[Ulule terminé & financé] Quartermaster

J ai poste sur point de regles une question sur la carte terre brûlée svp ou j ai eu juste l avis de fous sa sur la question.

Pour résumé :

Une armée britannique en Europe de l'ouest qui est ravitaillée peut élimer une flotte allemande en mer du nord en jouant une carte BATAILLE NAVALE ? ça me parait juste un peu étrange .... 

Oui 

Ok merci laugh

L'Allemagne a une cartes statut "ATTAQUE GENERALISEE". Cette carte permet de combattre jusqu'à 3 armées russes qui étaient adjacentes aux armées allemandes au début du tour. Il est précisé que les allemands peuvent combattre plusieurs fois la même armée.
Pourquoi cette précision ? Dans quelle configuration est-il possible de combattre plusieurs fois la même armée russe ? Merci pour vos éclairages.
 

laucar dit :L'Allemagne a une cartes statut "ATTAQUE GENERALISEE". Cette carte permet de combattre jusqu'à 3 armées russes qui étaient adjacentes aux armées allemandes au début du tour. Il est précisé que les allemands peuvent combattre plusieurs fois la même armée.
Pourquoi cette précision ? Dans quelle configuration est-il possible de combattre plusieurs fois la même armée russe ? Merci pour vos éclairages.
 

Si tu es l'Allemagne et que tu déclenches une bataille, le Russe peut déclencher une riposte qui protège son armée. Il est alors possible d'attaquer à nouveau la même armée pour la détruire si tu as le statut "Attaque généralisée", sauf si l'armée est protégée pour toute la séquence où la riposte est déclenchée (ce qui est le cas sur la majorité des cartes ripostes soviétiques).

Chips dit :
laucar dit :L'Allemagne a une cartes statut "ATTAQUE GENERALISEE". Cette carte permet de combattre jusqu'à 3 armées russes qui étaient adjacentes aux armées allemandes au début du tour. Il est précisé que les allemands peuvent combattre plusieurs fois la même armée.
Pourquoi cette précision ? Dans quelle configuration est-il possible de combattre plusieurs fois la même armée russe ? Merci pour vos éclairages.
 

Si tu es l'Allemagne et que tu déclenches une bataille, le Russe peut déclencher une riposte qui protège son armée. Il est alors possible d'attaquer à nouveau la même armée pour la détruire si tu as le statut "Attaque généralisée", sauf si l'armée est protégée pour toute la séquence où la riposte est déclenchée (ce qui est le cas sur la majorité des cartes ripostes soviétiques).

Merci. A mon sens aucune carte Riposte russe ne s'applique pour la précision. En effet toutes les cartes Riposte russes sont valable pendant toute la séquence. C'est pourquoi je ne vois aucune configuration où il est possible de combattre plusieurs fois la même armée russe. Sauf erreur de ma part...

Je pense avoir trouvé : avec l'extension aéronavale (je viens juste d'en regarder les règles), tu peux sacrifier une escadre se trouvant sur la même zone qu'une armée ou une flotte de ta nation pour sauver cette dernière. Du coup si tu es attaqué par les Allemands avec attaque généralisé (qui est un évènement d'ailleurs, ça me semblait trop fort pour être un statut), tu sais que sacrifier une escadre ne sauvera pas forcément l'armée que tu veux protéger puisqu'elle peut se faire ré-attaquer directement.

Bien vu. Je n'ai pas encore regardé l'extension Aéronavale.

Le 24 Mars, nous serons à l’Officine de Tric Trac pour réaliser une Tric Trac TV sur notre prochain projet Kickstarter : Guédelon – Le Jeu (lancement le 15 avril).

Nous avons également prévu de réaliser une deuxième vidéo sous le format d’un Papotache.
A la vue de ces derniers mois, nous souhaitons utiliser ce temps de parole pour aborder le sujet de nos différents projets Kickstarter, passés ou en cours...

La suite est dans ce sujet.

Merci pour votre participation.

Désolé d'avance pour le "spam" pour ceux qui suivent les deux sujets, celui ci et celui dans la section Wargames.

Une partie de Quartermaster General par forum est organisée sur le forum de trictrac, dans la section "Jouer presque en ligne". Il nous manque un joueur pour démarrer, donc si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à venir vous signaler sur le topic dédié ou en m'envoyant un mp :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/quartermaster-general-partie-sur-forum-1-fin-d-un-armistice-de-20-ans

Les modalités sont expliquées dans le premier post, mais sachez que les débutants sont les bienvenus, que ce ne sera pas une partie "live" mais vraisemblablement une partie où chacun va jouer un ou deux coups par jour et que ça fonctionne très bien, avec un maître du jeu (moi pour cette première partie) qui centralise la distribution de cartes et 6 joueurs.

EDIT : Un 6ème joueur nous a rejoint donc maintenant nous sommes au complet, mais n'hésitez pas à venir observer la partie et commenter.

Shoum dit :Désolé d'avance pour le "spam" pour ceux qui suivent les deux sujets, celui ci et celui dans la section Wargames.
...

En faisant un tour sur le sujet de la partie j'ai vu que tu soulignes des erreurs de traduction dont on n'a pas parlé ici, elles sont toutes confirmées? (surtout le fonctionnement des cartes Statut, ça me semble énorme comme boulette !)

Si quelqu'un d'Asyncron passe par là et peut nous donner des infos, ce serait cool


- Les cartes Statut fonctionnent dès la séquence où elles sont posées (mais certaines ne peuvent pas être utilisées tout de suite puisque leur effet intervient durant la phase Action, comme Résistance, Conscription, etc.)
- Les cartes "Guerre économique" américaines intitulées "Bombardiers" et "Bombardiers Lourds" nécessitent d'avoir une Armée (et non une Unité) américaine à 2 ou 3 zones de distance ou moins (selon la carte) du QG de la nation de l'Axe que l'on vise. Edit important : la Carte Guerre économique américaine "Bombardiers incendiaires" est correcte en VF et ne nécessite pas de modification : On peut la jouer si on a une Unité (donc Armée ou Flotte) américaine adjacente au QG de la nation de l'Axe que l'on vise.
- La carte évènement britannique "Les Routes de Birmanie" permet de recruter une Armée américaine (et non britannique) au Sichuan
- La carte évènement soviétique "Général hiver" peut éliminer deux armées de l'Axe dans la même zone.

Salut Chips, 
Le sujet a été abordé mais dans la section wargame. 
En fait c'est moi qui ai soulevé le sujet sur bgg au moment de diriger ma première partie et pourtant j'en avais joué 4 autres en ligne avant. 
C'est sûr que ça change le tempo mais ça ne m'a pas empêché de jouer quand même. Au pire tu as une différence sur 1 tour (ce qui peut être impactant pour le calcul des PV j'en conviens tout à fait) et ça ne concerne pas tous les statuts car la plupart ne peuvent avoir un effet qu'à partir du tour suivant.
Le choix d'Asyncron était d'unifier le fait que tous les statuts fonctionnent de la même manière mais c'est embêtant quand on joue internationalement. 

J'ajouterai, pour avoir joué pas mal de parties, que le jeu est excellent tel quel. Pour l'instant on a juste repris la règle originale sur les bombardements car la française privilégie trop les alliés sur  les parties longues.

Sur les statuts, je pense prendre la règle originale pour les prochaines parties, pour que le jeu soit toujours plus dynamique. 

Ce jeu est vraiment excellent. Les quelques erreurs de traduc ne tuent pas le jeu. C'est juste dommage. Mais à mon avis, ce serait encore plus dommage de ne pas y jouer.

J'ai jouer avec 15/20 personnes différentes gamer comme casual, tous ont aimé et la plupart en a redemandé. J'ai même rajouté des dates au dernier week-end jeu pour satisfaire ceux qui n'avait pas pu l'essayer la veille.

Je ne pourrais pas dire mieux que Docsavage et pas seulement parce qu'il joue l'allemand et moi l'italien dans notre partie commune. 
Le jeu est vraiment très bon et les quelques différences ne devraient empêcher personne d'y jouer. 
Mais c'est seulement mon avis, pas une injonction 

J'ai regardé le sujet dans la section Wargame avant de poster ici, merci pour le tuyau.

Je suis tout a fait d'accord sur la qualité du jeu, on prend un vrai plaisir à chaque partie. Je regrette néanmoins les erreurs de traduction qui vont obliger les joueurs à consulter une FAQ imprimée à part ou à acheter des protèges-carte pour pouvoir y glisser des stickers :/

Le problème est double : d'une part on a des erreurs/modifications dans la traduction, ce qui impacte le jeu. D'autre part, en tant que soutien nous avons directement financé l'édition française du jeu, donc un travail qui n'a pas été à la hauteur (attention, je ne renie pas le bon travail éditorial sur le reste du jeu ni sa qualité) de ce qu'on attendait.

Le financement participatif implique un investissement émotionnel qui va au-delà du simple achat (en tout cas dans mon cas et notamment pour ce jeu), et la désillusion est facile derrière. Surtout que ce n'est pas la première fois (cf. certains textes de Fief, le paravent du Babylonien de Mare Nostrum que j'espère avoir été décelé assez tôt pour être corrigé) que la qualité de la version Asyncron est mise en avant pour expliquer le retard et n'est pas au rendez-vous au final (je le répète, sur les éléments textuels uniquement, le reste me satisfait totalement).

Avoir "financé" un boulot avec des erreurs qui impactent directement le produit final, personnellement ça m'énerve (notamment parce que je connais bien le boulot de trad et de relecture). Au final l'impression d'avoir une version 1.9 et non 2.0 du jeu (1.0 serait la VO et 1.5 Vo+extension) laisse un goût amer, surtout après avoir accordé sa confiance à l'éditeur et à la qualité de son travail Je ne suis pas en colère et je ne vais pas arrêter de jouer à Quartermaster pour autant, mais je suis déçu.

 

D'accord pour dire que ce jeu est vraiment très bon. Où peut-on trouver cette FAQ à laquelle tu fais allusion ?

laucar dit :D'accord pour dire que ce jeu est vraiment très bon. Où peut-on trouver cette FAQ à laquelle tu fais allusion ?

Pas encore dispo, Asyncron bosse dessus.

Des infos par ici.

Merci pour votre participation

Non rien…