Un bon coopératif à 2

xhyman dit: Si j'évoque mes vieux titres, vous allez halluciner: civilzation, fief, siège (le wargame), suprematie, ambition, risk, armada, Les terres du Milieu (JDR ), et star wars (JDR/MDJ)
Pourtant, j'ai que 42 ans :lol:

Et pourtant tous ces titres sont connus ici, au moins de nom ! Fief, par exemple, a été ré-édité il y a peu dans sa 3e version !
xhyman dit:
Si j'évoque mes vieux titres, vous allez halluciner: civilzation, fief, siège (le wargame), suprematie, ambition, risk, armada, Les terres du Milieu (JDR ), et star wars (JDR/MDJ)
Pourtant, j'ai que 42 ans :lol:
En tout cas, je vais passer un bon momment à étudier les fiches de toutes vos suggestions :shock:

Sans oublier Cry Havoc et Ave tenebrae (j'ai heureusement conservé ces deux jeux!) et les franches parties sympathiques de Cthulhu 90! (quand je feuillette ce supplément je me dis que le monde du JDR a pas mal évolué quand même!
Et ne t'inquiètes pas , ca revient vite ces habitudes de jeu...la seule chose que l'on a pu perdre depuis ces années c'est du temps libre!

Je suis un bon gros béotiens mais je dois dire que la coopération à travers Zombicide et Pandémie est vraiment parfaitement rendu et ils offrent des parties passionnantes… Zombicide ne me parait pas raisonnable vu le thème (arme à feu, mort vivants…).

Roswell dit:Mice and Mystic
Je lis souvent des remarques négatives sur l'écriture des règles et franchement je ne vois pas où est le soucis. Je l'ai en VO, ça vient peut-être de la traduction?

Nan mais ho :mrgreen: !!! Elle est impec' la trad', dis donc...
En fait le vrai gros problème de la règle c'est le fil de lecture qui n'est pas du tout intuitif ni didactique donc ça saute un peu d'un sujet à l'autre avec parfois des détails abordés au "mauvais endroit"... vous vous doutez qu'on n'a pas touché le plan.
Ceci étant, comme d'autres, je te recommande chaudement Mice & Mystics, très sympa et plus immersif que beaucoup, principalement grâce aux moments narratifs qui déplaisent parfois aux adultes mais qui aident vraiment les enfants à entrer dans l'histoire et là, c'est gagné, ça pétille de la prunelle :D
Je t'aurai bien dit Hanabi aussi mais il est assez dur, d'autant plus à 2. A garder en tête pour plus tard parce que vraiment extra...
Sinon l'excellent Yggdrasil où vous conduirez les dieux Vikings et tenterez de repousser Ragnarok. Un des plus beaux plateaux de jeu, toutes références confondues, un bon système - simple et efficace - et un challenge adaptable avec ajout de cartes qui augmentent la difficulté. A voir absolument.
Pas un coop mais un jeu qui fonctionne très bien avec les jeunes et les moins jeunes : King of Tokyo. Des grosses silhouettes cartonnées (Godzilla, King Kong méca, Dinosaure géant, etc), des dés, des baffes... la vie quoi :mrgreen:
Sinon, Pandémie et Zombicide sont très très bons mais il est peut-être un peu jeune pour l'aridité visuelle et la mécanique de Pandémie ou la thématique de Zombicide.
A choisir, l'Ile interdite ou le Désert interdit sont de bons choix de "remplacement" pour Pandémie... même système mais plus abordables que l'original.
En tout cas, bons jeux et bonne découverte du "gros coop" à ton fiston !
Sans-Os dit: Nan mais ho :mrgreen: !!! Elle est impec' la trad', dis donc...
En fait le vrai gros problème de la règle c'est le fil de lecture qui n'est pas du tout intuitif ni didactique donc ça saute un peu d'un sujet à l'autre avec parfois des détails abordés au "mauvais endroit"... vous vous doutez qu'on n'a pas touché le plan.
Ceci étant, comme d'autres, je te recommande chaudement Mice & Mystics, très sympa et plus immersif que beaucoup, principalement grâce aux moments narratifs qui déplaisent parfois aux adultes mais qui aident vraiment les enfants à entrer dans l'histoire et là, c'est gagné, ça pétille de la prunelle :D
Je t'aurai bien dit Hanabi aussi mais il est assez dur, d'autant plus à 2. A garder en tête pour plus tard parce que vraiment extra...
Sinon l'excellent Yggdrasil où vous conduirez les dieux Vikings et tenterez de repousser Ragnarok. Un des plus beaux plateaux de jeu, toutes références confondues, un bon système - simple et efficace - et un challenge adaptable avec ajout de cartes qui augmentent la difficulté. A voir absolument.
Pas un coop mais un jeu qui fonctionne très bien avec les jeunes et les moins jeunes : King of Tokyo. Des grosses silhouettes cartonnées (Godzilla, King Kong méca, Dinosaure géant, etc), des dés, des baffes... la vie quoi :mrgreen:
Sinon, Pandémie et Zombicide sont très très bons mais il est peut-être un peu jeune pour l'aridité visuelle et la mécanique de Pandémie ou la thématique de Zombicide.
A choisir, l'Ile interdite ou le Désert interdit sont de bons choix de "remplacement" pour Pandémie... même système mais plus abordables que l'original.
En tout cas, bons jeux et bonne découverte du "gros coop" à ton fiston !

Clap Clap Clap.
Tu as parfaitement résumé le fond de ma... pensée sur M&M ainsi que pandémie et zombicide.
M&M est je pense le top du top pour jouer avec un enfant, par contre, vu que les règles sont un véritable jeu de piste (oui oui un jeu dans le jeu !) la présence d'un adulte à la table est nécessaire.
Ensuite en coopératif pour moi dans le trio gagnant en plus de M&M, il y a Pandémie et Zombicide. Cependant je pense que le théme pour un enfant s'y porte moins.

*Attention cet avis est à prendre avec du recule, je n'ai pas d'enfant, j'ai juste essayé de faire fonctionner ma logique.

Mice and Mystics pour un enfant de 8 ans, c’est juste magique !!
Mes nièces (7 et 11 ans) ont les yeux qui pétillent dès qu’elles en parlent ou qu’on y joue. Ca n’a pas de prix.
Et oui la règle est reloue, mais l’adulte pilote le jeu comme une sorte de MJ et donc s’il faut inventer une règle en live, aucun souci.
Tout à fait d’accord aussi que Zombicide, pandémie, s’il sont très bons, présentent des thèmes quand même moins adaptés à nos chères têtes blondes : “Alors les enfants, ce soir la race humaine sera décimée par une invasion de zombie ou une vague d’épidémies ?” :mrgreen:

Garcimorus dit:
xhyman dit:
Cthulhu 90! (quand je feuillette ce supplément je me dis que le monde du JDR a pas mal évolué quand même!

Evolué comment ? règles plus simples ? A l'époque j'avais opté pour star wars vs Cthulhu parce que les règles étaient plus faciles à gérer pour un mdj....

J’en rajoute une louche pour Mice and Mystics. Excellent. J’y joue avec ma fille de 7 ans. Elle adore, se raconte des histoires avec les personnages et est à fond sur les extensions (mais il nous reste 3 scénarios sur le jeu de base).
J’ai fait peindre les figurines par un trictracien, l’immersion est garantie.

M. dit:Mice and Mystics pour un enfant de 8 ans, c'est juste magique !!
Mes nièces (7 et 11 ans) ont les yeux qui pétillent dès qu'elles en parlent ou qu'on y joue. Ca n'a pas de prix.
Et oui la règle est reloue, mais l'adulte pilote le jeu comme une sorte de MJ et donc s'il faut inventer une règle en live, aucun souci.
Tout à fait d'accord aussi que Zombicide, pandémie, s'il sont très bons, présentent des thèmes quand même moins adaptés à nos chères têtes blondes : "Alors les enfants, ce soir la race humaine sera décimée par une invasion de zombie ou une vague d'épidémies ?" :mrgreen:

Je vais effectivement opter pour Mice and Mystic. même si après avoir regardé la vidéo de la partie sur ce site, ça m'a l'air moins fluide que Gears of War et peut être un peu moins tactique...
Pandémie à l'air super, mais la stratégie à élaborer pour gagner un peu trop complexe.
Zombicide me plait beaucoup. Tout comme gears of wars, thèmes ultra violent pour lesquels je suis pas prêt de laisser mon gamin jouer en jeu vidéo ( quoique il joue à Zombi Tsunami sur mon portable et c'est plus rigolo et bien adapté aux enfants ) .
En jeu de plateau, la violence à mon sens disparait avec l'animation. Seul bémol par contre qui m'a refroidit avec zombicide: les grosses taches de sang sur le plateau bien gores....donc ça sera pour plus tard :lol:
xhyman dit:
En jeu de plateau, la violence à mon sens disparait avec l'animation. Seul bémol par contre qui m'a refroidit avec zombicide: les grosses taches de sang sur le plateau bien gores....donc ça sera pour plus tard :lol:

Dans ce cas, il y a Zombie 15' sur le même thème, mais avec un univers graphique moins gore. On est toujours dans le coopératif, avec en prime une durée de partie "courte" : 15 minutes maxi, vu que le chrono nous impose de finir avant la fin de la piste CD.
Le système temps réel rajoute un peu de piment au système coopératif :wink:
Et pour le côté narratif, on vit une aventure qui se déroule sur 15 missions, les actions effectuées lors d'un scénario ayant une influence (légère) sur le scénario suivant (tuiles de départ, objets de départ, ...)
Alexandre dit:J'en rajoute une louche pour Mice and Mystics. Excellent. J'y joue avec ma fille de 7 ans. Elle adore, se raconte des histoires avec les personnages et est à fond sur les extensions (mais il nous reste 3 scénarios sur le jeu de base).
J'ai fait peindre les figurines par un trictracien, l'immersion est garantie.

Juste un truc attention avec l'extention de Mice and Mystics : le grand méchant est une sorte de nécromancien. (!!!)
Ya des zombies (mindless rats) , et Brodie la vilain matou est là mais en mode zombie. Sur sa carte on le voit à moitié décomposé c'est flippant.
http://boardgamegeek.com/image/2051860/ ... eart-glorm
Auteur de Mice and Mystics, mais qu'est ce qui t'as pris ?
Par contre la deuxième extention (pas encore sortie) à l'air plus sympa avec une histoire qui part dans le jardin et dans les arbres et avec un nouveau héros trop cool : Jakobe le Gecko
http://boardgamegeek.com/image/2045522/ ... wood-tales

Bonjour à tous
J’ai donc acheté Mice and Mystic, et vos conseils ont été excellents, car mon fils adore le principe du coopératif, et est completement pris dans le jeu ( surtout qu’il est plutot mauvais perdant quand il joue contre moi :lol: ).
Du coup je cherche un deuxiéme coopératif, qui garderait les avantages principaux de Mice en Mystic
- beau matériel
- immersif
- des objectifs simples et appréhendable pour un enfant de 8 ans
- l’évolutivité des personnages ( armes, objets compétences )
Et dans l’idéal qui corrigerait les 2 seules (petites) faiblesses ( selon moi ) de Mice and Mystic:
- le retour trop fréquent dans les règles ou le scénario , avec un système de jeu plus fluide ( peut-être plus axé sur des cartes événement ? )
- une tactique un peu trop faible, les décisions à prendre sont en général assez faciles. il en faudrait un chouillas plus tactique, mais pas trop quand même. :lol:
J’avais repéré Gears Of wars qui semblait être de cette trempe, mais plus dispo et peu d’occaz, avez vous d’autres idées ?
L’aspect violent du thème ne me dérange tant que ce n’est que suggéré, par contre bien sur, il ne faut pas de dessins ou cartes gores dans le jeu ( zombicide par exemple )
Merci d’avance !

Tu peux t’essayer à Escape - la malédiction du temple, ou Zombie 15’ par exemple :)

Dans Escape, le jeu de plateau (et pas Escape, le jeu de plateau, pour ceux qui suivent), il n’y a pas d’évolution de personnage.
Je te conseillerais bien Carnival Zombie, en plus d’Andor déjà cité, mais j’ai peur que ce soit un peu trop calculatoire pour un enfant de 8 ans.

J’ai peut-être pas assez joué, mais je crois que Gears of War, l’évolutivité est aussi limitée; les nouvelles armes que tu ramasses servent surtout à remplacer celles pour lesquelles tu n’as plus de munitions.

Ce qui me plaisait dans gear of wars c’était l’apparente fluidité mais nécessitant de la tactique.
Zombie 15 et Escape, le principe du timing ne plait pas trop à mon fils, il a peur de trop stresser.
Pour ceux qui possèdent zombicide, les images sont-elles vraiment gores ? je viens de regarder la vidéo de la partie, et finalement, ça parait pas si gore que ça, pourtant il m’avait semblé en avoir vu qqpart…

Je te conseillerai de jeter un coup d’oeil sur Pathfinder car si c’est effectivement un jeu de carte, il est tres différent de tout les autres jeux de carte. Personnellement, moi je le considère comme une adaptation d’un dunjeon-crawler en carte. Les cartes sont là pour remplacer le plateau, les figurines, ton equipement mais après c’est tres proche par exemple d’un Warhammer Quest. C’est totalement cooperatifn nos personnages évoluent au fil de la campagne…
J’ai eu 2 coups de coeurs cette année : Mice and Mystic et Pathfinder.

genesteal dit:Je te conseillerai de jeter un coup d'oeil sur Pathfinder car si c'est effectivement un jeu de carte, il est tres différent de tout les autres jeux de carte. Personnellement, moi je le considère comme une adaptation d'un dunjeon-crawler en carte. Les cartes sont là pour remplacer le plateau, les figurines, ton equipement mais après c'est tres proche par exemple d'un Warhammer Quest. C'est totalement cooperatifn nos personnages évoluent au fil de la campagne...
J'ai eu 2 coups de coeurs cette année : Mice and Mystic et Pathfinder.

Je plussoie Pathfinder qui est nettement plus prenant qu'il n'y parait je trouve! Et pour le coup l'évolution des personnages est très présente :D

Et question profondeur stratégique, ça donne quoi pour Pathfinder ? J’ai lu des gens se plaindre un peu du manque.
Pour ce qui est de Gears of War, il est très au-dessus de Mice and Mystics sur ce point de vue.

En tant qu’ancien roliste ( mais ça remonte à loin ) j’avoue que j’ai un peu de mal à m’imaginer me mettre dans l’ambiance avec juste un paquet de carte…c’est surement parce que j’ai jamais essayé et un peu bête comme préjugé, mais a chaque fois que je me suis éclaté c’était soit un bon mdj bien théatral, soit un beau plateau de jeu.
Et puis j’ai un ptit doute avec mon fils peut-être un peu jeune, y en a qui ont joué avec de jeunes enfant ( <=8 ans) ?
Sinon, l’aspect fluide à l’air plutot sympas, et bien sur l’evolution