[KS - Terminé] Sbires - Henchmania

Côté comparaison de campagne, il est vrai que la campagne Ulule de Jocus était particulièrement agréable. 
Cela a été ma première campagne KS et Ulule confondu, depuis j’ai pledgé pour Outlive, Hope ou encore Heroes of Normandie.
je reprend un peu ce qui a été dit plus haut : Sur KS les gens s’attendent a du gros SG et sur Ulule beaucoup de projet ne sont pas mis en avant correctement par leurs créateurs.
Je pense qu’a l’heure actuel sur KS, les backers ne sont pas encore habitués à des projets moins gros et donc a des SG moins conséquent, bien qu’il y ai maintenant deux réelles catégories de projets KS : les gros jeux avec souvent du kiloplastique d’où cette habitude des gros SGs (ex Cthulhu Wars) et plus récemment des jeux moins conséquent (exemple Kharnage). Sur le long terme les backers vont faire la part des choses, on le voit déjà un peu : les campagnes de Kharnage, Hope ou Sbires sont des succès même si elles ne battent pas des records (dont on devrait catégorier et non pas mettre tout dans le même sac : un jeu qui coute 500e ou 30e ne donnera pas les mêmes résultats comme pour les sportifs cf. JO).
Quand a Ulule, il manque pas mal d’options qui sont proposé sur KS et dont les créateurs de projets doivent s’occuper eux même. Les sbires ont réussi à être visible et à se vendre grâce à leur remises en questions, leurs écoutes et la communication constante vis à vis de backers tout en gardant leur identité.

Voilou c’etait mon avis, je me suis peut être trompé mais je dois dire que j’ai un oeil assez récent encore sur le financement participatif !



En tout cas, on voit tout de suite quand les mails de rappel 48h avant la fin sont envoyés o_O ! + 1200€ en 30 minutes !

Ca y est nouveau palier de débloqué (ça va vite en cette fin de campagne), on atteint presque la même somme que sur Ulule (70000 contre 72300€ sur Ulule) mais il reste encore 45H et encore des surprises j’en suis certain !
Les illustrations sont toujours aussi top et délirantes, j’adore !!
PS: La FAQ Sbires “est à jour”(attention , ce n’est pas une FAQ officielle), les questions/réponses posées auxquelles j’ai pu répondre jusqu’à maintenant sont regroupées dans le 2nd post, en haut de page (ça fait un long post mais tout est dedans). En espérant vous être utile yes

CuldeChouette dit :
Coco lasticot dit :Vu que tout le monde y va de son petit commentaire je vais faire pareil !! ;) 

perso je trouve que le nombre de carte de fait pas rêver ... Je vois une carte par une carte je trouve ça bizarre non ? Pour un jeu de carte il devrait y en avoir plein des cartes non ??? 

Moi c'est ta réaction que je trouve bizarre.
Depuis quand la valeur ou l'intérêt d'un jeu se mesure au nombre de cartes qu'il y a dans boite ?!

Tu voudrais combien de carte par strech goal, 3 ? 5 ? 10 ?
Il faut aussi que le jeu soit équilibré et reste jouable.
Plus tu rajoutes de cartes ou de possibilités après coup plus il est difficile de garder un jeu équilibré.
Si c'est pour avoir des cartes qui au final ne servent à rien ou sont trop fortes, c'est contre-productif.

Le jeu est financé à plus de 10x la somme demandée, je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter des tonnes, ce n'est pas cmon et zombicide pour qui ks est juste devenu une moyen de se faire de la pub et du fric.
Ici c'est pour financer la sortie d'un jeu qui sans ça ne se ferait pas et le pari est réussi.
 

Desole que tu trouves ma réaction bizarre ... Moi ç est ta réponse suffisante qui me déplaît ... A bon entendeur ;)

Mais étant pledgeur je pense avoir le droit de poser des questions (qui peuvent te paraître ridicules, absurdes et j en passe ... Je m en moque royalement :))surtout quand je met 50€ dans un "jeu de carte" que je finance comme tu le dis ... Après tu n es pas obligé d'y répondre ^^ 

et je pense que pour suciter l intérêt des pledgeur  (Êt à mon avis je ne suis pas le seul) qu il vaut mieux avoir des SG attractifs voir très attractifs  que l inverse pour justement financer le projet ... Encore plus pour un jeu sans figurine surtout que la carte est moins chere que la figurine d après ce que j ai lu un peu partout ^^

Coco lasticot dit :

Encore plus pour un jeu sans figurine surtout que la carte est moins chere que la figurine d après ce que j ai lu un peu partout ^^

C'est plus compliqué que ça :) Si tu fais abstraction du moule et de la sculpture d'un coté et de la créa de l'autre et que tu gardes juste la fab (facile pour un gros KS a 10000 backers, pas possible pour un a 1000 backers), en gros 8-10 cartes = 1 fig (c'est ultra variable pour ça que je met "en gros", mais c'est l'échelle)...

Donc si tu commences a avoir des cartes avec une illu unique par exemple ben au final 10 cartes ça coute plus cher qu'une fig : 
- "en pas trop cher" : un moule c'est en gros 700 à 1000€, et 300 à 700€ de sculpt, 300€ d'illus = 1300 à 2000€ de fixe (vu qu'imprimer c'est en gros la meme) 
- 10 cartes uniques c'est disons suivant le cas 150 à 300€ d'illus soit 1500 à 3000€ de fixe
 
C'est du gros doigts et chaque cas est unique mais ça donne une idée (mais la c'est basé sur des chiffres que j'ai sous la main, donc des cas concrets quoi) 

#My2Cts

Coco lasticot dit :

Mais étant pledgeur je pense avoir le droit de poser des questions (qui peuvent te paraître ridicules, absurdes et j en passe ... Je m en moque royalement :))surtout quand je met 50€ dans un "jeu de carte" que je finance comme tu le dis ... Après tu n es pas obligé d'y répondre ^^ 

et je pense que pour suciter l intérêt des pledgeur  (Êt à mon avis je ne suis pas le seul) qu il vaut mieux avoir des SG attractifs voir très attractifs  que l inverse pour justement financer le projet ... Encore plus pour un jeu sans figurine surtout que la carte est moins chere que la figurine d après ce que j ai lu un peu partout ^^

Comme il le souligne très justement, ajouter des cartes dans un jeu cela peut déséquilibrer le jeu. Il ne suffit donc pas d'en rajouter 2 pelletées mais il faut qu'elles aient un sens et les SG fait pour remplir mais qui s'avèrent au final sans intérêt pour le jeu ou trop déséquilibrés, on l'a souvent vu.

En tout cas, pour une campagne d'un jeu très français je trouve, je pense qu'elle ne se déroule pas si mal même s'il y a quelques esprits chagrins sur KS. Bravo les Sbires.

J’ai aussi lu les commentaires de ces derniers jours et c’est assez pathétique dans l’ensemble. Comme l’a écrit l’un d’entre vous ici, il y a des enfants gatés qui pleurent parce qu’ils n’ont pas un produit 100% différent de ce que proposait Ulule avec du kiloplastic. Pourtant le jeu est entièrement anglicisé, reprend les SG essentiels de la campagne Ulule, et se paye le luxe d’un 5è joueurs et d’un nouveau lieu, 2 éléments qui ne sont pas vraiment des détails.

J’ai un peu maté les SG de certaines campagnes à succès et proportionnellement, il n’y a pas beaucoup plus d’exclus ou d’améliorations. Par contre, le jeu de base tel que proposé en début de campagne est parfois vide et il s’agit de le remplir, ce qui laisse de la place pour des SG et ce qui n’a pas été fait ici, le jeu étant complet dès l’origine.

Pour ma part, je ne ferais que 2 remarques:
-dommage que les Sbires ne soient pas plus présents en fin de campagne, je pense que cela leur apporterait de nouveaux backers,
-dommage que les SG n’aient pas été dévoilés un peu à l’avance, cela peut aussi motiver surtout en fin de campagne.

Quoi qu’il en soit, bravo, le score Ulule est dépassé et j’imagine que c’est déjà un premier succès.

Ouch… palier à 6000€ pour les deux cartes de la cotte de maille et la masse… Est ce que cela va etre réalisable avant la fin…

Je pense qu’il n’y aura que des cartes en SG et non pas de grand final comme nous avons eu sur Ulule… A moins que dans les 36 heures restantes nous ayons une surprise


Et toujours pas de nouvelles des Sbires…

morpheusreims dit :Ouch.. palier à 6000€ pour les deux cartes de la cotte de maille et la masse... Est ce que cela va etre réalisable avant la fin...

Je pense qu'il n'y aura que des cartes en SG et non pas de grand final comme nous avons eu sur Ulule.. A moins que dans les 36 heures restantes nous ayons une surprise


Et toujours pas de nouvelles des Sbires...

Apparemment, le palier est repassé à 4000 euros... C'est plus que jouable d'ici la fin du KS à mon avis.

arnissart dit :
morpheusreims dit :Ouch.. palier à 6000€ pour les deux cartes de la cotte de maille et la masse... Est ce que cela va etre réalisable avant la fin...

Je pense qu'il n'y aura que des cartes en SG et non pas de grand final comme nous avons eu sur Ulule.. A moins que dans les 36 heures restantes nous ayons une surprise


Et toujours pas de nouvelles des Sbires...

Apparemment, le palier est repassé à 4000 euros... C'est plus que jouable d'ici la fin du KS à mon avis.

Jocus vient de le confirmer que le palier est bien à 4k donc 78000€, il devrait être atteind avant ce soir sans difficultés au vu des 2 dernières journées (7500€ de pledges rien que pour hier). 

Arthur Jocus a aussi sous entendu l'idée d'un SG final suprise : Wait and See ^^ et c'est cool parce qu'il est bien plus présent aujourd'hui que ces derniers temps dans les commentaires KS ^^ 

Je sens qu'on va finir vers 85000€ !
 

en effet, on est descendu à 78K.
Pour ça ils ont de la connexion :stuck_out_tongue:

Mais bon, je trouve très mal joué de ne pas avoir assurer une communication stable et suffisante pour suivre cette campagne…
Comme beaucoup j’ai mis mon pledge d’upgrade au premier jour et je suis la campagne KS de très loin via les mail d’actu et ce forum, donc je m’en fiche un peu … Mais la réactivité c’est une des clés d’un KS réussi il me semble.

Je reviens sur le débat KS. Il est vrai que certains commentaires peuvent énerver (et viennent très souvent des mêmes personnes) mais si un éditeur ne veut pas subir ça, il ne passe pas par le financement participatif. C’est le jeu. J’aurais d’ailleurs aimé plus d’intéraction avec Jocus (vote pour déterminer a couleur du 5ème perso par exemple…).

Je fais parti des pledgeurs sur Ulule (mais arrivé à la fin de la campagne) donc les SG ulule, je ne les ai pas suivi. Mais pour KS, je comprend la déception de certain car c’est un jeu du KS les SG : on en veut plus et surtout la plupart sont prévus avant donc bon : c’est un jeu entre les deux parties présentes.
Les SG ici ne se résument pour la plupart à des cartes, normal pour un jeu de cartes me direz-vous et bien oui et non. 6 SG pour avoir les 6 animaux soit 18k€, je trouve ça excessif mais bon ça marche quand même au vu du résultat de la campagne (pour rappel sur Ulule 2k€ ou 3k€ c’était 2 ou 3 cartes…)
Il est vrai que l’upgrade kit est une bonne chose pour les Ululeurs et l’extension 5ème joueur (pas important pour moi) et le nouveau lieu (ça ça peut amener pas mal au vu des cartes de ce lieu) sont de très très bons SG mais bon j’attend avec impatience le SG à 80 ou 85k€… 

D’ailleurs pourquoi ne pas avoir mis en add-on non obligatoire les figurine 3D prévu sur Ulule?



Gui-Yom dit :
D'ailleurs pourquoi ne pas avoir mis en add-on non obligatoire les figurine 3D prévu sur Ulule?

 

Peut être pour garder une véritable exclu?

lemming dit :
Gui-Yom dit :
D'ailleurs pourquoi ne pas avoir mis en add-on non obligatoire les figurine 3D prévu sur Ulule?

 

Peut être pour garder une véritable exclu?

Tout comme le compte tour. J'ai pledgé le jeu sur KS et il ne semble pas être présent :(

il ne semble pas être des plus utiles non plus :smiley:

Na'grom dit :il ne semble pas être des plus utiles non plus :D
C'est clair. surtout pour 4 tours de jeu. Si il y avait des changements en fonction du jour, à la limite mais là, c'est plus du gadget que vraiment utile au gameplay
lemming dit :
Gui-Yom dit :
D'ailleurs pourquoi ne pas avoir mis en add-on non obligatoire les figurine 3D prévu sur Ulule?

 

Peut être pour garder une véritable exclu?

Ben c'était un niveau de pledge (11 personnes) : dommage peut être que certains auraient été intéressé et que ça aurait augmenté la cagnotte...
Gui-Yom dit :
lemming dit :
Gui-Yom dit :
D'ailleurs pourquoi ne pas avoir mis en add-on non obligatoire les figurine 3D prévu sur Ulule?

 

Peut être pour garder une véritable exclu?

Ben c'était un niveau de pledge (11 personnes) : dommage peut être que certains auraient été intéressé et que ça aurait augmenté la cagnotte...

Je dirais plutôt que la raison première est financière : proposer un tel add-on sur un tirage probablement assez faible, ce serait soit se tirer une balle dans le pied car l'add-on ferait perdre de l'argent au Sbires, soit le proposer à un prix "rentable" donc beaucoup trop élevé et ça ferait un encore plus gros "scandale parmi la communauté du KS.

MasterZao dit :
Gui-Yom dit :
lemming dit :
Gui-Yom dit :
D'ailleurs pourquoi ne pas avoir mis en add-on non obligatoire les figurine 3D prévu sur Ulule?

 

Peut être pour garder une véritable exclu?

Ben c'était un niveau de pledge (11 personnes) : dommage peut être que certains auraient été intéressé et que ça aurait augmenté la cagnotte...

Je dirais plutôt que la raison première est financière : proposer un tel add-on sur un tirage probablement assez faible, ce serait soit se tirer une balle dans le pied car l'add-on ferait perdre de l'argent au Sbires, soit le proposer à un prix "rentable" donc beaucoup trop élevé et ça ferait un encore plus gros "scandale parmi la communauté du KS.

+1 et en plus les meeples en bois sont déjà assez jolis et originaux.

MasterZao dit :
Gui-Yom dit :
lemming dit :
Gui-Yom dit :
D'ailleurs pourquoi ne pas avoir mis en add-on non obligatoire les figurine 3D prévu sur Ulule?

 

Peut être pour garder une véritable exclu?

Ben c'était un niveau de pledge (11 personnes) : dommage peut être que certains auraient été intéressé et que ça aurait augmenté la cagnotte...

Je dirais plutôt que la raison première est financière : proposer un tel add-on sur un tirage probablement assez faible, ce serait soit se tirer une balle dans le pied car l'add-on ferait perdre de l'argent au Sbires, soit le proposer à un prix "rentable" donc beaucoup trop élevé et ça ferait un encore plus gros "scandale parmi la communauté du KS.

Je suis d'accord les meeple en bois sont super mais c'est surprenant de proposer de telles figurines sur Ulule et pas sur KS (plus grosse platefore avec un public amateur de figurine...)

Vivement le SG final... car là on a toutes les cartes du sanctuaire et toutes les cartes Ulule donc ce sera vraiment une exclu.