[Ulule terminé - 193%] L'Extension Solo RdO

ah parce que si on peut déduire les Pouic(o)s de nos impôts, moi aussi j’veux bien un justificatif :clownpouic:

Guiz68 dit:ah parce que si on peut déduire les Pouic(o)s de nos impôts, moi aussi j'veux bien un justificatif :clownpouic:

Non, tu ne peux déduire que ceux que tu offres sans contrepartie! :clownpouic:
WellDone dit:
LorDjidane dit:Enfin si, la personne qui gère leur SAV m'a mailé pour me demander mon adresse pour expédition (c'était pas sur ulule ?) le 7 juillet. Le 9 août je relance pour avoir des news, elle me dit qu'ils sont en congés et me diront où en est ma boîte à leur retour mais depuis rien. :o
Bonjour,
Sabine à du vous répondre hier. Merci de confirmer.

Elle m'a répondu, j'ai reçu un colis il y a plusieurs jours et je viens seulement de l'ouvrir.
...
Un dé.
Deck de cartes en espagnol (malgré le petit mot de la boîte défilmée pour changer le deck).

J’anticipe la réponse de Welldone
Ceci n’est pas le sav de Asyncron.
Merci de nous envoyer un mail :mrgreen:
Et sur le fond, il a pas tort

Moi j’anticipe la “non-réponse” de welldone : “asyncron y’a pas de H”…
Sérieux… C’est ouvert… et en espagnol? C’est juste :mrgreen:

Ouais j’attends juste que la semaine débute pour envoyer mon mail, pas envie d’avoir un message perdu dans les messages du week-end. :o

Quelques nouvelles :
nous avons reçu la version quasi définitive du livret des scénarios, ainsi que des cartes Ordre pour l’IA.
Pas mal de changements depuis celle de juillet !
Il y aura donc : 4 scénarios indépendants + 1 campagne de 4 scénarios coté allemand + 1 campagne de 2 scénarios coté soviétique.
J’ai entamé une session de tests complets, dont voici les premiers rapports de bataille, pour 3 des 4 scénarios indépendants :
http://forum.asyncron.fr/viewtopic.php?f=49&t=1518 (précédent test+ mise à jour nouvelle version)
http://forum.asyncron.fr/viewtopic.php?f=49&t=1552
http://forum.asyncron.fr/viewtopic.php?f=49&t=1553
Analyse : IA très dynamique et pertinente, j’ai notamment subi un mouvement de prise à revers très efficace !
Le challenge est difficile, bilan 2 lourdes défaites sur 3 parties !
Je suis complètement séduit par le système, et j’en ai déjà parlé, je crois que ça va créer un nouveau mode de jeu : créer des scénarios !
Car il y a un très grand éventail d’outils qui permettent de scénariser : objectifs de mouvements, ordre de réactions, ordres de missions, évènements de la piste de mission, etc.
Et comme c’est du solo,on peut développer et tester seul ! :)
Et si c’était ça l’avenir de la série !? :idea:

Voilà des nouvelles qui sont bonnes :) Perso, j’ai toujours autant envie de me confronter à cette AI :^:
Merci pour ces rapports !

:shock:
Merci pour ces retours d’expérience sur les scénarios !!!
Par contre j’ai l’impression que l’équilibrage de l’IA est fait avec un fort déséquilibre entre la puissance de l’IA et celle du joueur non ? (dans l’esprit plus de PC, et des actions plus violentes pour l’IA que pour le joueur “humain”)Attention ce n’est pas une critique, de toute façon c’est quasiment le seul moyen que je connaisse d’équilibrer une IA sans faire une usine a gaz (ou utiliser la partie schyzo du cerveau du joueur ce qui est pire encore), c’est vraiment plus une question constructive :wink:
Une idée du planing maintenant (qu’a priori… :roll: ) les règles ne devraient plus bouger… :wink:

jmt-974 dit:
Par contre j'ai l'impression que l'équilibrage de l'IA est fait avec un fort déséquilibre entre la puissance de l'IA et celle du joueur non ? (dans l'esprit plus de PC, et des actions plus violentes pour l'IA que pour le joueur “humain”).... Attention ce n'est pas une critique, de toute façon c'est quasiment le seul moyen que je connaisse d'équilibrer une IA sans faire une usine a gaz (ou utiliser la partie schyzo du cerveau du joueur ce qui est pire encore), c'est vraiment plus une question constructive :wink:


La question est intéressante, la réponse complexe.
Par contre je ne vois pas ce qui peut donner cette impression dans mes CR.
Très clairement, l'impression qui se dégage est que si déséquilibre il y a, c'est nettement moins visible que sur les exemples classiques des jeux vidéos.
Je vais essayer d'analyser ça plus en détail :
-forces en présence
Ça dépend du scénario, pas de tendance particulière.
Sur deux des trois scénarios de mes CR, les rapports de force sont très équilibrés (scénarios 1 et 4).
Pour le 2 c'est complètement asymétrique, donc particulier.
Pour le 4 qui est une adaptation du scénario deux joueurs, on retrouve les mêmes unités, donc il n'a pas été nécessaire de gonfler le camp IA.
Donc pas de gonflage des troupes IA.
-actions IA
Aucune action spécifique IA.
On trouve des tirs bonifiés (+1 ou +2 PC), mais ça correspond aux dépenses de PC d'un joueur pour bonifier un jet de dés.
Dans l'ancienne version des cartes Ordre (je n'ai as vérifié si c'est présent dans la dernière version des règles), il y avait aussi une action "mouvement de 2 hex", mais là aussi ça correspond à l'utilisation d'une carte action par un joueur.
-utilisation des pseudos PC
Là c'est moins clair :
ça intervient à deux niveaux : les ordres de tirs bonifiés évoqués plus haut, et les cartes Ordre de commandement.
Les cartes Ordre de commandement permettent de faire une action de commandement, donc de faire agir une unité utilisée, ou une unité fraiche sans faire de test d'utilisation (test raté => unité utilisée).
Si au final c'est une unité fraiche qui agit, on ne peut pas forcément comparer ça à une action de commandement du joueur, mais tout autant à une action "normale" avec test réussi ...
Il y a un ratio d'environ 1/4 de cartes de commandement.
Le nombre moyen de cartes Ordre de commandement utilisées dans un tour par l'IA dépendra donc de la durée du tour.
Sachant qu'un tour se déroule par alternance d'actions de chaque camp, et que le tour se termine toujours rapidement quand le joueur a utilisé toutes ses unités (il y a d'autre cas), on peut en déduire que le nombre moyen de carte de commandement jouées par l'IA est corrélé à la quantité d'unités du joueur.
Comme d'autre part le nombre de PC du joueur n'est lui pas proportionnel - c'est pratiquement toujours entre 4 et 8 -, on voit qu'un déséquilibre sera plus net dans les scénarios avec beaucoup de troupes.
Autrement dit l'IA doit jouer en moyenne avec plus de PC que le joueur.
C'est la seule source potentielle de déséquilibre que je vois. Ceci dit c'est très difficile de quantifier ça, car il y a plein d'autres paramètres : le tour peut s'arrêter plus rapidement, ou au contraire durer plus longtemps, les cartes de commandement peuvent se révêler sans effet selon la situation, etc.
Mon impression après un certain nombre de parties test : on n'a clairement pas cette impression de jouer une petite troupe d'élite face à une horde d'ennemis débiles mais déferlants (tiens, ça me fait penser à Space Hulk , excellent jeu au demeurant ) et/ou omnipotents.
On a plutôt l'impression de se trouver face à un adversaire redoutable certes, mais "comme nous".
tontione dit:
La question est intéressante, la réponse complexe.
Par contre je ne vois pas ce qui peut donner cette impression dans mes CR.

Pas vraiment tes CR... plus les cartes que j'ai vu sur tes photos et celles de Uwe, avec pas mal de cartes qui semblent donner des bonus de type PC... (et juste une ou deux remarques dans tes CR qui semblaient aller dans ce sens)
Pour ta conclusion c'est bien pour ca que je disais que ce n'était pas une critique, ca confirme ce que je pensais avoir vu/compris. En fait pour rééquilibrer plutot que mettre deux fois plus d'ennemis on donne un peu plus "d'équivallent" de PC à l'IA (même si ce n'est pas vraiment des PC mais des actions qui auraient consommées des PC) et en lui offrant la possibilité de rejouer des troupes y compris utilisées (ca donne une "imprévisibilité" qui force le joueur a être plus précautionneux), je trouve que c'est une bonne solution au final sur le papier pour arriver justement a un sentiment d'équilibre avec l'IA, hate de tester :)
Pour le déséquilibre de toute facon on est bien daccord que c'est ce qui permet de donner un sentiment d'équilibre au jeu justement (l'IA est nécessairement, "a armes égales", en elle meme toujours moins bonne qu'un joueur humain moyen... a moins de lui coller un ordinateur, ou des regles de 100 pages avec des arbres de décision, évidemment...)
Merci en tout cas pour ces détails!!

Merci pour ces nouvelles.

tontione dit:Quelques nouvelles :
nous avons reçu la version quasi définitive du livret des scénarios, ainsi que des cartes Ordre pour l’IA.
Pas mal de changements depuis celle de juillet !
Il y aura donc : 4 scénarios indépendants + 1 campagne de 4 scénarios coté allemand + 1 campagne de 2 scénarios coté soviétique.
J’ai entamé une session de tests complets, dont voici les premiers rapports de bataille, pour 3 des 4 scénarios indépendants :
http://forum.asyncron.fr/viewtopic.php?f=49&t=1518 (précédent test+ mise à jour nouvelle version)
http://forum.asyncron.fr/viewtopic.php?f=49&t=1552
http://forum.asyncron.fr/viewtopic.php?f=49&t=1553
Analyse : IA très dynamique et pertinente, j’ai notamment subi un mouvement de prise à revers très efficace !
Le challenge est difficile, bilan 2 lourdes défaites sur 3 parties !
Je suis complètement séduit par le système, et j’en ai déjà parlé, je crois que ça va créer un nouveau mode de jeu : créer des scénarios !
Car il y a un très grand éventail d’outils qui permettent de scénariser : objectifs de mouvements, ordre de réactions, ordres de missions, évènements de la piste de mission, etc.
Et comme c’est du solo,on peut développer et tester seul ! :)
Et si c’était ça l’avenir de la série !? :idea:

Nouveau CR, le scénario 3, “Le point de rupture”.
Avec de la chevauchée dans les grands espaces ! :lol:
http://forum.asyncron.fr/viewtopic.php?f=49&t=1554

merci, punaise ça fait envie !!
aller on y est presque !!

Merci pour ces CR :smiling_face:

Nouveau CR, le premier scénario de la campagne 1.
Largage nocturne de paras, mode furtif ON … enfin, il aurait fallu ! :mrgreen:
http://forum.asyncron.fr/viewtopic.php?f=49&t=1556

Merci pour cet excellent cr. C’est mon premier crowfunding et je l’attends avec impatience. Pour le coup j’ai ressorti ce WE mon réveil de l’ours pour repotasser les règles et me dérouiller les neurones.

tontione dit:Nouveau CR, le premier scénario de la campagne 1.
Largage nocturne de paras, mode furtif ON ... enfin, il aurait fallu ! :mrgreen:
http://forum.asyncron.fr/viewtopic.php?f=49&t=1556

Excellent ce CR, l'attaque des chiens, j'adore! :)

Cool les choses ont l’air de bien avancer

Très encourageant tout cela… mais sans vouloir hurler avec les chiens, cela signifie en clair que l’on est en phase de réglage des scénarios et encore assez loin du feu vert à la production.
Bon, ça évitera le doublon avec mon attente de Fief qui semble se rapprocher à grand pas… et c’est une clameur remarquable !