Première partie hier soir (désolé l’image est un peu flou) dans un bar boutique sur Paris pour montrer un peu le jeu (hé ouais je fais de la pub gratos je suis comme ça moi ). J’en ai profité ils ont une table avec plateau tournant, et c’est pas désagréable pour jouer à Sbires ! On a joué à 4 et ça se fait des coups en douce dans tout les sens, mais la partie reste serrée. J’étais dernier au 4ième jours juste avant de faire un petit duel que j’ai remporté et qui m’a permis de passer premier et de gagner la partie après le décompte des points.
J’ai du coup quelques questions après cette partie palpitante : -Est ce qu’on remélange les défausses quand les decks sont vides ? Avec le système de majorité mais aussi certaines cartes qui permettent de piocher, au 4ième jour, la plupart des lieux étaient vide et il restait pas beaucoup de cartes sur les autres.
-L’âne qui est un SG permet de jouer un nouveau tour. Normalement soit on joue une carte soit on enclenche une carte de la réserve en l’inclinant comme à Magic. Pour jouer un nouveau tour avec l’âne il faut l’enclencher/incliner, ma question est donc : après l’avoir enclenché, on peut jouer/enclencher 2 cartes ou une seule ? Si une seule, l’âne n’a pas d’intérêt. A moins qu’il soit possible de s’en servir lors de la phase précédente : le placement des sbires dans les lieux pour en placer 2 à la suite. Ce qui donne sur la troisième question : on peut enclencher des cartes de la réserve pendant la phase de placement des sbires ? je suppose que oui vu certaines cartes permettant de piocher 2 cartes au lieu d’une lors du placement mais je n’ai rien vu dans la règle le disant clairement !
Voila si ça se trouve vous avez déjà répondu à toute ces questions, désolé si c’est le cas mais entre KS, Ulule et TT si je commence à tout suivre je vais devenir fou
Merci d’avance et hâte d’avoir “l’extension” (et ouais déjà impatient d’avoir la suite, ce qui est bon signe).
teuf13 dit :Moi le facteur est gentiment venu sonner. Et un facteur c'est ni une touche F5 ni une boite aux lettres, il faut pas le défoncer! :)
Moi, le colis doit arriver aujourd'hui, mais toujours pas de facteur. Il le fait exprès j'en suis sûr. Ils ont du se faire une partie de Sbires ce matin dans le tri du courrier et du coup ils sont à la bourre !!!
teuf13 dit :Moi le facteur est gentiment venu sonner. Et un facteur c'est ni une touche F5 ni une boite aux lettres, il faut pas le défoncer! :) Sinon, pour la version de voyage, je mets quoi dans le sac ? Toutes les cartes, les pions. Est-ce qu'il faut les insignes et le compte tour et la grosse pièce jaune ? (pas regardé à quoi ça correspondait encore :p )
Ben moi ce couillon la, il a meme pas pris la peine se donner, et m'a juste laisser le bon de passage, alors que j'étais bien là. Superrrrrr !
Je suis sûr qu'il se l'ai gardé pour en faire des parties cet aprèm. Fais gaffe quand tu le récupères, vérifie que le colis est bien fermé Mince, faut que j'aille voir si mon facteur n'a pas fait la même
Par contre pas de protection papier ou autre dans le colis, mais vu l’epaisseur du carton, je pense qu’il n’y a pas de probleme particulier. Je verrai le reste ce soir.
Pfuuuu 14h45 et toujours pas de facteur en vue. Je crois que c’est mort pour aujourd’hui, ça craint Quand on croit toucher au but, il faut encore attendre : "“La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux” Le jeu va être très très doux alors
Flokiche dit :J'ai du coup quelques questions après cette partie palpitante : -Est ce qu'on remélange les défausses quand les decks sont vides ? Avec le système de majorité mais aussi certaines cartes qui permettent de piocher, au 4ième jour, la plupart des lieux étaient vide et il restait pas beaucoup de cartes sur les autres.
-L'âne qui est un SG permet de jouer un nouveau tour. Normalement soit on joue une carte soit on enclenche une carte de la réserve en l'inclinant comme à Magic. Pour jouer un nouveau tour avec l'âne il faut l'enclencher/incliner, ma question est donc : après l'avoir enclenché, on peut jouer/enclencher 2 cartes ou une seule ? Si une seule, l'âne n'a pas d'intérêt. A moins qu'il soit possible de s'en servir lors de la phase précédente : le placement des sbires dans les lieux pour en placer 2 à la suite. Ce qui donne sur la troisième question : on peut enclencher des cartes de la réserve pendant la phase de placement des sbires ? je suppose que oui vu certaines cartes permettant de piocher 2 cartes au lieu d'une lors du placement mais je n'ai rien vu dans la règle le disant clairement !
Voila si ça se trouve vous avez déjà répondu à toute ces questions, désolé si c'est le cas mais entre KS, Ulule et TT si je commence à tout suivre je vais devenir fou
Merci d'avance et hâte d'avoir "l'extension" (et ouais déjà impatient d'avoir la suite, ce qui est bon signe).
Jeu reçu hier également : matériel au top (seul bémol, le compteur de points pas très stable) et un jeu bien vicieux avec sa part de hasard qui fait tout basculer rapidement !
Pour répondre à tes questions Flokiche (sans en être sûr à 100%) : - Pour moi, si tu dois piocher une carte dans un lieu et qu'il n'y en a plus, tu mélanges la défausse et tu pioches. Cela ne m'est pas encore arrivé car on a joué à deux seulement mais je l'aurai joué comme ça. - Concernant l'âne, et comme certaines cartes de réserve se jouent également à des moments spécifiques qui font contresens avec la règle initiale (Bigotes par exemple), je pense que tu joues ton tour de jeu normalement en jouant une carte, puis tu peux activer ton âne en le pivotant, et tu joues immédiatement une deuxième fois.
J'en profite pour partager des réponses obtenues des auteurs sur des interrogations liées à certaines cartes :
- Carte Intrigue : Le terme "donner" signifie que je gagne un point et que mon adversaire en perd un. - Carte Racine de Belladone : Mon adversaire a le droit de me donner une carte que j'ai déjà en réserve pour me forcer à la jeter. - Matou : On prend la pioche en main, on prend une carte Enfants de choeur, puis on mélange la pioche (sans ajouter la défausse bien sûr). - Biset : Je choisis à la fois la carte que je donne et celle que je prends à l'adversaire (je choisis la carte adverse en me basant uniquement sur le dos des cartes).
De mon côté j'ai un vrai problème avec les démonstrations, j'essaie de résumer mais j'espère que quelqu'un pourra me donner une réponse claire : - Il existe 3 types de cartes Démonstrations (Ménestrel, Fabuliste et Amuseur). - On ne peut posséder dans sa réserve qu'un seul exemplaire de chacune de ces démonstrations (il y a un "1" indiqué sur chacune de ces cartes). - Du coup, à la fin d'un jour, je peux gagner au maximum 5 points de prestige si j'ai les 3 démonstrations différentes. On est bien d'accord ? On ne peut pas collectionner plusieurs fois les mêmes cartes ?
J'ai ce doute car l'atout Eloquence et les cartes Enfants de choeur laissent penser qu'on peut faire plusieurs démonstrations... Par exemple : "ajouter +2 points de prestige à l'une de vos démonstrations". Je trouve que cela laisse penser qu'on peut faire plusieurs démonstrations.
J’ai une question pour les projets participatifs en général. Une fois le projet terminé, les jeux sont-ils distribué en magasin et sur Internet ou financer le projet avant la date limite est le seul moyen de récupérer un exemplaire ?
Sosano dit :J'ai une question pour les projets participatifs en général. Une fois le projet terminé, les jeux sont-ils distribué en magasin et sur Internet ou financer le projet avant la date limite est le seul moyen de récupérer un exemplaire ?
Merci ! :)
Ca dépend des projets. Les "gros"' comme Mare Nostrum récemment sont souvent des précommandes en fait. Après des "petits" comme Burger Up! non. Après de plus en plus de boutiques soutiennent aussi le projets, ce qui fait qu'on peut retrouver des jeux sur des sites de boutiques alors qu'ils ne sortiront peut-être jamais vraiment. Ce qui change vraiment, c'est qu'à chaque projet ou presque, il y a des exclus (cartes, objets, autres) en plus pour le même prix. Soutenir en amont peut être très rentable. Je reprends l'exemple de Mare Nostrum, les soutiens ont eu l'extension Atlas pour le prix de la boîte de base qu'on peut désormais avoir en boutique. C'est le cas de sbires :il y a déjà 14 types de cartes différents qui ne se retrouveront pas dans la version boutique.
Pit0780 dit :Y'a que moi qui ai les cartes bleues Bonus au verso inversé ?
Non, c'est général Pit. Tu peux regarder qqs pages en arrière, il y a eu toute une réponse. Globalement le BAT avait ce défaut et les svbires n'ont pas vu. Du coup, ils cherchent une solution. Bref, 2-3 pages en arrière y'a tout :)
Pit0780 dit :Y'a que moi qui ai les cartes bleues Bonus au verso inversé ?
Non, c'est général Pit. Tu peux regarder qqs pages en arrière, il y a eu toute une réponse. Globalement le BAT avait ce défaut et les svbires n'ont pas vu. Du coup, ils cherchent une solution. Bref, 2-3 pages en arrière y'a tout :)
Pour répondre à tes questions Flokiche (sans en être sûr à 100%) : - Pour moi, si tu dois piocher une carte dans un lieu et qu'il n'y en a plus, tu mélanges la défausse et tu pioches. Cela ne m'est pas encore arrivé car on a joué à deux seulement mais je l'aurai joué comme ça.Oui, tout a fait.
- Concernant l'âne, et comme certaines cartes de réserve se jouent également à des moments spécifiques qui font contresens avec la règle initiale (Bigotes par exemple), je pense que tu joues ton tour de jeu normalement en jouant une carte, puis tu peux activer ton âne en le pivotant, et tu joues immédiatement une deuxième fois. Exact
De mon côté j'ai un vrai problème avec les démonstrations, j'essaie de résumer mais j'espère que quelqu'un pourra me donner une réponse claire : - Il existe 3 types de cartes Démonstrations (Ménestrel, Fabuliste et Amuseur). - On ne peut posséder dans sa réserve qu'un seul exemplaire de chacune de ces démonstrations (il y a un "1" indiqué sur chacune de ces cartes). - Du coup, à la fin d'un jour, je peux gagner au maximum 5 points de prestige si j'ai les 3 démonstrations différentes. On est bien d'accord ? Encore exact
On ne peut pas collectionner plusieurs fois les mêmes cartes ? Non, max 3 démonstrations différentes!!
J'ai ce doute car l'atout Eloquence et les cartes Enfants de choeur laissent penser qu'on peut faire plusieurs démonstrations... Par exemple : "ajouter +2 points de prestige à l'une de vos démonstrations". Je trouve que cela laisse penser qu'on peut faire plusieurs démonstrations. C'est +2 points sur 1 de nos démonstrations posées pour "Eloquence" et 1pt par carte démonstration posée pour "enfants de cœur" Par exemple si tu as 3 démonstrations dans ta réserve, tu marques 5 points et si tu active "enfants de cœur" tu marques 3 points supp soit 8 pts (5 pts des démonstrations + 3 pts de bonus, 1pt pour chaque carte) Autre exemple si tu as 2 cartes démonstration dans ta réserve, elles te rapportent 3pts, si tu actives "éloquence" tu remportes 5 pts (3pts +2 pt bonus pour 1 seule de tes 2 cartes) et si en plus tu actives "enfants de cœur" tu rajoutes 2 pts (car 2 cartes) soit 7 pts
Je suis vraiment hésitant sur ce kickstarter et je n’arrive pas à me décider…
Pourrais-je avoir d’autres retour sur vos premières parties à 2 joueurs et plus svp ?
Je crains que le côté chaotique et retournements de situations ne soit un peu trop présent en fait.
Par ailleurs, la partie démo sur youtube se termine avec un score du genre 23 - 12 - 13, et je me demande si l’écart de quasiment le double des points ne plaide pas justement pour ce côté fort chaotique.
Le jeu m’intéresse néanmoins beaucoup mais je voudrais pledger en ayant un peu plus de certitudes quand à l’existence d’un semblant d’ordre dans ce monde de brutes ^^
Certains ont le jeu, autant profiter de leurs avis hein ^^
artificier dit :De mon côté j'ai un vrai problème avec les démonstrations, j'essaie de résumer mais j'espère que quelqu'un pourra me donner une réponse claire :
- Il existe 3 types de cartes Démonstrations (Ménestrel, Fabuliste et Amuseur). - On ne peut posséder dans sa réserve qu'un seul exemplaire de chacune de ces démonstrations (il y a un "1" indiqué sur chacune de ces cartes). - Du coup, à la fin d'un jour, je peux gagner au maximum 5 points de prestige si j'ai les 3 démonstrations différentes. On est bien d'accord ? On ne peut pas collectionner plusieurs fois les mêmes cartes ?
J'ai ce doute car l'atout Eloquence et les cartes Enfants de choeur laissent penser qu'on peut faire plusieurs démonstrations... Par exemple : "ajouter +2 points de prestige à l'une de vos démonstrations". Je trouve que cela laisse penser qu'on peut faire plusieurs démonstrations.
Merci d'avance pour votre aide :)
Une démonstration c'est une seule carte, soit Ménestrel, soit Fabuliste, soit Amuseur. Et non pas la combinaison des trois.
Je suis vraiment hésitant sur ce kickstarter et je n'arrive pas à me décider...
Pourrais-je avoir d'autres retour sur vos premières parties à 2 joueurs et plus svp ?
Je crains que le côté chaotique et retournements de situations ne soit un peu trop présent en fait.
Par ailleurs, la partie démo sur youtube se termine avec un score du genre 23 - 12 - 13, et je me demande si l'écart de quasiment le double des points ne plaide pas justement pour ce côté fort chaotique.
Le jeu m'intéresse néanmoins beaucoup mais je voudrais pledger en ayant un peu plus de certitudes quand à l'existence d'un semblant d'ordre dans ce monde de brutes ^^
Certains ont le jeu, autant profiter de leurs avis hein ^^
Merci d'avance ;-)
Personnellement sur l'ensemble de mes parties (plus d'une 20taines avec mon PnP), les écarts n'ont jamais été de plus de 5 points entre le 1er et le dernier car justement dans ce jeu si tu prends trop vite la tête, et bien tu t'en prends plein la tête justement, on se ligue contre toi. Mieux vaut rester peinard dans son coin, ne pas se faire remarquer et donner le coup de grâce en 4ème journée. Plusieurs fois, au début de 4ème journée j'étais en dernière place, personne ne s'occupait de moi et pim-pam-poum en journée 4, remontée formidable pour gagné avec 1 point d'avance, c'est jouissif. Bon j'avoue, il fait aussi que les dés soient avec toi lors des combats, mais pas que. Bref, laissé autant d'avance au 1er c'est très rare, c'est que les joueurs n'ont pas voulu le pourrir.
Pour répondre à tes questions Flokiche (sans en être sûr à 100%) : - Pour moi, si tu dois piocher une carte dans un lieu et qu'il n'y en a plus, tu mélanges la défausse et tu pioches. Cela ne m'est pas encore arrivé car on a joué à deux seulement mais je l'aurai joué comme ça.Oui, tout a fait.
- Concernant l'âne, et comme certaines cartes de réserve se jouent également à des moments spécifiques qui font contresens avec la règle initiale (Bigotes par exemple), je pense que tu joues ton tour de jeu normalement en jouant une carte, puis tu peux activer ton âne en le pivotant, et tu joues immédiatement une deuxième fois. Exact
De mon côté j'ai un vrai problème avec les démonstrations, j'essaie de résumer mais j'espère que quelqu'un pourra me donner une réponse claire : - Il existe 3 types de cartes Démonstrations (Ménestrel, Fabuliste et Amuseur). - On ne peut posséder dans sa réserve qu'un seul exemplaire de chacune de ces démonstrations (il y a un "1" indiqué sur chacune de ces cartes). - Du coup, à la fin d'un jour, je peux gagner au maximum 5 points de prestige si j'ai les 3 démonstrations différentes. On est bien d'accord ? Encore exact
On ne peut pas collectionner plusieurs fois les mêmes cartes ? Non, max 3 démonstrations différentes!!
J'ai ce doute car l'atout Eloquence et les cartes Enfants de choeur laissent penser qu'on peut faire plusieurs démonstrations... Par exemple : "ajouter +2 points de prestige à l'une de vos démonstrations". Je trouve que cela laisse penser qu'on peut faire plusieurs démonstrations. C'est +2 points sur 1 de nos démonstrations posées pour "Eloquence" et 1pt par carte démonstration posée pour "enfants de cœur" Par exemple si tu as 3 démonstrations dans ta réserve, tu marques 5 points et si tu active "enfants de cœur" tu marques 3 points supp soit 8 pts (5 pts des démonstrations + 3 pts de bonus, 1pt pour chaque carte) Autre exemple si tu as 2 cartes démonstration dans ta réserve, elles te rapportent 3pts, si tu actives "éloquence" tu remportes 5 pts (3pts +2 pt bonus pour 1 seule de tes 2 cartes) et si en plus tu actives "enfants de cœur" tu rajoutes 2 pts (car 2 cartes) soit 7 pts
Wow merci beaucoup LudiKev, une fois expliqué, c'est logique et limpide. Y'a plus qu'à en refaire une alors
Personnellement sur l'ensemble de mes parties (plus d'une 20taines avec mon PnP), les écarts n'ont jamais été de plus de 5 points entre le 1er et le dernier car justement dans ce jeu si tu prends trop vite la tête, et bien tu t'en prends plein la tête justement, on se ligue contre toi. Mieux vaut rester peinard dans son coin, ne pas se faire remarquer et donner le coup de grâce en 4ème journée. Plusieurs fois, au début de 4ème journée j'étais en dernière place, personne ne s'occupait de moi et pim-pam-poum en journée 4, remontée formidable pour gagné avec 1 point d'avance, c'est jouissif. Bon j'avoue, il fait aussi que les dés soient avec toi lors des combats, mais pas que. Bref, laissé autant d'avance au 1er c'est très rare, c'est que les joueurs n'ont pas voulu le pourrir.
Merci,
Et par rapport au nombre de joueurs, des remarques ?
Merci,
Et par rapport au nombre de joueurs, des remarques ?
A 2 ça garde un certain fun quand même ?
Merci
A 2, ce n'est pas ma config préférée mais ça tourne quand même très bien. Il y a moins de fourberie, on sait d'office sur qui on doit taper (c'est l'avantage ou l'inconvénient), les coups par derrière sont moins évident à faire (même si cela reste possible). Quand on joue à 2 (ça arrive) on a 3 variables (non officielles): 1) Le jeu classique (ça c'est l'officielle) 2) Le 1er arrivé à 20 ou 25 pts (peu importe le nbr de jours) 3) "deathmatch": on se donne 20 ou 25 pts chacun au départ et le 1er à 0 à perdu (logique). Pour le décompte des points lors des combats, on inverse juste. En cas d'attaque réussie: le vainqueur gagne 1 pt par touche non parée, le défenseur perdant perd 5 pts. Si le défenseur gagne, il récupère 2 pts et l'attaquant perd 1 pt. C'est beaucoup plus tourné sur les combats du coup mais pas que car les démonstrations permettent aussi de récupérer des pts. Mais on préfère quand même la config. à partir de 3, plus machiavélique.