Un beau cadeau pour les expat

http://www.impots-utiles.com/le-ruineux ... atries.php

Ce que ne dit pas l'article, c'est : Mais pourquoi faire un si beau cadeau avec nos impôts ?

J'ai une petite idée :

Election 2002 1er tour - Français votant à l'étranger : 385615
- BAYROU8634(6,07%)
- CHIRAC43420 (30,54%)
- JOSPIN32346 (22,75%)
- LE PEN9231(6,49%)

Election 2007 1er tour - Français votant à l'étranger : 821919
- BAYROU70908(21,54%)
- ROYAL98498(29,92%)
- SARKOZY 126703(38,49%)

On constate 2 choses :
- Que le nb de votants à l'étranger a plus que doublé en 5 ans (de 1% à 2% de l'électorat)
- Pendant que Sarko multipliait l'élecorat RPR par 3, Bayrou multipliait sont électorat par 8

Ces 2% de l'électorat français sont devenu une cible plus qu'alléchante !

Yep...

Tu vois le mal partout.... :mrgreen:

on ressent ici qu'il va être bon d'être français... à l'étranger :lol:

Richard dit:http://www.impots-utiles.com/le-ruineux-cadeau-de-sarkozy-aux-expatries.php
Ce que ne dit pas l'article, c'est : Mais pourquoi faire un si beau cadeau avec nos impôts ?
J'ai une petite idée :
Election 2002 1er tour - Français votant à l'étranger : 385615
- BAYROU8634(6,07%)
- CHIRAC43420 (30,54%)
- JOSPIN32346 (22,75%)
- LE PEN9231(6,49%)
Election 2007 1er tour - Français votant à l'étranger : 821919
- BAYROU70908(21,54%)
- ROYAL98498(29,92%)
- SARKOZY 126703(38,49%)
On constate 2 choses :
- Que le nb de votants à l'étranger a plus que doublé en 5 ans (de 1% à 2% de l'électorat)
- Pendant que Sarko multipliait l'élecorat RPR par 3, Bayrou multipliait sont électorat par 8
Ces 2% de l'électorat français sont devenu une cible plus qu'alléchante !

Rooooh ! Mais pourquoi tant de critiques envers les décisions généreuses de notre bon président ? Qu'est-ce que tu as l'esprit soupçonneux Richard ! :P

(Oui, entre parenthèse, j'y avais jamais prêté attention, mais Je note qu'en 2002, 9231 "Français vivants à l'étranger" ont trouvé le moyen de voter Le Pen....des gens charmants, pas à une contradiction près...)

Blague à part, j'avoue ne pas savoir grand chose en la matière, mais les expat, selon les pays où ils sont expatriés évidemment, doivent aussi verser des impôts à leurs pays d'accueil non ? Pour certains, il n'y a pas un risque de double imposition qui pourrait justifier, pour une petite partie d'entre eux en tout cas, certaines "facilités" de la part du pays d'origine ?

Après, que nous soyons une fois de plus devant, pour simplifier, "un cadeau fait aux riches", on est plus à ça près. En ce qui me concerne, je ne perds pas de vu que ça plait à 53% des électeurs qui s'étaient exprimés... Les moutons veulent être tondus, que veux-tu y faire ? :?

Et je trouve même que la majorité actuelle n'en fait pas assez : Transport en commun gratuit pour les plus riches (pour les inciter à laisser leurs grosse bagnole au garage....c'est bon pour l'environnement). Gratuité totale pour les plus riches en ce qui concerne la santé, l'éducation, l'habitat....ben oui, c'est pour les inciter à participer à la mixité sociale (c'est bon pour la cohésion nationale, le "savoir vivre ensemble" et tout ça).
Vous voyez, on peu aller encore plus loin... :clownpouic:

Vous avez un probleme avec les français expatriés ? :mrgreen:

Loran dit:Vous avez un probleme avec les français expatriés ? :mrgreen:

Ouai ! Sale riche qui profite de nos impôts ! :lol:

Le Zeptien dit:

Si tu savais tout ce que je paye en impots en Espagne, tu rigolerais moins :mrgreen:

Loran dit:
Le Zeptien dit:

Si tu savais tout ce que je paye en impots en Espagne, tu rigolerais moins :mrgreen:

Tiens, d'ailleurs, sans nous donner de sommes évidemment, tu es imposé sur quoi et à quel taux chez nos amis ibériques ?

Le Zeptien dit:
(Oui, entre parenthèse, j'y avais jamais prêté attention, mais Je note qu'en 2002, 9231 "Français vivants à l'étranger" ont trouvé le moyen de voter Le Pen....des gens charmants, pas à une contradiction près...)

(à cette époque Lepen était vue par beaucoup comme le signal d'alarme. Beaucoup pensaient que voter pour lui n'était pas grave et utilisaient ce vote comme une petite rébellion contre les grands partis... J'en connais qui s'en mordent encore les doigts d'avoir agit comme ça.)

Le Zeptien dit:
Loran dit:
Le Zeptien dit:

Tiens, d'ailleurs, sans nous donner de sommes évidemment, tu es imposé sur quoi et à quel taux chez nos amis ibériques ?

Ah ben voilá, on veut les chiffres maintenant :mrgreen:

Alors je suis imposé á 33% sur tous types de revenus sans tenir compte de la situation familiale (y a pas de notions de parts) que j´ai 10 gosses ou seul c´est pareil. Apres en fin d´année il y a une compensation reversée pour la situation familiale, cette somme me semble plutot faible par rapport aux impots payés.
Et je suis imposé á ce taux lá sur tous mes revenus mondiaux (ça, ça me fait rire genre je suis milliardiaire et j´ai des revenus dans 15 pays)
Mais imaginons que j´ai des revenus perçus en France et á un taux d´impostion inferieur á 33% et bien le gouvernement espagnol empoche la difference, malin le lapin :mrgreen:
Apres je me plains pas, c´est comme ça, si je suis pas content je change de pays...

Par contre j´ai des potes français qui bossent au Venezuela et lá ils sont expatriés avec une entreprise française (ce qui n´est pas mon cas), ils ne sont pas imposés dans le pays et l´Etat français ne les imposent pas non plus.
Donc salaire plus megaprime d´expat, c´est tout net et dans le popoche, ils se font des c...en or.
Mais bon moi les c...en or cela ne m´interesse pas, je prefere choisir le pays dans lequel je vis :wink:

Loran dit:je suis milliardiaire et j´ai des revenus dans 15 pays

Hé les gars ! ça y est ! On en tient un ! :lol: :mrgreen: :P

Ok, merci pour ces précisions Loran. :china:

Sinon, tu as un point de vue sur ce dont parle Richard ? (P'tain ! je vais remplacer Yves Calvi moi... :lol: )

Richard dit:Ce que ne dit pas l'article, c'est : Mais pourquoi faire un si beau cadeau avec nos impôts ?

La réponse est dans l'article, non ? C'est parce que son fils part faire ses études à Doha...
Mais si papa n'est pas expatrié, est ce que c'est gratuit pour le fils ?

Notez que j'ai bien une solution pour résoudre ce problème :kingboulet:

Pour contrebalancer mon propre point de vue, il faut savoir que les établissements français à l'étranger représentent un véritable enjeux, en terme de diffusion de la culture française (et donc des exportations)
Dans beaucoup de pays (surtout le tiers monde) les établissements français sont fréquentés par le gratins...
Donc investir dans ce domaine n'est pas idiot.
Ce qui est idiot, c'est de faire des cadeaux à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin.

Loran dit:Par contre j´ai des potes français qui bossent au Venezuela et lá ils sont expatriés avec une entreprise française (ce qui n´est pas mon cas), ils ne sont pas imposés dans le pays et l´Etat français ne les imposent pas non plus.
Donc salaire plus megaprime d´expat, c´est tout net et dans le popoche, ils se font des c...en or.:

les gens qui quittent la france pour trouver un boulot à létranger ne sont pas considérés commes des expat d'un point de vu fiscal

La logique veut que si tu bosses plus de x jours à l'étranger tu ne payes plus d'impots en france mais à l'étranger.
Apres j'imagine qu'il ya des modalités d'application... En tout cas ma boite nous balance à l'etat Francais qui se charge du recouvrement des impots que nous aurions du percevoir à l'etranger ; espagne notemment
fini l'eldorado ou l'on gagnait sur les 2 tableaux

J'ai même un pote qui bosse en mer pour une boite Suedoise, paye des impots en France, mais aussi au prorata temporis du temps passé dans les eaux territoriales de chaque pays (heureusement pour lui c'est prevelevé directement sur son salaire) :pouicboulet:

Richard dit:Ce qui est idiot, c'est de faire des cadeaux à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin.

Bah tout dépend du but visé... :mrgreen:
Si le but est une répartition équitable des richesses et de l'accès à l'éducation, c'est sûr que c'est pas super finaud.
Après, j'ai étrangement tendance à penser que le monsieur en question cherche avant tout à remercier grassement ses potes. C'est pas comme si c'était la première fois. :evil:

Sinon, aucun doute sur l'importance des écoles et lycées français dans le monde. :pouicok:

J'y travaille : ce réseau s'appelle l'AEFE et dépend du ministère des affaires étrangères .
1er : comptablement ce réseau est déficitaire, difficile de faire apparaitre dans un bilan les effets bénéfiques sur la "réputation" de l'éducation/culture française, mais cela reste un extraordinaire moyen de promotion de la France : par exemple chez nous la plupart de notre promo de bachelier va étudier en France.
2eme : pour la plupart de ces bahuts qui ne sont pas en gestion directe (tout payé par la France), en moyenne 50% du budget de fonctionnement est payé par les parents, donc la moitié de mon salaire de prof est payé par des étrangers, paradoxalement je coute donc moins cher à la nation en travaillant à l'étranger si si c'est vrai.
3ème : structurellement cette réforme part d'une idée juste (l'éducation est gratuite pour tous les français : je me trompe ? Alors qu'à leur actuelle elle ne l'est pas à l'étranger) et il y a des compatriotes dans le besoin aussi à l'étranger : eh oui, cela peut les aider, même si pour l'instant les consulats ont un système de bourse pour aider les familles en difficultés. Mais le problème c'est que l'AEFE fonctionne a budget constant (économies de nos impôts obligent) donc ce sont les lycées qui doivent reportés sur leurs budget ce manque à gagner donc les "écolages"/ frais d'inscription augmentent pour les élèves étrangers...
ps 4ème : Mon salaire est domicilié en france : je paye mes impôts en France comme tout le monde.

Fabrice dit:La logique veut que si tu bosses plus de x jours à l'étranger tu ne payes plus d'impots en france mais à l'étranger.

Le fisc français considère que si tu passes plus de temps à l'étranger qu'en France, tu peux payer tes impôts dans ce pays.
Pour les impôts sur le revenu, ce qui compte, c'est le lieu de résidence principale (>50%) et pas le lieu de travail.

Il y a des situations compliquées pour les frontaliers et les VRP internationaux et notamment entre des pays qui n'ont pas du tout la même conception des impôts sur le revenu.

Exemple :
1er épisode:
VRP française travaillant en France se marie en Suisse avec un Suisse.
Pour les Suisses, elle ne peut pas payer d'impôts en Suisse car elle n'y travaille pas et la nationalité Suisse s'obtient qu'au bout de plusieurs années de mariage.
Pour les Français, elle ne doit pas payer d'impôts en France car sa résidence principale est en Suisse.
Mais elle veut bénéficier de la sécu française et donc payer ses impôts en France (ce qui n'est pas incompatible d'ailleurs)
Le fisc lui a dit de prendre une fausse adresse de résidence en France pour cela !

2ème épisode:
Avec le temps elle commence à travailler un peu en Suisse, elle obtient la nationalité Suisse et paye ses impôts en Suisse mais le fisc Français continue à lui réclamer des impôts (qu'elle devra payer pendant 3 ans avant d'être remboursé)

3ème épisode:
Elle revient habiter en France (mais continue de travailler un peu en Suisse) Elle va donc aux impôts pour régulariser la situation.
Mais comme elle est Suisse et qu'elle travaille encore en Suisse et qu'elle sort de 3 ans de procédure avec eux, et qu'elle était à 2 ans de la retraite, ils lui ont dit d'aller se faire voir...

Édifiant non ?

Pour info, cette mesure etait ecrite noire sur blanc sur son programme electoral. Encore une fois, ce salaud de Sarko tient ses promesses. Lamentable!

Cette mesure va probablement contribuer à augmenter la fréquentation des lycées français à l'étranger. Pour l'instant elle a aussi un effet ravageur sur les crédits sociaux pour les Français de l'étranger, notamment à enveloppe budgétaire en réduction.

Je suis un fils d'expat. J'ai vécu 11 ans au Maroc et y ai fait toute ma scolarité du primaire au secondaire.

L'un des fondamentaux de notre pays est la gratuité de la scolarité. Je ne comprenais pas pourquoi les Français de l'Etranger devaient payer pour faire bénéficier à leurs enfants d'une éducation dans une Ecole Publique Française de l'Etranger.

Cette mesure est donc juste.

J'ajoute que tous les expats ne travaillent pas chez Total avec des salaires mirifiques. Loin de là.

Cela constitue donc une des rares mesures de Sarkozy que je considère comme juste.