Salut les enfants, je viens vers vous car je recherche un jeu sans savoir trop quoi prendre…
J’ai des kubembois, des jeux de conquête et de guerre (Kemet, Quartermaster, 1775…) et j’aimerais avoir un jeu plus complet, ce qu’on appelle communément un 4X quoi (sans être sectaire sur le “label”). J’ai Mare Nostrum (pas encore essayé) et qui est plus un jeu de civ’.
-J’ai eu à un moment Clash Of Cultures et je n’avais pas tellement accroché. Peut être aurais je du persévérer?
-Je pense à Eclipse, qui a l’air de mélanger le meilleur des 2 mondes, mais je lis autant d’avis élogieux à son égard que de moqueries et de haine! Trop de hasard, inintéressant, partie scriptée… Pourtant un jeu Space Opera ça le ferait bien dans ma ludothèque!
-Y’a aussi un jeu qui me fait de l’oeil, c’est Dominant Species. Celui là, il a l’air vraiment chouette. L’épique en moins peut être, et encore, j’en sais rien, ça ne veut rien dire… Y’a t’il bien l’impression de baston/destruction dans ce jeu?
J’aimerais pouvoir jouer jusqu’à 6 et avec de l’intérêt à 2, SI POSSIBLE!
Que les parties durent 4heures MAXIMUM à 5 ou 6. Après, les gens se lassent et la partie devient un calvaire. C’est ce que j’ai constaté avec mes amis.
Merci à tous, Tristan.
Dominant species est un bon jeu, mais ce n’est pas un 4x. Tu peux regarder Seafall, un vrai 4x en mode legacy qui sort cet automne.
'Je sais pas si on peut considerer Antike II comme un 4x mais il ferait le taf visiblement. Perso je l adore.
Axies & allies 1942 a zieutet aussi. Bien que la part bemle soit faite aux combats dans celui-ci.
Scythe est presque un 4X.
Excellent jeu.
Lundi nous avons fait une partie à 5 en 2h.
Ca ne se joue que jusqu’à 5 (et à partir de 2).
Mais une extension est déjà dans les cartons pour monter à 7.
Scythe est bien mais il n’y a pas trop de coté extermination
Eclipse c’est long (j’ai joué à 6 -7 joueurs) et c’est très boeuf. A la fin ça se finit sur du rush. De mémoire le coté exploit c’est juste pour faire des upgrades des vaisseaux
J’ai fait un warcraft et c’est un peu le meme esprit
J’aime bien hyperborea où il y a plus de baston que dans Scythe mais où le système fait qu’on n’a pas d’interet à s’acharner sur quelqu’un
Je ne sais pas si Khemet peut etre rangé dans cette catgorie ? Ca manque peut etre un peu de expand et exploit…
Eclipse c’est le top, à 4 ou 5 c’est 2h de jeux quand on maitrise ce n’est pas bourrin car on va au mieux exploiter notre peuple plutot que de miser sur un rush final qui n’appporte pas souvnet grand chose
drizzt2511 dit :Scythe est bien mais il n'y a pas trop de coté extermination
et ni vraiment de côté exploration finalement !
Bonjour Betasub,
Dans le registre des 4X, tu as aussi Omega Centauri chez Spiral Galaxy Games (A ne pas confondre avec Exodus Proxima Centauri).
C’est un bon jeu de 2 à 4 joueurs, il peut être dur à trouver (chez le Meeple orange ils doivent en avoir encore, je crois) et d’une durée raisonnable.
Ensuite, il ne faut pas se formaliser si les vaisseaux spatiaux sont… des jetons de bois…
a++
Manubis.
betasub dit :
J'aimerais pouvoir jouer jusqu'à 6 et avec de l'intérêt à 2, SI POSSIBLE!
Que les parties durent 4heures MAXIMUM à 5 ou 6. Après, les gens se lassent et la partie devient un calvaire. C'est ce que j'ai constaté avec mes amis.
Merci à tous, Tristan.
Alors déjà, pas Twilight Imperium III. ;)
Je plussoie pour Eclipse qui n'est pas affreusement long pour la bête que c'est. Ne pas oublier que c'est quand même plus gestion que diplomatie(j'ai pas dit qu'il y en avait pas!) contrairement à TI3. J'y joue beaucoup à 2.
Scythe, je n'y ai pas joué (j'attends la VF), l'aspect extermination est plutôt accessoire. Après tu as Age of Empires III, inspiré du jeu vidéo de loin, qui est assez exigeant sans être démesurément long.
Tu as aussi Heroes of Land, Air and Sea qui arrive à Essen, je crois, mais j'ai très peu d'infos dessus.
Serge A. Storms dit :drizzt2511 dit :Scythe est bien mais il n'y a pas trop de coté exterminationet ni vraiment de côté exploration finalement !
Oui, c'est sur.
Je suis d'accord que la partie exploration est peu présente.
Mais je trouve l'extermination pas aussi absente (même si elles ne sont pas détruites, on renvoie les unités ennemies dans leurs pénates).
D'ailleurs, l'auteur explique cette histoire de 4X: http://stonemaiergames.com/games/scythe/faq-scythe/
Ce serait dommage de passer à côté de cet excellent jeu juste pour une histoire de (degré de) classification. D'autant plus que betasub a écrit ne pas être sectaire sur le terme.
Bref, dans Scythe il y a de l'expansion, de l'exploitation, du combat et un peu d'exploration (factory et rencontres).
Pour l'attente de la VF, il n'y a que très peu de texte.
Il y en a sur les cartes "rencontre" mais c'est essentiellement du texte d'ambiance (excellent par ailleurs). La partie "utile" étant plutôt succincte et très facilement devinable si on ne parle pas la langue. En plus, ces cartes sont révélées à tout le monde. Donc, un joueur Anglophone pourra très facilement aider.
Les icônes sur les tableaux des joueurs sont assez explicites pour se passer du texte associé.
Il y en a aussi sur le cartes objectifs qui elles sont secrètes (deux par joueurs).
Il existe les traductions en beaucoup de langues de tous les textes (cartes et règles): https://app.box.com/s/rj3jrw0rab2uiz02up89kbant5g8ew1p
Salut betasub,
Il se trouve que j’ai les trois que tu cites (Clash Of Cultures, Eclipse, Dominant Species). J’aime beaucoup les trois pour des raisons différentes et qui ne se réduisent pas aux attentes que tu as cité (de 2 à 6 joueurs, 4 h max).
Pour Clash Of Cultures il faut lui laisser une autre chance avec l’extension (Civilisations), ça donne plus de variété et de profondeur à ce jeu qui pour moi raconte vraiment une histoire.
Eclipse est un grand jeu, l’immersion est totale en ce qui me concerne, par contre il dépend beaucoup du type de joueurs qu’il y a autour de la table (comme beaucoup de 4x mais encore plus avec lui). Si tu as une majorité d’“attentistes”, les 2/3 du jeu vont être (vraiment) lents suivi d’une fin de partie (vraiment) violente.
Dominant Species est mon préféré des trois (et pourtant il semblait un peu trop kubenbois pour moi). La tension est continue, les possibilités énormes, les retournements de situation fréquents mais mais mais … il faut compter 1 h par joueur par chez moi (et on est de gros joueurs). Beaucoup de paramètres à gérer associé à une forme d’opportunisme font que même en connaissant les règles à fond le rythme est lent. Il y a une forme de confrontation directe (compétition entre les espèces) mais aussi indirecte (prémisse de la période glaciaire, la toundra progresse et ton espèce n’est pas toujours adaptée aux bouleversements qui s’ensuivent).
Tu devrais jeter un coup d’oeil à Antike II (que j’ai aussi) comme te le conseille fatmax66 car tu retrouves effectivement pas mal des sensations que tu recherches dans un format réduit (règles et durée) mais attention c’est à partir de 3 joueurs. Perso, je le classe 2ème dans cette courte liste.
Le Banni dit :
Pour Clash Of Cultures il faut lui laisser une autre chance avec l'extension (Civilisations), ça donne plus de variété et de profondeur à ce jeu qui pour moi raconte vraiment une histoire.
+1. Très grand jeu éminemment supérieur avec son extension.
Hooollalaaaa! Comme d’habitude, je ne suis pas déçu et j’ai des avis sur ce que j’ai demandé et des suggestions très intéressantes!
Scythe je ne connaissais pas trop, je suis en plein dedans là il a l’air vraiment pas mal, tout comme Omega Centauri que je ne connaissais pas du tout! Et j’aime le bois ^^
Vous me rassurez pour Eclipse s’il n’est pas si long que ça… (c’est mieux de le prendre avec une extension? Il pourrait rentrer en compétition avec Omega Centauri, pour avoir enfin mon Space Op Roooo mais Dominant Species m’attire aussi… mais long! J’ai lu qu’il y avait des variantes officielles pour le raccourcir, vous avez essayé?
Merci à tous, Tristan.
loule dit :(...)Bref, dans Scythe il y a de l'expansion, de l'exploitation, du combat et un peu d'exploration (factory et rencontres).(..)
Je suis d'accord avec toi, je chipotais juste histoire de chipoter hein , je mettais un bémol à la phase 'Explore" car techniquement tu n'explores pas vraiment sachant que la carte est immuable, peu importe la partie, les joueurs,les factions, les objectifs les toundras seront toujours au même endroit, les montagnes aussi etc ... ça n'en reste pas moins un excellent jeu on est d'accord là dessus !
betasub dit :Roooo mais Dominant Species m'attire aussi... mais long! J'ai lu qu'il y avait des variantes officielles pour le raccourcir, vous avez essayé?
La variante officielle pour raccourcir les parties de Dominant Species consiste à ... virer quelques cartes qui donnent une action supplémentaire par tour à un joueur.
La durée de 1 h / joueur que je t'ai donné est constatée justement sans ces cartes (!).
Ah oui quand même… ça passerait à 3/4 mais pas plus. Est ce que le jeu en vaut la chandelle…
Je n’ai aucune expérience des alternatives, mais en tout cas j’aime beaucoup Eclipse, je trouve qu’il fait bien son boulot de 4X et sans prendre trop de temps (si tu utilises un sablier pour les paralytiques analytiques), et qui est plus nuancé qu’il ne pourrait sembler au premier abord.
Je ne pense pas que les extensions soient nécessaires pour profiter du jeu. Après si c’est un hit à ta table, c’est toujours agréable d’ajouter de la diversité, et le ship pack pour avoir des vaisseaux différentiés
un 4 X c’est long. Sinon c’est qu’il manque un X.
Lysukaï dit :betasub dit :
J'aimerais pouvoir jouer jusqu'à 6 et avec de l'intérêt à 2, SI POSSIBLE!
Que les parties durent 4heures MAXIMUM à 5 ou 6. Après, les gens se lassent et la partie devient un calvaire. C'est ce que j'ai constaté avec mes amis.
Merci à tous, Tristan.
Alors déjà, pas Twilight Imperium III. ;)
Je plussoie pour Eclipse qui n'est pas affreusement long pour la bête que c'est. Ne pas oublier que c'est quand même plus gestion que diplomatie(j'ai pas dit qu'il y en avait pas!) contrairement à TI3. J'y joue beaucoup à 2.
Scythe, je n'y ai pas joué (j'attends la VF), l'aspect extermination est plutôt accessoire. Après tu as Age of Empires III, inspiré du jeu vidéo de loin, qui est assez exigeant sans être démesurément long.
Tu as aussi Heroes of Land, Air and Sea qui arrive à Essen, je crois, mais j'ai très peu d'infos dessus.
Age of empires III s'apparente plus à un jeu de gestion/placement qu'à un 4X...d'apres moi
je me risquerais à citer civilization...mais...cela est discutable...eclipse doit aussi s'en rapprocher, apres faut taper dans de la VO,VA...
apres un petit tour sur bgg, je confirme (la categorie 4X existe...) et la plupart cités ici sont dedans. Maintenant les gouts et les couleurs...
stones90 dit :un 4 X c'est long. Sinon c'est qu'il manque un X.
👍