[Ulule terminé - financé à 225%] Worldwide Football

Ce n’est jamais agréable de lire que son jeu a généré de la déception… Mais ta critique est constructive et prouve que tu as vraiment essayé de t’investir.

Je comprends que la part de hasard soit une source importante de frustration. C’est un parti pris que j’ai choisi d’assumer et qui peut déplaire à certains joueurs.

Oui, les dés tiennent une place centrale dans Worldwide Football. Plusieurs raisons à cela :
- la cible résolument familiale (je voulais qu’un petit garçon puisse battre papa à la régulière)
- la volonté de simuler le football dans ce qu’il peut avoir d’injuste et d’irrationnel (l’équipe qui domine ne gagne pas toujours, par exemple)
- la tension sur les jets de dé !

Il y a une intention derrière tout ça, je t’invite à lire le carnet d’auteur que j’avais rédigé à l’époque de la campagne Ulule. Ce n’est pas tant la profondeur du jeu qui m’intéresse que l’intensité du match qu’il propose de retranscrire, avec ses incertitudes et ses coups du sort. Reste à savoir si cette intention peut rencontrer ton aspiration en tant que joueur.

Je t’invite néanmoins à persévérer : Worldwide Football offre tout de même la possibilité de placer quelques combos sympas et imparables. Et si jamais tu prends un 4/0 par acharnement des dés, le mieux est de proposer une revanche pour tenter une remontada :wink:

Ealenthis dit :PS : au fait ça veux dire quoi "après avoir valider une carte tir"? Il y a des formulations qui prêtent à confusion sur quelques cartes, on a eu pas mal de problèmes de timing, je poserai mes questions ultérieurement quand on aura rejouer.

Une carte d'attaque est validée dès l'instant où le défenseur ne défend pas sur cette carte ou a échoué dans sa défense.

Ealenthis dit :J'ai fait 2 parties ce week end avec un ami.....

Je vais être le seul à avoir un avis un négatif, mais bon, tant pis.

On a jouer au mode Pro, et franchement je n'ai pas passer un agréable moment lors de ma 1ere partie, j'ai loupé 3 pièges du hors jeu et moultes défences....j'ai eu la guigne avec la pioche en plus de ça, que des cartes attaques en début de partie et que des cartes défences ensuite....super.

On a eu cette impression que, au final, beeeeen c'est le jet du d6 qui décide, donc bon...la notion de stratégie...a part te rajouter un +1 par ci par là, pas grand chose pour avoir du contrôle.
Petite réaction à la lecture de ces premières critiques.
Perso, lors de ma partie, j'ai aussi eu des tirages de cartes bien pourris, avec aucune carte d'attaque au moment de mettre en jeu, ou aucune carte défense lors de l'attaque de mon fiston.
Dans ce cas, réponse simple :
> pour pouvoir attaquer avec de meilleures armes, j'ai rendu le ballon, jusqu'à reconstituer une main correcte
> en défense, j'ai subi et croisé les doigts pour ne pas trop aller chercher le ballon au fond de mes filets...
Ca ne m'a pas choqué, c'est un peu comme ces équipes qui ont des trous d'air pendant quelques minutes ou dizaines de minutes (voire une mi-temps complète) lors de certains matchs.

En ce qui concerne le dé, il y a quand même matière à optimiser ses chances, en construisant une attaque qui donne +1 ou +2, la carte centre qui file un bonus, le serial buteur qui permet de lancer deux dés, la carte étoile efficacité qui donne un bonus... (on pourrait d'ailleurs la rendre cumulative....).
Bref, là aussi je ne suis pas choqué sur la part faite au hasard. Un jeu de foot qui ne ferait pas de place au hasard ne serait pas réaliste, de mon point de vue. Et je suis d'accord avec l'esprit qui anime Guillaume : mon fiston peut me battre, si la chance tourne en sa faveur, et ça c'est la garantie qu'il voudra continuer à jouer ;-)

Sur la durée de la partie, je suis d'accord, cela peut être un peu long (mais la boite annonce la couleur : 40 minutes).
En fait, je me demande si la durée ne peut pas être dosée en fonction de la taille du deck : 32 cartes en mode int, 30 en mode pro, 20 en mode amateur.. j'avoue, je n'ai même pas testé le mode amateur, car je voulais disposer dès le départ d'un maximum d'options, mais je pense que des decks de 15/20/25 cartes, à choisir librement comme en mode int, doivent permettre d'adapter la durée de partie à tous les goûts. Après, je ne sais pas si tous les nombres de cartes permettraient de simuler un match dans toute sa richesse.

J'ai quand même l'impression d'une courbe de progression. Lors de ma seule partie, je n'ai utilisé que 2 ou 3 cartes étoiles sur les 5 dont je disposais, même pas regardé les autres options (encore moins pensé à changer de tactique à la mi-temps), pas du tout anticipé les talents spéciaux de mes joueurs, que je ne connaissais pas...
Bref, le jeu a il me semble la profondeur suffisante.
Après, c'est un jeu de foot, on y joue pas tous les jours... c'est comme le foot à la tv, au bout d'un moment, ça lasse.

Guillaume : as-tu prévu un petit challenge coupe du monde à l'occasion du PEL ? ;-)
Seb M. dit :Sur la durée de la partie, je suis d'accord, cela peut être un peu long (mais la boite annonce la couleur : 40 minutes).
En fait, je me demande si la durée ne peut pas être dosée en fonction de la taille du deck : 32 cartes en mode int, 30 en mode pro, 20 en mode amateur...

40 minutes, c'est plutôt la durée d'une partie en mode Pro ou Int. En mode Amateur, on descend sans problème à 30 minutes voire moins.

Seb M. dit :
Guillaume : as-tu prévu un petit challenge coupe du monde à l'occasion du PEL ? ;-)

Rien de prévu à PEL... mais la première Coupe du monde de Worldwide Football aura lieu au FLIP ;)

guilut dit :
scven dit :Lors de ma partie en solo j'ai supprimé dès le début les cartes "capacité étoile" pour les 2 équipes. J'ai trouvé ça très compliqué, ou plutôt très long / pénible de checker si à chaque carte déposée l'IA pouvait en activé une. Ça gâchait trop la fluidité du jeu, ca cassait le rythme. Peut être qu'en les connaissant par cœur ça sera beaucoup plus simple. 

@Guillaume :J'ai gardé les jetons étoile pour l'IA pour aller chercher des cartes tirs, mais j'ai retiré les cartes capacités étoiles. Cela ne pose pas de problème d'équilibre si je le fais pour moi également ?
Peut être mettre moins de jetons étoile car il a tir presque illimité puisque les jetons ne sont pas utilisés pour des capacités spéciales. 

2eme question : En jouant avec les règles solo classique (donc avec les carte capacité étoile), si l'IA n'a plus d'étoile il ne peut plus tirer ? (Si aucune carte tir est active)

En jouant en mode Amateur, le jeu solo reste fluide, les capacités Étoile étant activées pour l'IA dans des cas vraiment précis :

1°) Contre-attaque : quand l'IA récupère le ballon alors que tu avais 2 PA ou moins.
2°) Jeu offensif : quand la pile de l'IA est épuisée et qu'elle a besoin de PA pour faire une dernière action.
3°) Schéma tactique : quand l'IA a besoin d'un tir.

Pour les deux dernières capacités, c'est la réponse à une situation de blocage pour l'IA, c'est donc assez facile d'y penser. Au bout d'une partie, je pense que ça viendra tout seul.

En mode Professionnel, le jeu offre une meilleure simulation mais la fluidité s'en ressent énormément. A réserver aux joueurs aguerris. Personnellement, je place la fluidité au-dessus de tout et ne joue en solo qu'en mode Amateur !

Pour ta première question : le fait de retirer les capacités Contre-attaque et surtout Schéma Tactique te privent d'opportunités tactiques. Cela rend surtout le jeu moins intéressant :)

Pour ta deuxième question : oui, plus possible de tirer, l'IA te rend automatiquement le ballon.

En effet, quand on commence à maitriser les règles et les cartes (en mode amateur) c'est de plus en plus fluide et de plus en plus plaisant à jouer en solo :) 

Il est chez Philibert. Ayant raté la campagne.
Je pense que je vais craquer.

Pour ceux qui on loupé le 1er campagne/ la 1er extension , sachez qu’il vous reste 4 jours pour participer au financement de la 2eme extension. Par la même occasion il est possible d’acquérir le jeu de base et même la 1er extension.

C’est ce que j’ai fait et je sens que l’on va bien s’amuser. J’espère que l’on pourra débloquer la Corée du Sud. J’aime bien la façon dont l’auteur a su “distinguer” le style de jeu des différentes formations.