées comme ça a déjà été dit avant, autant la version Polonaise me parait super
Entre GdR Filo et Uchronia pour moi y’a pas photo, Uchronia est bcp plus sympa graphiquement et fait mieux fini. En plus j’ai déjà eu l’occase de jouer à des préversions et je me dis que forcément, le jeu ayant été testé il a plus de chances d’être bien abouti.
Par contre qd on voit la version Polonaise avec des graph nickel et des règles refaites en fonction des demandes des joueurs je ne peux que saluer la démarche.
Après je connais pas le jeu d’origine
boudje dit:
Regarde l'image que tu as posté en page 3:
Même couverture, même graphisme de pièces, même graphisme de bonhomme.
Oui tu as raison, mais pourquoi communiquer (news tric-trac) avec un visuel francais disons....moins fini, alors que les cartes "definitives" existent (vers.pl).
Même un infographiste débutant changerai le texte polonais en fr. en 2 minutes...
D'où mon commentaire précédent :
Chayaro dit:
...si c'est le cas, c'est amha une grosse erreur de com'
Voilà pourquoi je doute fortement...
Pour moi, ce sera la version Filo sans hésiter, la variante MIT est applicable quoi qu’il arrive. Les dinos et le style graphique de la version Iello ne me conviennent pas.
Ce qui me convient le mieux ce sont les visuels polonais, j’espère que se seront également ceux de la version Filo.
Lord Kalbut dit:Pour moi, ce sera la version Filo sans hésiter, la variante MIT est applicable quoi qu'il arrive. Les dinos et le style graphique de la version Iello ne me conviennent pas.
Ce qui me convient le mieux ce sont les visuels polonais, j'espère que se seront également ceux de la version Filo.
+ 1
Pour moi la question n’est pas de savoir qu’elle version du jeu il faut acheter, mais plutôt, bordel de *****, cela choque personne ? C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres !!! Sombre le futur est.
Kong, triste…
En résumé le quel sort en premier ?
Ils sortent tous les 2 pour Essen ?
Ou il y en a un qui va tuer l’autre ?
çà ressemble aux “feux de l’amour”…
Salut,
alors on parle enfin de mon jeu favori ! dommage que ce soit autour d’une polémique…
Sinon, perso, s’il n’y a pas la modification de la pétition à 2 cartes au lieu de 3 chez Filo, ce sera sans moi. Et puis j’aime bien ma version collector avec les dessins moches !
Pour Uchronia, pas encore convaincu par les modifs ! Pourquoi ya des dinos ? ça a une influence dans le jeu ou c’est juste pour faire “fun” ?
Kong dit:Pour moi la question n'est pas de savoir qu'elle version du jeu il faut acheter, mais plutôt, bordel de *****, cela choque personne ? C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !!! Sombre le futur est.
Kong, triste...
Bah choqué je ne sais pas.. très étonné oui.. Je pensais que dans le domaine du jeu, comme dans celui des bouquins, des films, etc etc, il y avait des droits et des contrats entre les auteurs et les éditeurs.. Mais je n'ai pas trop compris cette histoire de deux auteurs.. Ils seraient deux, en désaccord et auraient chacun décider de faire éditer le jeu de leur côté ? OU j'ai uen fois de plus rien compris.. ???
Le Guy dit:Pour Uchronia, pas encore convaincu par les modifs ! Pourquoi ya des dinos ? ça a une influence dans le jeu ou c'est juste pour faire "fun" ?
Honnêtement, la Rome antique classique, j'en ai un peu soupé... Pour une fois qu'un éditeur décide de faire un truc original, qui certes qui ne plaira pas à tous et prend donc des risques,moi je lui tire mon chapeau...
Le Guy dit:Salut,
alors on parle enfin de mon jeu favori ! dommage que ce soit autour d'une polémique...
Sinon, perso, s'il n'y a pas la modification de la pétition à 2 cartes au lieu de 3 chez Filo, ce sera sans moi. Et puis j'aime bien ma version collector avec les dessins moches !
Pour Uchronia, pas encore convaincu par les modifs ! Pourquoi ya des dinos ? ça a une influence dans le jeu ou c'est juste pour faire "fun" ?
C est quoi ton histoire de pétition de 2 cartes?