Pledgé.
Allez, les gens, on se motive et on va chercher les 5 numéros !
je rejoins une position qui semble largement partagée je crois
Ce qui m’interesse avant tout ce sont les magazines. A la rigueur un goodies à l’effigie de la marque histoire de me souvenir et d’afficher une démarche précurseurs m’enfin bon,pas tant de goodies ^^. Oui oui j’aime bien le badge moi!
Après c’est un petit plus… j’imagine qu’il faut le prendre comme tel.
J’ai bien apprécié ton premier numéro (bien qu’un format PDF c’est pas pour moi… vivement le papier! ). Je me suis jamais intéressé aux autres magazines traitant de jeux de société, je ne sais pas trop pourquoi… fainéantise surement; mais j’adhère à ce projet!
deux petites questions:
je ne vois pas ce que c’est “un jeux A5”
peux tu nous éclairer sur le hors série, en quoi est-il différent des autres numéros, celui-ci se vendrait-il dans le commerce etc.
Un immense soutien de mon coté, j’ulule (je pledge?) courant de la semaine. Je prie pour que les gros paliers soient atteint
Merci pour ces pledges
Oui je comprends pour les goodies, et comme je le disais un peu plus haut, cela n’a (malheureusement) pas d’incidence sur les paliers et le nombre d’exemplaires. Je ne peux pas les baisser pour des raisons de coûts. Ces goodies sont des bonus
Après que vous me le disiez est très important, ainsi je pourrais voir ce qu plait ou non et ainsi mieux préparer mes campagnes pour les rendre plus intéressantes pour vous.
Pour les visuels des goodies rien n’est encore définit, et j’ai mis le logo de JDS car je ne savais pas quoi mettre encore en fait ^^
Merci barball d’avoir franchi le pas du coup
Alors les jeux A5 sont normalement des jeux “Expérimental Playground”, francisé et donc imprimé pour pouvoir y jouer. La sélection n’est pas encore bien déterminée. ça sera du même type que Koolisso pour le premier numéro.
Pour le hors série, c’est une grosse envie de ma part d’éditer des ouvrages plus spécifiques sur certains sujets, parfois des livres plus pointus. Les sujets seront très variés. Pour cette campagne le sujet prévue était “Débuter dans les jeux de société”. C’est un sujet assez basique mais assez vaste, je prévois aussi des livres sur l’histoire de certaines compagnies ou style de jeu, etc.
Par contre au niveau format ça sera toujours du A5, dos carré collé.
Pour la vente oui il le sera je pense, enfin si celui-ci se fait.
J’ai longtemps hésité entre faire un mag généraliste ou des “livres” plus thématisés, donc ces hors série sont aussi très importants à mes yeux.
Merci vraiment à tous pour votre soutien, vraiment, aussi bien financier que moral c’est tout aussi important à mes yeux, si je veux réussir à vous proposer des ouvrages qui vous plaisent.
Bon, je voulais pas le dire parce que je suis pas fier… mais… voila je me dis que pas le dire c’est pas un cadeau pour le porteur du projet alors je le dit…
Amha (amqjeqjpts) c’est trop cher, là on est a plus de 10€ par numéro, c’est le prix d’un ravage ou d’un plateau, et les paliers pour avoir 3 numéros a ce prix sont de toute facon impossible a atteindre… il aurait fallu partir sur 3 numéro de base je pense…
Je sais l’esprit du crowdfunding tout ca, mais bon on a jamais vu un esprit financer un jeu ou un magazine, vaut mieux convaincre les gens en vrai et la je pense que psychologiquement ca bloque même si il est sur que ca va financer, mais ce sera tout juste, parce que pour convaincre le plus grand nombre je pense qu’il faudrait vraiment etre “juste en dessous” des 10€ / numero…
PS : je dis ca je suis meme pas concerné parce que j’avoue que le premier numéro ne m’a pas trop parlé, et que de toute facon ce genre de truc je suis “papier” et etant dans les doms…
Merci pour ta franchise, j’apprécie cela.
Effectivement 10€ ça semble cher, et je le conçois après comme je le disais tout ceci est une question de coûts, entre l’impression et la distribution, sans oublier les frais.
Tout ceci par ce que pour être logique il faut en imprimer peu, et du coup cela à un prix. Effectivement si j’en imprimais 1000 voir plus, ça reviendrais moins cher et du coup je pourrais baisser le prix, mais là ce n’est pas possible, et cela n’empêcherais de devoir demander une somme assez conséquente, car c’est certes moins cher à l’unité, mais le prix est tout de même plus élevé. Du coup les paliers auraient été hauts, et je serais parti sur quelque chose de plus classique, du style 60€ pour 6 numéros, là j’ai voulu tenter autre chose, où l’action de chacun aura des répercussions aussi sur les autres, tout en étant bénéfique pour la personne. C’est un choix, un essai, mais aussi la suite logique de beaucoup de réflexion. Pour autant cela ne m’a pas empêché de noter tout ceci et de voir quelle suite donner à JDS afin de lui donner le maximum de possibilités, mais aussi pour que cela soit le plus proche de l’attente des lecteurs. Bref c’est pas simple et faut faire des choix.
Après il y a aussi une question de public, car imprimer beaucoup c’est bien mais si c’est pour les numéros restent dans mon garage ça en sert pas à grand chose, et dépasser les 2000 exemplaires me semblent totalement inutile, et du coup utopique (déjà 1000).
J’ai aussi une autre idée avec l’appui d’un réseau plus classique, mais les sommes nécessaires et le fonctionnement du système n’est pas du tout le même. Ce qui est à l’heure actuelle encore trop risqué.
Merci encore pour ton avis, j’espère que j’ai aider ta compréhension face au prix.
Up !
Ne laissons pas le sujet disparaître, si tout le monde s’y met, on les aura, nos 5 mags
arthelius dit:...
Merde j'avais raté ta réponse
Non mais tout ca tu preche un convaincu (prod, prix, fab, et tout ca), c'est juste que la tu est a 12,5€ pas 10€ et c'est la que je te dis que le seuil psy est dépassé... ton pledge devrait etre a 20€ voir 19€, comme ca on a l'impression de payer le prix "juste".
Apres c'est ta sauce, mais montrer que jamais on en aura 5 (montants délirants des SG) en montrant que peut etre on en aura 5 (afficher les SG) ca va avoir un gros effet deceptif en fin de campagne en plus... voir meme maintenant plein de gens qui se disent qu'ils pledgeront quand ce sera a 5, allez 4... et ca c'est pour "jamais"...
#My2cts
jmt-974 dit:arthelius dit:...
Merde j'avais raté ta réponse
Non mais tout ca tu preche un convaincu (prod, prix, fab, et tout ca), c'est juste que la tu est a 12,5€ pas 10€ et c'est la que je te dis que le seuil psy est dépassé... ton pledge devrait etre a 20€ voir 19€, comme ca on a l'impression de payer le prix "juste".
Apres c'est ta sauce, mais montrer que jamais on en aura 5 (montants délirants des SG) en montrant que peut etre on en aura 5 (afficher les SG) ca va avoir un gros effet deceptif en fin de campagne en plus... voir meme maintenant plein de gens qui se disent qu'ils pledgeront quand ce sera a 5, allez 4... et ca c'est pour "jamais"...
#My2cts
En effet, l'objectif de la campagne aurait pu faire un numero a 5 euros pour les souscripteurs, ce qui était tres bien.
Puis j'ai vu le debut de campagne et les SG tres eloignes, ouille!
J'aime bcp le projet, vraiment, mais niveau couts et dynamique de campagne il faudrait une autre solution..
Bonjour,
Le premier magazine a été un succès (1000 € d’objectif pour 4200 € collectés et le palier à 2000 € passant le magazine à 124 pages). Là on est sur un objectif de 6500 € pour deux magazines de 124 pages. C’est plus “cher” au numéro…
A titre personnel, je pense que l’auteur aurait du rester dans un premier temps sur un modèle “une campagne - un magazine” histoire d’élargir sa base de participant au fur et à mesure de la sortie des magazines. Une fois cette base suffisante, il aurait pu tenter de convertir ces participants en abonnés…
Quand aux paliers, ils me semblent inatteignables vu la base des participants du premier projet (254).
Merci Erlin
@ jmt-974 : oui 12,5 car 10 la dernière fois c’était trop juste à cause de la poste, j’aurais aimé rester à 10, mais ce n’est pas faisable.
Je voulais faire un tarif plus bas, mais plusieurs personnes m’ont dit que ça dévalorisait le produit par rapport à un abonnement. Je te laisse imaginer le casse-tête pour trouver la bonne formule
Tu dis “montrer que jamais on en aura 5”, ça dépend, et là pas de moi si les personnes se mobilisent tout le monde l’aura, c’est d’ailleurs l’idée de base. Au lieu de proposer bêtement un abonnement à 60€ (voir plus), j’ai voulu proposer quelque chose de moins cher pour le même produit, en espérant faire effet boule de neige pour réussir à faire monter les paliers.
Un effet déceptif, oui peut être, après c’est un pari, je voulais tenter, je verrais bien pour la suite une fois la campagne finie. Si je ne propose pas le même principe mais quelque chose de plus classique il n’y a pas de raison, malgré tout je pense que le concept a été compris et bien perçu comme une tentative d’innover et de proposer quelque chose de nouveau.
Après il y a effectivement beaucoup de monde qui se disent “oui je pledgerais lorsqu’on en sera à 4/5 mags”, tout en oubliant que si personne ne pledge au départ, et bien ces paliers ne seront jamais atteints. J’ai compté sur l’effet collaboratif, sans prévoir vraiment que les gens résonneraient ainsi. C’est une chose à prendre en compte (avec beaucoup d’autres )
@ kordo : 5€ non ce n’est pas possible c’est le prix que je paies les magazines, par contre si le palier avec 5 mags est atteint ça les amène effectivement à 5€ l’exemplaire, mais de base c’est infaisable. Toujours ces soucis de coûts sur les petites productions.
Donc oui les paliers sont éloignés, mais j’ai expliqué pourquoi un peu plus haut, je ne peux vraiment pas faire mieux (pour résumer problème de coûts de prod mais surtout d’envois pour chaque n°)
Après oui je penche déjà sur une autre solution, une autre manière de faire, plus classique par contre. J’ai 2 pistes mais tout ceci demande du temps, des informations et des calculs. Mais je en compte lâcher JDS.
@ tankisheer : je vais encore me répéter (désolé), mais là c’est un souci de coûts. Entre la mauvaise surprise de la poste pas prévu sur le n°1 (on est passé de 2,50€ à 3,70€ par mag, je te laisse imaginer la surprise), que j’ai du compenser.
J’aurais pu (et on me l’a fortement déconseillé), commencer à 1250€ pour le 1er palier avec un mag, mais après tout de suite on sautait à 6500€ pour 2 mags, déjà que tout le monde trouve qu’il y a de gros écarts là je te raconte pas. de plus le pledge de base aurait été du coup à 12,50€, ce qui augmentait exponentiellement le nombre de pledgers, déjà que l’on a du mal à en trouver actuellement s’il fallait doubler je te raconte pas.
Donc non tout ceci a été calculé, et au plus juste vraiment, et sans que je gagne de sous dessus en plus (du moins pour les premiers paliers).
J’ai pensé à rester sur 1 mag = 1 campagne, mais Ulule en voulait pas pour ne pas lasser les gens, moi je trouvais ça bien pour pouvoir récompenser les gens, mais Ulule n’était pas d’accord, et je pense (peut être à tort) que cela aurait marché pour les 3 premiers mais pas au delà. Dès le n°1 on m’a demandé des abonnements ce qui a influencé aussi cette manière de faire.
Pour les paliers je comptais sur l’effet boule de neige et participatif, il s’est avéré que les gens ne l’ont pas compris ainsi.
De toute manière je ne regrettes pas d’avoir testé, sans cela je n’aurais jamais pu avoir vos retours et voir ce qu’il fallait changer.
Avec ce long post + les autres je pense que vous comprenez mieux ma démarche et ce qui a fait que j’ai opté pour cette idée.
en totu cas merci pour vos retours et le suivi de ce projet
Le problème des gens qui attendent de pledger pour voir comment ça tourne aurait été en (grande ?) partie résolu si ça c’était fait sur KS. Mais bon, à ça aussi tu as déjà fourni des explications. Mais je suis de moins en moins fan de Ulule, si tant est que je l’ai jamais été.
D’ailleurs, de quel “droit” Ulule décide comment doit être menée une campagne et t’a interdit d’en faire une par numéro ?
Tu sais que j’ai hésité entre les 2, mais après quelques échanges avec KS, j’ai préféré rester sur Ulule car le support derrière était très réactionnaire, et que la version FR de KS ne me semblait apporter grand chose, j’avais peur que le projet soit noyé dans la masse sans jamais vraiment sortir du lot. Après ils ne m’ont rien interdit, ils m’ont juste dit que ça ne serait pas judicieux, et que pour qu’un projet soit validé il faut leur accord.
Après j’ai peut être fait une erreur, mais au final est-ce que les gens auraient plus pledgé sur KS que sur Ulule, je ne sais pas. Pour el savoir il faudrait tester la chose avec KS.
Bon, en tous cas, moi j’ai pledgé. Je te remercie pour ton énergie.
Ce sera mon 3ème financement en moins de 3 mois et pour la première fois de ma vie.
(Le panorama de la Fantasy, un autre magazine, les 3 sur Ulule)
Allez on y va à fond pour en avoir plus !
Je suis relativement nouveau à suivre les KS, mais à mon sens tu es dans un cas particulier. Tu ne t’adresses pas à la masse des pledgers mais à une niche bien précise : les joueurs Français, voire Francophones, dont une partie non négligeable passe sur Tric-Trac et autres sites assimilés. Ce qui fait que, toujours à mon avis, la plate-forme sur laquelle tu lances ton projet importe peu dès lors que tu sais guider la “clientèle” potentielle vers toi. Une personne intéressée par ton idée et qui aura vu un article sur tel ou tel site ira voir, que ce soit sur Ulule, KS ou ailleurs.
Mais KS à une renommée que Ulule et consors n’ont pas et, surtout, permet de pledger et d’attendre de voir venir. Et ça, je reste intimement persuadé que c’est un élément extrêmement important. C’est juste psychologique. Même si tu sais que tu récupereras ton pognon si ça foire, tu préfereras toujours qu’on ne te le prélève pas.
Gougou69 dit:Je suis relativement nouveau à suivre les KS, mais à mon sens tu es dans un cas particulier. Tu ne t'adresses pas à la masse des pledgers mais à une niche bien précise : les joueurs Français, voire Francophones, dont une partie non négligeable passe sur Tric-Trac et autres sites assimilés. Ce qui fait que, toujours à mon avis, la plate-forme sur laquelle tu lances ton projet importe peu dès lors que tu sais guider la "clientèle" potentielle vers toi. Une personne intéressée par ton idée et qui aura vu un article sur tel ou tel site ira voir, que ce soit sur Ulule, KS ou ailleurs.
Mais KS à une renommée que Ulule et consors n'ont pas et, surtout, permet de pledger et d'attendre de voir venir. Et ça, je reste intimement persuadé que c'est un élément extrêmement important. C'est juste psychologique. Même si tu saisque tu récuperera ton pognon si ça foire, tu préfereras toujours qu'on ne te le prélève pas.
Le gros avantage de KS est de pouvoir pledger "pour voir" ... et donc d'emballer la machine ...
Sertiale dit:
Le gros avantage de KS est de pouvoir pledger "pour voir" ... et donc d'emballer la machine ...
C'est un peu l'idée générale de ma concusion.
Je ne connaissais pas du tout cette différence entre les 2 à propos des prélèvements, si cela avait été le cas je pense que j’aurais choisi KS car ça semble plus “logique”.
Après je pense aussi que c’est le projet qui importe en premier avant la plate forme. Après c’est effectivement de la niche, mais après certains jeux (ce ne sont pas des mags certes) arrivent à obtenir des financements identiques.
Gougou69 dit:Le problème des gens qui attendent de pledger pour voir comment ça tourne aurait été en (grande ?) partie résolu si ça c'était fait sur KS.
Moi, typiquement, je n'aurais pas hésité à mettre un engagement sur KS, d'autres l'auraient fait, ce qui aurait fait grimper la "récolte" de x fois 25 € et peut-être créé un emballement menant à un premier pallier. Je pense qu'un certain nombre de personne se dit "moi je pledge si on a au moins x magazines" alors que sur KS, le raisonnement serait "je pledge, je suis la campagne et, quelques heures avant la fin je retire mon pledge si on n'a pas au moins x magazines".
Gougou69 dit:KS [...] permet de pledger et d'attendre de voir venir. Et ça, je reste intimement persuadé que c'est un élément extrêmement important. C'est juste psychologique. Même si tu sais que tu récupereras ton pognon si ça foire, tu préfereras toujours qu'on ne te le prélève pas.
Oui, et sans opposer réussite/plantage tu peux aussi estimer qu'un projet est intéressant à partir d'un certain nombre de palliers débloqués et dans ce cas-là, Ulule ne permet pas le remboursement, non ?
arthelius dit:
Après je pense aussi que c'est le projet qui importe en premier avant la plate forme. Après c'est effectivement de la niche, mais après certains jeux (ce ne sont pas des mags certes) arrivent à obtenir des financements identiques.
C'est très exactement ce que je dis dans mon post précédant, sauf que si la plate-forme importe peu en tant que telle, c'est son fonctionnement qui fait la différence. Je peux bien sûr me tromper, ce que je dis là n'est qu'un ressenti, mais ceux qui hésitent à pledger le font parce qu'ils ne sont pas sûrs que les SG soient atteints, donc les SG arrivent moins vite voire pas du tout. Alors que s'ils avaient pu le faire sans être prélevés (sur KS donc), les SG ont plus de chance d'arriver, donc plus de pledges, etc... C'est l'arme fatale de KS ce mode de fonctionnement, c'est ce qui permet à de petits projets de voir le jour bien plus facilement que sur Ulule.
Mais bon, on peut disserter des plombes, on est sur Ulule. Mais je pense que si au final cette campagne n'aboutit pas (ce que je n'espère pas), c'est plus à cause de la plateforme que du montage du projet en lui-même.
Xahendir dit:
Oui, et sans opposer réussite/plantage tu peux aussi estimer qu'un projet est intéressant à partir d'un certain nombre de palliers débloqués et dans ce cas-là, Ulule ne permet pas le remboursement, non ?
Tu peux demander à être remboursé n'importe quand au cours de la campagne, et si celle-ci foire tu es automatiquement remboursé. Encore heureux, j'ai envie de dire !
EDIT : @Arthelius : La remarque de Xahendir est typique de la problématique Ulule. Tu as un gars qui connait le participatif sur KS et qui est persuadé que Ulule prélève et ne rembourse pas. Multiplie par le nombre de Xahendir potentiels et ajoutent ceux qui ne sont déjà pas familiers du truc, et tu vois ce que ça donne comparé au côté "rassurant" de KS.
Après, tout ce que j'écris n'engage que moi, il faudrait que ce soit confirmé ou infirmé par d'autres plus aguerris que moi.