jmguiche dit:xavo dit:Quand j'écris une critique de jeux aujourd'hui, j'ai une trame :
- le matériel : qualité, ergonomie, rédaction des règles. Je rajoute un commentaire esthétique trés subjectif parce que j'ai envie.
- les mécanismes qui font l'intérêt ou l'originalité du jeu : j'essaye de voir ou se situe les "forces" du jeu.
- les mécanismes qui limitent l'intérêt du jeu : j'essaye de voir ou se situe les faiblesses du jeu ou ses limites.
- ces forces et faiblesses en fonction du nombre de joueurs.
- une conclusion où j'essaie de caractériser le jeu.
.
ça c'est une chronique, pas un avis ni une critique.
Tu parles du jeu, tu le décris, tu l'analyses.
Encore que quand tu parles des interets des mécanismes et de leurs limite, tu n'est déjà plus dans la description mais dans l'avis. Qui peut juger objectivement de l'interet d'un mécanisme de jeu ? Par définition personne, à part quelque prétentieux qui oublient qu'il y a des gens qui aiment jouer au jeu de l'oie et qui trouvent le mécanisme excellent.
Par définition, tout jugement de valeur est subjectif.
Une critique ou un avis est un jugement de valeur.
J'ai donné plus haut la définition d'une critique par le TLF. On y parle d' "examen raisonné", d' "examen objectif", de "discerner" et de "juste valeur". Je serais donc curieux de savoir comment tu comprends les mots avis, chronique et critique. Surtout si une analyse n'a pas sa place dans une critique (cf. tes deux premières lignes).
jmguiche dit:Qui peut juger objectivement de l'interet d'un mécanisme de jeu ? Par définition personne, à part quelque prétentieux qui oublient qu'il y a des gens qui aiment jouer au jeu de l'oie et qui trouvent le mécanisme excellent.
Bien sûr, oui ! Et pourquoi pas "Qui peut juger objectivement que deux et deux font quatre ? Par définition personne, à part quelque prétentieux qui oublient qu'il y a des gens pour qui deux et deux font cinq." Et ceux qui ne savent pas compter, et ceux qui sont dyslexiques, ...