[Ulule - financé] Abonnement au magazine JDS

Bon première approche dans le RER ce matin, bon ressenti, ça se lit bien, c’est agréable, j’ai pas mal survolé pour l’instant, lu 2/3 articles complètement, ça passe très bien :mrgreen:
Je vais continuer ma découverte :china:
Petite question par contre, sur toutes les contreparties avec le magazine physique (25€ et plus donc), la version PDF est elle bien inclue malgré tout ?
(J’aime bien les magazines / livres en édition papier pour aller dans la biblio, mais objectivement je lis maintenant à 95% en numérique :mrgreen: )

En première lecture, j’avais trouvé le magazine perfectible. Les reproches ont déjà été évoqués: photos, maquette fouillie, noms de sections peu compréhensibles… L’impression qu’il manque un rédacteur en chef d’expérience derrière le projet. On sent le tâtonnement.
J’attends de recevoir mon numéro, commandé dans une boutique de l’est très connue, pour revenir sur d’autres points particuliers.
Mais le contenu semblait pas mal tant en richesse qu’en contenu. Dans les bons points, la mise en page est dynamique et agréable. Votre communication est très bonne. Chapeau pour l’idée de cette deuxième campagne, d’ailleurs! Et surtout cette envie de bien faire et d’écouter les critiques pour vous améliorer m’encourage à vous suivre avec intérêt.
Voilà pourquoi je risque de revenir avec pas mal de commentaires plus tard. En plus d’investir dans la campagne Ulule, bien évidemment…

@ Kordo : il y a des corrections entre la première et la seconde édition, mais nous avons eu beau être attentif il est clair que certaines choses sont passées entre les mailles du filet.
Ok donc les ITW trop “condensé” dans la mise en page, ok je prends note. Sinon est-ce que d’autres choses t’ont gênés sur la mise en page ?
Merci pour ton soutien :D
@ crashover1d : merci pour ton retour “véhiculé” c’est une bonne chose que ça se lit aussi bien dans les transports. Oui les PDF sont inclues.
@ TS Léodagan : pour les photos, le souci provient principalement du matériel (dans lequel j’espère pouvoir investir) et du lieu des prises de vues (là aussi j’espère pouvoir faire quelque chose). Par contre peux-tu me donner quelques précisons, car c’est super important pour moi afin de voir ce qu’il faut améliorer et comment le faire, quels sont vos attentes ?
Notamment pour le côté fouilli.
Il est vrai que je ne dispose pas d’une expérience de rédac chef de longue date, j’apprends au fur et à mesure, après je me dis qu’au contact des trictraciens j’ai beaucoup appris en 1 an, et qu’au contact des lecteurs de JDS je ferais de même. Dans tous els cas je ferais mon possible (lorsque cela est possible) pour prendre en compte vos remarques et corriger.
Merci pour la com, on essaie de faire notre mieux sans pour autant “saouler” les personnes. Merci aussi pour l’idée je voulais quelque chose d’innovant et qui récompense les lecteurs, j’espère avoir réussi, en tout cas ne lisant les différents avis ça semble être le cas :D
Il ne faut surtout pas hésiter à commenter le magazine, à le critiquer, cela ne pourra que nous aider à l’améliorer car au fond ce sont les lecteurs qui sont le mieux placés pour savoir ce qu’ils souhaitent lire. Merci en tout cas pour votre aide précieuse. :D

De mon avis, qui vaut ce qu’il vaut, et j’imagine qu’il ne doit même rien valoir, mais :
Personnellement, il est clair que si j’investie, c’est dans l’optique d’espérer d’avoir 5 numéros + 1 Hs, on est d’accord.
Par contre, personnellement j’investie pour les magazines, ( et aussi, j’avoue car Arthelius et toute l’équipe a l’air bien sympathique :) ) dés lors, le marque page, le marqueur de score, les jeux A5 ( pas compris ce que c’était ) le badge, le paravent etc, ne sont pour moi que fioritures. Mais j’imagine que cette fioriture à un coût malgré tout. Un coût qui en vaut la chandelle ? car ça fait un peu objet publicitaire ?! Ou c’est juste pour faire plaisir.
Enfin pour dire avec mes mots et mes pensées : N’était il pas possible de ne proposer que les magazines en obtenant un palier moins haut ?

Sinon, le livre offert en Pdf, pour moi nickel. Je n’ai trop rien à dire. Très agréable à lire.

Donc surement futur Backer si la sauce prend :)

Didou_did dit:
Personnellement, il est clair que si j'investie, c'est dans l'optique d’espérer d'avoir 5 numéros + 1 Hs, on est d'accord.
Par contre, personnellement j'investie pour les magazines, ( et aussi, j'avoue car Arthelius et toute l'équipe a l'air bien sympathique :) ) dés lors, le marque page, le marqueur de score, les jeux A5 ( pas compris ce que c'était ) le badge, le paravent etc, ne sont pour moi que fioritures. Mais j'imagine que cette fioriture à un coût malgré tout. Un coût qui en vaut la chandelle ? car ça fait un peu objet publicitaire ?! Ou c'est juste pour faire plaisir.

J'aurais tendance à penser également que ce qui est cité par Didou est une dépense inutile, sauf si elle est si minime qu'elle n'a pas d'incidence sur le montant des paliers.

Je vous rassure elle n’a aucune incidence sur les paliers. J’ai déjà calculé les paliers pour la production des magazines, et après j’ai ajouté des bonus pour faire plaisir. D’ailleurs les design des objets ne sont pas du tout définitifs.
Donc non, malheureusement et à mon grand dam je n’ai pas pu réduire les paliers. :? Mais je vous rassure les contreparties bonus n’ont aucunes incidences (enfin pour vous, car pour moi ça coûte des sous tout de même lol )
En fait le choix a été assez simple pour produire et avoir des tarifs intéressants à tout niveau (impression + ports), il fallait produire en masse et donc avoir des paliers très haut dès le départ pour un abonnement d’un an (quasiment identique à ceux là, à peine moins). ce qui voulait surtout dire avoir un objectif à 45 000€ dès le départ, ce qui aurait été je pense très mauvais pour débuter cette campagne.
De plus je ne pouvais pas proposer un palier de base pour un numéro (enfin abonnement), et ajouter des numéros en plus par palier à cause des frais de port et du fait qu’il en soit pas possible de modifier son pledge une fois fait.
Du coup en cumulant les deux j’ai cherché une solution qui puisse être profitable à tous, à moindre coût et surtout envisageable et atteignable. C’est un pari, je le conçois, mais j’avais envie de tester, je pense que ça valait (vaut) le coup de le faire. :D

arthelius dit:Je vous rassure elle n'a aucune incidence sur les paliers. J'ai déjà calculé les paliers pour la production des magazines, et après j'ai ajouté des bonus pour faire plaisir. D'ailleurs les design des objets ne sont pas du tout définitifs.
Donc non, malheureusement et à mon grand dam je n'ai pas pu réduire les paliers. :? Mais je vous rassure les contreparties bonus n'ont aucunes incidences (enfin pour vous, car pour moi ça coûte des sous tout de même lol )
En fait le choix a été assez simple pour produire et avoir des tarifs intéressants à tout niveau (impression + ports), il fallait produire en masse et donc avoir des paliers très haut dès le départ pour un abonnement d'un an (quasiment identique à ceux là, à peine moins). ce qui voulait surtout dire avoir un objectif à 45 000€ dès le départ, ce qui aurait été je pense très mauvais pour débuter cette campagne.
De plus je ne pouvais pas proposer un palier de base pour un numéro (enfin abonnement), et ajouter des numéros en plus par palier à cause des frais de port et du fait qu'il en soit pas possible de modifier son pledge une fois fait.
Du coup en cumulant les deux j'ai cherché une solution qui puisse être profitable à tous, à moindre coût et surtout envisageable et atteignable. C'est un pari, je le conçois, mais j'avais envie de tester, je pense que ça valait (vaut) le coup de le faire. :D

Je trouve dommage le fonctionnement Ulule, j'aurais bien pris l'abonnement à 25€ mais à ce stade rien ne m'assure que nous arriverons aux derniers paliers. Du coup, je vais très certainement attendre de voir si ça décolle, alors qu'à l'inverse sur KS j'aurais pledgé puis me serait éventuellement désisté à la fin si l'offre n'avait pas été intéressante au final.... :|

Je comprends parfaitement, après l’offre ne deviendra intéressante que si des personnes pledge au départ pour faire monter les paliers.
Du coup c’est un peu le serpent qui se mord la queue :? Et je n’ai pas d’idée pour palier cela, si ce n’est parlez-en à vos amis joueurs ou curieux afin qu’ils participent aussi, ainsi le projet pourra monter dans les paliers et tout le monde pourra en profiter.
Si vous avez des idées je suis preneur :)

caedes91 dit:Je trouve dommage le fonctionnement Ulule, j'aurais bien pris l'abonnement à 25€ mais à ce stade rien ne m'assure que nous arriverons aux derniers paliers. Du coup, je vais très certainement attendre de voir si ça décolle, alors qu'à l'inverse sur KS j'aurais pledgé puis me serait éventuellement désisté à la fin si l'offre n'avait pas été intéressante au final.... :|

Sauf que si tout le monde pense comme toi, on les atteindra jamais les derniers paliers. Un peu de courage et d'aventure pour un si beau projet!
TS Léodagan dit:
caedes91 dit:Je trouve dommage le fonctionnement Ulule, j'aurais bien pris l'abonnement à 25€ mais à ce stade rien ne m'assure que nous arriverons aux derniers paliers. Du coup, je vais très certainement attendre de voir si ça décolle, alors qu'à l'inverse sur KS j'aurais pledgé puis me serait éventuellement désisté à la fin si l'offre n'avait pas été intéressante au final.... :|

Sauf que si tout le monde pense comme toi, on les atteindra jamais les derniers paliers. Un peu de courage et d'aventure pour un si beau projet!

Completement d'accord, même si on souhaite tous le plus de magazines pour le même cout d'abonnement a un moment il faut se lancer.. Surtout si on aime le projet. Et si on a que 3 mag au lieu de 5 et bah tant pis il y a pire comme deceptions dans la vie (sauf si tu veux absolument le porte cle, alors là je comprends..)

Tout le problème d’ululle… KS tu pledges et tu réfléchis apres et si ca marche bien tu réfléchis pas trop… Ulule vu qu’il faut payer avant tu attends…
Allez 5 jours et la possibilité de faire un KS full VF :)

Cela dit la logique du je produis 2 magazines pour 6500€ et apres 1 seul de plus pour 8 a 10.000€ (d’apres les paliers…) m’echappe un petit peu quand même! Moi aussi les goodies’j’en ai pas grand chose a faire mais je pense qu’ici c’est que le plus de mags sortent et que la bonne reputation se fasse.
Bon mais si tu nouq dis que tu as tout calculé, on ne peut que te croire mon bon Vianney.

jmt-974 dit:Tout le problème d'ululle... KS tu pledges et tu réfléchis apres et si ca marche bien tu réfléchis pas trop... Ulule vu qu'il faut payer avant tu attends...

Pareil : j'attendrai très probablement le début du mois prochain ....

@Kordo: le problème, c’est plus la distribution que la production. La production elle-même représente généralement la plus petite partie du coût d’un magazine.
Il faut compter: la distribution/ le postage (le plus gros poste dans notre cas), les coûts de structure (mobilier, fourniture, charges dont frais de création d’entreprise - dans notre cas, je ne sais pas s’il y en a), la rémunération des collaborateurs (idem), la marge entreprise (idem), le droit à l’image (possible), les frais de communication (dont frais Ulule, vidéos s’il y en a, publication TT ou autres médias - donc là pas mal de frais), les goodies (généralement pas bezef sinon on les fait pas), les taxes (sans doute - dont TVA), et j’en oublie sans doute.
Dans le cas précis, c’est l’aspect distribution/ postage qui pose problème. Ça revient cher pour une micro-entreprise. Il faudra sans doute qu’Arthelius se tourne vers un logisticien pour trouver des solutions à moindre frais, s’il y en a. Mais la distribution se paie au volume (comme la production) donc plus tu distribues, plus les coûts unitaires baissent, d’où ce côté dégressif.
Bref, faut arrêter de chercher l’arnaque partout. Le milieu du jeu de société est un monde de passionnés. A part quand on a un singe bleu sur son logo, généralement les nouveaux pros (donc micro-éditeurs et néo-journalistes en particulier) ne cherchent pas à arnaquer leurs clients, mais plus à montrer ce que leur projet peut apporter même si la rentabilité n’est pas là au premier jet.

Merci tous les 2 pour votre soutien indéfectible. J’ai omis de préciser une chose sur la première campagne le magazine était à 10€, là il est à 25€ pour 2 magazines (soit 12,50 l’un, donc 2,50€ de plus à cause des ports, désolé), donc au pire si cela ne monte pas jusqu’à 5 mags, la valeur des magazines sera la même (enfin presque, je pense que vous avez saisi l’idée). Après ça serait génial que ça monte, afin que tous puissiez en profiter.

@TS leodagan merci pour toutes ces precisions mais je ne cherche l’arnaque nulle part en ce qui me concerne. Je m’interroge voila tout :)

Désolé j’ai répondu un peu vite et je n’avais pas les autres réponses.
@ kordo : En fait au départ ça devait être 1 seul mag à 1500€ puis le second à 6500€. Pourquoi autant décart, c’est tout simple c’est par ce qu’en atteignant le second palier il fallait produire 200 magazines de chaque + faire 2 x 200 envois à 3,70€ pièce. Du coup pour éviter cet écart énorme nous avons décidé de mettre comme objectif immédiatement 6500€ pour ainsi réduire l’écart entre les paliers. Tout ceci vient encore une fois d’un souci de frais de port, car nous ne pouvons avoir de prix qu’à partir du moment où nous envoyons plus de 400 envois en une seule fois.
De plus avec ce principe, cela coûte moins cher de produire plus certes, mais il n’y a aucune réduction sur les envois postaux, et les personnes ne paient jamais plus cher pour avoir plus de numéros, même si cela fait plus d’envois à faire à une même personne.
Je ne sais pas si plus clair maintenant ? En tout cas nous avons fait notre possible pour réduire les coûts et les différences de palier, en pouvant tout payer (prod + frais divers). Oui j’ai passé énormément de temps à me triturer l’esprit pour trouver un juste équilibre entre faisabilité, coût de production et différence de palier. Après je sais que tu ne remets pas en cause, à aucun moment mes paroles, mais il est vrai que je me mets à votre place et ça ne doit pas être simple à comprendre.
@ Xahendir : je comprends, j’ai eu la bêtise de lancer la campagne en fin de mois pour ne pas prendre de retard. Merci d’avance en tout cas ;)
@ TS Léodagan : C’est exactement ça ! Sauf que là pour 100 exemplaires la prod est tout de même plus chère, ça descend heureusement après mais seulement lorsque l’on approche les 1000 exemplaires, où du moins une fois les 500 ex dépassés.
Le magazine sera distribué par Paille dans les boutiques, mais cela ne concerne pas les abonnements du coup.
Si j’ai créé une entreprise pour gérer cela, je ne pouvais plus vraiment le faire en associatif d’un point de vue financier, et aussi par rapport au travail que tout ceci représente. Et il y a du coup pas mal de frais qui s’ajoutent.
Je me suis tourné vers un logisticien mais ça revenait plus cher que de le faire à la main dans mon salon. ^^
En fait le plus gros soucis (et dans tous les sens du terme) vient e la quantité, lorsque tu produis et envoie plus, tu paies moins, ici il s’agit d’une micro édition, il ne faut pas se voiler la face et cela a forcément un coût plus important. La solution est donc clairement dans la quantité.
Effectivement l’idée principale est de véhiculer de la passion et pas de devenir riche ^
^
@ kordo : et tu fais bien ça permet de répondre à des interrogations que d’autres se posent peut être sans oser le demander.

Tiens puisqu’on se dit tout :D et même si tu en as déjà parlé dans le premier sujet, pourquoi un format en A5? Plus de page, alors qu’en A4 des pages plus grandes pour une mep plus aérée?.. justement parce que ça fait plus de pages, mais est-ce que ça ne coûte pas plus cher au final?
(comme ça ceux qui n’ose pas demander, auront une réponse ^^)
Sinon pas trop mauvaise journée du coup, on approche des 50% et on est nombreux à pas avoir pledge ici amha. On est encore loin des 35000 mais bon… tu en parles sur tous les réseaux? on peut peut-être réflêchir sur d’autres qui n’auraient pas été envisagés? :wink:

Pour avoir quelque chose de plus simple à transporter pour pouvoir le lire n’importe où, et le dos carré pour pouvoir le ranger dans une bibliothèque. Après certes ça joue sur la maquette, mais bon c’était un choix.
Par contre non ça ne coûte pas plus cher car 2 x A5 = A4, il n’y a pas de perte de papier.
Oui j’en parle de façon très large, mais après si tu as des idées d’endroits où en parler je suis entièrement preneur, car on ne communique jamais trop ! Je fais régulièrement facebook bien sur (page perso + groupe), et j’ai envoyé un petit dossier de presse aux webmasters de jeux. Mais même ainsi ce n’est pas simple.

Petit Up! Ne laissons pas ce crowdfunding errer en deuxième page! :D