Je vais donner mon avis. Pour cela, se poser quelques questions :
- Si le jeu proposé est si génial que si bien présenté, comment se fait-il qu’un éditeur ne l’ai pas accroché ? Ce sont quand mêmes des professionnels, non ? Ils savent reconnaitre un bon d’un mauvais jeu.
- Acheter un chat dans un sac. Voilà à quoi se résume pour moi ce modèle de commerce. On propose de beaux graphismes, on promet des goodies exceptionnels, des cadeaux, etc. Sans aucun retour de qui que ce soit hormis l’auteur lui-même…
Désolé, mais avant d’acheter, il est quand même essentiel d’avoir un minimum de critiques sur le produit, non ?
C’est simple, on ne sait pas quoi faire pour amasser du pognon.
PS : Je n’ai aucune animosité envers locworks.
Je ne vais répondre que pour moi et mon projet. Je n’ai pas d’animosité envers Sub-Zero ou qui que ce soit d’ailleurs (sauf envers le voisin du 2eme qui vient de se garer de travers sur deux places de parking).
Sub-Zero dit:- Si le jeu proposé est si génial que si bien présenté, comment se fait-il qu’un éditeur ne l’ai pas accroché ? Ce sont quand mêmes des professionnels, non ? Ils savent reconnaitre un bon d’un mauvais jeu.
C’est Ystari qui devait sortir Alien Frontiers en collaboration avec Asmodée (Allemagne). Suite à l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante chez Asmodée, le projet est passé à la trappe.
Déclaration officielle de l’éditeur US: http://boardgamegeek.com/blogpost/10920 … ent2988543
Donc d’excellents jeux peuvent être rejetés par le système pour des raisons qui n’ont rien à voir avec leur qualité.
De même, il arrive parfois que des jeux moins aboutis soient publiés via les canaux classiques.
Sub-Zero dit:- Acheter un chat dans un sac. Voilà à quoi se résume pour moi ce modèle de commerce. On propose de beaux graphismes, on promet des goodies exceptionnels, des cadeaux, etc. Sans aucun retour de qui que ce soit hormis l’auteur lui-même…![]()
Désolé, mais avant d’acheter, il est quand même essentiel d’avoir un minimum de critiques sur le produit, non ?
AF est un très bon jeu et il y a une quantité significative d’avis et de critiques qui le confirment.
Pour faire simple, je ne polémique pas sur Locworks mais sur le principe participatif en lui-même.
Il est vrai que pour Alien Frontiers, c’est différent de par l’échec du partenariat des éditeurs. Et je suppose bien que c’est un très bon jeu car j’ai pleine confiance en Ystari et ses choix éditoriaux judicieux.
Pour dire vrai, je surveille ton jeu car il me fait de l’œil mais j’ai besoin de retours concrets.
Wait & See.
Sub-Zero dit:
- Si le jeu proposé est si génial que si bien présenté, comment se fait-il qu'un éditeur ne l'ai pas accroché ? Ce sont quand mêmes des professionnels, non ? Ils savent reconnaitre un bon d'un mauvais jeu.
Si je peux me permettre, je vais répondre à ta question par une autre question :
Combien de jeux sont créés/vendus chaque année "par des professionnels" et combien sont si bien que tu les as dans ta ludothèque ? J'en suis sûr bien moins que ce que le marché propose... Si les professionnels ne vendaient que des jeux ultra bon, ça serait un monde ludique parfait. Certains jeux qui ont percé financent d'autres projets...Suis navré mais tous les jeux ne sont pas des perles...(tout éditeur confondu)
En tout cas, pour donner mon avis. Le jeu participatif n'est pas ma tasse de thé mais je trouve que cela a le mérite de permettre de monter des projets qui peuvent percer. Je ne dis pas que j'achèterais jamais un jeu issu d'un projet mais en tout cas ce sera sans ma mise de fonds.
Gourry
Monsieur Phal dit:
Pour ce qui est du forum, bien souvent, c'est l'initiateur du projet qui vient ouvrir le sujet. Pour faire vivre son sujet, le faire monter en une, il va poster très souvent. Par exemple, 95% des messages de Monsieur locworks sont sur le sujet de son projet. Et ceux qui ont mis des sous et qui veulent que le projet se concrétisent vont aussi poster pour le faire remonter (parfois pas forcément consciemment.). Bref, c'est une course à la visibilité qui n'a qu'un but essentiel, c'est trouver le financement.
Alors vous me direz, l'éditeur à un but quand il moubourre, c'est de vendre son jeu. Oui. Mais pour l'instant, la plupart des sujets sont ouvert par des joueurs qui se posent des questions sur la mécanique, etc. Et l'auteur, l'éditeur vient parfois répondre. ce n'est pas tout à fait pareil. Et si on considère que c'est pareil, la question est "on nous en parle pour trouver de l'argent, on nous en parle pour nous le vendre avant qu'il arrive, on nous en parle après qu'il soit arrivé... Et pourquoi pas aussi nous en parler quand on a une idée pour savoir si ça vaut le coup de commencer à se lancer dans la préparation du projet ?"... Bref, ça s’arrête où de quand est ce que c'est chiant ? Nous, on a décidé que pour l'instant la limite c'était l'appel à financement. On a laissé faire sur le forum, mais force est de constaté qu'on ne peut pas considérer un jeu édité et un jeu qui cherche des capitaux de la même manière, sinon nous n'en parlerions pas. Donc, nous devons faire quelque chose.
Ce quelque chose va certainement commencer par un forum à part, puis par un traitement en news, mais d'une façon spécifique et repérable. Nous ne savons pas encore quand, ni comment, mais ce qui est sûr, c'est qu'avec le Docteur Mops, nous ne sommes pas trop "tout le monde il est beau d'on participe à se donner la main"... Les éditeurs veulent gagner de l'argent, les auteurs aussi, les distributeurs pareil, et les boutiques aussi, c'est la même chose avec les projets participatifs.![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cher M. Phal, je ne parlais que du Forum, pour les news, je comprend parfaitement, c'est votre choix éditorial le plus strict (enkoreureuh !).
Pour le forum, je me demande par exemple comment seront traités des sujets sur des projets de souscription ouvert par un fan. C'est bien le problème. "Nous, on a décidé que pour l'instant la limite c'était l'appel à financement". Donc en fait, on ne peut être fan que d'un jeu qui ne serait pas en souscription. Étrange. Voire même bizarre. En tous les cas moins égalitaire que des forums avant/après sortie.
D'autant plus étonnant que votre raisonnement est de dire, c'est la même chose, la preuve nous ferons deux forums séparés.

Biénavoudeumême & cordialement tout autant.
Sub-Zero dit:Je vais donner mon avis. Pour cela, se poser quelques questions :
- Si le jeu proposé est si génial que si bien présenté, comment se fait-il qu'un éditeur ne l'ai pas accroché ? Ce sont quand mêmes des professionnels, non ? Ils savent reconnaitre un bon d'un mauvais jeu.
- Acheter un chat dans un sac. Voilà à quoi se résume pour moi ce modèle de commerce. On propose de beaux graphismes, on promet des goodies exceptionnels, des cadeaux, etc. Sans aucun retour de qui que ce soit hormis l'auteur lui-même...![]()
Désolé, mais avant d'acheter, il est quand même essentiel d'avoir un minimum de critiques sur le produit, non ?
C'est simple, on ne sait pas quoi faire pour amasser du pognon.
PS : Je n'ai aucune animosité envers locworks.
ce n'est pas la réalité, en tout cas sur KS, la plus part des jeux sont testés avant et d'ailleurs des auteurs proposent même d'envoyer les protos pour qu'ils soient testés ou bien les jeux sont testés sur des salons et bénéficient de critiques sur BGG et sinon il y a aussi un label attribué par des pros du jeu qui certificie que le projet fonctionne (bon là je ne sais pas ce que ça vaut), les règles sont disponibles ou devraient l'être en tout cas.
Par contre le projet Zombicide cadre bien avec ce que tu décris, pas de règles pas de tests, pas de retours et donc dans mon cas pas de sous on plus
hélas ce modèle tant à ce développer , mais on achète bien des maisons ou des apparts sur plans !
Cher Monsieur erestor,
Si vous avez compris cela, c’est que je me suis mal exprimé.
J’ai une question : êtes vous capable de faire la différence entre un jeu qui cherchent un financement et un jeu qui est pleinement financé ? Moi oui. Et donc je veux un traitement différent des deux. Voilà.
Monsieur Phal
Gourry73 dit:Sub-Zero dit:
Si je peux me permettre, je vais répondre à ta question par une autre question :
Combien de jeux sont créés/vendus chaque année "par des professionnels" et combien sont si bien que tu les as dans ta ludothèque ? J'en suis sûr bien moins que ce que le marché propose... Si les professionnels ne vendaient que des jeux ultra bon, ça serait un monde ludique parfait. Certains jeux qui ont percé financent d'autres projets...Suis navré mais tous les jeux ne sont pas des perles...(tout éditeur confondu)
En tout cas, pour donner mon avis. Le jeu participatif n'est pas ma tasse de thé mais je trouve que cela a le mérite de permettre de monter des projets qui peuvent percer. Je ne dis pas que j'achèterais jamais un jeu issu d'un projet mais en tout cas ce sera sans ma mise de fonds.
Gourry
Un éditeur n'est pas obligé de sortir que de bons jeux, c'est un fait. Mais je suppose qu'avant de lancer des appels de fonds, l'auteur s'est rapproché de quelques éditeurs pour faire tester son jeu, non ? Encore une fois, si le jeu est bon, voire très bon ou même fantastique, j'ai peine à croire qu'il n'a pas décroché un contrat. Du coup, quand je remarque un jeu faisant un appel de fonds, pour moi c'est déjà sonnette d'alarme.
Je répète, Alien Frontiers est différent car il a faillit être édité par Ystari, donc remarqué par Karis, gage de bon goût.
Harrycover dit:Par contre le projet Zombicide cadre bien avec ce que tu décris, pas de règles pas de tests, pas de retours et donc dans mon cas pas de sous on plus
hélas ce modèle tant à ce développer , mais on achète bien des maisons ou des apparts sur plans !
Si tu parles du livret de règles, effectivement nous ne l'avons pas encore vu.
Si tu parles des règles en elle-même, nous les connaissions déjà en totalité lors de la souscription.. Oui, elles sont ultra simples. Oui, les tours sont courts et rapides. Pas de sous-sous-sous-règles avec alinéas et retour à la ligne.
C'est tout de même amusant de prendre Zombicide comme exemple car étant produit par Edge pour sa version française, il rentre de ce fait dans le cadre d'une production standard. Ce que tu reproches à celui-là (pas de règles, retour ou tests) est donc applicable aux autres productions Edge...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur erestor,
Si vous avez compris cela, c'est que je me suis mal exprimé.
J'ai une question : êtes vous capable de faire la différence entre un jeu qui cherchent un financement et un jeu qui est pleinement financé ? Moi oui. Et donc je veux un traitement différent des deux. Voilà.
Monsieur Phal
Il ne serait pas possible de créer un sous-forum consacré à ce type de souscription, avec basculement des sujets dans la section "Parlons jeux" si le financement est validé ?
Woodian dit:
Si tu parles du livret de règles, effectivement nous ne l'avons pas encore vu.
Si tu parles des règles en elle-même, nous les connaissions déjà en totalité lors de la souscription.. Oui, elles sont ultra simples. Oui, les tours sont courts et rapides. Pas de sous-sous-sous-règles avec alinéas et retour à la ligne.
C'est tout de même amusant de prendre Zombicide comme exemple car étant produit par Edge pour sa version française, il rentre de ce fait dans le cadre d'une production standard. Ce que tu reproches à celui-là (pas de règles, retour ou tests) est donc applicable aux autres productions Edge...
HS pour Zombicide
tu mélanges un peu tout dit donc

désolé les règles n'étaient pas et ne sont toujours pas disponibles, et je ne vois ce que vient faire edge la dedans, je parle du financement Kicksarter
pour connaitre les règles d'un jeu on ne doit pas s'amuser a decortiquer des vidéos ou des photos et donc si les règles sont si simples pourquoi ne pas les fournir directement téléchargeables ? elle ne sont donc pas disponibles puisqu'on ne peut les lire nul part ce n'est pas plus compliqué !!

Cher Monsieur Woodian,
C’est ce qui va arriver, avec non un basculement, mais la possibilité d’ouvrir un nouveau sujet une fois le jeu financé. Moi, c’est ce qui me semble le plus saint, le plus clair, le plus efficace. Ceux qui aiment les projets participatifs sauront où regarder et ceux qui en ont assez de voir un sujet remonter avec un “plus que 36% et on a le jeu” seront soulagé…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:J'ai une question : êtes vous capable de faire la différence entre un jeu qui cherchent un financement et un jeu qui est pleinement financé ? Moi oui. Et donc je veux un traitement différent des deux. Voilà.
Cher M. Phal,
Une petite question à votre intention, qui serait mieux dans une autre partie du forum mais qui tombe à point ici

Est-ce que d'obscurs auteurs pourront encore poster ici (dans Discutons Jeux) pour parler de micro-édition ou bien ça sera interdit / transféré dans une partie du forum que personne ne lit ?
Ces mêmes obscurs auteurs pourront-ils encore poster dans la section "Aux bonnes affaires" pour proposer leurs jeux ?
Cordialement,
Groddur
Monsieur Phal dit:(...)
J'ai une question : êtes vous capable de faire la différence entre un jeu qui cherchent un financement et un jeu qui est pleinement financé ? Moi oui. Et donc je veux un traitement différent des deux. Voilà.
Monsieur Phal
Très cher Monsieur Phal,
il est clair de toute façon qu'à l'arrivée, vous seuls prendraient la décision qui s'impose selon vous... et qui ne changera pas ma vie, héhé. Et il est clair qu'il y a un risque de barrage en sucette façon criée. "Il est beau mon jeu, il est pas cher mon jeu, etc".
Mais je pense que dire que tous les sujets de moubourrage parlent de jeux financés est un peu fort de café. On en apprend souvent plus dans un sujet sur un projet en souscription que sur un sujet dit de moubourrage simple qui commence souvent par deux-trois photos et puis basta. Quand ce n'est pas sur une simple rumeur de peut-être que d'après les qu'en dira-t-on.
Le problème vient en fait de la rançon (hu hu hu) de la gloire de Tric Trac : il devient très difficile d'exister sans avoir une visibilité sur TT, d'où un appel d'air vers le fofo, faire un forum différencié condamnerait probablement quelques projets.
M'enfin ce que j'en dis, moi.
Biénavou à nouveau & cordialement toujours.
EDIT : et en voyant Groddur intervenir, je me pose la question de l'existence de la nouvelle édition de Pitch'n'Dunk si elle était intervenue dans les conditions que vous proposez. Car il est clair, puisque Groddur le demande, que le projet de If Association aurait dû être dans ce forum séparé. (Nope ?)
Cher Monsieur erestor,
Quand il y a eu profusion de jeu en proto, nous avons créé la section proto. Il y a, il va y avoir profusion d’appel à financement, on va faire une section spéciale. Je ne vois pas ce qu’il y a de “fort de café” la dedans. Si vous voulez lire, vous irez lire, si un sujet est intéressant ici, il le sera dans l’autre section aussi. Si vous faites un clic sur “tous les messages depuis ma dernière visite”, vous aurez tous les sujets que vous n’avez pas lu et donc toutes les sections. Bref, vous ne perdrez pas une miette.
Monsieur Phal
Cher Monsieur erestor,
Pour votre “Edit”, on peut effectivement se payer le fondement des drosophiles, sans vaselines en étudiant tous les cas possibles et imaginables. On peut. Et nous ne sommes pas des machines, butées. Nous savons prendre des décisions, les changer les adapter… Nos règlements ne sont pas dans le marbre et nous n’avons pas forcément raison. Par contre, c’est nous qui gérons et nous essayons de faire au mieux pour tout le monde. Il n’y a pas de punition ni de vengeance ni de volonté de nuire dans nos décisions…
Monsieur Phal
Cher Monsieur Groddur,
le mieux, micro édition ou pas, c’estb quand un jeu est “édité” c’est à dire financé, de nous contacter pour que l’on fasse des annonces en une…
Sinon, vous pouvez ouvrir des sujets pour parler de vos jeux si le sujet respecte le règlement de la section dans laquelle il est…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur erestor,
Quand il y a eu profusion de jeu en proto, nous avons créé la section proto. Il y a, il va y avoir profusion d'appel à financement, on va faire une section spéciale. Je ne vois pas ce qu'il y a de "fort de café" la dedans. Si vous voulez lire, vous irez lire, si un sujet est intéressant ici, il le sera dans l'autre section aussi. Si vous faites un clic sur "tous les messages depuis ma dernière visite", vous aurez tous les sujets que vous n'avez pas lu et donc toutes les sections. Bref, vous ne perdrez pas une miette.
Monsieur Phal
Très cher Monsieur Phal,
euh, ce qui était fort de café, c'était juste le fait de pouvoir distinguer à coup sûr un sujet sur un jeu financé ou pas. Parfois, ça ressemble quand même un peu à de la rumeur.
Certes, ce forum sera intéressant, mais je ne crois pas me tromper en disant que l'affluence du forum Discutons jeux est très supérieure à celle des autres fofo, si ? M'trompé-je ? D'où la volonté de chacun d'avoir son petit sujet dans cette partie du forum.
Et donc pourquoi pas un :
Discutons des jeux sortis
Discutons des jeux à sortir... ou pas.
Je trouve ça juste plus clair tout en attirant un peu plus le chaland vers des projets qui peuvent les intéresser et qu'il ne connaitrait pas sinon en ne fréquentant que le forum principal. C'est juste ça que je voulais dire.
Bien à vous avec des crampes aux doigts et cordialement.
Cher monsieur erestor,
Oui, on pourrait. Mais non, pas pour le moment. Pourquoi ? Parce que la discussion a lieu parce que justement ce sont les appel à financement qui les déclenches. Sinon la discussion aurait eu lieu bien avant, ce qui n’est pas le cas.
Monsieur Phal
Harrycover dit:HS pour Zombicide
tu mélanges un peu tout dit donc![]()
désolé les règles n'étaient pas et ne sont toujours pas disponibles, et je ne vois ce que vient faire edge la dedans, je parle du financement Kicksarter
pour connaitre les règles d'un jeu on ne doit pas s'amuser a decortiquer des vidéos ou des photos et donc si les règles sont si simples pourquoi ne pas les fournir directement téléchargeables ? elle ne sont donc pas disponibles puisqu'on ne peut les lire nul part ce n'est pas plus compliqué !!
Dans le cas d'un ks, on donne les sous pour financer un projet, donc on essaie de d'y intéresser un minimum. On arrive pas pour se mettre les pied sous la table en demandant que tous soit prêt, et ce minimum aura suffit, je suis certain à tous les finançeurs de découvrir les règles "pas si éparpillées que tu le laisses à penser" puisque réparties sur le site de ks et du jeu.... Ca fait parti du plaisir de participer à l'aventure.

Question : tu as lu toutes les règles (format papier ou .pdf) de TOUS les jeux que tu as acquis avant de les acheter ? Moi non. Souvent un coup de coeur sur une boite, un avis, le matériel...
Mon propos sur Edge répond à quelqu'un qui se méfie des projets Ks dans le sens où s'il ne sont pas produits par un éditeur ayant pignon sur rue, ce sont de mauvais jeux. Zombicide lui donne tort, puisqu'ayant débuter sur KS, il finit chez Edge.

Monsieur Phal dit:C'est ce qui va arriver, avec non un basculement, mais la possibilité d'ouvrir un nouveau sujet une fois le jeu financé.
Monsieur Phal
Je pense qu'il s'agit effectivement de la meilleure solution. Tout le monde sera gagnant avec ce système..