Bonjour à tous. Alors en temps normal je ne poserais pas ce genre de question…mais là j’ai besoin d’aide. Mon grand garçon qui va avoir 9 ans me demande de plus en plus de commencer à jouer à des jeux plus ardus du genre 4x. Il joue depuis petit,…il est déjà bien habitué au monde ludique,mais…je vois pas.par quoi commencer. Je me vois mal commencer avec du Terraforming, Madeira, Scythe. et autres. Dans ma ludo j’ai du Lacerda, la série des What s your game Trickerion…etc. Mais j’ai pas vraiment des jeux pour débuter avec un enfant de 9 ans dans ce genre la.
J’avais pensé à Cyclades mais punitif il semble à 2 si mauvais départ. Pensé aussi à Puerto Rico…
Vos avis?
Pour jouer a 2 ?
apres le 4X et assimilés c’est ardu et moyen a moins de 4…
peut etre antike duellum…
ca depend ce que tu regerches dans le 4X…conquete / gestion de ressources / developpement …
Je pense ressources et développement pour commencer. Et oui, principalement à 2, encore un peu petit pour le club. Agricola terre d’élevage,il.maîtrise bien…mais le.thème c’est pas trop son truc.
c’est quoi un 4x pour toi ? parce qu’aucun des jeux que tu cites n’en est un !
Clash of cultures,Éclipse.
Effectivement dans ma.ludo y en a pas vraiment (on pourrait encore.en discuter avec Scythe).
Le.but final serait d arriver à du 4x, mais ici je.ne vois pas vraiment de.jeu de transition…comme j ai.commencé plus tard que lui j ai directement commencer par du plus.lourd.
Et dans mes jeux de gestion, il y rien.qui correspond vraiment.
Ca veut dire quoi 4X svp ?
4x4 je connais, mais sans le second 4, je vois pas.
Merci
eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate.
Exploration - Le joueur doit envoyer des éclaireurs dans les territoires non découverts environnants le lieu de départ du jeu.
Expansion - Le joueur doit agrandir son territoire en établissant de nouvelles colonies ou en étendant son influence sur des colonies existantes.
Exploitation - Le joueur doit récolter les ressources des zones qu’il contrôle et maximiser leur utilisation.
Extermination - Le joueur doit attaquer et éliminer ses rivaux que ce soit militairement ou par un autre moyen.
Salut, 4X c’est pour :
e X ploration
e X pansion
e X ploitation
e X termination
C’est un type de jeu plus courant dans les jeux vidéos type Civilization ou la série des Endless voilà ,pour les jeux de plateaux je dirais Scythe même si le dernier X n’est pas très présent et je dirais tant mieux,j’espère que ça t’a aidé.
Scalou dit :Je pense ressources et développement pour commencer. Et oui, principalement à 2, encore un peu petit pour le club. Agricola terre d'élevage,il.maîtrise bien...mais le.thème c'est pas trop son truc.
Deus pourrait peut-être correspondre du coup. Pas d'affrontement direct mais de l'expansion et de la lutte de territoire. A voir si l'âge ça passe
Pour moi scythe c’est à peine un 2x mais bon le sujet c’est un jeu adapté pour 9 ans ! Aprés’pour apprendre à nager on ne commence pas par faire un 4x100 4 nages !
peut etre qu’un petit jeu de conquête pour débuter genre la serie de 1812 chez Asycron ça changera de l’élevage de vache ?
Mais bon ça dépends vraimentde son niveau, Deus ça me semble très chaud quand même
Merci déjà pour vos avis.
Il.joue déjà à xwings et runewars. Deux me paraît encore limite.
Vais aller jeter un coup d oeil chez Asynchron…
Si tu veux de l’interaction et de la conquête pour cet àge, tu peux t’amuser avec SmallWorld.
Ca devrait bien le changer d’agricola
Scalou dit :Merci déjà pour vos avis.
Il.joue déjà à xwings et runewars. Deux me paraît encore limite.
Vais aller jeter un coup d oeil chez Asynchron....
runewars le jeu de plateau?😲
Ton garçon joue à Runewars et il veut du gros jeu ?
Franchement, je ne vois pas trop quoi lui conseiller, sinon d’aller jeter un oeil dans le catalogue GMT Games et taper dans les gros wargames, parce que Runewars, c’est quand même un beau morceau.
Il joue peut etre a runewars miniature, pas le runewars boardgame epique.
Car effectivement si il joue deja au jeu de plateau et pour que l’on se comprenne bien c’est celui ci:
a part passer sur du Twilight imperium je vois pas trop quoi conseiller non plus dans le genre.
Runewars boardgame c’est deja 4-6h de partie a 4 joueurs…
Du civilzation peut etre.
Runeage + son extension : c’est du Runewars sous format cartes. En coop ou l’un contre l’autre. Parties de 1h. Peu de Xplor, mais les 3 autre y sont. Très très sympa.
Alors dans le genre 4x ou jeu de civ les plus accessibles sont Olympos et le récent Inis, vu que ton petit joue déjà à des jeux complexes ça ne devrait pas poser trop de problème.
Oui, débuter par du Inis (même si le côté draft peut demander quelques parties pour bien l’exploiter) et finir avec Clash of Cultures, le top pour moi.
N’oublions pas Mare Nostrum qui est vraiment bien, mais il faut jouer à 5 ou 6 pour en profiter à fond.
Nexus Ops est pas mal non plus dans le genre, mais probablement difficilement trouvable. Kemet est très bien, mais super bourrin.
Pour la définition du 4X, il faut étendre le “eXpand” au-delà à l’expansion géographique de son empire, il s’agit tout autant de son expansion technologique et culturelle (arbre de compétences, etc.)
Je pense qu’il y a une place à prendre dans la case “4X poids moyen”.
Je ne connais aucun jeu de cette catégorie qui ne dure pas au moins 3 heures et je m’étonne que personne n’ait encore planché sur un jeu de ce style qui puisse se jouer en 1 ou 2 heures.
Oh y’en a bien qui ont du essayer du genre Eclipse mais si tu veux descendre sous la barre des 3-4h je pense que tu es obligé de faire l’impasse sur un des “X”
De base un 4X c’est long point. Et d’ailleur j’aime cette longueur, un 4X express ne m’attire pas.
Edit: Mais oui, apres il existe plusieur jeux de conquête qui s’en rapprocheront dans le ressenti. Certain exemple cités plus haut valent la peine de s’y pencher.