[Ulule, 27 Mai à 20h] Réédition Cthulhu Wars VF (jeu de base et extensions)

Jerthael dit :

Si je vous résume tous (sauf Froh ), je peux allègrement me contenter de la boîte de base et des 3 (4 ?) extensions suivantes :
- Celui qui ouvre la voie
- Le dormeur
- Le marcheur des vents
- Azathoth

Et j'y ajoute les grands prêtres également ?

Soit 350 boules de jeu à la louche pour être tranquille pendant plusieurs décennies... j'ai juste ?

Par contre, pas de SG cadeaux d'une valeur de 200 $ comme dans la version Anglaise si j'ai bien compris.

Go all-in. Arrête de réfléchir.

@Jerthael: “Je suis devenu raisonnable depuis un moment mais je n’ai pas encore de gros jeu de baston type Risk (pas taper, c’est une grossière image… type Chaos dans le vieux Monde ou Blood Rage ça va mieux ?)”

Ta parenthèse est pire que ta comparaison de CW avec Risk :wink:

Chaos dans le vieux monde et Blood rage c’est pas du tout le même genre de jeu :smiley:

Mais c’est plutôt le matériel et le thème de Blood Rage qui est trompeur (je trouve).

A mon sens (et avec mon expérience, je n’ai pas testé tous les jeux), c’est bien “Chaos dans le vieux monde” qui se rapproche le plus de CW.

Et quitte à donner mon avis dans tout le monde se fout, je trouve aussi que le jeu de base + les factions supplémentaires + les dés vont déjà t’occuper un bon moment (je n’ai pas testé le reste et je préfère d’abord maitriser cette base avant d’ajouter d’autres éléments de gampelay).

Le jeu est bon et beau. Laisse toi happer par les tentacules…

Perso j’ai les 3 factions + azathoth + les grands pretres + la terre primitive…
j’espère que si les SG sont sympa j’aurais pas a faire des doublons :wink:

sinon comme les autres oui ca vaut le coup c’est un jeu a grand potentiel, jouissif quand tu claque ton grand ancien sur la table
niveau jouhabilité les factions et grand pretre ca dechire, j’ai encore rien introduit de neutre mais j’ai un petit  doute (a moins de jouer 3 fois par semaine) 
j’en suis à un bonne 10 aines de parties

Six dit :

Le jeu est bon et beau. Laisse toi happer par les tentacules...
Note : Ce jeu possède quand même moins de tentacules que The Others: 7 sins, le meilleur jeu du monde.

Question
Concernant les cartes 6 / 8 joueurs seront 'elle toute dans ce ulule, car il me semble que dans la vague 1 il n’y a que celle de la terre non ?

Froh dit :
Six dit :

Note : Ce jeu possède quand même moins de tentacules que The Others: 7 sins, le meilleur jeu du monde.
Je ne connais pas "the others: 7 sins".

Tu as plus d'infos à me donner sur ce jeu? Eventuellement en MP pour pas pourrir ce fil.

Merci

Oh, on dirait que peu de monde a testé Azatoth.

Pourtant les monstres neutres dans sa boîte offrent des possibilités de gameplay pour le moins intéressantes (oui oui les serviteurs des grands anciens, c’est à vous que je pense!)

MR_la_b@te dit :Oh, on dirait que peu de monde a testé Azatoth.

Pourtant les monstres neutres dans sa boîte offrent des possibilités de gameplay pour le moins intéressantes (oui oui les serviteurs des grands anciens, c'est à vous que je pense!)

Nous avons testé...

Azathoth lui même n'a pas été recruté mais nous avons vu certains monstres en action:

- Les Choses Très Anciennes: excellents gardes du corps anti-grands anciens en fin de partie en raison de leur capacité à annuler le pouvoir spécial du Grand Ancien ennemi.

- les Vagabonds Dimensionnels: bonne reserve opportuniste prête à débouler en cas de besoin

- Les Serviteurs des Dieux Extérieurs: la plaie absolue... Cela a totalement planté un clou dans le pied du Marcheur, notamment en l'empêchant d'invoquer ses Gnoph-Kehs limitant ainsi son armée mobile.

- Les Vampires n'ont pas réussi à vampiriser des pts d'Apocalypse mais quelques points de pouvoir tout de même...

Globalement très fun...

Pourtant les monstres neutres dans sa boîte offrent des possibilités de gameplay pour le moins intéressantes (oui oui les serviteurs des grands anciens, c'est à vous que je pense!)

Azathoth est une extension que je qualifie d'experte (la plus experte d'ailleurs) parce qu'elle est au final composée de trois modules (et c'est le dernier qui constitue la difficulté en fait).
C'est d'abord un Grand Ancien indépendant, Azathoth, qui est plutôt sympa à jouer et donc ajoutable dès que l'on introduit les Grands Anciens Indépendants (donc pour moi au moins une dizaine de parties à son actif avant)
Ensuite ce sont 3 Monstres neutres, très fun, et donc rajoutable quand on ajoute les monstres neutres à ses parties (je dirais au moins six-sept parties sous le coude avant de les mettre)
Et enfin ce sont six Grimoires, assez puissants, que n'importe qui peut prendre à la place d'un des siens. Et c'est là que vient toute l'expertise/la complexité: cela augmente exponentiellement les capacités de chaque faction en terme de stratégie et n'a donc d'intérêt qu'une fois que tous les joueurs en maîtrisent vraiment les arcanes précédents (à la louche à minima quinze parties).
Voili voilou pourquoi je pense que ce n'est pas un truc indispensable au départ du tout...

Totalement d’accord sur le fait qu’il vaut mieux avoir quelques parties à son compteur avant de sortir la boîte d’Azatoth.

D’ailleurs sur les 5/6 parties où nous l’avons utilisée, Azatoth n’est pas sorti.

Les monstres neutres rajoutent vraiment un côté fun à la partie en revanche. Globalement j’ai le même ressenti que mes voisins du dessus.

Les choses très anciennes sont vraiment puissantes (d’ailleurs en y repensant je me demande si elles peuvent empêcher le roi en jaune de faire son “desacrate”)

Les serviteurs sont effectivement une plaie bien handicapante, et maintenant notre groupe de jeu ne saurait s’en passer

Les vampires sont bien sympas dans leur genre, mais un poil trop tributaires de la chance aux dés.

Les vagabonds sont bien pénibles dans leur genre aussi.

En revanche les grimoires supplémentaires … j’imagine qu’il doit y avoir des combos bien tordus à sortir, mais dans les parties où nous nous en sommes servis ils n’ont pas modifié le déroulement global de la partie.

Au final effectivement ce n’est pas une extension de l’ordre du vital, mais niveau gampeplay les dynamiques ajoutées rendent le jeu encore plus savoureux ^^

MR_la_b@te dit :

Les choses très anciennes sont vraiment puissantes (d'ailleurs en y repensant je me demande si elles peuvent empêcher le roi en jaune de faire son "desacrate")

Ben oui évidemment :)

Six dit :@Jerthael: "Je suis devenu raisonnable depuis un moment mais je n'ai pas encore de gros jeu de baston type Risk (pas taper, c'est une grossière image... type Chaos dans le vieux Monde ou Blood Rage ça va mieux ?)"

Ta parenthèse est pire que ta comparaison de CW avec Risk ;)

Chaos dans le vieux monde et Blood rage c'est pas du tout le même genre de jeu :D

Mais c'est plutôt le matériel et le thème de Blood Rage qui est trompeur (je trouve).

A mon sens (et avec mon expérience, je n'ai pas testé tous les jeux), c'est bien "Chaos dans le vieux monde" qui se rapproche le plus de CW.

Et quitte à donner mon avis dans tout le monde se fout, je trouve aussi que le jeu de base + les factions supplémentaires + les dés vont déjà t'occuper un bon moment (je n'ai pas testé le reste et je préfère d'abord maitriser cette base avant d'ajouter d'autres éléments de gampelay).

Les comparaisons c'était dans le sens où les 3 jeux se jouent à l'échelle mondiale avec des figurines multicolores, des brouettes de dés et un temps de jeu indécent à plus de 2 joueurs (à 4 heures près). De plus, ils exploitent tous les mécaniques suivantes : gestion, conquête, baston, négociation (si on veut). J'ai déjà joué à plein de Risk, Chaos dans le Vieux Monde et Blood Rage mais encore jamais à Cthulhu Wars.

Par chance, un gentil TTcien m'a contacté en mp pour me proposer de m'y initier. Comme ça, je pourrai me faire ma propre opinion (je ne suis pas un fan de Lovecraft totalement subjugué par le moindre mouvement de tentacule comme vous tous ! Non pas taper !  ) avant de faire un all-in à 1000 € avec OS2. 

Pitpipo dit :
MR_la_b@te dit :

Les choses très anciennes sont vraiment puissantes (d'ailleurs en y repensant je me demande si elles peuvent empêcher le roi en jaune de faire son "desacrate")

Ben oui évidemment :)

Voilà voilà, le niveau de putasserie de ma table de jeu va encore monter d'un niveau

MR_la_b@te dit :
Les vampires sont bien sympas dans leur genre, mais un poil trop tributaires de la chance aux dés.
...
En revanche les grimoires supplémentaires .... j'imagine qu'il doit y avoir des combos bien tordus à sortir, 

Un combo qui me vient à l'esprit, histoire de tirer le maximum de jus des vampires, si je puis dire, est de les recruter en tant que Celui Qui Ouvre les Voies, avec le grimoire Canaliser la Puissance (Channeling), retirer les dés peut pour 1 pt de pouvoir permettre de gagner des pts d'Apocalypse (bien entendu, cela reste une histoire de chance)

Dweller on the Threshold dit :
MR_la_b@te dit :
...
En revanche les grimoires supplémentaires .... j'imagine qu'il doit y avoir des combos bien tordus à sortir, 

Un combo qui me vient à l'esprit, histoire de tirer le maximum de jus des vampires, si je puis dire, est de les recruter en tant que Celui Qui Ouvre les Voies, avec le grimoire Canaliser la Puissance (Channeling), retirer les dés peut pour 1 pt de pouvoir permettre de gagner des pts d'Apocalypse (bien entendu, cela reste une histoire de chance)

Je note. Enfin vu ma baraka aux dés ... 

à mon sens ils synergisent bien avec le signe jaune aussi. Quand le roi a assez de morts vivants avec lui, le truc c'est de poser les vampires avec un desacrate réussi. Déjà que c'est casse-pieds de chasser les résidus jaunes sur la table, si en plus ils peuvent potentiellement grignoter les PP/PA, ça fait encore plus réfléchir ^^    

Pitpipo dit :

Azathoth est une extension que je qualifie d'experte (la plus experte d'ailleurs) parce qu'elle est au final composée de trois modules (et c'est le dernier qui constitue la difficulté en fait).
C'est d'abord un Grand Ancien indépendant, Azathoth, qui est plutôt sympa à jouer et donc ajoutable dès que l'on introduit les Grands Anciens Indépendants (donc pour moi au moins une dizaine de parties à son actif avant)
Ensuite ce sont 3 Monstres neutres, très fun, et donc rajoutable quand on ajoute les monstres neutres à ses parties (je dirais au moins six-sept parties sous le coude avant de les mettre)
Et enfin ce sont six Grimoires, assez puissants, que n'importe qui peut prendre à la place d'un des siens. Et c'est là que vient toute l'expertise/la complexité: cela augmente exponentiellement les capacités de chaque faction en terme de stratégie et n'a donc d'intérêt qu'une fois que tous les joueurs en maîtrisent vraiment les arcanes précédents (à la louche à minima quinze parties).
Voili voilou pourquoi je pense que ce n'est pas un truc indispensable au départ du tout...

C'est bien pour ça que les indépendants de manière générale me semble clairement facultatifs car cela veut dire une dizaine de parties avec les mêmes joueurs. A toi de voir si tu penses avoir un tel groupe à dispo.
Perso j'en suis à 9 parties avec 4 groupes différents, et je doute atteindre le nombre suffisant de parties par groupe pour sortir les indépendants, tout du moins le GOO.

MR_la_b@te dit :

à mon sens ils synergisent bien avec le signe jaune aussi. Quand le roi a assez de morts vivants avec lui, le truc c'est de poser les vampires avec un desacrate réussi. Déjà que c'est casse-pieds de chasser les résidus jaunes sur la table, si en plus ils peuvent potentiellement grignoter les PP/PA, ça fait encore plus réfléchir ^^    

Pour le coup je vois bien une synergie entre le Roi En Jaune et les Vagabonds Dimensionnels: ils permettent de les envoyer occuper des zones profanées dépourvues d'unités pour ramasser des points de pouvoir la phase de collecte suivante.
Néanmoins, le nec plus ultra en la matière demeure le grimoire neutre Undimensioned / Négation Dimensionnelle

Yop les gens, j’avance sur la création de ce pack d’errata
S’il est validé par Ludikbay il devrait coûter entre 10 et 15€ (15 si je rajoute les 3 plateaux de faction en carton épais, cf plus haut)
Je suis parti sur l’option errata de gameplay uniquement, la partie avec typo faisant doubler la facture…

Pitpipo dit :Yop les gens, j'avance sur la création de ce pack d'errata
S'il est validé par Ludikbay il devrait coûter entre 10 et 15€ (15 si je rajoute les 3 plateaux de faction en carton épais, cf plus haut)
Je suis parti sur l'option errata de gameplay uniquement, la partie avec typo faisant doubler la facture...

Impec et merci ;)

Pitpipo dit :Yop les gens, j'avance sur la création de ce pack d'errata
S'il est validé par Ludikbay il devrait coûter entre 10 et 15€ (15 si je rajoute les 3 plateaux de faction en carton épais, cf plus haut)
Je suis parti sur l'option errata de gameplay uniquement, la partie avec typo faisant doubler la facture...

Si par doubler la facture sont parle de 20-25 au pire 30 c'est jouable.
Mais sinon 10-15 euros c'est génial.
Merci Pit