[Ulule - financé] Abonnement au magazine JDS

Ne m’en voulez pas, je up le sujet vu que la campagne n’est pas terminée. :wink:

arthelius dit:Ne m'en voulez pas, je up le sujet vu que la campagne n'est pas terminée. :wink:

Voila, pour ceux qui disaient qu'on était HS... au moins on le uppais 3 fois par jour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Blague a part : GL pour la fin, et bon si par malheur ca marche pas de toute facon c'est pas la fin... juste pris les pieds dans le tapis, ca arrive :)

J’ai acheté et lu le premier numéro en veersion papier, que je trouve vraiment bien réalisé. Une vraie réussite pour un coup d’essai. J’y vais de mon avis un peu détaillé :
Les points faibles :
- quelques lourdeurs dans l’écriture (beaucoup de répétitions notamment, quelques coquilles)
- des photos un peu ternes en couleurs, un petit effet amateur pour certaines illustrations
- une police de caractère (ou une qualité d’impression) qui donne un petit côté fanzine
Sinon :
- une jolie mise en page, le contenu est très aéré
- une intelligente répartition des articles dans 3 méta-thématiques (passé, présent, futur)
- un contenu intéressant et varié (il n’y a pas que des tests de jeu !)
- un format A5 vraiment agréable à manipuler
- quasiment pas de pub, donc presque 120 pages de lecture (sur 124 au total)
Comme il est dispo et gratuit au format PDF, c’est facile de se faire une idée avant de participer sur Ulule :D
M

Merci Morfal d’être venu ici donner ton avis. Je me permets de répondre, pas forcément dans une position défensive, mais juste pour parler et partager avec les lecteurs :)
- Je n’ai à redire pour les coquilles et autres erreurs, je sais que certaines sont passées entre les mailles, c’est un des éléments les plus compliqué à contrôler lorsque l’on fait de l’édition.
- Pour les photo, 2 choses, la première, l’impression est un peu plus terne que mon écran, et cela malgré le bon profil entre moi et l’imprimeur, du coup j’ai essayé de rectifier le tir sur le n°2, après ça vient aussi de l’impression numérique (trop peu d’exemplaires pour faire de l’offset). L’autre souci parfaitement technique, c’est l’appareil avec lequel je fais mes prises qui reste très sommaire, de même pour le lieu de ces prises de vues. C’est d’ailleurs une des premières acquisitions que j’aimerais faire si le mag fonctionne un peu de matériel photo, étant donné que je fais 90% des photos.
- Pour la police, peux-tu me dire où se situe ton souci, si c’est plus dans les titres ou le corps du texte ? Après j’aime les fanzines, du coup ça a peut être déteint :P Non plus sérieusement, j’aimerais bien avoir ton avis là dessus car ça m’interpelle.
Pour le reste, je vais rester simple je vais juste dire merci :wink: Je suis bien content que le mag t’ai plu en tout cas, ça me fait plaisir de voir avec vos avis que mes parties pris n’étaient pas si mauvais et que vous les appréciez.

Juste comme ça parce que c’est la base de la base mais que c’est le genre de truc qui s’oublie vite… Tes images sont bien en CMYK?

Oui oui elles le sont, mais tu as bien fait de le rappeler, ça aurait pu venir de là.

J’ai bien épluché le premier JDS. Je suis prêt à donner mes commentaires. Je reprécise que ces commentaires ne sont là aucunement pour “casser” le travail accompli, mais pour aider.
:arrow: la composition passé/ présent/ futur est plutôt intéressante, mais j’aurais présenté futur/ présent/ passé, ce qui correspond plus à la composition des magazines modernes. Le lecteur de magazine a des repères usuels: preview/ review/ memories. C’est un des points qui donnent une impression de confusion.
:arrow: cela suppose plus de contenu en section “futur”. Je pense qu’avec KS/ Ulule et les concours de création, il y a de quoi trouver à développer cette section avec des protos qui ont sans doute un avenir d’édition plus proche. Tu peux trouver du pigiste pour cela sur TT.
:arrow: le dossier Pollen mis en avant sur la couv’ n’est pas assez mis en valeur. Ça commence par l’interview d’Alexandre, les graphismes de Bony puis le test.
1er écueil: tout ça commence page 85, soit après 2/3 du magazine alors que c’est la première chose qu’on voit sur le mag.
2ème écueil: commencer par le test et poser ensuite: “Pollen: l’interview” comme titre, puis “Pollen: illustrations” aurait donné une cohérence et une lisibilité au dossier qui est vraiment noyé dans la masse.
3ème écueil: le test fait 2 pages, contre 3 ou 4 sur de nombreux autres. Là encore ça manque de mise en relief.
:arrow: Les tests sont titrés de multiples façons: ancien primé, dis Papy, le petit monde des figurines, coup de cœur, souvenirs d’enfance, l’aventurier ludique, découvrons, jeux à deux, la réédition, la sélection des petits sucres, l’extension, test dans l’ordre. 12 dénominations pour des tests :shock:
Je ne dis pas que ces dénominations n’ont pas de justification, mais ça donne une impression de confusion terrible. Réduire à 3 ou 4 segments bien définis donnerait sans doute plus de cohésion à l’ensemble.
:arrow: une vraie confusion dans la segmentation: les tous petits ont droit à 2 articles parsemés (arcs en ciel et petits sucres) alors qu’une partie à part eut été plus cohérente. Les figurines ne sont pas mises en valeur, les interviews tombent comme un cheveu sur la soupe… Bref, il faut donner une cohérence à tout ça pour que le lecteur ne se sente pas un peu perdu.
:arrow: les guides stratégiques comme “à la carte” sont sympa, mais pour le coup, il aurait fallu mettre le test avant pour lui donner plus d’intérêt.
:arrow: tu as de la matière pour une section à part axée créateurs en herbe. Ton article sur la superposition par exemple. Je les regrouperais dans une section de fin de magazine. En effet, le public pour cette partie ne semble pas être le joueur lambda qui cherche, lui, de la News ludique.
:arrow: j’ai beaucoup aimé le test de Patrick (bisous au passage) qui a une plume très agréable à lire, mais la partie de son article conseil stratégique est de trop. Un test de magazine a vocation à présenter le jeu à des néophytes. Dans un article de 2 pages, ça représente 1/6e de l’article mais s’adresse plus à des joueurs qui ont déjà le jeu. Problème de cible. N’empêche, une double page de conseils stratégiques, ça le fait aussi :wink:
:arrow: j’adore le concept de 1 an après. Mais avec tes seuls avis, ça fait un peu compte-rendu de club de jeu. Pour mettre l’idée en valeur, je mettrais 2 pages de plus et compilerais des avis de tes pigistes pour avoir quelque chose de plus significatif. Je me concentrerais aussi sur 3-4 jeux pour cet article et en ferais un segment récurrent.
:arrow: avoir 1 ou 2 avis d’autres pigistes pour les tests serait aussi une bonne idée. Ça se fait de plus en plus pour éviter les conflits de subjectivité.
:arrow: il te faut plus de pigistes, tu es trop omniprésent. Sans offense.
J’ai encore quelques plus petits détails qui me sont apparus, mais on y reviendra dans un second temps. La liste est déjà longue. Je le répète, n’y vois aucune attaque. Je me permets ces critiques parce que tu m’y as autorisé pour aider à améliorer un contenu déjà plaisant mais perfectible.
Par ailleurs, à discuter entre nous, mais je serais intéressé pour t’aider à la pige ou autre domaine si tu le souhaites. J’ai un bon souvenir de ma courte participation à Petit Peuple et j’adore écrire, encore plus sur ma passion.
Ps: j’adore l’article sur les pathologies du geek du Pionfesseur et la BD en dernière page. J’en redemande :D

ThierryT dit:Juste comme ça parce que c'est la base de la base mais que c'est le genre de truc qui s'oublie vite... Tes images sont bien en CMYK?

Mais l'idéal n'est pas de choisir le "mode" CMJN, mais de "convertir en profil" CMJN, selon le protocole/profil idéal demandé par ton imprimeur.
Passer du RVB au CMJN, on le fait tous :
> par manque de temps
> parce qu'on bosse avec des imprimeurs différents
> parce qu'on maitrise la chromie (courbes)
> parce que l'imprimeur demande spécifiquement de ne pas inclure de profil (!)
… ou tout ça à la fois
Mais, si tu n'as qu'un dossier (c'est le cas) et qu'un interlocuteur print (ça doit aussi être le cas) prends le temps de bien caler tout les aspects techniques, car inclure un profil continu & identique sera salvateur !
… après, c'est sûr que profil ou pas, ça ne sauvera pas des photos moyennes (je sais c’est un peu direct).
Tu t'es engagé dans une voie complexe, et maitriser l'ensemble seul ou avec une petite équipe est évidemment fort délicat et difficile, mais je ne retire pas ce que j’ai dit ni ce que j’ai fait, c’est courageux, intéressant et je suis content d’avoir participé.
Je crois qu’en fait, l’intérêt de ton mag/fanzine est avant tout dans le contenu, riche & varié. C'est sa force.
Bon, allez, j’aimerais quand même avoir plus que 2 magazines maintenant !
PLEDGEZ !!!
[EDIT] je viens de lire ton message où tu parles de profil…
alors effectivement :
1 > photo initiale correcte
2 > retouche
3 > profil
Inclure seulement un profil ne sera pas suffisant.
TS Léodagan dit:J'ai bien épluché le premier JDS. Je suis prêt à donner mes commentaires. Je reprécise que ces commentaires ne sont là aucunement pour "casser" le travail accompli, mais pour aider.

Merci pour ton retour loquace et commenté auquel je vais répondre de suite. Je préfère le préciser comme tu l’as fait, mon intention en répondant n’est pas de tout contredire ou de défendre coûte que coûte, mais juste de donner quelques indications sur le pourquoi du comment. Au-delà de cela, tout ceci va être noté et étudié pour les prochains numéros (à partir du 3, car le 2 est déjà dans les tuyaux).
TS Léodagan dit::arrow: la composition passé/ présent/ futur est plutôt intéressante, mais j'aurais présenté futur/ présent/ passé, ce qui correspond plus à la composition des magazines modernes. Le lecteur de magazine a des repères usuels: preview/ review/ memories. C'est un des points qui donnent une impression de confusion.

J’ai simplement suivi la ligne du temps, en me disant la partie futur c’est pour plus tard, ça donne un aperçu des prochains numéros. De plus je ne souhaite mettre de news dans JDS, d’autres le font bien mieux que moi et ça serait idiot de se positionner en concurrent du web sur ce point.
TS Léodagan dit::arrow: cela suppose plus de contenu en section "futur". Je pense qu'avec KS/ Ulule et les concours de création, il y a de quoi trouver à développer cette section avec des protos qui ont sans doute un avenir d'édition plus proche. Tu peux trouver du pigiste pour cela sur TT.

On avait évoqué les KS et Ulule, mais entre le moment de les écrire, la correction, la mise en page et l’impression il se passe un long moment, donc le temps de les écrire et les campagnes ne seraient plus d’actualité. Pour les protos c’est un autre souci, celui d’en avoir, car pour bien en parler il faut en jouer, et les créateurs sont plutôt réticents (et du coup cela demande beaucoup de temps), de plus les protos changent beaucoup, donc ça complique encore la chose. J’aimerais en mettre plus mais ça dépend de ce que j’arrive à faire et à obtenir comme info. (Tu risques de m’évoquer les salons, j’ai parfois le temps sur les plus petits salons de jouer, un peu mais en règle générale je n’ai que le temps d’y jeter un œil).
TS Léodagan dit::arrow: le dossier Pollen mis en avant sur la couv' n'est pas assez mis en valeur. Ça commence par l'interview d'Alexandre, les graphismes de Bony puis le test.
1er écueil: tout ça commence page 85, soit après 2/3 du magazine alors que c'est la première chose qu'on voit sur le mag.
2ème écueil: commencer par le test et poser ensuite: "Pollen: l'interview" comme titre, puis "Pollen: illustrations" aurait donné une cohérence et une lisibilité au dossier qui est vraiment noyé dans la masse.
3ème écueil: le test fait 2 pages, contre 3 ou 4 sur de nombreux autres. Là encore ça manque de mise en relief.

Ça commence tardivement car c’est dans la partie présent, puis ça fait monter le suspense ! ^^
Oui pour la couv, j’aurais pu faire ainsi, après ça n’a pas tellement choqué (des retours que j’ai eu, dont celui de l’auteur et de l’éditeur).Pour le test est assez court, du coup plutôt que d’extrapoler pour ne rien dire, j’ai été à l’essentiel. Après vu la taille des jeux il y a bien plus à dire sur Euphoria ou Dogs of War.
TS Léodagan dit::arrow: Les tests sont titrés de multiples façons: ancien primé, dis Papy, le petit monde des figurines, coup de cœur, souvenirs d'enfance, l'aventurier ludique, découvrons, jeux à deux, la réédition, la sélection des petits sucres, l'extension, test dans l'ordre. 12 dénominations pour des tests :shock:
Je ne dis pas que ces dénominations n'ont pas de justification, mais ça donne une impression de confusion terrible. Réduire à 3 ou 4 segments bien définis donnerait sans doute plus de cohésion à l'ensemble.

En fait tous les articles que tu cites ne sont pas des tests, ce qui explique peut être la confusion que tu as pu ressentir. Ce n’est pas le cas par exemple de Dis papy ou le souvenir d’enfance ou les découvrons. Pour qu’il s’agisse de test il faut que le texte évoque et critique plusieurs critères. Mais je pense faire une petite explication plus concise des titres des rubriques dans le mag.
TS Léodagan dit::arrow: une vraie confusion dans la segmentation: les tous petits ont droit à 2 articles parsemés (arcs en ciel et petits sucres) alors qu'une partie à part eut été plus cohérente. Les figurines ne sont pas mises en valeur, les interviews tombent comme un cheveu sur la soupe... Bref, il faut donner une cohérence à tout ça pour que le lecteur ne se sente pas un peu perdu.

L’idée est de parsemé les infos et de ne pas cloisonner les choses au-delà des 3axes temporels. Après j’ai envie de dire un truc un peu bête, mais il faut bien que les articles soient à une certaines place, et pour éviter des pages de garde qui perdent de la place pour rien (alors qu’on en manque), j’ai préféré les éviter au maximum. Le découvrons ne concernera pas toujours les enfants donc ils n’auront plus qu’une seule rubrique par la suite. Après en reprenant des noms de rubriques » connus » je voulais faire un lien avec les 1D Ludiques ou le nom des rédacteurs.
TS Léodagan dit::arrow: les guides stratégiques comme "à la carte" sont sympa, mais pour le coup, il aurait fallu mettre le test avant pour lui donner plus d'intérêt.

Il n’était pas prévu de mettre un test sur les cartes Pokémon dans le numéro, surtout que cet article fait parti des articles rédigés pendant la campagne lorsque les paliers ont débloqué plus de pages.Et puis c’est aussi par manque de rédacteur sur ce sujet, ceux qui s’étaient proposés se sont désistés, ce qui n’a pas forcément aidé.
TS Léodagan dit::arrow: tu as de la matière pour une section à part axée créateurs en herbe. Ton article sur la superposition par exemple. Je les regrouperais dans une section de fin de magazine. En effet, le public pour cette partie ne semble pas être le joueur lambda qui cherche, lui, de la News ludique.

J’y ai pensé, car ils ont une place particulière dans mon cœur, le souci réussir à en convaincre un d’écrire, j’aurais dû en avoir mais j’ai fait face à la terrible malédiction du « temps qui passe trop vite »qui a frappé ces personnes. Après pour ce que tu évoques, qui rejoins d’autres propositions que tu as fait avant, cela pose un souci car pour faire cela il va falloir perdre l’axe temporel actuel et destructurer le mag.A voir peut être pour la saison 2.
TS Léodagan dit::arrow: j'ai beaucoup aimé le test de Patrick (bisous au passage) qui a une plume très agréable à lire, mais la partie de son article conseil stratégique est de trop. Un test de magazine a vocation à présenter le jeu à des néophytes. Dans un article de 2 pages, ça représente 1/6e de l'article mais s'adresse plus à des joueurs qui ont déjà le jeu. Problème de cible. N'empêche, une double page de conseils stratégiques, ça le fait aussi :wink:

J’en ai discuté avec Patrick, je parle de sa « manie » de faire des articles concis, qui donne envie mais qui font aussi rager de ne pas en savoir plus. Par contre je dis oui et même double oui à un guide stratégique pour certains jeux !
TS Léodagan dit::arrow: j'adore le concept de 1 an après. Mais avec tes seuls avis, ça fait un peu compte-rendu de club de jeu. Pour mettre l'idée en valeur, je mettrais 2 pages de plus et compilerais des avis de tes pigistes pour avoir quelque chose de plus significatif. Je me concentrerais aussi sur 3-4 jeux pour cet article et en ferais un segment récurrent.
:arrow: avoir 1 ou 2 avis d'autres pigistes pour les tests serait aussi une bonne idée. Ça se fait de plus en plus pour éviter les conflits de subjectivité.

On m’a déjà évoqué cette idée, qui n’est malheureusement que peu réalisable pour plusieurs raisons : les pigistes n’ont pas forcément le jeu, surtout pour les nouveautés, les délais de réaction sont trop longs, ce qui ralentiraient grandement la chose, enfin les avis ne sont pas toujours contraires. J’y travaille mais franchement c’est pas simple à mettre en place, on pourrait le croire mais ce n’est pas le cas. Pour le 1 an c’est à voir tout simplement ;)
TS Léodagan dit::arrow: il te faut plus de pigistes, tu es trop omniprésent. Sans offense.

Je sais que je fais une grosse partie du mag, après ça ne me dérange pas mais ce n’est pas par choix, j’ai lancé un appel aux piges, mais sur les plus de 20 personnes qui se sont présentés et ont proposé quelque chose, 10 ont donné suite, pour ne finir qu’à ceux qui sont dans le mag, avec les retards que cela implique en plus. Du coup tu comprendras que ce n’est pas simple du tout. Mais bon là c’était le 1er, du coup ta proposition arrive à point nommée. ;)
J'ai encore quelques plus petits détails qui me sont apparus, mais on y reviendra dans un second temps. La liste est déjà longue. Je le répète, n'y vois aucune attaque. Je me permets ces critiques parce que tu m'y as autorisé pour aider à améliorer un contenu déjà plaisant mais perfectible.
Par ailleurs, à discuter entre nous, mais je serais intéressé pour t'aider à la pige ou autre domaine si tu le souhaites. J'ai un bon souvenir de ma courte participation à Petit Peuple et j'adore écrire, encore plus sur ma passion.
TS Léodagan dit::Ps: j'adore l'article sur les pathologies du geek du Pionfesseur et la BD en dernière page. J'en redemande :D

Ne t’inquiète pas Zod n’a pas l’intention de nous lâcher, et tipim nous propose même un petit strip pour ce second numéro. J’ai également beaucoup aimé l’article de Pionfesseur et tu n’es pas le seul ;)
Merci encore, ne t’inquiètes pas je ne le prend pas mal du tout, bien au contraire, j’espère qu’il en sera de même pour toi et que j’ai réussi à répondre et à donner quelques explications claires. ;)

Je comprends ton attachement à ta courbe du temps. C’est l’idée maîtresse de la composition de ton magazine. Malheureusement, le propre d’un magazine est de s’adresser à un public.
Pour que ton magazine perdure, il faudra l’axer public avant tout. Les repères du lecteur sont importants pour qu’il se projette et adhère au produit. C’est pourquoi je t’invite à bien prendre le temps d’analyser la chose.
C’est comme créer un jeu: à un moment, il faut laisser aller l’idée qu’on s’en faisait pour s’adapter à la façon dont les gens y jouent. Le nombre d’auteurs qui se braquent quand on leur commente leur bébé… C’est naturel. On s’en parlera à l’occasion ^^

Je peux rien faire pour les paliers par contre je peux faire quelque chose sur le mag c’est ajouter des pages, donc ta daaa ! :D

:pouicok:
Oui beau gest mais, tu me pardonneras d’etre direct je ne suis pas sûr que cela va changer grand chose. Surtout que si on voulait pinailler, en plus il faudrait voir le contenu de ce qui est ajouté mais on peut te faire confiance, moi le contenu du mag m’a plu.
Je pense que la plupart des gens ici qui sont venus voir/commenter ou meme soutenir souhaitaient avoir au moins 3 magazines pour le prix de 2. On se repète mais voila, les faits sont la. Apres je pense que tu est bien parti pour financer les deux premiers numeros, donc c’est tout bon pour ceux qui ont participé du debut.
Dans le systeme participatif, a ce que j’en vois il ya la contre partie, elle est pas la par hasard et si elle est (réellement) avantageuse, les gens vont suivre. Tous ceux qui disent le contraire genre “oui mais c’est juste le plaisir de soutenir un projet, toussa” sont bien gentils, mais utopistes.

Oh le contenu ajouté c’est simple, ce sont des articles, en gros pas du contenu ajouté à la légère. :wink: Je posterais surement le sommaire très prochainement pour donner envie.
Oui je pense que l’on aurait tous aimé en avoir plus, moi aussi d’ailleurs, après je remercie grandement ceux qui ont participé et avec ces pages en plus c’est un peu ma manière de leur dire merci.
Les contreparties c’est toujours compliqué et pour beaucoup de raison, aussi bien à définir qu’à choisir ou à bien trouver.

Sinon je compte toujours prendre le no1 reimprimé, comme tu me l’as proposé :D
Je te fais un mp demain ou dis moi ici comment faire. Thanks!

Oui un petit MP pour te donner l’adresse ;)

Nous sommes passé en dessous des 20% manquants, c’est donc en très bonne voie.
Si jamais vous désirez prendre le train en route c’est par ici : http://fr.ulule.com/abonnement-magazinejds/comments/

Petit up pour vous donner un aperçu du numéro 3

Et le lien vers la campagne : http://fr.ulule.com/abonnement-magazinejds/

Tu devrais arriver à financer finalement ! Super !

Je ne veux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué (pauvre bête), mais c’est en bonne voie. :D

Alllllllez, faut pas faiblir !
Plus que 5 jours !