Je viens de recevoir la boîte et le matériel est super
Quelques questions néanmoins, en espérant quelles n’aient pas déjà été posé ( je n’ai consulté que les dernières pages du sujet)
Quel est le problème avec le Soutien à l’envers, je ne vois pas en quoi cela gêne le jeu
Il devais y avoir il me semble des miniatures pour représenter les 5 lieux et je ne les ai pas trouver
À quoi sert la pièce en carton avec les chiffres de 1 à 4 ainsi que la petite flèche
Merci pour les éventuels réponses et désolé si les questions ont déjà été posées
LudiKev dit :Mel Breizh dit :Avant de savoir si je pledge, j'attends des retours sur le jeu à 2 joueurs.
Mais pas de retour, vous ne jouez pas ?
Je m'auto-cite:
"A 2, ce n'est pas ma config préférée mais ça tourne quand même très bien.
Il y a moins de fourberie, on sait d'office sur qui on doit taper (c'est l'avantage ou l'inconvénient), les coups par derrière sont moins évident à faire (même si cela reste possible).
Quand on joue à 2 (ça arrive) on a 3 variables (non officielles):
1) Le jeu classique (ça c'est l'officielle)
2) Le 1er arrivé à 20 ou 25 pts (peu importe le nbr de jours)
3) "deathmatch": on se donne 20 ou 25 pts chacun au départ et le 1er à 0 à perdu (logique).
Pour le décompte des points lors des combats, on inverse juste. En cas d'attaque réussie: le vainqueur gagne 1 pt par touche non parée, le défenseur perdant perd 5 pts.
Si le défenseur gagne, il récupère 2 pts et l'attaquant perd 1 pt.
C'est beaucoup plus tourné sur les combats du coup mais pas que car les démonstrations permettent aussi de récupérer des pts.
Mais on préfère quand même la config. à partir de 3, plus machiavélique."
Oui oui, j'avais lu ton post, mais me faire une idée sur 1 ou 2 avis c'est plutot limite. Pour cela que je demandais, beaucoup de personnes ont reçue leur jeu, alors jouez et racontez !
J'aime beaucoup les illustrations, les cartes, un jeu français... Mais c'est quand meme un budget de 50€ . Donc excuse moi Morpheusrei de poser des questions... et j'ai bien lu tout le topic...
yl dit :Quel est le problème avec le Soutien à l'envers, je ne vois pas en quoi cela gêne le jeuTu veux dire le S à l'envers sur le dos des cartes bleues ?
Si c'est le cas, le souci est qu'on peut déterminer assez facile quelle carte ses adversaires ont en main, puisqu'il tiendront la carte à l'envers dans leur main…
yl dit :Il devais y avoir il me semble des miniatures pour représenter les 5 lieux et je ne les ai pas trouverC'est le même format que les cartes…
yl dit :À quoi sert la pièce en carton avec les chiffres de 1 à 4 ainsi que la petite flèchePour marquer les jours (pas indispensable…)
Bon, j’ai toujours pas mon mail … je pense que je suis passé à la trappe pour cette première fournée qui doit être finie d’être livrée demain …
Merci mr chtra, j’ai posté trop vite, je cherchais les lieun miniatures sous forme de tuiles et pas de carte 
Pour le marqueur de tours, j’aurais pu trouver seul si j’avais un peu réfléchi, re
Pour le S à l’envers, si on le sais, il suffit de tenir la carte à l’envers dans sa main, pas très pratique mais pas insurmontable il me semble car il n’y a que 5 cartes concernées au maximum
Mais c’est vrais que j’avais pensé aux cartes dans la pioche et une fois posé mais pas dans la main re re
En tout cas, un grand merci pour les réponses
LudiKev dit :Jaicy dit :Bonjour les Sbires, et autres visiteurs de Montfleury :)
Il y a pas mal de retournement de situation. Avoir de l'avance au score, et afficher trop tôt le puissant trio des démonstrations, va nous attirer l'attention néfaste adverse.
Nous sommes allés jusqu'à la fin du 4e jour avec les scores suivant 28/21/19/17 (je suis dernier, damned !).
Je ne vais revenir sur les quelques petits problèmes matériels (sympa de lancer la roue du blason pour savoir qui fait le plus grand nombre et devient 1er joueur![]()
).
Par contre, nous avons quelques interrogations sur certaines cartes :
La carte "Racine de belladone" : L'adversaire choisit une carte de sa réserve et la place dans votre réserve.
=> L'adversaire peut-il choisir une carte que j'ai déjà et dans quel cas, je suis obligé de la défausser ? Ou bien est-ce forcément une carte que je n'ai pas dans ma réserve ?
Oui, il peut te donner une carte déjà dans ta réserve, du coup il perd une carte mais toi t'en gagne pas...sont vache ces Sbires !!
La carte "Patronne" : Une fois par jour, vous pouvez augmenter de 2 pts de victoire l'effet d'une carte "Ragots et forfanteries".
=> Les 2 pts sont ajoutés au 1 pt gagné, au 1pt perdu ou les deux (donc +3 pts pour moi et -3 pts pour l'adversaire) ?
Exact, -3pts et + 3pts.
La carte "Félon" : Prenez un pion sbire adverse pour le prochain jour. Un seul Félon par jour et par joueur.
=> Un seul Félon par joueur OK, mais par jour ? Cela signifie-t-il que si un joueur a déjà joué un Félon, un autre joueur ne peut pas en rejouer un ce jour-ci ?
Note : j'ai trouvé la carte Félon particulièrement forte (le delta de carte 9-7, la possibilité d'orienter une majorité). J'ai bien senti la félonie au 4e jour
Personnellement, on autorise plusieurs Félon par jour (mais par contre, c'est bien 1 Félon/joueur) mais comme c'est écrit sur la carte ça semble 1 par jour.
Le fait de pouvoir jouer plusieurs Félon par jour peut sembler très fort, mais que c'est drôle!! Si un joueur a pris trop d'avance et qu'on lui joue 2 Félons (par 2 joueurs différents), oh qu'il n'est pas content mais pour les autres qu'elle vengeance et ça redonne des chances à tout le monde.
MAis c'est quand même très rare d'avoir plus d'1 Félon par jour.
Dernière remarque :
Un truc perturbant (je ne sais pas si cela a déjà été dit, désolé dans ce cas) => A la fin du livret de règles, dans la partie "Quelques précisions ?", il est écrit "Les cartes avec le symbole <>> (celui pour activer une capacité et mettre la carte de côté façon Magic) se jouent à votre tour à la place de jouer une carte de votre main.
=> pour certains effets, ce n'est pas possible. Par exemple, la Patronne doit forcément s'activer après avoir jouer une carte Ragots et forfanteries ? Ou alors cela veut dire que la Patronne n'agit que sur les cartes Ragots jouées par les adversaires ? ... j'espère être clair dans mes propos :)
Exact, j'ai eu la même interrogation. Mais pour la patronne je l'active quand je joue une carte Ragot. Je ne sais pas non plus si je fais bien (mais cela semble logique).
Ou alors (tu viens de m'y faire penser...) tu inclines la carte à tout tour de jeu pour signifier aux autres : "Attention, l'un de vous va se prendre un petit -3 dans la tête le prochain tour !!" et cela laisse la possibilité à un joueur (le 1er en général) de pouvoir tenter de te voler ta carte "ragot" grâce à un "passe-passe", ou "ivrogne" s'il en a un et s'il te pioche la bonne carte verte de ta main.
Oh,oh, je crois que je vais faire ça maintenant....argn, argn, argn, que ce jeu est diabolique !!
Voilà pour mon retour un poil long mais c'est parce que le jeu en vaut la chandelle ^^
A votre tour d'être asbiré par ce Chouette jeu
PS : Je ne réponds qu'en tant que "joueur" (testé le jeu une 20aine de fois avec PnP depuis mi-Avril, mais maintenant j'ai le vrai ah, ah !!).
Ce ne sont que mes réponses (pas officielles) et j'espère ne pas dire de bêtises...sinon au pilori
Je pense que tu ne te trompe pas, sinon les Sbires t'auraient mis au pilori depuis longtemps
toujours pas d’email bouhouh… je pensais vraiment faire partie de cette 1ère fournée. Reste plus que demain car j’espérais organiser un weekend ludique en famille pour un anniversaire… Scythe est un peu long et technique à jouer, je comptais vraiment sur Sbires…
Bon on ressortira les valeurs sûres approuvées chez moi (Splendor, Souk, Belotte, Celestia )
Christhiof dit :toujours pas d'email bouhouh... je pensais vraiment faire partie de cette 1ère fournée. Reste plus que demain car j'espérais organiser un weekend ludique en famille pour un anniversaire... Scythe est un peu long et technique à jouer, je comptais vraiment sur Sbires...
Bon on ressortira les valeurs sûres approuvées chez moi (Splendor, Souk, Belotte, Celestia )
sur face de bouc, ya un ululeur qui dit ne pas avoir reçu d'email mais bien le colis… te reste une toute petite chance !
morpheusreims dit :LudiKev dit :Jaicy dit :
La carte "Félon" : Prenez un pion sbire adverse pour le prochain jour. Un seul Félon par jour et par joueur.
=> Un seul Félon par joueur OK, mais par jour ? Cela signifie-t-il que si un joueur a déjà joué un Félon, un autre joueur ne peut pas en rejouer un ce jour-ci ?
Note : j'ai trouvé la carte Félon particulièrement forte (le delta de carte 9-7, la possibilité d'orienter une majorité). J'ai bien senti la félonie au 4e jour
Personnellement, on autorise plusieurs Félon par jour (mais par contre, c'est bien 1 Félon/joueur) mais comme c'est écrit sur la carte ça semble 1 par jour.
Le fait de pouvoir jouer plusieurs Félon par jour peut sembler très fort, mais que c'est drôle!! Si un joueur a pris trop d'avance et qu'on lui joue 2 Félons (par 2 joueurs différents), oh qu'il n'est pas content mais pour les autres qu'elle vengeance et ça redonne des chances à tout le monde.
Est il possible que le 1 par joueur signifie aussi que l'on ne peut pas jouer 2 félons sur le même joueur ?
EDIT : en passant j'ai posté 2 messages fin de pages 47 sur l'apport de nouvelles cartes permettant de jouer sur le placement de sbires ainsi que la piste de score, je crois que ça c'est noyé dans la masse de messages. J'aurais aimé connaitre vos avis
Christhiof dit :toujours pas d'email bouhouh... je pensais vraiment faire partie de cette 1ère fournée. Reste plus que demain car j'espérais organiser un weekend ludique en famille pour un anniversaire... Scythe est un peu long et technique à jouer, je comptais vraiment sur Sbires...
Celestia, une valeur plus que sûre ! mes amis qui jouent occasionnellement me le réclament en permanence
Je suis comme toi et je me rattrape à la branche un peu frêle du colis sans mail ... mais c'est encore pire : hier je suis parti du taf à 16h45 au cas où le facteur ait laissé un avis de passage pour pouvoir passer à la poste qui (horaire d'été .. ou pas) ferme à 17h30, mais j'avais rien.
Je vais pas faire pareil aujourd'hui
bon ben rien au courrier … pas de mail … je vais pleurer un coup et je reviens
Flokiche dit :morpheusreims dit :LudiKev dit :Jaicy dit :
Est il possible que le 1 par joueur signifie aussi que l'on ne peut pas jouer 2 félons sur le même joueur ?
EDIT : en passant j'ai posté 2 messages fin de pages 47 sur l'apport de nouvelles cartes permettant de jouer sur le placement de sbires ainsi que la piste de score, je crois que ça c'est noyé dans la masse de messages. J'aurais aimé connaitre vos avis
Pour le Félon, moi je le prends comme "chaque joueur peut jouer 1 Félon par jour".
Peut-être me trompe-je?
Sinon, 2 parties cette après-midi à 3 joueurs:
Résultats: 21-23-19
et un duel à mort à la 2nde partie car score de 31-32-32 après le décompte de la 4ème journée.
Quand j'vous dis que c'est tendu !!
Na'grom dit :bon ben rien au courrier ... pas de mail ... je vais pleurer un coup et je reviensJe suis de tout cœur avec toi, je compatie.
C'est dur !!!!
Allez j'vais faire une partie moi !!

LudiKev dit :Flokiche dit :morpheusreims dit :LudiKev dit :Jaicy dit :
EDIT : en passant j'ai posté 2 messages fin de pages 47 sur l'apport de nouvelles cartes permettant de jouer sur le placement de sbires ainsi que la piste de score, je crois que ça c'est noyé dans la masse de messages. J'aurais aimé connaitre vos avisPour le Félon, moi je le prends comme "chaque joueur peut jouer 1 Félon par jour".
Peut-être me trompe-je?
et un duel à mort à la 2nde partie car score de 31-32-32 après le décompte de la 4ème journée.
Quand j'vous dis que c'est tendu !!
Moi pour le félon je l'ai compris comme toi.
Un seul félon par joueur et par jour, donc à 3 joueurs : 2 joueurs peuvent jouer le félon sur le 3ème.
En ce qui concerne notre partie à 3 joueurs ça a donné : 31-28-25
Donc effectivement assez serré car tout c'est joué sur le décompte de la dernière journée.
Pour votre égalité, vous avez fait un duel alors ? Gagner ou perdre la partie sur un ultime duel ça doit être rageant non?
petite question en passant : si je met toutes les cartes ulule dans les paquets de cartes “classiques”, est-ce vraiment gênant pour le jeu?
A la limite les gants je les remplace mais les autres, je vois pas pourquoi?
Autre chose, je n’arrive pas a démonter les marqueurs de score… pour les réparer (même avec un bic pas de succès) ?
des personnes ont elles pensé à un mode solo de sbires?
Question, si l on prend un VF pdt la campagne KS, quelle sera le nom sur la boite? sbires ou Henchmania?
et le dos des cartes un S ou un H?
athelorn dit :Question, si l on prend un VF pdt la campagne KS, quelle sera le nom sur la boite? sbires ou Henchmania?
et le dos des cartes un S ou un H?
Tu choisiras la VF pendant le PM donc Sbires si je ne me trompe pas.
Pour ceux qui s’inquiètent de n’avoir pas reçu de mail, je viens de recevoir mon exemplaire sans avoir reçu de mail ces derniers jours. L’espoir est encore au rendez-vous !
Sinon comme beaucoup ici, très satisfait de la qualité du matériel ! Ce soir, première partie à deux joueurs et sans pour autant être mauvais, cela ne me semble clairement pas là meilleure configuration pour y jouer. En terme de comparaison, et dans un style différent, j’ai retrouvé l’ambiance d’un Munchkin, énormément de fun, de coup de pute à gogo, des retournement de situation. Impatient de tester une partie à quatre joueurs.
Yankulovski dit :LudiKev dit :Flokiche dit :morpheusreims dit :LudiKev dit :Jaicy dit :
EDIT : en passant j'ai posté 2 messages fin de pages 47 sur l'apport de nouvelles cartes permettant de jouer sur le placement de sbires ainsi que la piste de score, je crois que ça c'est noyé dans la masse de messages. J'aurais aimé connaitre vos avisPour le Félon, moi je le prends comme "chaque joueur peut jouer 1 Félon par jour".
Peut-être me trompe-je?
Quand j'vous dis que c'est tendu !!Moi pour le félon je l'ai compris comme toi.
Un seul félon par joueur et par jour, donc à 3 joueurs : 2 joueurs peuvent jouer le félon sur le 3ème.
Donc effectivement assez serré car tout c'est joué sur le décompte de la dernière journée.
Pour votre égalité, vous avez fait un duel alors ? Gagner ou perdre la partie sur un ultime duel ça doit être rageant non?
Merci pour vos réponses
Bon, finalement je suis assez d'accord. Car si on ne pouvait jouer qu'un seul Félon par jour (et donc par un seul joueur), ils auraient juste écrit "Un seul Félon par jour".
Par contre, j'aurai bien aimé avoir votre retour sur la précision de règle indiquant qu'on active un pouvoir de carte au lieu de jouer un carte de sa main ... remember ? La patronne & les ragots ...
Sinon, savez-vous à quoi servent les 5 cartes représentant les lieux ? C'est pour jouer sans le zoli plateau ? En mode voyage ?
Jaicy dit :Yankulovski dit :LudiKev dit :Flokiche dit :morpheusreims dit :LudiKev dit :Jaicy dit :
Peut-être me trompe-je?
Quand j'vous dis que c'est tendu !!Moi pour le félon je l'ai compris comme toi.
Pour votre égalité, vous avez fait un duel alors ? Gagner ou perdre la partie sur un ultime duel ça doit être rageant non?Merci pour vos réponses
Bon, finalement je suis assez d'accord. Car si on ne pouvait jouer qu'un seul Félon par jour (et donc par un seul joueur), ils auraient juste écrit "Un seul Félon par jour".
Par contre, j'aurai bien aimé avoir votre retour sur la précision de règle indiquant qu'on active un pouvoir de carte au lieu de jouer un carte de sa main ... remember ? La patronne & les ragots ...
Sinon, savez-vous à quoi servent les 5 cartes représentant les lieux ? C'est pour jouer sans le zoli plateau ? En mode voyage ?
Tout à fait Thierry!