Un bon coopératif à 2

Bonjour à tous
Après avoir écouté vos conseils et acheté mémoire44 pour jouer avec mon fils (8 ans ), je reviens vers vous car je souhaiterai profiter de vos conseils pour trouver un bon coopératif.
J’avais trouvé Gears of wars qui a l’opposé du jeu vidéo ( qu’il aura surement pas de si tôt) me semblait intéressant par la mécanique simple du jeu, la présence de tactique “court-termisme”, la véritable aspect coopératif, et l’aspect évolutif de la puissance du personnage ( par l’acquisition d’armes au fil du jeu )
Malheureusement, après des jours de réflexion, une fois la décision prise d’acheter, je découvre que le jeu …n’est plus en vente et ne sera pas réédité!
Du coup je vous sollicite à nouveau pour essayer de trouver autre chose, j’ai noté mice and mystic et Andor mais j’ai des doutes sur ce que ça peut donner à 2 ?
Qu’en pensez vous ? D’autre pistes ?

Si tu aimes les jeux de cartes, en ce moment, Pathfinder JCE et Seigneur des anneaux JCE fonctionnent bien à 2.
Si tu veux rester dans les jeux de plateau, regarde du coté des Contrées de l’horreur. A vraie dire je n’ai pas encore testé à 2, mais il n’y a aucune raison que ça ne reste pas bien.

Non j’aime pas trop les jeux de cartes, pas assez immersifs à mon gout

D-day Dice est très agréable et simple. attention c’est en anglais, mais facile à traduire.

Robinson Crusoé est bien aussi, mais peut être un peu ardu pour un enfant de 8 ans.
Zombicide si le thème ne te gène pas.
Dungeon fighter si tu aimes les jeux d’adresse
le désert interdit assez simple et mécanique
si tu aimes vous raconter une histoire Sherlock Holmes Detective conseil mais faudra peut être attendre un peu que le petit soit plus grand.

La plupart de ces jeux ayant l’avantage de pouvoir se jouer également à plus de 2.

Salut,
Jette un oeil du côté de 18 - Soldats du feu aussi:
//www.trictrac.tv/video/18_Soldats_du_feu_de_l_explication

J’ai tenté Mice & Mystics avec mon gamin de sept ans. Les petites souris, le scénario (on joue en campagne), il adore. Je pensais jouer une dalle par une dalle, lui refiler qu’une souris, mais finalement il fait Colin et Nez et on finit la partie en une session. Il joue sans les compétences, je lui lis les moments narratifs, on discute ensemble des enjeux, et si un point de règle est litigieux, je privilégie toujours l’aventure. Un vrai succès.
IL voyait aussi les chevaliers de la table ronde sur mes étagères et voulait l’essayer. On joue sans félon, et les premières parties on a joué cartes posées faces visibles sur la table. Là aussi, il adore.

8 ans, c’est l’age idéal pour jouer à l'Ile Interdite :)

Pour Gears of War, même s’il n’est plus dispo en boutique, tu trouveras surement ton bonheur sur le coincoin ou sur Okkazeo, faudra juste zieuter les annonces de temps en temps.
Andor est un bon coop mais beaucoup plus calculatoire, contrairement à M&M qui lui est beaucoup plus immersif. De jolies fig. et un thème sans être ultra original, est quand même très sympa, surtout auprès d’un jeune public. Son principal défaut je dirais : ses foutues règles écrites avec les pieds… mais ça, ça sera à toi de gérer 8) Bon au final, ça se fait sans réel soucis avec un peu de bon sens et des règles maison.
Zombicide est également très fun, très bien foutu mais c’est du zombie à gogo. A savoir donc si ça ne te rebute pas. L’avantage aussi, c’est qu’il est customisable en terme de difficulté : scénarios, choix des perso, cartes zombies etc et possède déjà moultes options de jeu via TCM/PO.

+1 pour Desert et Ile Interdit(e).

En phase pour l’Ile interdite, 18 soldats du feu et M&M.
J’ajoute Castle Panic (en anglais) et Escape la malédiction du temple.

il y a aussi Ghost Stories,
une référence pour moi en jeu coopératif

Mice and Mystic
Je lis souvent des remarques négatives sur l’écriture des règles et franchement je ne vois pas où est le soucis. Je l’ai en VO, ça vient peut-être de la traduction?
Pour le reste, belle campagne très narrative, des scénarios avec des petits objectifs secondaires, beau matériel, chouettes figurines, de belles trouvailles mécaniques dont la gestion des hauteurs (sol/sous-sol, mobilier à escalader…) et puis le thème un peu à la Mouseguard, je ne peux qu’aimer.
Pour jouer avec des mômes, ça doit être très sympa d’être à la fois narrateur et joueur. Et si il y a un pépin de règle, je trancherais avec toute l’assurance d’un adulte. De toutes façons, on est tellement aux portes du JdR que ça me semblerait naturel de tordre une règle si on estime ça intéressant en tant que meneur.

Guiz68 dit:Andor est un bon coop mais beaucoup plus calculatoire, contrairement à M&M qui lui est beaucoup plus immersif. De jolies fig. et un thème sans être ultra original, est quand même très sympa, surtout auprès d'un jeune public. Son principal défaut je dirais : ses foutues règles écrites avec les pieds... mais ça, ça sera à toi de gérer 8) Bon au final, ça se fait sans réel soucis avec un peu de bon sens et des règles maison.

Totalement d'accord avec ça.
Attention à Andor qui malgré un thème "Améritrash" est très calculatoire, avec en plus beaucoup d'éléments de hasard très positifs ou très négatifs.
La mécanique d'avancée des ennemies fait qu'il arrive souvent de voir que dans deux / trois tours, on aura forcement perdu, et ne rien pouvoir y faire.
OU alors à l'inverse, parfois on se dit qu'on est bien, et on pioche une tuile qui fait apparaitre (aléatoirement) un ennemi pile ou il faut pour qu'on ai perdu au prochaine tour.
C'est décourageant et pas très fun. A mon avis pas excitant pour en enfant de 8 ans.
Mice and Mystics au contraire est formidable à faire avec un ou des enfants.
Oui, le livret de règle est assez mal foutu, on s'y perd, et en cours de partie il faudra de temps en temps que tu "invente" la règle si tu ne veux pas casser le rythme en allant voir dans le livret.(c'est ce que je fait et je vérifie après la partie).
Je fais M&M avec mes nièces (7 et 11 ans) et elles adorent leurs petites souris elles en parlent souvent hors partie, autant en terme d'histoire, ou de personnalité des souris, que de jeu (ex. : comment elles aborderont une salle avec tels ou tels ennemis, qui cibler en premier, etc. )
A mon avis, à 8 ans, à mon avis, ton petit s'en souviendra et en redemandera :)

Merci à tous pour toutes ses suggestions, que je vais prendre le temps de regarder de plus près.
Mice and Mystic est pour l’instant mon favori :pas trop calculatoire mais quand même un peu tactique, et surtout des personnages qui s’équipent et s’améliorent ( le rève des gosse c’est d’être de plus en fort pour écrabouiller tout le monde :mrgreen: )

Pandémie (du même auteur que le Désert/ L’île Interdite) tourne très très bien aussi à 2 joueurs.
Il est annoncé à partir de 10 ans mais je pense qu’il doit être jouable pour un enfant de 8 ans qui a déjà quelques notions de jeux.

Le jeu coop que j’ai le plus sorti avec mon fils c’est Space Alert. Ca dure 30 minutes et on peut soit en refaire une soit passer à autre chose.

Ayant deux gnomes chez moi (bon 4 et 6 ans) qui tournent et rôdent sans arrêt dans ma pièce de geek dédié aux jeux (mon bureau quoi!), je peux déjà te donner mon avis sur quelques jeux qui peuvent intéresser ton lutin (après ce sera en fonction de ses appétences, de l’intérêt tactique du jeu, de la difficulté…mais on est surpris souvent par l’adaptation des enfants sur les mécanismes d’un jeu).
Bref, comme il a déjà été dit:
Mice and Mystics: Univers, matériel, graphisme, règles simples. un descent 2 pour les plus jeunes (et les plus vieux car j’aime beaucoup mais je suis très bon public)
Krosmaster (j’ai joué avec mon grand de 6 ans): L’avantage c’est que l’univers est très riche, le matériel est somptueux (et la boîte de base suffit pour jouer. A 40€, j’ai rarement vu un rapport qualité/prix comme cela). J’en parle ici car même si c’est de l’affrontement, le livret didacticiel est une très grande réussite et permet à un gamin d’appréhender à son rythme les règles du jeu. Si en plus il aime le côté Kawaï alors là!
Zombicide: Evidemment mais attention au côté “gore” de l’objet (enfin je dis ca mais des que je sors le jeu avec les potes j’ai deux lardons qui viennent s’assoir pour regarder papa dégommer du zombi!!!)
Gear of war et Andor sont très bons mais je pense un poil complexe pour un enfant de 8 ans (garde les pour un peu plus tard car ce sont vraiment deux bombes ludiques!)
Talisman: Ce n’est pas de la coopération mais en enlevant la possibilité de se taper dessus (et encore c’est jamais méchant) tu vas passer un très bon moment avec ton fils qui va s’émerveiller devant la qualité du matos. je sais que bon nombre ici vont taxer ce jeu du simple qualificatif de “jeu de l’oie” mais perso j’ai tjs aimé ce jeu et à chaque partie on passe vraiment un très bon moment. je te le conseille fortement (et là aussi le matériel est somptueux et la durée de vie illimitée avec toutes ces extensions)
La cité des voleurs: Une nouvelle fois pas du coopératif mais de l’affrontement (gentil) ou tu dois sortir ta bande de brigand de la ville avec le max de trésors. très simple à prendre en mains, matériel de grande qualité (figurines, plateau, carton de scénarios).
Jeu fort sympathique qui de surcroit est à vil prix (jusqu’à la fin de mois je crois mais pas sur!..16€ au lieu de 45) sur une boutique ludique en ligne ressemblant à un vrai bazar! :D
Voilà rapidement mes quelques idées!
Bon jeu!

+1 pour Talisman avec un enfant de 8 ans si l’adulte ne joue pas trop dur contre le perso de l’enfant. Ce n’est plus du coopératif toutefois.
+1 pour l’île interdite : l’enfant peut prendre lui même les décisions contrairement à d’autres coopératifs plus durs comme Ghost Stories
Et j’ajoute Sherlock en coopératif très court.

Je crois que j’ai jamais vu un forum aussi actif !
ça fait plaisir de rencontrer des passionnés.
Je l’était aussi étudiant, mais internet en était qu’à ces débuts, pas pour les particuliers en tout cas, alors on se débrouillait avec les revues les tests.
Ensuite, entrée dans la vie active…les fêtes…le boulot…le couple…le bébé…bref un gros sommeil point de vue jeux de société…et c’est maintenant l’envie de revivre les fabuleuses soirées que j’ai passé avec mes potes, qui me donnent envie de me relancer avec mon fiston…en espérant que j’arriverai à le motiver comme moi … :lol:
Si j’évoque mes vieux titres, vous allez halluciner: civilzation, fief, siège (le wargame), suprematie, ambition, risk, armada, Les terres du Milieu (JDR ), et star wars (JDR/MDJ)
Pourtant, j’ai que 42 ans :lol:
En tout cas, je vais passer un bon momment à étudier les fiches de toutes vos suggestions :shock:

xhyman dit:Je crois que j'ai jamais vu un forum aussi actif !
ça fait plaisir de rencontrer des passionnés.
Je l'était aussi étudiant, mais internet en était qu'à ces débuts, pas pour les particuliers en tout cas, alors on se débrouillait avec les revues les tests.
Ensuite, entrée dans la vie active...les fêtes...le boulot....le couple...le bébé...bref un gros sommeil point de vue jeux de société...et c'est maintenant l'envie de revivre les fabuleuses soirées que j'ai passé avec mes potes, qui me donnent envie de me relancer avec mon fiston...en espérant que j'arriverai à le motiver comme moi ... :lol:
Si j'évoque mes vieux titres, vous allez halluciner: civilzation, fief, siège (le wargame), suprematie, ambition, risk, armada, Les terres du Milieu (JDR ), et star wars (JDR/MDJ)
Pourtant, j'ai que 42 ans :lol:
En tout cas, je vais passer un bon momment à étudier les fiches de toutes vos suggestions :shock:

Bonsoir :)
Si c'est ton grand retour dans les jeux de société dits "modernes" (comprendre à partir des colons de catane...genre), je te conseille de partir sur un coopératif accessible et qui puisse plaire au maximum de gens. Dans cette optique, mieux vaut peut être privilégier des jeux tels que l'île interdite ou le désert interdit, qui sont parfaits pour débuter ou initier. Des coopératifs, il y en a des tonnes désormais donc si ceux là te plaisent, tu pourras te pencher sur des titres un peu plus complexes.
Bon après, si ça ne te fait pas peur et que tu as l'habitude, tu peux aller sur un Ghost Stories ou un Pandémie direct (oui j'avoue, c'est partisan, ce sont mes préférés ;-)
Bonne réflexion et bons jeux à toi