Ulule, Kickstarter, Indiegogo: le financement participatif

Woodian dit:
Harrycover dit:HS pour Zombicide
tu mélanges un peu tout dit donc :mrgreen:
désolé les règles n'étaient pas et ne sont toujours pas disponibles, et je ne vois ce que vient faire edge la dedans, je parle du financement Kicksarter
pour connaitre les règles d'un jeu on ne doit pas s'amuser a decortiquer des vidéos ou des photos et donc si les règles sont si simples pourquoi ne pas les fournir directement téléchargeables ? elle ne sont donc pas disponibles puisqu'on ne peut les lire nul part ce n'est pas plus compliqué !! :mrgreen:

Dans le cas d'un ks, on donne les sous pour financer un projet, donc on essaie de d'y intéresser un minimum. On arrive pas pour se mettre les pied sous la table en demandant que tous soit prêt, et ce minimum aura suffit, je suis certain à tous les finançeurs de découvrir les règles "pas si éparpillées que tu le laisses à penser" puisque réparties sur le site de ks et du jeu.... Ca fait parti du plaisir de participer à l'aventure. :wink: Maintenant, nous avons tous compris que tu n'as pas le profil du financeur de ks, c'est tout. C'est comme ça.. Ce n'est pas grave..
Question : tu as lu toutes les règles (format papier ou .pdf) de TOUS les jeux que tu as acquis avant de les acheter ? Moi non. Souvent un coup de coeur sur une boite, un avis, le matériel...
Mon propos sur Edge répond à quelqu'un qui se méfie des projets Ks dans le sens où s'il ne sont pas produits par un éditeur ayant pignon sur rue, ce sont de mauvais jeux. Zombicide lui donne tort, puisqu'ayant débuter sur KS, il finit chez Edge. :)

Prétendre que je viens juste me foutre les pieds sous la table, c'est limite insultant, mon pov'ecureuil tu parles vraiment sans savoir et dit n'importe quoi, j'ai financé 5 projets KS et j'en ai 2 en cours, j'ai fait la promotion ici sur TTT de nombreux projets KS ! mais à chaque fois il y avait les règles, voila je trouve cela anormal pour ne pas dire suspect de ne pas publier les règles lorsque qu'on souhaite monter un projet participatif.

La chose la plus importante dans un jeu, ce sont les règles enfin moi je vois ça comme ça, j’achète pas un jeu parce que il y a pleins de fig dedans sinon j'achète une boite de fig. et pas un jeu.

A mon avis la discussion sur un projet participatif ne doit pas se faire sur les bonus qu'on va gagner mais bien sur les qualités ludique du jeu et tout le reste comme le disent Phal et Mops, c'est pour appâter le gogo. Au point qu'on va même jusqu'à payer des gars dont les critiques sont reconnus dans le monde ludique pour faire la promotion de ces jeux. voilà la grosse dérive.

Alors oui, il faut récompenser ceux qui soutiennent le projet, mais actuellement la tendance est d'attirer les gens juste par des bonus. Jusqu'à il y a quelque mois encore, on se contentait d'être cité dans le livret de règles ou bien d'avoir 3 ou 4 cartes bonus voilà c'est tout. Maintenant, les participants veulent avant tout connaitre les bonus, mais le reste et donc le jeu passent pour secondaire voir même pas important vu qu'on s'en tape d'avoir les règles et qu'on se contente de regarder des jolies photos comme tu le dis.

et oui je lis les règles des jeux avant de les acheter, c'est un minimum, et tous oui, ou sinon je laisse un copain les acheter ! je lis même celles de ceux que je n’achète pas, je commence même par ça quand un jeu m'interesse, je ne regarde pas si il y a des dés qui brillent la nuit comme bonus :mrgreen:,
Après je me plante régulièrement et il peut s’avérer que le jeu ne me convienne pas mais au moins je viens par dire ici que c'est une bouse, j'assume mes erreurs de jugement, soit le jeu n'était pas fait pour moi soit il n'ai pas aussi bien que je l’espérais.

Et comme le disait, il y a peu un auteur français et cacochyme, "Il y a des règles du jeu de dispo ? Parce que claquer 100 boules pour des photos de figurines...."

EDIT : plein de fautes

Je me retrouve complètement dans la bafouille de mister Harry.

Les règles c’est le cœur du jeu, sinon une bonne grosse boîte de Lego suffit.

Les goodies sont sinon la plaie, un signe d’une dérive, un peu à l’image des exlibris dans le monde du 9eme art, du bonus consumérisme qui caresse dans le sens du poil le collectionneur fétichiste.

C’est pas l’objet en soi que je critique, qui pauvre bout de carton/bois/plastique peut être joli, même utile parfois, non c’est ce qu’il y a derrière et qui fait que toujours je serai sur la défensive.

Pour Zombicide je pense que de toute façon on pourra aller se brosser de vori les règles en VF sur un site, l a"patte" de Edge sera de le fournir en français, je les vois mal fournir les règles VF en DL juste pour faire plaisir à ceux qui ont fait le KS et qui ne leur file pas de sous. (après ils pourraient très bien eux faire un kit VF avec souscriptions payant, je serais le premier à signer)

Pour ce qui est des projets participatifs type KS et ulule je peux comprendre que ce soit mis dans une section à part pour éviter une surcharge à outrance et un autre sujet ouvert quand celui-ci est financé.

La limite entre les sujets de moubourrage et ceux-ci est certes minces mais y’en a une une. Personnellement je suis intéressé par ce genre de pratique donc si section du forum il y a j’irais y traîner mes sabots. Je peux comprendre que certains que ça n’intéresse pas n’aim epas voir ce genre de truc “pourrir” une section si ceci prend de trop grosse proportions.

Cher Monsieur rafpark,

L’idée n’est pas que cela “pourri” la section principale (enfin monter un sujet juste en postant 1 carte ou dire on est à 39%, c’est un peu to much :lol: ), le truc n’est pas de juger la valeur des jeux en disant les bons sont édités les mauvais font des appels. Non. L’idée c’est de dire que ce sont des choses différentes, et je pense que tout le monde voit bien que c’est différent. Je ne veux pas de section à part pour punir, isoler, mettre sur le banc, je veux que les gens sachent qu’il y a les jeux à souscription et les jeux sans souscription. Voilà.

Nous aurons donc une vraie timeline avec la section proto, puis la section Souscription, puis la section discutons jeux une fois qu’il est édité. Simple, efficace, logique…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pour être complet et clair, je tiens à dire tout de même que j’achèterai surement Zombicide en Vf à sa sortie si le jeu me semble bon, je ne veux pas qu’on pense que je m’acharne sur ce jeu en particulier, mais c’est juste le dernier exemple en date et il est symptomatique du système participatif qui à mon sens démontre justement les limites de ce système.

les porteurs de projets n’essaye plus de convaincre sur le projet lui même mais sur les à coté, en disant "regardez tout ce que vous allez avoir si le projet se fait, regardez déjà pleins de figurines en plus et des dés de toutes les couleurs, hein ? quoi ? les règles ? oh ben ça on verra après c’est pas super important !! :mrgreen:
Ils font juste du marketing, allant même, et c’est très fort, à faire dépenser plus de brouzoufs, pour des bonus suplémentaires !!! le comble des bonus qui au départ étaient gratos :mrgreen:

Harrycover dit:Prétendre que je viens juste me foutre les pieds sous la table, c'est limite insultant

De la même façon qu'il est insultant de soutenir que les gens qui ont soutenu Zombicide sont des gogos et l'ont seulement pour des figs (certains surement mais pas tous). Les règles, que tu le veuilles ou non étaient disponibles. Pas au format .pdf certes mais disponible tout de même. Point final.

Enfin mon propos ne se voulait nullement insultant et s'il pouvait le paraitre j'en suis désolé, mais ça commence à devenir fatigant de présenter tout le temps Zombicide comme un gigantesque attrape-couillon... :|

voilà bonne soirée, et au plaisir de te retrouver sur un sujet moins polémique.. :pouicok:

Juste pour dire que j’ai découvert ce monde du participatif il y a 8 jours en gros.

Je comprends qu’un sujet qui remonte tout le temps puisse agacer, bien qu’on ne soit pas obligé de lire.

Les sujet de Discutons Jeux deviennent parfois de la publi information mais c’est normal et je pense que nous sommes assez grand pour faire le tri.

Pour AF, c’est particulier : le jeu existe (j’y ai joué). Il a failli sortir chez ystari et on a une société qui essaie de le sortir notamment en vf.

C’est sûr que c’est plus facile avec notre argent qu’avec le leur… Mais de là à faire une distinction entre les discussions du forum… Pour moi c’est kif kif dans l’esprit avec les moubourrages les work in progress (ex archipelago : pas de financement demandé mais c’est du buzz aussi pour s’assurer des ventes) etc… Rien ne me choque dans tout ça en fait…

Mais je suis pour une section dédiée car ça permettra d’être clair et surtout de les repérer plus facilement!

Il est normal aussi que les propriétaires d’un site souhaite garder leur droit à organiser leur forum comme ils le souhaitent et lui donner la ligne directrice même s’ils nous demandent notre avis! ;-)

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur rafpark,
...
Nous aurons donc une vraie timeline avec la section proto, puis la section Souscription, puis la section discutons jeux une fois qu'il est édité. Simple, efficace, logique...
Monsieur Phal

On est bien d'accord là dessus, je vois bien la logique dans votre démarche et perso ça me va complètement.

Pour zombicide au niveau règle je peux comprendre que ça puisse "géner" certains de ne pas avoir la règle sous les yeux, il est vrai que dans d'autres cas j'aurais été moi aussi sceptique, cependant dans mon cas je connais bien l'équipe des auteurs (les anciens de Rackham) et j'ai une affection particulière pour leurs systèmes de jeu en leur faisant confiance. A cela on rajoute un thème qui me "touche" (les zombies) plus une tonne de goodies et de figs à peindre, il n'en fallait pas plus pour me faire craquer. :wink:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur erestor,
Si vous avez compris cela, c'est que je me suis mal exprimé.
J'ai une question : êtes vous capable de faire la différence entre un jeu qui cherchent un financement et un jeu qui est pleinement financé ? Moi oui. Et donc je veux un traitement différent des deux. Voilà.
Monsieur Phal

Et entre un jeu anglophone qui est déjà financé, publié et le même en autres langues européenne qui n'est pas encore financé ? (vous voyez de quoi je cause)

Deux sujets, chacun dans des parties du différentes forum ? Sans possibilité de parler de la possible version "européenne" dans le sujet dédié à la version anglaise déjà publiée (ou juste un lien) ?

Cher Monsieur chrischneider,

On est obliger d’envisager tous les cas là, tout de suite ou bien on peut se permettre voir ce qui se passera quand cela arrivera ? Non, parce que je n’ai pas envie de passer mon temps a imaginer des situations et de savoir ce qu’il faut faire, surtout si ces situations n’arrive jamais… Voyez.

Là, je vous dis, en l’occurrence si l’un des sujets est “donnez des sous pour participer”, il devra être dans la section “souscription”. Logique. Des liens dans l’autre sujet de discutons jeux ? Si c’est toutes les 2 pages pour rappeler aux gens, ça va saouler… Si c’est une fois, pourquoi pas. J’en sais rien. Juste ce que je sais, c’est que les gens qui essayent de baiser le système en nous prenons pour des idiots peuvent m’avoir sur le dos :mrgreen:

Monsieur Phal

La distinction est claire: un projet porté par un éditeur qui demande des sous en privé à sa banque, à ses partenaires ou à la maison-mère et un projet porté par un éditeur qui en demande en public aux joueurs et qui ne les a pas encore.

Pour l’instant, le premier mérite qu’on s’y attarde (news en une, sujet dans le forum principal), le second non.

D’autres considérations (qualité établie du jeu, suivi journalistique des changements dans le secteur du jeu via les nouvelles formes de distribution et de financement, belle histoire à rebondissements) ne sont pas pour l’instant suffisantes pour influer sur la distinction.

Cher Monsieur locworks,

locworks dit:La distinction est claire: un projet porté par un éditeur qui demande des sous en privé à sa banque, à ses partenaires ou à la maison-mère et un projet porté par un éditeur qui en demande en public aux joueurs et qui ne les a pas encore.

Non. En fait non. Mais je n’ai pas du être assez clair. La distinction est évidente:D’un coté un projet qui va donner à coup quasi sûr un jeu qui va se retrouver sur les étals et de l’autre un projet qui ne sera pas à coup sûr sur les étals.
locworks dit:Pour l’instant, le premier mérite qu’on s’y attarde (news en une, sujet dans le forum principal), le second non.

Il n’est pas question de “mérite”. Il est question, mais je n’ai pas dû être assez clair encore une fois (c’est fou ce que je m’exprime mal en ce moment, l’âge sans doute), pour nous, de consacrer du temps à des jeux qui sont quasi sûr d’être sur les étals. Pas vérifier si un jeu “mérite”.
locworks dit:D’autres considérations (qualité établie du jeu, suivi journalistique des changements dans le secteur du jeu via les nouvelles formes de distribution et de financement, belle histoire à rebondissements) ne sont pas pour l’instant suffisantes pour influer sur la distinction.

Là aussi, je crois que mon explication a failli. C’est tout notre ligne éditoriale et l’approche qui devrait changer, et pour l’instant l’état actuel de l’offre du “souscriptif” ne le permet pas. J’explique. Soit nous décidons de traiter tous les jeux “souscriptifs”, quel qu’il soit, comme nous le faisons pour les jeux édité classiquement. Et là, il nous faudra un rédacteur de plus car nous n’aurons pas le temps de tout étudier et tout annoncer. Et puis, au final on aura un flux d’annonce, autant aller sur les sites directement voir ce qu’il s’y passe… Ou alors, on décide de choisir des jeux qui nous paraissent intéressants pour les mettre en avant. C’est une démarche que nous n’avons pas eu jusque là. Donc ce serait un énorme changement pour nous, un changement d’objectif. Mais, il y aurait toujours le même soucis. Et si votre projet ne nous intéresse pas ? Pas possible, il est bon. Oui. Mais tout le monde pense son projet bon… Zut.

Maintenant, il y a toujours la possibilité de faire des fiches de jeux sur TT, avec un statut “en recherche de finance”, et de voir qui participe, qui veut porter le projet, le tout avec des discutions dans le forum, de faire un système de “vote” à blanc sur les qualités d’un projet et de faire des classements de top. Oui. C’est possible. Mais, en général, quand j’explique 30 fois un truc et qu’on ne “capte pas” en extrapolant une analyse à base de “on ne mérite pas” et des “Une révolution… / … de suivi journalistique des changements dans le secteur du jeu via les nouvelles formes de distribution et de financement, belle histoire à rebondissements”… J’ai tendance à rapidement ne faire aucun effort et laisser trainer. Oui. :mrgreen:

Monsieur Phal

Sub-Zero dit:Je vais donner mon avis. Pour cela, se poser quelques questions :
- Si le jeu proposé est si génial que si bien présenté, comment se fait-il qu'un éditeur ne l'ai pas accroché ? Ce sont quand mêmes des professionnels, non ? Ils savent reconnaitre un bon d'un mauvais jeu.

Ton raisonnement est curieux, à croire que tout premier jeu d'un nouvel éditeur est plus que moyen car l'éditeur se créé par "dépit".
Il peut y avoir aussi le franchissement de pas justement parce que le produit est apte à lancer une société.. Regarde Troyes, qu'on aime ou pas il faut avouer que ce n'est pas un échec, mais plutôt une belle réussite.
Et si Ystari avait sorti Caylus en 1e ?
Sub-Zero dit:- Acheter un chat dans un sac. Voilà à quoi se résume pour moi ce modèle de commerce. On propose de beaux graphismes, on promet des goodies exceptionnels, des cadeaux, etc. Sans aucun retour de qui que ce soit hormis l'auteur lui-même... :!:

Concernant les retours les premiers avis hors auteur doivent te paraître "truqués" alors ?
Ton attente de note moyenne sur de nombreux avis est légitime, mais certains joueurs se font un avis correct d'un jeu à la lecture des règles, à la visu de quelques vidéos et se projettent sur les bribes d'illustrations. Et heureusement sinon avec 100% d'acheteurs attentistes c'est l'hécatombe.

Sub-Zero dit:C'est simple, on ne sait pas quoi faire pour amasser du pognon.
PS : Je n'ai aucune animosité envers locworks.

"On ne sait pas quoi faire pour compléter un financement.."
C'est un peu moins rentre dedans.
Parfois sur KS ça ressemble à ta description, on voit des sommes tellement énormes que l'on peut parler de succès phénoménale presque à "amasser le pognon" mais pour le moment sur Ulule je suis désolé mais des sommes de 10k ou 15k ce n'est pas suffisant pour lancer une production rentable correcte.. Karis a tellement bien expliqué cela il y a quelques années que je ne vais pas remettre le couvert.
Olivier WARNIER dit:
Sub-Zero dit:Je vais donner mon avis. Pour cela, se poser quelques questions :
- Si le jeu proposé est si génial que si bien présenté, comment se fait-il qu'un éditeur ne l'ai pas accroché ? Ce sont quand mêmes des professionnels, non ? Ils savent reconnaitre un bon d'un mauvais jeu.

Ton raisonnement est curieux, à croire que tout premier jeu d'un nouvel éditeur est plus que moyen car l'éditeur se créé par "dépit".
Il peut y avoir aussi le franchissement de pas justement parce que le produit est apte à lancer une société.. Regarde Troyes, qu'on aime ou pas il faut avouer que ce n'est pas un échec, mais plutôt une belle réussite.
Et si Ystari avait sorti Caylus en 1e ?

Il y a tellement de contre exemple, et dans tellement de domaines (livres, jeux, cinéma, musique, etc.) que lire, aujourd'hui, cet argument m'étonne.

Si c'était si bien, les piliers du temple auraient sautés dessus...bah voyons

Coucou les Amigos!

Bon, je viens de lire les 4 pages d’un coup et ce qui est “amusant”, c’est que l’on en arrive à la même conclusion que sur le débat lancé à l’origine sur le forum de Massilia : Dans un avenir plus ou moins proche, le beau Barbu et le gentil Docteur vont ouvrir un nouveau forum dédidé aux projets participatifs.

Ceci permettra aux projets voulant être financés d’avoir leur visibilité propre.

Voili, voilou : Si vous vennez d’ouvrir ce sujet pour la première fois, je viens de vous faire économiser 4 pages de lecture! ;)

Personnellement, pour moi qui participé aux financements de Western Town, Massilia et Alien Frontier Aurora, je suis vraiment convaincu qu’ouvrir un tel forum est la bonne idée! Justement, parce que cela permettra aux internautes intéressés par le participatif de pouvoir s’informer sur les différentes offres de ce type qui sont en recherche de financement. Je ne suis pas convaincu que cela condamne un projet s’il ne figure pas sur “Discutons Jeux”.

Voili, voilou!

Bien à vous! :1900pouic:

BDPHILOU dit:Personnellement, pour moi qui participé aux financements de Western Town, Massilia et Alien Frontier Aurora, je suis vraiment convaincu qu'ouvrir un tel forum est la bonne idée! Justement, parce que cela permettra aux internautes intéressés par le participatif de pouvoir s'informer sur les différentes offres de ce type qui sont en recherche de financement. Je ne suis pas convaincu que cela condamne un projet s'il ne figure pas sur "Discutons Jeux".

Je trouve que c'est une bonne chose aussi.
Maintenant la partie "discutons jeux" est aussi un peu un espace moubourrage. J'ai suivi des projets comme celui de zombicide et c'est vrai qu'il a tenu le haut du pavé pendant un bon moment juste avec une horde de geek dégoulinant de bave en voyant les figurines :mrgreen:... Il y a un côté "nouveauté" à ce mode de distribution/création/financement qui risque aussi de s'éventer dans le temps. Sans critiquer les acheteurs (ou pré acheteurs), lorsque je vois les sommes investies pour un jeu avec des bonus ça me laisse un peu songeur.
Un espace dédié me semble une bonne chose. ça clarifie les choses au risque de "moins" moubourrer.

Ah mais non, le moubourrage sera toujours de mise dans “Discutons jeux”; mais il concernera uniquement les jeux qui seront à coup sûr édités, et il devra être initié par un membre qui n’est ni l’auteur ni l’éditeur du jeu; les kickstartés et autres ululiens iront se faire moubourrer ailleurs, dans la section commerce du forum.

La limite va être difficile à définir, et des cas comme ceux d’Alien Frontiers (francisation d’un jeu existant et non pas édition d’un nouveau jeu) risquent de se multiplier.

Les trolls ont encore de beaux jours devant eux.

Par “moins” moubourrer, je parlais des kickstarters. :pouiccooool:

gobo dit:Sans critiquer les acheteurs (ou pré acheteurs), lorsque je vois les sommes investies pour un jeu avec des bonus ça me laisse un peu songeur..

Je suis le participatif ludique anglophone depuis 2010. J'ai vu l'évolution, les beaux projets qui produisaient d’excellents jeux, les petits projets pour rire, les projets trop sérieux avec des gens tristes, les projets qui explosaient sans que l'on sache trop pourquoi, les projets bien préparés qui stagnaient...

Le participatif est un nouveau écosystème avec ses sérieux, ses naïfs et ses requins, avec les enthousiastes et ceux qui râlent parce que "le jeu en boutique, il sera moins cher".

Cependant les projets stars (Zombicide porté par l’énorme communauté CoolMiniOrNot, OGRE porté par la nostalgie de centaines de trentenaires qui y avaient joués avec papa fan de jeux de guerre) ne sont en aucun cas représentatifs du système.

C'est un système qui, sur KS, sert surtout une série de petits éditeurs (Clever Mojo Games - AF, mais aussi l’excellent Sunrise City, Tasty Minstrel Games - Eminent Domain, Kings of Air and Steam, Ground Floor, Dice Hate Me - VivaJava, Carnival, etc.)

Au départ ces sociétés n'ont aucun pedigré, aucune crédibilité. Certaines ont tenté l'auto-édition, sans succès. Avec un investissement initial entre 2000 et 5000 USD, ces sociétés ont pu lancer des projets qui ont recueilli des sommes aux alentours des 50 000-70 000 USD.

Avec des frais de production et de transport dans les environs de 30 000-40 000 USD, c'est bien loin d'être la folie tant décriée, surtout si on considère que le public cible se trouve dans une population de 400 millions de personnes (USA, Canada, GB).

Cher Monsieur Phal,

Monsieur Phal dit:
locworks dit:Pour l’instant, le premier mérite qu’on s’y attarde (news en une, sujet dans le forum principal), le second non.

Il n’est pas question de “mérite”. Il est question, mais je n’ai pas dû être assez clair encore une fois (c’est fou ce que je m’exprime mal en ce moment, l’âge sans doute), pour nous, de consacrer du temps à des jeux qui sont quasi sûr d’être sur les étals. Pas vérifier si un jeu “mérite”.

Non, c’est ma faute: j’aurais du choisir une expression moins chargée. “Ne remplit pas les critères pour être mentionné sur la une” aurait été sans doute meilleur et moins.

Cordialement,

Piotr