Un auteur à la Une.? deux? trois?

Jack in the Box dit:
scand1sk dit:Princes de la Renaissance, pas vraiment. La série des 18xx, par contre, indubitablement.

Je confirme : Imperial = 18XX + Diplomatie. That's all. :pouicsupercool:

+ la roue (Antique), quand même
matinciel dit:C'est une très bonne idée ces mises en lumière d'auteurs, par contre je propose soit un sujet par auteur, soit un index sur le premier post qui pointe vers la bonne page direct :mrgreen:

J'ai commencé à éditer le premier post.
Mais j'ai un petit souci pour savoir quelles balise utiliser.
Pour à la fois avoir le nom de l'auteur et le lien vers le premier message le concernant. :cry:

je suis preneur d'info .
Merci

Syn.
Syn dit:
matinciel dit:C'est une très bonne idée ces mises en lumière d'auteurs, par contre je propose soit un sujet par auteur, soit un index sur le premier post qui pointe vers la bonne page direct :mrgreen:

J'ai commencé à éditer le premier post.
Mais j'ai un petit souci pour savoir quelles balise utiliser.
Pour à la fois avoir le nom de l'auteur et le lien vers le premier message le concernant. :cry:
je suis preneur d'info .
Merci
Syn.

voila le lien Mac Gerdts

pour la syntaxe tu n'a qu'à citer mon post et tu vas la retrouver

Merci Ocelau pour ces infos !
Mac Gerdts est tout simplement mon héro pour avoir inventé Imperial et son petit frère. En fait je juge mes camarades de jeu à leur capacité ou non à apprécier ce jeu.
Les autres jeux de “Mac” ne m’ont pas marqué, j’attends toujours une nouvelle claque ludique de sa part mais on dit que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit…
J’aurai juste une remarque à faire : aussi centrale que puisse être la roue dans Imperial, ce n’est pas elle qui rend ce jeu si spécial, c’est d’avoir découplé les joueurs des pays via un système boursier.
Donc j’espère que “Mac” retrouvera une autre idée merveilleuse à mette ou non en association avec sa roue.

Shouper dit:J'aurai juste une remarque à faire : aussi centrale que puisse être la roue dans Imperial, ce n'est pas elle qui rend ce jeu si spécial, c'est d'avoir découplé les joueurs des pays via un système boursier.

Pas tant que ça, vu que l'idée existait déjà à droite et à gauche sans jamais vraiment marquer les esprits (les 18xx bien sûr, mais aussi Attila, Acquire, Chicago Express (plus récent qu'Imperial celui là), Stephenson's Rocket… Le truc magique de la roue, c'est de permettre de retranscrire le feeling d'un Diplomatie et d'un 18xx à la fois en 2h, alors que les deux autres jeux cités durent au moins 5h… Sans la roue, Imperial atteindrait au moins cette durée et serait resté cantonné à une mini-niche de jeux pour gros geeks…

Par contre, je suis beaucoup moins convaincu par l'utilisation de la roue sur des jeux de développement plus euro comme Hamburgum : ce genre de jeu a rarement de gros problèmes de longueur et de fluidité, et ça rajoute de la mécanique à des jeux qui le sont déjà pas mal.

Le mix roue et jeux d’investissement est le couple parfait.
Dans les autres productions la roue est présente, mais cela est moins magique ( navegador ou antique )

Ce qui rend impérial spécial et perturbant c’est que l’on possède rien sauf les obligations, on peut ne pas jouer un pays et gagner grâce à lui. Les nouveaux joueurs sont souvent surpris ( agréablement ou pas)

vincelnx dit:
arthiev dit:Imperial, ou sa "suite", le 2030, sont deux jeux dont j'attends toujours la VF. On a eu celle d'Antique, celle de Navegador, mais au final, ceux qui semblent les plus appréciés n'ont jamais été traduits.
Oui, je sais, y a pas grand chose à traduire, mais je les préfère en VF, moi, mes jeux ...

tu risques à mon avis d'attendre longtemps et de passer à coté d'un jeu énorme.... Le plateau de 2030 est Allemand/Anglais et le seul texte présent est sur:
La règle
La roue
L'aide de jeu
Si tu te procures la règle en fr, y a aucune raison d'avoir une VF.
Sur ludigaume la règle VF,
http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_visit_us.php?id=285
tu peux aller en boutique dès ce matin :mrgreen:

Je sais bien que le texte est presque inexistant ; maintenant, de tous ses jeux, comme j'avais l'impression que les Imperial étaient ceux qui étaient les plus unanimement appréciés, ça pouvait arriver ...

Après tout, il y avait tant de texte que ça sur Antique et Navegador ???

non peu de texte également mais pour une Vf il faut un éditeur au moment de la sortie du jeu comme navegador. De plus le public d’impérial sera plus réduit que pour un navegador.

Y a plein de paramètre qui entre en compte. De plus l’intérêt d’une réédition alors que le jeu est encore trouvable…

Je suis pas éditeur mais si un éditeur francophone n’a pas fait de VF c’est qu’il n’y a aucun intérêt.

Après si tu es pour jouer qu’a des full VF, pas de soucis mais tu passes à coté d’un pu**** de bon jeu

:)

vincelnx dit:Dans les autres productions la roue est présente, mais cela est moins magique ( navegador ou antique )

Dans Antique j'aime bien aussi, puisqu'elle permet aussi d'apporter de la fluidité dans un genre de jeu (le civ-like) qui en est habituellement dépourvu. C'est vrai que le résultat est un peu « sec », mais le jeu reste assez original et rapide.

Je relance ce sujet dont l’idée est sympa (mettre en avant un auteur). Je vais parler de mon chouchou depuis quelques temps :P :

Carl Chudyk

auteur génial à mes yeux parvenant à faire des jeux de cartes très chaotiques avec pourtant une profondeur hallucinante. 3 oeuvres connues à ce jour :

DefaultDefaultDefault

Gloire de Rome
Il a fallu attendre quelques années pour que ce premier jeu qui l’a fait connaître (2005) arrive chez nous par Filosofia. Basé sur un principe décliné de Puerto Rico, il est ce premier jeu à avoir présenté la “chudyk touch” avec ses combos abusés, ses victoires alternatives et son interaction parfois violente.
50aines de parties pour ma part. L’impression depuis de “le premier qui faute, il perd” m’a fait entre autre le délaisser.

Innovation
Ze chef d’oeuvre :pouiclove: :pouiclove::pouiclove:. Un jeu magique, unique, déroutant, fun , tactique, stratégique, à la fois simple et complexe (son seul défaut c’est la couv moche de sa boîte :P ). Depuis 1 ans que j’y joue régulièrement (extension sortie récemment, et surtout à 2 joueurs, sa meilleurs config), il n’a pas pris une ride, au contraire. Je suis chaque fois impressionné comment il est prenant, à la fois jubilatoire dans la victoire et énervant dans la défaite. Pour moi l’un des meilleurs de ces dernières années et il égale voir dépasse dans sa catégorie Race For The Galaxy ou Dominion.

Uchronia
oeuvre bizarre. Une seule partie à mon compteur. Mon impression est celle d’un Gloire de Rome bricolé pour se différencier de l’original, mais en perdant tout l’intérêt sans en gagner un nouveau :? . Peut-être il faudrait que je lui laisse sa chance, mais je suis plus que sceptique.

et l’avenir de Chudyk ? Il prépare actuellement Consequential

un jeu différent des 3 précédents à priori. Un principe coopératif racontant une histoire entre 2 mondes miroirs. Mécaniquement il y aurait différents paquets de cartes mais à ouvrir au fur et à mesure d’un scénario qui évoluerait selon des mises à jour à télécharger. Je n’en sais guère plus. Curieux, intrigué. Décidément Carl Chudyk aime dérouter :D

Voilà qui mériterait (si je peux me permettre) un fil à part, parce que ça n’a pas grand chose à voir avec Marc Gerdts et parce que ton intervention en vaut quand même la peine. :wink:

Docky dit:Voilà qui mériterait (si je peux me permettre) un fil à part, parce que ça n'a pas grand chose à voir avec Marc Gerdts et parce que ton intervention en vaut quand même la peine. :wink:

c'est normalement le but de ce fil ;)
Syn dit:Bonsoir à tous.
Alors création d'un post pour mettre des auteurs à la une .
Tour à tour
Le temps d'une soirée ou d'une semaine
vous pourrez débattre de l’œuvre d'un auteur de jeu dans ce post.
Je liste au fur et à mesure les différents auteurs .

mais il est vrai que du coup laisser l'auteur en cours en modifiant le sujet est trompeur car inversement si on titrait Chudyk on se demanderait ce que Gerdst fait là :)

:china: Vu comme ça, tout va bien, et seul le titre de ce fil prête effectivement à confusion. Bienvenue Chudyk, et sorry Ocelau ! :oops:

Docky dit::china: Vu comme ça, tout va bien, et seul le titre de ce fil prête effectivement à confusion. Bienvenue Chudyk, et sorry Ocelau ! :oops:

no soucy :pouicok:

et puis après on peut enchainer sur d'autres auteurs (tant que, comme ceux déjà ici évoqués, ce sont des auteurs qui me plaisent :mrgreen:) .Après peut-être la formule serait effectivement plus adapté 1 fil = 1 auteur, mais bon là comme ça ça "oblige" à parler des personnes plus globalement sur leur style et voir les uns par rapport aux autres.

Ah Ocelau qui propose Chudyk, pourquoi cela ne m’étonne guère?

Tu sais que je te rejoins sur Innovation, ce jeu est une véritable tuerie! J’ai déjà pratiqué plusieurs centaines de jeux et c’est un des rares qui me donne envie d’y rejouer tout le temps.

L’ennui, c’es qu’il ne plait pas à tout le monde:

- une interaction directe, parfois très violente
- un sentiment de peu de contrôlabilité, de subir sans pouvoir inverser la tendance (pas forcément vrai, mais c’est le ressenti de bcp)
- présence du hasard lié à la pioche, dans un jeu de combo

Alors qu’en réalité:

- sans doute plus opportuniste que stratégique, au sens plannification=> il faut savoir parer à toute éventualité, et profiter des occasions
- des manières très différentes de jouer, de scorer (accumulation de points, rush vers les hautes périodes?)
- des situations jamais perdues: retournements de situation en cascade
- le plaisir de développer sa civilisation

J’ai joué une ou deux parts de la gloire de Rome chez des amis, cela ne m’a pas laissé un grand souvenir. Du coup j’ai acheté Uchronia, mais s’il est agréable à jouer, je n’ai pas eu la même claque ludique qu’avec Innocation.

Par contre, je suis un peu dubitatif sur l’extension Echoes of the past, qui risque de rendre le jeu trop chaotique

Content de lire qu’un nouveau jeu est en préparation, et en espérant qu’il sera du niveau d’innovation !

Mise à jour et changement du titre du premier post effectué

Désolé cela prend parfois un peut de temps :(
J’étais au boulot ce soir.

Mais je tente de surveillé ce post le plus souvent possible.

Syn.

Syn dit:
Mais je tente de surveillé ce post le plus souvent possible.
Syn.

Je vais peut-être dire une évidence :pouicboulet:
mais tu as vu que tu as une commande :"surveiller les réponses de ce sujet" tout en dessous du topic ? :wink: