un avis sur Dracula

Cher Monsieur Benwa,

Benwa dit:
Ah, voilà pourquoi mon avis sur de l'orc pour les braves a disparu du site...
ben c'est pas sympa, parce que j'aime bien ce jeu (toujours...)
en tout cas, ça pousse pas à mettre d'autres avis...


Comment dire, je n'ai pas d'avis signé Benwa dans la base, ni avec votre mail ni de trace de mail que j'aurais envoyé à Benwa pour le prévenir d'un éventuel problème, ni rien, pas même le souvenir d'avoir supprimé un avis sur de l'orc pour les braves !!! :shock:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

C'est possible aussi un mauvais click... J'ai trouvé des avis dans la rubrique liens (pas validés forcément parce mal renseignés) donc des fois ça peut être aussi une mauvaise saisie...

icare dit:
Pffff.... c'est nul comme réaction !
C'est vraiment de la provoc gratuite !
ça pourrit l'ambiance pour le plaisir de Mossieur Raphaêl !

Ca c'est de la provoc gratuite!! C'est tout pourri ça! Je suis content!!!

Sans blague, je dis simplement que critiquer un jeu sur base du fait qu'il y a des cartes et des pions, c'est absurde, et peu respectueux pour les gens qui réfléchissent avant de poster.
Où est la provoc là-dedans???
Quand on aime pas un jeu, qu'on dise qu'il ne tourne pas, que les règles sont mal rédigées, soit. Comme je l'ai écrit lors de mon premier message - encore faut il prendre le soin de tout lire avant de faire un procès d'intention - il est normal que certains jeux soient appréciés et d'autres pas.
Maintenant, écrire que "les aventuriers du rail ne mérite pas le SDJ parce qu'il y a un plateau" est déplorable; dommage que certains ne le comprennent pas.

Si seule la moyenne compte, alors, effectivement, pourquoi poster un avis? Le texte des avis m'intéresse, mais si la plupart des avis deviennent comme ça, qui va encore les lire?

Et pour répondre à Jesuska, pour moi, cet avis est comparable à celui posté sur le Go.

Raphaël dit:Sans blague, je dit simplement que critiquer un jeu sur base du fait qu'il y a des cartes et des pions, c'est absurde, et peu respectueux pour les gens qui réfléchissent avant de poster.
Où est la provoc là-dedans???

Sauf que j'ai bien tout lu son avis, et que ce n'est pas ce que je lis. Ce que je lis, c'est que jpg reproche à Dracula d'utiliser des mécanismes pas originaux. Et il ne le fait pas de manière si provocante que tu veux bien le laisser croire.

Sinon, si j'ai réagi à ton post, ce n'est pas pour faire la morale, mais parce que je trouve vraiment ton humour et celui de RenaudD basé sur de la moquerie méprisante et méchante, et que cela m'a choqué.

Ca me fait vraiment penser au post sur les cartes à gratter où Ludicton ne considère pas les réponses qui lui sont faites comme valables, et les rejette en bloc. Si tu ne juges pas l'avis de jpg valable, pourquoi ne pas l'ignorer plutôt que de venir s'en moquer ici ?

Cher Monsieur,

Moi, j'ai beau lire l'avis de Monsieur Jpg dans tous les sens, il me semble tenir la route, même le "Vous désirez la liste ! ! ! " qui caractérise bien Monsieur jpg...

Voilà, c'était pour donner mon avis que j'ai en tant que modérateur d'avis roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

arthemix dit:
Sauf que j'ai bien tout lu son avis, et que ce n'est pas ce que je lis. Ce que je lis, c'est que jpg reproche à Dracula d'utiliser des mécanismes pas originaux. Et il ne le fait pas de manière si provocante que tu veux bien le laisser croire.

Je ne laisse rien croire!!! J'ai reproduit l'avis tel quel, sans rien y changer!!!!!
Je ne fais pas d'humour, je ne me moque pas, je suis sérieux! Ce genre d'avis m'indispose, j'explique clairement pourquoi!
Ta comparaison avec Ludicton est tout à fait injuste, je prend la peine de te répondre, non? :roll:
Monsieur Phal dit:Moi, j'ai beau lire l'avis de Monsieur Jpg dans tous les sens, il me semble tenir la route, même le "Vous désirez la liste ! ! ! " qui caractérise bien Monsieur jpg...

Je suis curieux de voir la liste des jeux sans poncifs!!!!
Que dit l'avis? Il dénonce les poncifs... quels sont ces poncifs? Battre des cartes et en prendre 5, c'est le premier exemple! Des pions et un plateau, c'est aussi un poncif?

Que ce soit clair, je ne me moque pas de jpg (pas cette fois en tout cas :roll:) et je ne dis pas qu'il soit le seul à poster des avis comme celui-là.
Les avis m'intéressent, particulièrement quand l'avis est à l'opposé du mien, parce qu'il me donne un éclairage différent sur un jeu; le fait de savoir qu'il s'agit une fois de plus d'un jeu dont la boîte est en carton, comment dire...

Faut croire qu'on ne comprend vraiment pas les choses de la même façon.
Pour ma part, je ne reconnais absolument dans l'avis de jpg ce que tu lui reproches.

Quant à ce que tu écris :

Raphaël dit:Mais trouver que battre des cartes, en prendre 5 et avoir des petits cubes comme unités, c'est banal... c'est vraiment n'importe quoi!!

Je lis ça comme du mépris.
Raphaël dit:C'est comme dire d'un roman qu'il manque d'originalité parce qu'on a employé des lettres pour l'écrire.

Je lis ça comme de la moquerie injuste.
Raphaël dit:Ce qui est sûr, c'est que de plus en plus d'avis ne servent à rien et diluent les avis informatifs.

Pour moi, dire à quelqu'un que son avis est inutile est vraiment blessant.

Raphaël dit:
Monsieur Phal dit:Moi, j'ai beau lire l'avis de Monsieur Jpg dans tous les sens, il me semble tenir la route, même le "Vous désirez la liste ! ! ! " qui caractérise bien Monsieur jpg...

Je suis curieux de voir la liste des jeux sans poncifs!!!!

Et tu me reproches de ne pas lire l'avis jusqu'au bout ?
Ce qu'il propose, c'est une liste de jeux remplis de poncifs, justement.

Cher Monsieur Raphaël,

Il y a des etc et des ... dans les poncifs. Il est vrai qu'il a commencé par des poncifs pas très, comment dire... ou plutôt très justement... mais les etc et les ... laisse appercevoir que Monsieur Jpg ne trouve rien d'original dans ce jeu. Ce qui, si on se reconnait dans les avis de Monsieur JPG qui en a saisie un grand nombre, permet de se dire que le jeu risque de ne pas nous plaire non plus...

Bien à vous e cordialement

Monsieur Phal

arthemix dit:Faut croire qu'on ne comprend vraiment pas les choses de la même façon.
Pour ma part, je ne reconnais absolument dans l'avis de jpg ce que tu lui reproches.
...
Je lis ça comme du mépris.
...
Je lis ça comme de la moquerie injuste.
...
Pour moi, dire à quelqu'un que son avis est inutile est vraiment blessant.

Je n'ai pas cité jpg, il ne fréquente plus les forums.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Raphaël,
Il y a des etc et des ... dans les poncifs. Il est vrai qu'il a commencé par des poncifs pas très, comment dire... ou plutôt très justement... mais les etc et les ... laisse appercevoir que Monsieur Jpg ne trouve rien d'original dans ce jeu. Ce qui, si on se reconnait dans les avis de Monsieur JPG qui en a saisie un grand nombre, permet de se dire que le jeu risque de ne pas nous plaire non plus...
Bien à vous e cordialement
Monsieur Phal


Ben c'est exactement ce que je disais en page 1, là, avant....
JPG a ses goûts. quelqu'un peut avoir les mêmes. si c'est la cas, il trouvera l'avis informatif et pas "polluant"

arthemix dit:
Raphaël dit:
Monsieur Phal dit:Moi, j'ai beau lire l'avis de Monsieur Jpg dans tous les sens, il me semble tenir la route, même le "Vous désirez la liste ! ! ! " qui caractérise bien Monsieur jpg...

Je suis curieux de voir la liste des jeux sans poncifs!!!!

Et tu me reproches de ne pas lire l'avis jusqu'au bout ?
Ce qu'il propose, c'est une liste de jeux remplis de poncifs, justement.


Euh elle est ou la liste???
C'est la liste de tous les jeux avec des cartes et des pions? allons!!!

Cher Monsieur BigSam,

Tout juste de pareil que vous je pense... :D

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Raphaël,
Il y a des etc et des ... dans les poncifs. Il est vrai qu'il a commencé par des poncifs pas très, comment dire... ou plutôt très justement... mais les etc et les ... laisse appercevoir que Monsieur Jpg ne trouve rien d'original dans ce jeu. Ce qui, si on se reconnait dans les avis de Monsieur JPG qui en a saisie un grand nombre, permet de se dire que le jeu risque de ne pas nous plaire non plus...
Bien à vous e cordialement
Monsieur Phal

Ah mais justement, ce que j'apprécie dans un avis, c'est qu'on cite les mécanismes peu originaux, ou originaux!!! Si l'auteur n'apprécie pas Dracula, ben soit; si je lis l'avis, c'est pour connaître ses raisons!
J'aurais aimé qu'il commence par quelque chose de pertinent pour appuyer son avis, et que le "etc" recouvre ce qu'on sait déjà; c'est un jeu de société, et comme dans beaucoup, il y a des cartes à mélanger.
Voyez, pour comparer, l'avis de Christophe Massart, qui lui donne aussi un score de 3; en le lisant, j'ai bien compris ce qui peut déplaire à certains, et je me doute que CM n'aime pas trop les jeux "assymétriques".
drax dit: je ... je ... je te fait jouer de force aux aventureirs du rail!:twisted: )


J'y ai joué mercredi dernier, j'ai des témoins, par ex. Vincianne.
:wink:

Sinon, tout à fait d'accord pour discuter de la façon de rédiger les avis, mais il est difficile de le faire sans dire, faites ceci, et pas cela

Franchement Arthemix j'ai du mal à comprendre ce qui te choque ici. Une personne X que nous appelerons ici Y pour ne pas dire que c'est JPG, cette personne Y (ou X c'est selon) émet un avis que Raphael trouve insultant, non pas quant à la note -pour une fois- mais quant à la manière de dire ce qu'il pense d'un jeu.

Personnellement j'ai eu le même genre de réaction en le lisant le fameux avis mais sans plus (j'avais déjà posté dans un sujet sur Dracula -donc je n'ai ps voulu relancer la chose comme ça pour le plaisir- où je m'étonnais de l'avis d'une personne Z dont je ne me souviens plus du nom et qui disait en gros qu'elle n'avait rien compris au jeu -et là de manière stricto sensus puisqu'elle n'avait pas compris le mécanisme du jeu- mais qui le trouvait nul :? bizarre de donner 1/5 à un jeu quand on a rien compris au mécanisme sous-jacent -qui existe bel et bien pourtant- et joué 1 ou 2 fois seulement).

Bref avoir un avis sur un avis est tout-à-fait légitime.

J'ai d'ailleurs émis un avis plus sous forme de question d'ailleurs concernant le Seigneur des Anneaux et certains n'ont pas hésité à me dire que je manquais de respect envers l'auteur du jeu rien que par les questions et les doutes que j'avais. Là aussi c'est critiquer mon avis sur un jeu ... je ne t'ai pas vu réagir à cet avis sur mon avis :?:

Je conseillerai donc aux deux personnes Y et Z de s'orienter vers d'autres jeux au lieu de le critiquer :wink:

Raphaël dit:
Sinon, tout à fait d'accord pour discuter de la façon de rédiger les avis, mais il est difficile de le faire sans dire, faites ceci, et pas cela

En effet ,il suffit donc de ne pas dire aux gens ce qu'il doivent faire mais juste informer sur ce qui fait un bon avis (par exemple pour toi l'argumentation) et peut etre les gens integrerons ses infos lors de la rédaction de leur avis futur.
Tout est dans la forme !!!
Si ton premier post de ce topic avait plus tendu vers le :"cet avis sur dracula ne ME convient pas ! Il n'est pas argumenté selon moi! le reproche sur le manque d'originalité des mecanisme merite qu'on developpe !" tu aurais eu plus de réactions positive et plus de réaction tout court. Et donc un débat plus interessant, non ?
Sinon , pour en revenir a ce qui fait un bon avis pour moi à l'heure ou je vous ecrit (ne regarder pas mes 2 pôves avis , il ne doivent pas correspondre à la définition :oops: ), ce serait :
un avis avec le nombre de parties jouées avec si possible le nombre de joueurs ou plutot les config avec lesquelle on a testé le jeu.
un avis qui repose sur l'experience vecu, si on a fait de bonnes parties , quels competences on a utilisé, ect...
un avis qui me dit si le rédacteur y rejouera et si selon lui le jeu a une bonne durée de vie.
un avis qui me dit les problemes rencontrés sur la ou les premières parties
un avis drole !!!!!
Evidemment , si tous ces points (enfin sauf le dernier) sont argumentés c'est mieux, mais ce n'est pas nécessaire. Juste le jugement du posteur c'est déjà une bonne info. Surtout que ça peut être dur de fournir des arguments sur du ressenti ou sur des trucs subjectif. tenez moi , j'ai pas du tout aimé Industria, je trouve ça froid et ça m'a pas eclaté. Mais pour en dire plus, ben je seche un peu . Est ce du au jeu ou a moi ce soir la ou simplement c'est pas mon style de jeu ? Ben pour le savoir faudrait que j'en refasse une , et vu que ça m'a pas plu, ben je suis moyen chaud !
Voila a vous de dire qu'est qui fait pour vous un bon avis !

RenaudD dit:J'ai d'ailleurs émis un avis plus sous forme de question d'ailleurs concernant le Seigneur des Anneaux et certains n'ont pas hésité à me dire que je manquais de respect envers l'auteur du jeu rien que par les questions et les doutes que j'avais. Là aussi c'est critiquer mon avis sur un jeu ... je ne t'ai pas vu réagir à cet avis sur mon avis :?:

Dans le post en question, personne ne se moque de toi ni ne dénigre ton avis. Tes interlocuteurs débattent avec toi pour chercher à comprendre ta position, et te donnent de nombreux conseils. La seule personne qui t'accuse de manquer de respect ne le fait pas pour tes questions ou tes doutes, mais parce que tu veux changer la règle dès ta première ou ta deuxième partie. Je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec lui (tu fais bien comme tu veux), mais il ne le fait pas de façon agressive et méprisante.
Bon, vu comme cette conversation est hautement constructive et commence à tourner au dialogue de sourd, je pense que je vais m'en tenir là. Tant pis.
Edit:
drax dit:j'ai pas du tout aimé Industria, je trouve ça froid et ça m'a pas eclaté. Mais pour en dire plus, ben je seche un peu . Est ce du au jeu ou a moi ce soir la ou simplement c'est pas mon style de jeu ? Ben pour le savoir faudrait que j'en refasse une , et vu que ça m'a pas plu, ben je suis moyen chaud !

Ouah, l'autre nul ! T'es ben un toulousain toi ! Tu comprends rien à ce qu'est un bon jeu ! La prochaine fois qu'on se voit (enfin peut-être la fois d'après plutôt), on joue ensemble et tu verras que c'est un bon jeu quand on joue pas avec des rigolos ! :lol:

Ben moi, l'avis en question, il me ferait plutôt sourire. Pas vous ?

[edit]

Krazey dit:Ben moi, l'avis en question, il me ferait plutôt sourire. Pas vous ?


Si on veut :wink: