[KS - Terminé] Sbires - Henchmania

Oh fait, j’ai reçu mon GRAAL.
Le facteur a dû être très à la bourre, ce soir en rentrant je regarde au cas où dans la boite aux lettres et surprise le colis était dedans.
Pas de protection non plus mais aucun dégât donc cool.
Par contre mon p’tit bonhomme trop pressé a monté les roues de scores avant que je n’ai le temps de l’arrêter.
Résultat : 2 roues que j’ai réussi à déclipser et 2 impossible.
Donc pour les 2 que j’ai réussi à déclipser j’ai fait la solution" papier sopalin au niveau du clipsage" (ça fonctionne impecc’, vf photo par contre dans le temps je sais pas trop.)

Pose d’un petit bout de sopalin sur l’emplacement du clip.

Pose du clips

Découpage du papier qui déborde et hop, ni vu, ni connu, ça freine le roulement…impecc !!

Solution pour les 2 roues indéclipsables : j’ai glisser (enfoncer) un bout de papier entre la roue et le blason et …même résultat, ça freine la roue.
C’est pas l’idéal mais ça va.
Souhaitons que la piste de scores fasse son apparition :wink:

Sinon à part ça : SUPER CONTENT !!! (et c’est peu de le dire), le matos est IMPECCABLE…BRAVO MES SEIGNEURS!!!
Mon PnP va pouvoir se reposer et être mis sous vitrine, je garde juste mon pion 1er joueur et mon parchemin “Règlement intérieur de Monfleury” :wink:

Alors pour declipper suffit d’enfoncer la pointe d’un bic par ex. dans la rondelle (partie femelle) et vous arrivez à désolidariser le clipsage …

sinon po moyen d’avoir une chtite faq (si elle n’existe po déjà) ?

LudiKev dit :
Flokiche dit :

Du coup pour l'âne, tu peux jouer un tour supplémentaire quelque soit la phase de jeu ? quand tu poses un sbire te permettant d'avoir plus facilement une majorité ou encore quand tu joues une carte pour soit en jouer de suite une deuxième, soit posé une carte en réserve et l'activé immédiatement ?

Moi, je la joue aussi comme ça, j'active l'âne soit en phase de pose de Sbires (pour poser 2 sbires d'un coup) ou en phase de pose de cartes pour jouer 1 2nde fois.
C'est ce qui me parait le plus logique.

ok ça me parait logique aussi et permet d'avoir plusieurs stratégies et donc une plus grande profondeur de jeu.
Chapeau pour l'idée du Félon, c'est assez fun de pouvoir pourrir aussi le placement des sbires et pas seulement la réserve ou les points de victoires.
A ma connaissance c'est la seule carte sur le placement de sbires, ça pourrait être sympa de pouvoir déplacer un sbire adverse pour fausser les majorités et ainsi modifier le type de carte que va piocher ce joueur. Mettre cet effet sur une carte réserve donnerait une pression supplémentaire aux autres joueurs qui ne savent pas quand elle va s'activer (bien entendu avec une restriction à un exemplaire dans la réserve).
En tout cas avoir d'autres cartes jouant sur le placement des sbires donnerait une nouvelle dimension je pense !

LudiKev dit :

Solution pour les 2 roues indéclipsables : j'ai glisser (enfoncer) un bout de papier entre la roue et le blason et ...même résultat, ça freine la roue.
C'est pas l'idéal mais ça va.
Souhaitons que la piste de scores fasse son apparition ;-)

Particulièrement je trouve que le système de blasons change un peu d'une "bête" piste de score que l'on voit partout.
A l'heure actuel je demande simplement à combien sont les scores aux autres joueurs quand je les vois pas, après tout le jeu de plateau est social
Un support pour que les blasons tiennent debout serait une solution ? ou alors les positionner au milieu de la table avec la pointe du blason vers le joueur de la couleur correspondante.

Bon…mon premier ressenti…très franchement…on est très très proche de la perfection et franchement pour une première…Bravo à vous.

Juste dommage au niveau de :
- L’enluminure. Perso, j’avais bien aimé l’idée d’avoir une dorure sur l’arrière des cartes, mais apparemment techniquement il avait problème. (Et certainement dû également à votre souhait de tenir les délais)
- Le compteur de point avec les clips pas assez épais
- Le problème d’impression des cartes exclusives Ulule (le S à l’envers)
- L’erratum sur les aides de jeu
- Les petites erreurs ou précision à apporter (je ne les ai plus en tête) du livret des règles

Hors mis que les erratums dans les règles sont plutôt des choses relativement courante dans les projets participatifs et que les V2 fleurissent par la suite.

Je pense que les problèmes cités seront corrigés dans la version KS ?

Ne pourrait-on pas dans ce cas espérer une correction avec l’upgrade kit ?

C’est à dire :
- La ré-édition des cartes Ulule afin d’avoir le S dans le même sens que les autres cartes (vous travaillez dessus, il me semble)
- L’envoi de clips plus épais afin d’éviter les petites bidouilles de mouchoir/carton etc….
- La correction des règles dans un pdf (V2)
- Pour les aides de jeu, soit la ré-édition des cartes, soit la version corrigée en P&P, que l’on pourrait éditer en couleur sur du papier autocollant que l’on pourrait repositionner sur les cartes. (c’est moins gênant que le S à l’envers, que nous ne pouvons imprimer nous même puisque cela serait vite repérable par les autres joueurs)

Il y a peut être d’autres petites choses que j’ai zappé sur le forum, mais voila quelques suggestions, on ne sait jamais :wink:

Sanctuaire débloqué !! Bon…par contre maintenant on passe à des paliers de 4000 heart

morpheusreims dit :Bon...mon premier ressenti...très franchement....on est très très proche de la perfection et franchement pour une première...Bravo à vous.

Juste dommage au niveau de :
- L'enluminure. Perso, j'avais bien aimé l'idée d'avoir une dorure sur l'arrière des cartes, mais apparemment techniquement il avait problème. (Et certainement dû également à votre souhait de tenir les délais)
- Le compteur de point avec les clips pas assez épais
- Le problème d'impression des cartes exclusives Ulule (le S à l’envers)
- L’erratum sur les aides de jeu
- Les petites erreurs ou précision à apporter (je ne les ai plus en tête) du livret des règles

Hors mis que les erratums dans les règles sont plutôt des choses relativement courante dans les projets participatifs et que les V2 fleurissent par la suite.

Je pense que les problèmes cités seront corrigés dans la version KS ?

Ne pourrait-on pas dans ce cas espérer une correction avec l’upgrade kit ?

C'est à dire :
- La ré-édition des cartes Ulule afin d’avoir le S dans le même sens que les autres cartes (vous travaillez dessus, il me semble)
- L'envoi de clips plus épais afin d’éviter les petites bidouilles de mouchoir/carton etc….
- La correction des règles dans un pdf (V2)
- Pour les aides de jeu, soit la ré-édition des cartes, soit la version corrigée en P&P, que l’on pourrait éditer en couleur sur du papier autocollant que l’on pourrait repositionner sur les cartes. (c'est moins gênant que le S à l'envers, que nous ne pouvons imprimer nous même puisque cela serait vite repérable par les autres joueurs)

Il y a peut être d'autres petites choses que j'ai zappé sur le forum, mais voila quelques suggestions, on ne sait jamais ;)

Vous allez sans doute me trouver un peu rude mais toutes ces petites choses font que je ne suis pas totalement satisfait et meme déçu. Me retrouver avec des éléments inversés sur les cartes, des stickers ou autres autocollants pour corriger les erreurs d'impression, des solutions bricolées pour les roues de score... non franchement je suis déçu, je ne m'attendais pas à ça. Pour la regle, pas de soucis les erreurs ça peut arriver. 

Du coup désolé, meme si les sbires sont très sympa et que tout le reste fonctionne bien, mais pas question de rajouter encore quelques pièces dans un KS. J'arrête là. indecision

LudiKev dit :
Yankulovski dit :J'aurai une petite question suite à notre partie à 3 d'hier :
A quel moment la restriction des cartes réserves liée aux nombres de sbires s'appliquent?
Je m'explique : 

Durant le jour, un joueur joue le félon et me prend un sbire.
Donc techniquement je n'ai plus que 7 sbires, mais 8 cartes réserves posées devant moi.
Est-ce que la restriction s'applique à ce moment là? Et c'est la que je dois en défausser une?

Tout à fait, au moment où le felon est joué, on perd immédiatement 1 Sbire donc 1 place dans la réserve. Si on me joue un 2nd Félon, je perd un 2nd Sbire donc une 2nde place dans ma réserve. C'est particulièrement efficace en 4ème journée quand les réserves sont pleines.
Lors de la phase de pose, je "récupère" mon ou mes Sbires donc je récupère mes places.
Juste pour info, et j'en suis pas peu fier, c'est moi qui est donné cette idée de règle aux Seigneurs (suite à mes parties) et cette idée à été validé par les Seigneurs...ça c'est TOP.

Merci de réponses

Merci LudiKev de la réponse.
C'est bien ce qu'il me semblait mais je préférais demander pour en être sur.
C'est vrai qu'au 4ème jour ça doit être très puissant. 
En tout cas félicitation pour l'idée, c'est une très bonne idée.

Sans encore avoir reçu le jeu, je suis un peu entre alloleo et morpheusreims.
Je suis aussi un peu déçu des soucis mais j’espère par contre que les Seigneurs trouveront une solution adéquate (réédition des cartes et effectivement de nouveaux clips seraient bien si cela permet de solutionner le problème).
Par contre, j’ai quand même pris l’upgrade kit sur KS parce que le reste est bien et que je pense que ça ajoutera encore du plaisir au jeu.

Donc pour le moment, je mets ma déception en suspens en attendant d’en savoir plus :slight_smile:
Car je pense que si une solution adéquate est proposée, il n’y a aucune autre raison d’être déçu, au contraire, ce sera plutôt un exemple de sérieux!

alloleo dit :

Vous allez sans doute me trouver un peu rude mais toutes ces petites choses font que je ne suis pas totalement satisfait et meme déçu. Me retrouver avec des éléments inversés sur les cartes, des stickers ou autres autocollants pour corriger les erreurs d'impression, des solutions bricolées pour les roues de score... non franchement je suis déçu, je ne m'attendais pas à ça. Pour la regle, pas de soucis les erreurs ça peut arriver. 

Du coup désolé, meme si les sbires sont très sympa et que tout le reste fonctionne bien, mais pas question de rajouter encore quelques pièces dans un KS. J'arrête là. indecision

Tous ces défauts peuvent être rectifiés dans le KS, et ça serait une grosse erreur de la part de Jocus de pas faire le nécessaire.
Et pour les Ulules, j'ai bon espoir que ça soit dans le kit upgrade.

Niveau matos, y a une des plaques de dépunchange qui était “bizarre” autour d’un des blasons, l’arrière de la plaque n’était pas tout lisse, mais comme s’il avait été froissé, ça s’est bien dépunché et le blason n’a pas l’air plus fragile que les autres, mais l’aspect à l’arrière est un peu moche.

alloleo dit :

Tu es un peu rude, je trouve ! ;-)
Blague à part, je comprends ta déception, tout n'est pas parfait… Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ; tous ces petits soucis sont des problemes techniques qui peuvent facilement être résolus. Sauf preuve du contraire le jeu en lui même n'est pas buggué et c'est bien là l'essentiel (c'est le risque, je trouve, a force de rajouter des SG, des cartes bonus et autres nouveautés pour faire plaisir…).

L'idéal, le summum, la classe serait que les sbires offre un retirage à tous les ululeurs, même si j'imagine bien que ça risque un peu de plomber la rentabilité de leur bébé…  N'oublions pas qu'il s'agit du 1er jeu d'un nouvel éditeur, je pense que les sbires sont les premiers déçus par ses petits défauts de fab… Des éditeurs plus agguerris ont fait pire, je pense…

Pour ma part, j'espère surtout que les cartes résistent au temps (je ne supporte pas les sleeves), j'ai peur qu'elles soient un peu fragiles, mais ça on le verra à l'usage.

une petite video vite fait en passant, ouverture du colis (un mauvais point pour la logistique, pas de protection de la boite…) 
https://www.youtube.com/watch?v=Uhl2fTpmA2I&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=TP96CtW96NE&feature=youtu.be

Mr-Chtra dit :
alloleo dit :

Blague à part, je comprends ta déception, tout n'est pas parfait… Mais il ne faut jeter le bébé avec l'eau du bain, tous ces petits soucis sont des problemes techniques qui peuvent facilement être résolus, sauf preuve du contraire le jeu en lui même n'est pas buggué et c'est bien là l'essentiel (c'est le risque, je trouve, a force de rajouter des SG, des cartes bonus et autres nouveautés pour faire plaisir…).

L'idéal, le summum, la classe serait que les sbires offre un retirage à tous les ululeurs, même si j'imagine bien que ça risque un peu de plomber la rentabilité de leur bébé…  N'oublions pas qu'il s'agit du 1er jeu d'un nouvel éditeur, je pense que les sbires sont les premiers déçus par ses petits défauts de fab… Des éditeurs plus agguerris ont fait pire, je pense…

Pour ma part, j'espère surtout que les cartes résistent au temps (je ne supporte pas les sleeves), j'ai peur qu'elles soient un peu fragiles, mais ça on le verra à l'usage.

une petite video vite fait en passant, ouverture du colis (un mauvais point pour la logistique, pas de protection de la boite…) 

Alors on est tout à fait d'accord qu'il s'agit de problèmes dont il existe une solution. J'espère qu'on aura quelques infos prochainement à ce sujet.

Je faisais cette remarque pour exprimer ma déception mais sans rancoeur à l'encontre du porteur de projet. Parce que soyons francs, j'achète ce jeu en l'état en boutique, il y a au minimum une demande de SAV qui part (au pire si c'est pas possible, peut-être même un retour à la boutique). Du coup, je serais pas d'accord de devoir participer au KS pour recevoir les éventuels correctifs de la boite de base Ulule.

Mais je reste confiant sur une solution :)

Yankulovski dit :
LudiKev dit :
Yankulovski dit :J'aurai une petite question suite à notre partie à 3 d'hier :
A quel moment la restriction des cartes réserves liée aux nombres de sbires s'appliquent?
Je m'explique : 

Durant le jour, un joueur joue le félon et me prend un sbire.
Donc techniquement je n'ai plus que 7 sbires, mais 8 cartes réserves posées devant moi.
Est-ce que la restriction s'applique à ce moment là? Et c'est la que je dois en défausser une?

Tout à fait, au moment où le felon est joué, on perd immédiatement 1 Sbire donc 1 place dans la réserve. Si on me joue un 2nd Félon, je perd un 2nd Sbire donc une 2nde place dans ma réserve. C'est particulièrement efficace en 4ème journée quand les réserves sont pleines.
Lors de la phase de pose, je "récupère" mon ou mes Sbires donc je récupère mes places.
Juste pour info, et j'en suis pas peu fier, c'est moi qui est donné cette idée de règle aux Seigneurs (suite à mes parties) et cette idée à été validé par les Seigneurs...ça c'est TOP.

Merci de réponses

Merci LudiKev de la réponse.
C'est bien ce qu'il me semblait mais je préférais demander pour en être sur.
C'est vrai qu'au 4ème jour ça doit être très puissant. 
En tout cas félicitation pour l'idée, c'est une très bonne idée.

Normalement un joueur ne peut subir qu'un félon par jour, non!

Sinon concernant le matos. Toutes les cartes exclus Ullule se rajoutent dans les différents tas. Mais faut-il en retirer d'autres (celle qui font doublon par exemple)?
A quoi servent les 4 gros autocollants?
Merci d'avance

alloleo dit :

J'espère qu'on aura quelques infos prochainement à ce sujet.
Wé, j'espère aussi, mais comme les Sbires ont décidé de se la jouer médiéval, et de se poser dans un petit coin de campagne au débit internet moyenageux (doive pas etre tres loin de chez moi), les infos arrivent au compte goute en ce moment…

Sinon concernant le matos. Toutes les cartes exclus Ullule se rajoutent dans les différents tas. Mais faut-il en retirer d'autres (celle qui font doublon par exemple)?

La dernière page des règles t'indiquent comment constituer les différentes pioches : De mémoire :
  • Pour les animaux, il y a en 1 par paquet
  • Pour les gants, tu rajoutes les gants spéciaux que tu souhaites au paquet correspondant. Pour chaque carte rajoutée, tu dois virer un gant normal.
  • Pour les autres cartes bonus, ce sont des versions alternatives de cartes déjà existantes, tu rajoutes aussi celles que tu veux et, pareillement, pour chaque carte rajoutée, tu dois virer une carte correspondante. 
Avec les animaux, chaque paquet doit avoir 27 cartes il me semble.

A quoi servent les 4 gros autocollants?

A décorer ton frigo :D

alloleo dit :
Mr-Chtra dit :
alloleo dit :

Blague à part, je comprends ta déception, tout n'est pas parfait… Mais il ne faut jeter le bébé avec l'eau du bain, tous ces petits soucis sont des problemes techniques qui peuvent facilement être résolus, sauf preuve du contraire le jeu en lui même n'est pas buggué et c'est bien là l'essentiel (c'est le risque, je trouve, a force de rajouter des SG, des cartes bonus et autres nouveautés pour faire plaisir…).

Alors on est tout à fait d'accord qu'il s'agit de problèmes dont il existe une solution. J'espère qu'on aura quelques infos prochainement à ce sujet.

Je faisais cette remarque pour exprimer ma déception mais sans rancoeur à l'encontre du porteur de projet. Parce que soyons francs, j'achète ce jeu en l'état en boutique, il y a au minimum une demande de SAV qui part (au pire si c'est pas possible, peut-être même un retour à la boutique). Du coup, je serais pas d'accord de devoir participer au KS pour recevoir les éventuels correctifs de la boite de base Ulule.

Mais je reste confiant sur une solution :)

Il faut quand meme être indulgent : Ce jeu, en l'état, en boutique, ca n'aurait jamais exister. Il ne faut pas oublier qu'on est sur de l'auto-édition par des gens qui viennent de se lancer là-dedans. En plus, ils ont fait le choix (assez couillu je trouve) de faire du made in France. Alors, oui, si ils étaient passé par un éditeur conventionnel, on aurait probablement quelque chose de plus abouti mais là, quand même, malgré les petites erreurs de prod, on a une belle boite et un jeu sympa.
Ca fait partie du jeu du financement participatif (Ulule ou KS) que de lancer des projets atypiques quite à avoir des petits defauts. Pour ma part, je ne suis pas du tout deçu. Au contraire. Et gageons que ces defauts seront corrigés avec l'Upgrade Kit.

Ah tout à fait d’accord avec toi hdnag, je savais pas comment dire tout ça par contre :wink: Moi bien content que le projet ait vu le jour grâce à Ulule, et personnellement, je trouve ces petits défauts mineurs et plus qu’acceptables (mais j’ai conscience que chacun va avoir un avis différent sur ces défauts :slight_smile:

Mr-Chtra dit :
alloleo dit :

J'espère qu'on aura quelques infos prochainement à ce sujet.
Wé, j'espère aussi, mais comme les Sbires ont décidé de se la jouer médiéval, et de se poser dans un petit coin de campagne au débit internet moyenageux (doive pas etre tres loin de chez moi), les infos arrivent au compte goute en ce moment…

Rhaaa.. la petite boite du diable refuse de se connecter !!!

Après j'ai confiance également en Jocus, jusqu'à présent ils sont à notre écoute (on a pu voir le jeu évoluer !!).

Je ne leur jette pas la pierre (Pierre). Pour un premier jeu édité, je le trouve de très bonne facture. Ils sont entrain d'étudier le problème pour l'histoire des "S" sur les cartes. (c'est moi qui avait parlé du BAT, des épreuves, etc...) maintenant il faut négocier avec l'imprimeur. Car meme si le BAT a été signé avec l'erreur et que les fichiers fournis étaient bon... cela vaut le coup de discuter avec lui, on ne sait jamais.

L'avantage que l'on peut avoir pour l'instant c'est que les cartes soient proposées dans KS, donc destinées à être imprimées de nouveau, il n'y a que la lettre qui change à l'arriere de la version anglaise. Il n'y a que le site d'impression, où l'on risque peut etre de ne pas avoir la même qualité d'impression de l'imprimeur Français que celui du chinois. Mais là ce n'est que supposition.

Pour ce qui est des règles, on voit regulierement des v2 sur les sites des éditeurs, d'ailleurs j'ai quelques jeux ou j'ai des feuilles "volante" apportant des précisions. (D'ailleurs il faudra modifier les regles ou apporter une précision avec le Sanctuaire)

Pour les clips, là, il faut voir, car je n'ai absolument pas d'idée du cout de ces petits bouts de plastique

Pour les aides de jeu, là pour le coup, l'histoire de l'impression/autocollant, etc.. c'etait juste une proposition.

Mais voila je ne m'inquiete pas plus que cela..A suivre... L'idéal effectivement serait la retirage de tout cela à leur charge (mais je ne pense pas que cela soit possible) Après on ne sait jamais !! On verra ce qui a été décidé :)

Et au pire si les corrections sont apportées avec l'upgrade kit franchement pour 8€ avec tout ce qu'il y a pour l'instant cela ne me gene absolument pas ;)

teuf13 dit :Niveau matos, y a une des plaques de dépunchange qui était "bizarre" autour d'un des blasons, l'arrière de la plaque n'était pas tout lisse, mais comme s'il avait été froissé, ça s'est bien dépunché et le blason n'a pas l'air plus fragile que les autres, mais l'aspect à l'arrière est un peu moche.

Donc je ne suis pas le seul sauf le blason est abîmé dans mon cas.