[L’appel de Cthulhu V7 – Horreurs Sans Nom]
http://fr.ulule.com/appel-cthulhu/
Bon il y a un sujet dans la partie jdr mais mieux vaut en lancé un ici je pense.
ça n’intéresse pas grand monde mais SD a répondu a pas mal de questions sur la prochaine version
https://www.facebook.com/notes/929700987054346/
Foire aux Questions L’Appel de Cthulhu V7
18 février 2015, 10:20
« Nous vivons sur une île de placide ignorance,
au sein des noirs océans de l’infini »
H.PLovecraft
1.1 - Questions relatives à la V7
1.1.1 - Quelles sont les nouveautés de la V7 ?
Dépoussiérage, réécriture, innovation et suppression de l’inutile. Voici les principales évolutions de règles :
Les développeurs de Chaosium ont réécrit les règles, et pas seulement copier/coller d’une édition précédente, en maintenant la cohérence et la compatibilité avec les ouvrages déjà parus. « C’est le même jeu, avec les mêmes jets de dés, plus ou moins, mais c’est la façon de déterminer quand les faire et comment les interpréter qui va changer. » Chaosium
Les caractéristiques seront exprimées en pourcentage.
Les personnages sont également définis par une Motivation, qui les amène à se lancer dans l’inconnu.
Les compétences ont été revues et beaucoup ont été fusionnées, notamment en ce qui concerne le combat : compétence unique pour les coups de poing, coups de pied, combat à mains nues,…, compétence unique pour les armes à feu, disparition du Baratin,etc.
Possibilité d’expliciter les conséquences positives ou négatives d’un jet de dés avant le lancer. Les joueurs peuvent relancer certains jets, en augmentant les risques en cas d’échec.
Les bonus/malus sont remplacés par trois niveaux de succès. Le gardien indique quel degré est nécessaire pour réussir une action.
La Table de Résistance disparaît, remplacée par un système de jets en opposition sur le score de l’adversaire.
Meilleur contrôle du Jet d’Idée.
Le score d’un jet de Chance peut baisser ou remonter, selon les règles de Connexion (qui représentent des éléments importants pour l’investigateur : son réseau, un endroit qu’il connaît, une phobie, etc.)
Les effets de la folie seront mieux définis (avec possibilité de rechute).
Les règles de combats évoluent : répartitions des dommages entre les adversaires, test d’Esquive pour éviter un combat plutôt qu’un coup,on ne peut plus attaquer ET esquiver, la mort survient sur un score négatif de points de vie, etc.
Les caractéristiques des créatures s’ajustent aux évolutions de règles. Conseils aux gardiens dans leur utilisation.
Les sortilèges ont un effet de base, mais on peut les rendre plus puissants. Utiliser la magie impacte la SAN, mais ouvre de nouvelles Connexions et fait donc évoluer le personnage.
1.1.2 - La 7e édition est-elle compatible avec la 6e édition française et l’historique de la gamme depuis ses origines ?
Oui. La 7eédition est la traduction de la 7e édition américaine, qui garantit la compatibilité avec tous les suppléments déjà parus. Mais mieux encore, les innovations apportées par la 6e édition française seront toujours incluses dans cette édition. Tous les suppléments historiques et à venir restent compatibles entre eux.
1.1.3 - Pourrais-je utiliser les suppléments de la V7 à venir avec le Manuel de règles de la 6eédition française ?
Oui. Tous les suppléments parus et à paraître sont compatibles entre eux.
1.1.4 - Pourquoi traduire une version américaine si les règles de la 6e version française sont conservées ?
Il est important que les joueurs français et les joueurs américains puissent disposer des mêmes règles. L’éditeur américain Chaosium a souhaité procéder à des ajustements de règles et Sans-Détour le suit dans sa démarche. Les règles de la V6 sont donc incluses en annexe de la traduction de la V7 afin d’offrir le choix aux joueurs.
1.1.5 - Pourquoi publier un Manuel du Gardien et un Manuel de l’Investigateur ?
Là encore, c’est la volonté de Chaosium de séparer l’édition en deux volumes. Le Manuel du Gardien est le livre de base, contenant tout ce qui est nécessaire pour jouer, et Le Manuel de l’Investigateur apporte des compléments
1.1.6 - Quels sont les sommaires de ces deux ouvrages ?
Voici le sommaire du Manuel du Gardien
Toutes les règles utiles pour mener une partie de L’Appel de Cthulhu, à toute époque (1890, années 20, moderne, et autres…).
Description du Mythe de Lovecraft.
La création d’investigateurs et les compétences détaillées.
Le système de jeu, incluant le système de combat, le nouveau système de poursuite, la santé mentale la magie, et les ouvrages impies.
Des conseils pour bien mener une partie de L’Appel de Cthulhu.
Un bestiaire riche en créatures et divinités du Mythe.
Deux aventures inédites
Des annexes à la version française, pour bénéficier des spécificités de la V6 des éditions Sans-Détour (Aplomb, étude d’ouvrages, etc.)
Un guide de conversion de la V6 vers la V7
Voici le sommaire du Manuel de l’Investigateur
La nouvelle de H.P. Lovecraft « L’Horreur de Dunwich »
La création avancée d’investigateurs, avec davantage d’options et d’occupations que dans le Manuel du Gardien.
Des méthodes de création alternatives.
Les compétences détaillées et leur usage en cours de partie.
Les organisations d’investigateurs, ou comment créer un groupe ayant des ressources pour combattre le Mythe.
Le quotidien d’un investigateur : recherches, enquête,surveillance, tactiques, et bien plus
Les années 20 décrites, pour mieux s’immerger dans la période.
Des conseils aux joueurs pour plonger dans l’ambiance Lovecraftienne.
De l’équipement, des armes et autres bagages utiles.
Un guide de conversion pour utiliser vos anciens investigateurs et les anciennes occupations.
1.1.7 - Que contiennent les Aventures Effroyables ?
Les Aventures Effroyables sont un recueil d’aides de jeu et de scénarios signés Tristan Lhomme (le Musée de Lhomme) et Samuel Tarapacki (les campagnes des deux précédents livres de base).
En voici le sommaire :
Messages d’outre-tombe. Cette aide de jeu propose un système permettant aux investigateurs de transmettre leurs découvertes et leur savoir à leurs successeurs, amis ou héritiers.
Les Maudits. Dans ce scénario, les investigateurs découvrent une facette méconnue du Paris des années 20, capitale de l’émigration Russe.
La mystérieuse affaire du dieu au nom imprononçable. Une aide de jeu inspirée du premier âge d’or du roman policier durant les années 20. Elle propose des énigmes construites comme des jeux de logique, où le lecteur et l’enquêteur se confondent presque autant que le joueur et son investigateur…
L’explorateur assassiné. Un scénario d’enquête, sans la présence fantastique et pour amateurs d’énigmes à la Agatha Christie, où tout le monde est suspect, jusqu’aux investigateurs eux-mêmes !
La Geste des Pictes. Une aventure dans l’Écosse farouche du Ve siècle. Les Pictes affrontent des nécrophages sur fond d’alliance politique pour le compte de mystérieux Chantres et les yeux d’une belle captive.
1.1.8 - Dois-je acquérir tous les ouvrages pour jouer ?
Le Manuel du Gardien est suffisant pour jouer.
Il contient toutes les règles de la V7, les ajouts de la V6 et les règles de conversion d’une édition à l’autre.
Cet ouvrage sera disponible seul, hors souscription au financement participatif, en été 2015.
1.1.9 - Les numéros sur le dos suivent-ils la numérotation initiale ou non ?
Oui. Le Manuel du Gardien sera le numéro 40 et le Manuel de l’Investigateur sera le numéro 41.
1.1.10 - Pourquoi la V7 n’est-elle pas entièrement en couleur comme la 30e ?
La V7 est composée de 3 à 5 ouvrages selon la participation des souscripteurs. Il faudrait donc que tous ces ouvrages soient en couleur, ce qui n’est pas raisonnable.
Nous avons donc préféré inclure un cahier couleur de 16 pages pour plusieurs raisons :
- Ne pas faire supporter un tel surcoût aux joueurs.
- En hommage à la 4e édition qui avait inclus un cahier couleur de 16 pages.
- Rare sont les ouvrages en noir en blanc ayant souffert de la problématique des pages couleur qui peuvent se décoller dans certains volumes.
1.1.11 - La V7 s’accompagne-t-elle d’une boîte d’initiation ?
Pas dans l’immédiat, mais nous avons toujours l’intention de réaliser une boîte d’initiation pour L’Appel de Cthulhu.
1.1.12 - Quelle est la pagination des ouvrages ?
Le Manuel de Gardien : 464 pages dont 16pages couleurs
Le Manuel de l’Investigateur : 320 pages dont 16 pages couleurs
L’Écran de Jeu : Écran 3 volets + un livret de jeu de 20 pages
Aventures Effroyables : 128 pages
Le Malleus Monstrorum : 328 pages dont 16 pages couleurs
Le Codex de L’Innommable : 128 pages couleurs
1.1.13 - Et si je préfère attendre la parution de la 7e édition de L’Appel de Cthulhu à l’été 2015 ?
Durant la période du financement participatif, les avantages exclusifs réservés aux souscripteurs sont les suivants :
Les souscripteurs ont leur nom dans Le Manuel du Gardien et Le Manuel de l’Investigateur.
Les ouvrages débloqués seront inclus gratuitement dans les Éditions Prestiges (en premier lieu le Malleus Monstrorum d’une valeur de 42 €).
Ils peuvent préférer les couvertures alternatives d’Olivier Ammirati.
Après cela, les Éditions Prestiges seront bien entendus disponibles en boutique, ainsi que les ouvrages vendus séparément, mais elles n’incluront pas les ouvrages gratuits.
En outre, les souscripteurs sont assurés de recevoir les ouvrages et leurs bonus avant la mise en boutique.
1.1.14 - L’édition du 30e anniversaire en V6 sera-t-elle rééditée ?
Non. Il s’agit d’une édition anniversaire quine sera par réimprimée.
1.1.15 - Quels seront les prochains suppléments à paraître pour la V7 ?
Sans-Détour a deux campagnes dans les cartons. L’Arcane des Cinq Supplices est une grande campagne française inédite se déroulant en extrême orient et nous sommes entrain de traduire et d’adapter les Fungi de Yoggoth, la campagne mythique révisée par l’éditeur allemand Pegasus.
1.1.16 - Delta Green sera-t-il adapté en V7 ?
Non. L’éditeur américain de Delta Green a dissocié son jeu des règles du Basic System gérées par Chaosium. Sans-Détour ne peut pas modifier cette ligne éditoriale.
1.2 - Questions relatives au financement participatif
1.2.1 - Pourquoi un financement participatif ?
Le financement participatif permet aux joueurs et fans de L’Appel de Cthulhu de finaliser eux-mêmes le contenu de l’Édition Prestige en débloquant de nombreux paliers.Des bonus ainsi débloqués viendront s’ajouter au contenu de l’Édition Prestige qui sera disponible sur le marché (les ouvrages gratuits sont réservés aux souscripteurs).
De plus, ce dispositif permet d’inscrire le nom des souscripteurs dans Le Manuel du Gardien et Le Manuel de L’Investigateur, via le Mémorial.
Sans Détour n’a jamais eu recours au financement participatif. Malgré le coût important d’unetelle édition (environ 100 000 euros) nous ne dépendons pas du résultat de cette opération. La preuve : le minimum pour que cette édition voit le jour est de 10 000 €.
Notre motivation première est de faire participer la communauté et de vous faire bénéficier du maximum de cadeaux pour le même prix. Seul le financement participatif permet cela.
1.2.2 - Pourquoi les paliers ne sont-ils pas les mêmes que sur la version américaine ?
Depuis 2008, l’éditeur américain Chaosium fait confiance aux choix éditoriaux des Éditions Sans-Détour. Cette fois-ci encore, nous préférons apporter notre propre vision au contenu de ce financement participatif.
1.2.3 - Quels sont les fichiers présents sur la clef USB ?
La clef USB contient tous les fichiers numériques des ouvrages de base la V7 :
- La Manuel du Gardien
- Le Manuel de l’Investigateur
- Le livre de jeu de l’écran
- Aventures Effroyables et ses aides de jeu.
1.2.4 - Qu’est-ce que le mémorial ?
Le mémorial regroupe les noms de tous les souscripteurs à ce financement participatif. Il sera imprimé dans les deux ouvrages de base : Le Manuel du Gardien et Le Manuel de l’Investigateur.
C’est le moyen dont disposent les joueurs pour inscrire leur nom dans la légende de L’Appel de Cthulhu !
1.2.5 - Pourquoi avoir choisi le Malleus Monstrorum en cadeau de palier et pas un supplément inédit ?
Le Malleus Monstrorum est un ouvrage épuisé et très recherché. Mais il nous a semblé dommage de mettre à jour ce supplément sans pouvoir le proposer gratuitement aux joueurs qui nous font confiance.
Nous avons donc décidé de l’inclure dans un palier, en espérant que les souscriptions puissent le débloquer afin qu’il soit inclus dans l’Édition Prestige. Il sera donc disponible à la vente en été, mais les souscripteurs ont la possibilité de l’obtenir gratuitement.
1.2.6 - La souscription est-elle prélevée intégralement à la commande ou une partie est-elle réglée à réception ?
La souscription est intégralement prélevée dans le cas où l’opération de financement participative atteint le montant minimum de 10 000 €.
1.2.7 - À quelle date recevrais-je mon édition ?
La parution de laV7 est prévue pour l’été 2015. Les souscripteurs recevront leurs éditions avant la parution en boutique des ouvrages de base. L’envoi et la logistique seront assurés par la boutique en ligne www.ludikbazar.com.
Le travail d’adaptation et de création autour de la V7 est déjà largement entamé. Nous concentrons tous les moyens nécessaires à la réalisation de ce projet ambitieux pour la période de parution que nous nous sommes fixée.
Juste une micro remarque (et ca me permet de suivre)
Tu pourrais utiliser un autre terme que “lancé” dans le titre si ca ne t’ennuies pas… (ca fait 2 minutes que je cherche le lien et je reviens d’ulule… pour me rendre compte qu’on est pas le 23… vrai de vrai )
ça te va là?
Plus d’argent… triste je suis…
endevor dit:ça te va là?
Maintenant que je sais tout me va (mais j'admet que c'était clair quand on lisait pas trop vite... jusqu'on a plus l'habitude de voir soit une date soit "prévu le"... mais la c'est bien )
On sait si le paiement par Paypal sera possible ? (date du débit, etc, etc)
njall dit:On sait si le paiement par Paypal sera possible ? (date du débit, etc, etc)
Ulule donc
- Si ils activent paypal (c'est eux qui décident) : avec paypal paiement fin de campagne
- Sinon CB only débit immédiat
Et les options de paiement sont indiquées directement ou faut pledger et c’est ensuite qu’on voit si paypal est dispo ou pas? Autant je commence à avoir fait qqs KS, autant Ulule c’est terra incognita.
bintz dit:Et les options de paiement sont indiquées directement ou faut pledger et c'est ensuite qu'on voit si paypal est dispo ou pas? Autant je commence à avoir fait qqs KS, autant Ulule c'est terra incognita.
Je viens de regarder Quartermaster (qui l'a) en fait ca n'apparait pas, mais quand tu pledges ("contribuer") ca te met les divers choix une fois que tu as choisis la contrepartie (CB / Paypal)
Vite, vite, la souscription pour la V7 a débuté, et le temps de dire “Ftaghn”, c’est déjà quasi financé, donc si vous voulez être dans les early birds, cliquez là : http://fr.ulule.com/appel-cthulhu/ !!!
99€ c’est quand même pas donné…
Pour info j’ai pu utiliser paypal (débit une fois la campagne terminée)
Les fourbes, ils ont démarré plus tôt que prévu !
J’ai pris un EB et payé via Paypal.
erestor dit:Vite, vite, la souscription pour la V7 a débuté, et le temps de dire "Ftaghn", c'est déjà quasi financé, donc si vous voulez être dans les early birds, cliquez là : http://fr.ulule.com/appel-cthulhu/ !!!
Y a tout de même 300 EB et la version Ammirati suit quasiment la même montée que les EB. J'ai l'impression que beaucoup ont décidé de ne pas prendre l'EB. [Edit] Quoi qu'il commence à y avoir une net différence maintenant[/Edit]
Par contre, 500 exemplaires contre 300 initialement pour une édition limitée, c'est un peu trop je trouve, ça la rend moins prestigieuse et unique. Mais tant mieux si plus de monde profite des illustrations.
[Edit]Par contre, pourquoi certains prennent l'édition prestige sans prendre l'EB... mystère, ils ne doivent peut être pas comprendre ce qu'est l'EB... [/Edit]
Gaffophone dit:Les fourbes, ils ont démarré plus tôt que prévu !
J'ai pris un EB et payé via Paypal.
Et même pas une annonce sur sansdétour pour annoncer le lancement. j'ai pas suivi le forum par contre
Je l’ai su parce qu’ils ont envoyé un email.
Sinon je préfère les illustrations de la version standard, plus sobres.
En EB par paypal.
Ca démarre fort pour un ulule.
Un peu dommage qu’ils ne se soient pas coordonnés avec INS/MV, en ce qui me concerne je ferai l’impasse sur ce dernier. Avec quelques mois de décalage, j’aurai certainement craqué pour les deux.
Au niveau du prix, ça sera une bonne affaire en comparaison aux prix habituels de sans détour pour les éditions collectors (avec la prise en compte des stretch goals à venir).
J’ai craqué et j’ai pris un EB (ça me couvrira les frais de port )
paintox-0 dit:
Et même pas une annonce sur sansdétour pour annoncer le lancement. j'ai pas suivi le forum par contre
Perso j'ai reçu un mail m'avertissant du début de la campagne.
Par contre j'hésite toujours entre l'EB et l'Ammirati
Comme je le pensais, ce n’est pas pour moi. Les bouquins sont très jolis et seront sûrement très bien faits mais acheter un énième livre de base, ça ne me fait pas frétiller outre mesure. Je trouve même que les palliers sont à la limite du foutage de gueule mais bon.