Un bon et simple jeu de gestion pour (1),2,3,4,(5) joueurs

[1, 2, 3]

Bonjour à toutes et à tous !

Après un cinglant échec lié au jeu Race For The Galaxy j'ai décidé de repartir en quête d'un jeu pouvant plaire à mes joueurs.

Plus de jeu de combats,plus de jeu de cartes, plus de jeu de ultra compliqués qui demande d'être un hardcore gamer,plus de jeu avec un thème qui n'est pas lié à quelque chose de connu. Pas un jeu coutant la peau des fesses car je suis étudiants et je ne vis pas encore sous des kg d'or massif gagnés à la sueur de mon front :p !

Alors comme dit dans le titre un petit jeu de gestion l'idéal mais je vais quand même préciser les critères de sélections pour ne pas m'attirer les foudres de certains.

- Partie rapide, 45-60 minutes.
- Jouable à 2,3,4 joueurs c'est un plus si on peut jouer à 5 ou en solo
- Petit budget, +- 30 euros
- Une difficulté raisonnable, pour donner une gradation pas plus de 3*
- Canhce qu'une partie sur deux ne soit jouée qu'à deux joueurs

Dans les jeux que je connais il y a ceux-ci et qui répondent aux critères j'ai ceux-ci :

- L'age de Pierre
- Roll Through The Ages
- La Havane
- Santiago de Cuba

Bon Roll Through The Ages m'a l'air sympas car ça me fait penser au Yahtzee et c'est un jeu que l'on apprécie chez moi.

L'age de pierre à du beau matos mais n'est-il pas un peu trop compliqué avec tout ces cartes ? Position sur le plateau,... ?

La Havane m'a l'air chouette pour ses petits coups en traite que l'on peu faire.

Amicalement crodilus.

En lisant la description de ce que tu cherches, j'ai pensé de suite à Pelopones. De 1 à 5, pas très difficile, une édition française toute récente par Jactalea.

Sinon, La Havane est bien sympa aussi.

En lisant ton message, j'ai pensé à Alhambra. Certes, ce n'est pas un jeu de gestion de ressources. Mais, les parties durent moins d'une heure ; les règles sont simples, mais pas simplistes ; on peut jouer jusqu'à 6 (mais c'est un peu chaotique à partir de 5 joueurs). Côté budget, ça devrait aussi coller.

Dans un autre style, Jamaica pourrait peut être convenir aussi... Gestion des cales, système pour avancer simple, les combats aussi ... Des choix pas trop difficile non plus. Matos de toute beauté !

Bon après c'est pas un jeu de gestion à 100% ...

thurn und taxis pourrait également convenir.
agricola en mode familial, c'est quand même pas compliqué

vinzard dit:Dans un autre style, Jamaica pourrait peut être convenir aussi... Gestion des cales, système pour avancer simple, les combats aussi ... Des choix pas trop difficile non plus. Matos de toute beauté !
Bon après c'est pas un jeu de gestion à 100% ...


Jamaïca un jeu de gestion ???!!! :mrgreen:
Oups, tu me fais flipper là quand même... :D

Pas souvent cité, et pourtant généralement apprécié, Airlines Europe d'Alan Moon, un peu moins léger que les Aventuriers du Rail.

Sinon,
+1 Peloponnes
+1 La Havane

et aussi :
- Yspahan
- Notre-Dame
- et bien sûr Catane

L'Age de Pierre est un jeu de gestion très simple aussi.

perso j'aime beaucoup l'age de pierre, tu peux le tester sur board game arena si t'as un peu de temps sur internet et veux évaluer la complexité par toi même

Colons de catane

Bon en ce qui concerne :

- Airline European : temps trop long 75 minutes
- Jamaica : un peu trop cher 45 euros
- Agricola : difficulté 4 ... Après l'échec de RFTG je ne retente l'expérience d'un jeu avec une telle difficulté.
- Notre-Dame : temps trop long 75 minutes

Alhambra et Yspahan ont l'air interessant et le thème oriental est pas mal !

Peloponnes aussi mais j'ai lu un avis comme quoi à deux ça tournais pas trop bien sachant que je vais sans doute jouer peut-être 1 parties sur 2 à deux...?

Je pense que je vais retirer l'Age de Pierre, j'y ai joué en ligne et mais joueurs vont sans doute être perdus avec tous les symboles sur les cartes. Je le verrais comme second mais pas comme premier.

manouch' dit:Colons de catane


Comme on se retrouve :twisted: ... :P 75 minutes un peu trop long.

+1 pour manouche , catane correspondrais , dans les 30 euros , pas compliqué , pas de baston , en + c'est un jeux de plateau .
sinon la , je vois pas.

mastervega64 dit:+1 pour manouche , catane correspondrais , dans les 30 euros , pas compliqué , pas de baston , en + c'est un jeux de plateau .
sinon la , je vois pas.


Catane ne se joue ps à deux =/

C'est une chose importante car sans doute qu'une partie sur deux sera jouée à deux joueurs.

Y a pas besoin de 75min pour jouer a catane...


Y a des variantes a 2 joueurs et ca fonctionne tres bien...


:D

Ou change de potes :twisted:

Ta demande n'est pas simple sur du jeu de gestion. Je verrai plutôt du jeu de placement comme Carcassonne, Mykerinos, Metropolys ou Taluva. Courts, faciles et moins de 30 euros (à part peut être Metropolys).

Carcassonne ?

(edit) Et zut, grillé de peu :P
Pour la peine, je relance d'un Glen More

13obscur dit:En lisant la description de ce que tu cherches, j'ai pensé de suite à Pelopones. De 1 à 5, pas très difficile, une édition française toute récente par Jactalea.
Tout pareil, j'ai pensé à Peloponnes en lisant ton titre.

sans hésitation, je te donne 3 jeux qui tournent beaucoup par chez nous et qui correspondent exactement à tes demandes :
-roll through the ages.
-oddville.
-glen more.

beri dit:
13obscur dit:En lisant la description de ce que tu cherches, j'ai pensé de suite à Pelopones. De 1 à 5, pas très difficile, une édition française toute récente par Jactalea.
Tout pareil, j'ai pensé à Peloponnes en lisant ton titre.


Pas mieux :)

J'ai ce qu'il te faut: Waka Waka.

Le top pour commencer! Simple, rapide, beau, avec des choix à faire!

A noter dans la liste, Archipelago.