[Ultimate Railroads]
Bon allez ! Je vais me coller au post consacré à la Big Box maintenant que les règles en anglais sont dispos sur le site de Zman.
De tous les placements d’ouvriers, c’est celui auquel je finis par revenir inlassablement. Pour la clarté du design (du placement d’ouvriers pur et dur), pour la tension permanente et la satisfaction de savoir que chaque coup joué va compter.
Pour peut-être convaincre ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’y toucher, je vous fais un panorama détaillé du contenu de la BigBox avec un rappel des principaux concepts du jeu de base.
Quelques liens
Le sujet du forum consacré au jeu de base. Avec une belle discussion sur la traduction de conducteur
Le sujet consacré à l’extension German Railroads
La TricTrac Tv
La fiche BGG
Le lien vers notre groupe de TricTrac qui joue sur BGA
Le jeu pourrait bénéficier d’une session du club/PUTSCH une fois le jeu en boutique !?
Russian Railroads
Les concepts de base
- Le jeu se déroule en 6 ou 7 manches en fonction du nombre de joueurs.
- A chaque fin de manche on fait un scoring, auquel s’ajoute un scoring de fin de partie après la dernière manche.
Placement d’ouvrier
La phase d’actions reste du placement d’ouvriers pur et dur. On a un pool d’ouvriers qu’on place sur les cases d’actions (1, 2 ou parfois 3). On exécute l’action dans son intégralité (obligatoire) puis on enchaine dans l’ordre du tour jusqu’à ce que chaque joueur décide de passer.
Les actions
On peut diviser le plateau d’actions en 6 zones.
Construction de rail
Il y a 5 couleurs de rail: beige, vert, bronze, argent, or.
- On place son ouvrier sur une case d’action et on déplace nos rails de la couleur correspondante sur les différentes lignes de chemin de fer au choix, à condition d’avoir débloqué les couleurs concernés de rail préalablement.
- On accède aux autres couleurs en avançant notre rail de base sur le Transsibérien.
- On accède également à des bonus indiqués sur notre plateau
Ordre du tour
- On se place pour l’ordre du tour de la manche suivante.
- L’ouvrier utilisé pourra être replacé sur une case action disponible en fin de tour.
- L’action n’est pas anecdotique.
- Il y a des compensations en PV pour les 2/3/4èmes placés.
Industrie
- On avance notre marqueur sur la piste d’industrie.
Conducteurs
- On acquiert le conducteur disponible en plaçant un rouble sur la case (les roubles sont une alternative polyvalente aux ouvriers de base).
- Les conducteurs servent aussi de compte-tours puisqu’ils sont sont visibles depuis le début de la partie.
- Le conducteur le plus à droite est disponible à l’embauche et offre un emplacement d’action perso.
- Les deux suivants sont deux cases d’action disponibles pour la manche en cours.
- Les derniers seront disponibles plus tard dans la partie.
Locomotives et usine
- On acquiert la locomotive de la pile au numéro le plus bas puis on la place sur notre plateau perso devant l’une de nos lignes de chemin de fer.
- On peut aussi retourner cette locomotive et l’utiliser en tant qu’usine en l’ajoutant à notre piste d’industrie. Elle nous octroiera des bonus plus tard dans la partie.
Actions auxiliaires
- Acquérir 2 ouvriers supplémentaires pour la manche en cours (techniquement 1 si on ne tient pas compte de l’ouvrier utilisé pour effectuer l’action.
- Acquérir 2 pièces
- Acquérir un marqueur x2, qui doublera la valeur d’un rail à chaque scoring.
Les bonus des lignes de chemins de fer
- Débloquer une couleur de rail
- Une clé : quand le rail de base atteint le bout de la ligne (10 points ou 2 mouvements de rail ou une 3ème option pour Asian).
- Un ouvrier supplémentaire (Kiev)
Certains bonus requièrent une locomotive en plus du rail pour être débloqués.
- Un ouvrier supplémentaire (Transsibérien)
- Doublement des points de fin de manche pour la piste de St Petersburg.
- Des points de fin de manche (Kiev/Industrie)
- Des jetons Idées (Saint Petersburg/Transsibérien/Industrie)
Le scoring de fin de manche
On score les cases atteintes par les locomotives.
Chaque rail de couleur rapporte un certain nombre de points. Toutes les cases libres derrière un rail sont considérées de la même couleur que le rail.
Exemple pour le Transsibérien.
- Les locomotives de valeur 8 nous permet de scorer les 8 premières cases de la ligne du Transsibérien.
- Le rail beige vaut 0 donc 0 point pour la case 8.
- Le vert vaut 1 point, on score les cases 4-7 pour 4 points.
- Le marron vaut 2 points pour les cases 1 à 3 = 6 pour un total de 10 points.
Les jetons Idées
- 5 déplacement sur la piste industrie
- 4 déplacement de rail de la couleur de notre choix
- La médaille de Kiev: 20 points à chaque fin de manche pour un rail vert sur la case 5 de ligne de Kiev à condition d’être activée par la loco
- 4 pièces
- 3 jetons x2
- Amelioration de la valeur du rail
- 2 bonus Clé (nouveau)
- 2ème marqueur Industrie + 2 déplacements sur la piste Industrie.
- 1 carte Idée (1 loco 9 ou 1 ingénieur ou 1 ouvrier supplémentaire qui bonifie les actions du rail de base)+ 1 carte scoring fin de partie (valeur des locos, PV pour le nombre jetons x2, pour les emplacements des rails de base, pour le nombre de jetons Idées etc…)
Fin de partie
Majorité aux conducteurs
40 points pour le joueur ayant le plus de conducteurs, 20 pour le second. En cas d’égalité, le joueur ayant le conducteur avec le numéro le plus élevé l’emporte.
On score aussi les cartes scoring de fin de partie.
German Railroads
Les changements
- La ligne principale a un aiguillage qui sépare la ligne de chemin de fer en 2 tronçons. L’un d’eux donne accès à une idée plus rapidement mais ne donne pas accès au rail blanc, contrairement à l’autre.
Les extensions
- Chaque piste a également des zones en pointillées à remplir avec des extensions qui permettront d’accéder à des bonus personnalisés.
- Toutes les lignes offrent un accès au rail argenté, contrairement au jeu de base.
- Il y a des nouveaux bonus qui étaient seulement disponibles via des actions ou des idées dans le jeu de base, comme des mouvements sur la piste d’Industrie, ou le second marqueur Industrie.
- Un autre bonus est l’accès à un revenu utilisable une fois par tour. (1 déplacement sur la piste Industrie, 1 pièce, 1 déplacement de rail de notre choix, ou 2 déplacements beige/vert ou vert/marron)
On a désormais accès aux points valorisés des rails via une carte bonus (un peu moins fort), mais on reçoit une carte de scoring de fin de partie en sus.
American Railroads
Les changements sur le plateau
- 2 gros rochers vont être placés respectivement sur la piste Industrie et sur la ligne Omaha - Salt Lake. Il faudra les faire sauter à l’aide des rails/locos de la ligne principale pour un bonus de 10 points et l’accès au reste des lignes.
- Les 3 lignes de chemins de fer ont accès aux 5 couleurs de rail. On peut également mettre des jetons x2 sur les deux lignes les plus courtes.
- Emmener sa locomotive au bout des 2 pistes Omaha/Salt Lake et Sacramento Salt Lake permet d’ajouter 10 points en scoring de fin de manche (20 si on le fait pour les 2). On peut améliorer le scoring à 25 points par ligne grâce au jeton Idée “Golden Spike” (lieu de la jonction des 2 tronçons, qui se trouve pas loin de chez moi pour l’anecdote).
- La piste Industrie est double. En plus de la piste habituelle qui peut accueillir les usines, une deuxième piste parallèle permet soit d’activer une usine 2 fois soit d’avancer plus rapidement sans avoir à poser d’usine.
Les parts
On peut augmenter nos parts grâce à des bonus débloqués sur les lignes.
- Le premier joueur avance sur le tableau des parts et choisit le bonus du premier niveau. Les joueurs acquérant leur première part par la suite bénéficieront du même bonus.
- Quand un joueur débloque sa 2ème part en premier, il choisit le bonus du niveau et reçoit les bonus des 2 premiers niveaux. Il y a 5 niveaux en tout, donc 5 bonus pour la 5ème part.
Les aciéries
- 3 aciéries sont ajoutées aux locomotives. Le joueur prenant la dernière loco de valeur 4, 6 ou 8 peut ajouter une aciérie à sa piste industrie (1 déplacement du rail de base). L’aciérie pourra être remplacée par une usine par la suite.
- A chaque fois qu’un joueur acquiert une aciérie, tous les joueurs reçoivent les bonus du tableau des parts en commençant par le joueur concerné.
Nouveau jeton idée
Un nouveau jeton idée est ajouté: monter d’1 niveau sur le tableau des parts.
Scoring
En fin de partie, le joueur ayant atteint le plus haut niveau sur le tableau des parts reçoit 20 points, 10 pour le second.
Asian Railroads
Les tuiles Chantier et le plateau perso
- 3 tuiles Chantier recouvrent l’emplacement réservé aux locomotives des deux lignes principales. Le premier Chantier peut être débloqué avec une locomotive sur la ligne Tokyo. Le deuxième sur la ligne de Seoul (combo rail vert+loco 3).
- On peut néanmoins ajouter une locomotive à chaque ligne sans avoir besoin d’enlever la tuile Chantier. On pourra donc avoir 3 locomotives sur la ligne de Beijing et 2 à Séoul.
- On peut obtenir des locomotives et des x2 à l’aide des rails.
- On peut débloquer le rail argenté sur 2 des lignes.
- On peut ajouter des x2 sur les 3 lignes.
- On peut améliorer la ligne de Tokyo avec le jeton Idée Osaka qui améliore sensiblement la ligne de chemin de fer (qui donne surtout une nouvelle façon de débloquer le rail Or) à la “German Railroads”.
La piste Industrie est remplacée par un plateau commun
- Chaque site de construction réservé aux usines est désormais occupé par une usine de base (niveau 0). Quand on construit une usine, on la place sur un site de construction disponible et on reçoit l’action de l’usine de base en bonus.
- La nouvelle usine (niveau 1) est maintenant disponible pour tous les joueurs. Quand toutes les usines de base ont été remplacées, on peut construire des usines (niveau 2) par-dessus les usines construites plus tôt dans la partie (et donc bénéficier de l’action de celle-ci).
- Chaque construction d’usine nous permet également de placer un de nos véhicule de maintenance couché près d’une usine de notre choix.
- Une fois que notre marqueur Industrie atteint une usine, on résout l’action de l’usine, puis tous les véhicules de maintenance présent sur l’usine sont activés.
- Au lieu de placer un ouvrier, on pourra alors utiliser notre véhicule de maintenance pour activer l’usine adjacente. Le véhicule de maintenance part ensuite à l’atelier. On pourra le replacer sur une usine grâce aux bonus Clé de fin de ligne de chemin de fer.
Une nouvelle carte Idée donne accès à 3 vehicles de maintenance neutre supplémentaires +1 pièce.
Module Charbon
- Le jeu se joue avec une manche en moins.
Un petit plateau ajoute 3 actions pour le placement d’ouvriers:
- Recevoir 1 charbon
- 1 pièce pour un charbon et une fonderie
- 2 charbons pour un chauffeur
- Les actions Charbon peuvent être utilisées à tout moment durant notre action en plus de notre action principale.
- Le chauffeur peut être placé à côté de vos locomotives pour en augmenter la valeur de 1 ou sous vos usines pour les rendre plus puissantes. Les actions des usines à 1 action = on double l’action. Pour les usines à 2 actions (par exemple 2 déplacements de rail) on reçoit 1 action supplémentaire (et donc un déplacement de rail supplémentaire dans ce cas précis). Pour les usines à Points de victoire, on reçoit 1 PV supplémentaire.
Les fonderies
Les fonderies nous donne des actions qui nous sont réservées, tels les conducteurs,en payant du charbon. Après avoir utilisé une fonderie, on a la possibilité de la fermer pour la transformer en Chauffeur.
Une usine supplémentaire via un jeton Idée
L’usine spécifique au charbon permet d’avancer son rail de base de 2/4/6/8 espaces en dépensant du charbon.
Module Manufacture
Contenu
Un plateau Manufacture
11 jetons Manufacture
- On place 3 jetons Manufacture sur le plateau dédié.
- Une case d’action permet d’activer les 3 actions associées aux 3 jetons pour le joueur ayant placé son ouvrier. Les autres joueurs bénéficient de l’effet d’1 des jetons.
- Le jeton le plus à droite est ensuite défaussé et remplacé par un nouveau jeton.
Mode Solo
J’ai pas eu le courage de me pencher dessus.
Module Idées Spéciales
Un nouveau jeton idée donnant accès à de nouveaux pouvoirs spéciaux.
Donc si je comprends bien, dans cette Big box il y a “juste” Asian Railroads en plus mais il n’y a pas American Railroads ?
T’es chaud bouillant
Pour info, le livret de règles de Z-Man serait truffé de fautes : Lien
Voilà un jeu que j’attends de pied ferme, je me demande si on a un éditeur local sur le coup.
Serge A. Storms dit :Donc si je comprends bien, dans cette Big box il y a "juste" Asian Railroads en plus mais il n'y a pas American Railroads ?
Voici le descriptif du contenu de la boîte
Ultimate Railroads includes the Russian Railroads base game and all expansions for the game — German Railroads and American Railroads, as well as the smaller promo items New Engineers, Juri Dreigleisky, and Manufactory Train — along with two new items: Asian Railroads and a solo variant.
Ah merci je n’étais pas allé chercher plus loin que ce post !
Serge A. Storms dit :Ah merci je n'étais pas allé chercher plus loin que ce post !
De rien, le fait d’une variante solo et que tout soit inclus pourrait me faire craquer (sauf si le prix est stratosphérique)
Ah ah, j’avais juste oublié d’ajouter la partie sur American Railroads. Je l’ai ajoutée dans le post de German Railroads.
Liopotame dit :T'es chaud bouillant
Pour info, le livret de règles de Z-Man serait truffé de fautes : Lien
Voilà un jeu que j'attends de pied ferme, je me demande si on a un éditeur local sur le coup.
Oui, j’espère que le jeu te plaira. Ouais pour les règles, ça manque en effet d’un peu de relecture pour le moment.
…mais… il n’y a pas déjà un mode solo dans german railroads?
Oui c’est le même. Les ajouts sont le module Manufacture, American Railroads (qui était dispo sur cundco et BGG je crois), Asian Railroads et les nouvelles Idées.
Ok, merci!
Merci Sysyphus - Pommard pour ce partage.
Jeu en préco, disponible en France fin mars il semblerait
J’ai découvert le jeu sur BGA il y a peu de temps, je ne savais pas qu’il y avait eu American et Asian !
Question culture G, savez-vous à quel moment et pourquoi les rails ont changé de couleurs ? Exit les noirs et les gris, remplacés par des beiges et des verts… Je trouvais assez logique le dégradé initial.
Asian est une nouveauté de cette version, German et American existaient déjà pour l’ancienne version. Ayant la totale de la première édition, ça ne suffira pas à me faire craquer (surtout si il y a des rails verts )
Khazaar dit :Asian est une nouveauté de cette version, German et American existaient déjà pour l'ancienne version. Ayant la totale de la première édition, ça ne suffira pas à me faire craquer (surtout si il y a des rails verts )
BASI! Des rails vert au contraire ça change tout!
Le vert c'est la vie.
Smiley clin d'oeil.
Moi je suis sur cette version, n'ayant aucune des autres.