On pourrait parler de lui
M. Walther “Mac” Gerdts créateur d’impérial antike navegador… avec ce système génial de la roue.
Impérial(2006) ( et le 2030 (2009) ) est le jeu qui m’a complètement bluffé, un style complètement a part, pas un jeu de conquète mais un jeu d’opportuniste et d’investisseur. Une forte courbe de progression un jeu complètement à part.
Navegador a fait partie des finalistes des TT d’or, un jeu sur l’empire colonial portugais et la découverte de route maritime. Encore ce génial sytème de roue. Ce jeu est plus accessible qu’impérial.
Il a également créer antike(2005) jeu de conquète ( très bon ) que je connais un peu moins.
Il est l’auteur d’hamburgum (2007) et de The Princes of Machu Picchu (2008) si vous avez des infos sur ceux la je suis preneur
L’un des auteurs les plus originaux et les plus révolutionnaires de sa génération. Certes, le tout à partir d’un seul nouveau mécanisme… Mais lequel !
J’ai rédigé, en son temps, un article sur la roue d’action : ici où je présentais les roues de chaque jeu.
vincelnx dit:
Il est l'auteur d'hamburgum (2007) et de The Princes of Machu Picchu (2008) si vous avez des infos sur ceux la je suis preneur
Hamburgum j'avais trouvé ça très sympa avec son système d'église qui fixe le tempo de la partie et bien-sûr sa roue. Un matos bien agréable aussi avec ses fameuses petites cloches

quant à Impérial, là on entre dans la dimension au dessus, c'est de la claque ludique: le jeu qui vous fait tourner la tête à 360° pour vous la remettre à l'endroit en fin de partie les yeux brillant et un "encore" qui s'échappe d'un sourire béat

Mac Gerdts est né à Hambourg (Allemagne), d’où son jeu “Hamburgum” probablement.
Imperial, ou sa “suite”, le 2030, sont deux jeux dont j’attends toujours la VF. On a eu celle d’Antique, celle de Navegador, mais au final, ceux qui semblent les plus appréciés n’ont jamais été traduits.
Oui, je sais, y a pas grand chose à traduire, mais je les préfère en VF, moi, mes jeux …
Qu’est-ce qu’Imperial 2030 a de plus ou de mieux qu’Imperial de base ?
Kerquist dit:Qu'est-ce qu'Imperial 2030 a de plus ou de mieux qu'Imperial de base ?
En vrac :
- Nations mieux équilibrées et moins stéréotypées
- Banque suisse renforcée
- Changement du calcul des taxes, ce qui évite de voir sa partie plombée par un vol de taxe tôtif
- La terre est ronde
Faudrait que je ressorte le jeu de base à l'occaze, ça fait un bail
D’ailleurs à ce sujet, même si je ne suis pas dans la bonne section mais vu qu’on aborde Imperial 2030, je me demande si quelqu’un a fait une aide de jeu pour Imperial 2030 ou a traduit l’aide de jeu fournie dans la boîte .
On peut m’envoyer un MP ou poster un lien sur ce post…
PS : j’ai posé la question dans "Vous cherchez une règle ? " mais je n’ai jamais eu de réponse de puis novembre dernier
arthiev dit:Imperial, ou sa "suite", le 2030, sont deux jeux dont j'attends toujours la VF. On a eu celle d'Antique, celle de Navegador, mais au final, ceux qui semblent les plus appréciés n'ont jamais été traduits.
Oui, je sais, y a pas grand chose à traduire, mais je les préfère en VF, moi, mes jeux ...
tu risques à mon avis d'attendre longtemps et de passer à coté d'un jeu énorme.... Le plateau de 2030 est Allemand/Anglais et le seul texte présent est sur:
La règle
La roue
L'aide de jeu
Si tu te procures la règle en fr, y a aucune raison d'avoir une VF.
Sur ludigaume la règle VF,
http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_visit_us.php?id=285
tu peux aller en boutique dès ce matin

vincelnx dit:hamburgum (2007) et de The Princes of Machu Picchu (2008) si vous avez des infos sur ceux la je suis preneur
Machu Picchu est injustement méconnu. Gerdts y déstructure sa fameuse roue (en quartiers de la cité en question). On lui a reproché sa fin à double scénario, avec deux façons très différentes et assez violentes de calculer les scores, mais perso, je trouve que c'est un faux problème. On connaît d'avance cette fin de partie à suspense (qu'on devine largement à l'avance, en général), il suffit d'essayer de l'anticiper correctement, voire de l'orienter en sa faveur. Ca fait même partie du plaisir de jeu. Par contre, je reconnais que, passé les petits meeples sympas (lamas, feuilles de coca...), le jeu est assez moche.
j’attends avec impatience son nouveau jeu concordia…sans la roue cette fois
C’est une très bonne idée ces mises en lumière d’auteurs, par contre je propose soit un sujet par auteur, soit un index sur le premier post qui pointe vers la bonne page direct
ocelau dit:vincelnx dit:
Il est l'auteur d'hamburgum (2007) et de The Princes of Machu Picchu (2008) si vous avez des infos sur ceux la je suis preneur
Hamburgum j'avais trouvé ça très sympa avec son système d'église qui fixe le tempo de la partie et bien-sûr sa roue. Un matos bien agréable aussi avec ses fameuses petites cloches
quant à Impérial, là on entre dans la dimension au dessus, c'est de la claque ludique: le jeu qui vous fait tourner la tête à 360° pour vous la remettre à l'endroit en fin de partie les yeux brillant et un "encore" qui s'échappe d'un sourire béat. J'ai vu des commentaires évoquant Prince de la renaissance précurseur du génial système d'investissement de pays d'Impérial, faudra que je regarde ça à l'occasion.
Princes de la Renaissance, pas vraiment. La série des 18xx, par contre, indubitablement.
carabas007 dit:j'attends avec impatience son nouveau jeu concordia.....sans la roue cette fois
tiens, je ne savais pas. Pas trouvé de date, mais pour les curieux une image de Gerdts avec le proto :
pas de roue effectivement mais tout de même une notion de tempo à la La Havanne ou Oddville : on commence avec une main de carte comme autant d'action. Chaque carte posée recouvre la précédente et donc on ne pourra faire chaque action qu'une fois, sauf à en utiliser une permettant d'en récupérer une déjà posé. Voilà, en très gros et d'après lecture sur BGG

@scand1sk : ok merci de l'info
@arthiev : je confirme les réponses précédentes : aucun texte (à part la roue, mais bon 6 noms ça va) , il serait dommage de laisser le jeu s'il t'intéresse pour ça (et c'est un partisan des jeux en VF qui te dit ça

scand1sk dit:ocelau dit: J'ai vu des commentaires évoquant Prince de la renaissance précurseur du génial système d'investissement de pays d'Impérial, faudra que je regarde ça à l'occasion.
Princes de la Renaissance, pas vraiment. La série des 18xx, par contre, indubitablement.
Dans Princes of the renaissance, on a effectivement des problématiques que l'on retrouvera plus tard dans Imperial...mais POTR n'est pas un précurseur sur ce point et en effet, les 18xx avaient de l'avance...
+1 avec la remarque de Matinciel, si on continue à se rythme le sujet va vite devenir illisible.
Sinon pour ma part, j’ai découvert Imperial 2030 récemment et ce fut vraiment mémorable. Déjà j’adore ce système boursier, qui va faire tourner les nations entre les joueurs. L’ennui, c’est que ce fut tellement déstabilisant pour mes amis de ne pas jouer “leur” pays du début à la fin de la partie qu’ils n’ont pas vraiment envie d’y rejouer, et le jeu prend la poussière, faute de joueurs.
Il faudrait que j’essaye Navegador, dont j’entends beaucoup de biens, mais je n’ai jamais franchi l’étape achat.
De même qu’Antike.
J’ai essayé Hamburgum, mais moins accroché
Valahuir dit:+1 avec la remarque de Matinciel, si on continue à se rythme le sujet va vite devenir illisible.
Sinon pour ma part, j'ai découvert Imperial 2030 récemment et ce fut vraiment mémorable. Déjà j'adore ce système boursier, qui va faire tourner les nations entre les joueurs. L'ennui, c'est que ce fut tellement déstabilisant pour mes amis de ne pas jouer "leur" pays du début à la fin de la partie qu'ils n'ont pas vraiment envie d'y rejouer, et le jeu prend la poussière, faute de joueurs.
Il faudrait que j'essaye Navegador, dont j'entends beaucoup de biens, mais je n'ai jamais franchi l'étape achat.
De même qu'Antike.
J'ai essayé Hamburgum, mais moins accroché
C'est vrai que c'est le plus difficile à faire comprendre dans ce jeu que ce n'est pas son pays, que si on le contrôle pas c'est pas grave.....
cela est très déroutant.
Antike Duellum aussi n’a pas été cité. Il a l’air très intéressant.
scand1sk dit:Princes de la Renaissance, pas vraiment. La série des 18xx, par contre, indubitablement.
Je confirme : Imperial = 18XX + Diplomatie. That's all.

ocelau dit:tiens, je ne savais pas. Pas trouvé de date, mais pour les curieux une image de Gerdts avec le proto :
pas de roue effectivement mais tout de même une notion de tempo à la La Havanne ou Oddville : on commence avec une main de carte comme autant d'action. Chaque carte posée recouvre la précédente et donc on ne pourra faire chaque action qu'une fois, sauf à en utiliser une permettant d'en récupérer une déjà posé. Voilà, en très gros et d'après lecture sur BGG
Ca sent très très bon ça !