Un bon et simple jeu de gestion pour (1),2,3,4,(5) joueurs

Hey hey :D !

Aujourd’hui je suis passé à la boutique et pas de Jaipur… Ensuite je voie Quoridor et Quarto mais je le trouve un peu chers. Je regarde le reste de l’étale, Agricola,Caylus,Les aventuriers du rail,Carcassonne,Takoneko. Je repart les mais vides, sorti du magasin je me sens trop léger ! J’y retourne et la je prends quoi …

Quelqu’un a deviné :1900pouic: ? ! Roulement de tambour …

==> Carcassonne ! Ville que j’ai visité avec certain de mes joueurs. Première partie à deux et première bonne impression ! Rapide, fluide, beau,stratégique,familial,… Génial quoi :D !

Backorifus trop tard :P !

socks dit:
sinon pour carcasonne c’est plus un jeu de placement
c’est un tres bon jeu aussi pas compliqué

Sock ton discourt n’aura pas été vain, pas de Havane pas de Roll Trough The Age :P !

Amicalement crodilus.

Alors la ! c’est du tout bon pour toi , et pour une fois , ton choix final correspond a tes attentes de départ , allez fait péter le champagne , c’est pour moi :pouicok: .

>- Partie rapide, 45-60 minutes. c’est bon !
- Jouable à 2,3,4 joueurs c’est un plus si on peut jouer à 5 ou en solo c’est bon (variante solo sur tric trac tres bonne)
- Petit budget, ± 30 euros c’est bon !
- Une difficulté raisonnable, pour donner une gradation pas plus de 3* c’est bon !

:pouicbravo:
Amusez vous bien avec tes joueurs ! :)

De comment polluer un sujet, ou “Manouch’ & Socks vont faire un tour aux douves…”…

crodilus dit:

Maintenant j'y voie plus clair dans les critères :

- règles simples
- partie rapide
- un coté familiale
- une part de stratégie
- un peu de placement, un peu de gestion mais
- coopératif

Là faudrait plutôt aller sur du Petit prince ou Augustus...
crodilus dit:Carcassonne ! Ville que j'ai visité avec certain de mes joueurs. Première partie à deux et première bonne impression ! Rapide, fluide, beau,stratégique,familial,... Génial quoi :D !

Content de voir que vous avez aimé. Vous verrez très rapidement, quand vous connaîtrez les tuiles et leurs nombres, que ce jeu est très stratégique et méchant (ah, quel bonheur de s'incruster dans une ville au nez et à la barbe du proprio...). Pense à prendre plus tard la première extension "Auberges et Cathédrales". Elle renouvelle bien le jeu et change la façon de jouer.

Pour te rassurer financièrement, les autres extensions sont dispensables.

Fier de constater que ma première proposition était la bonne.

Et je réitère mon conseil sur Mykerinos, Metropolys et Taluva.

Tu ne préfèrerais pas conseiller Louis XIV plutôt que Mykerinos ?

Kerquist dit:Tu ne préfèrerais pas conseiller Louis XIV plutôt que Mykerinos ?

Je n'ai jamais eu l'opportunité de jouer à Louis XIV mais je n'en ai entendu que du bien. Tu le trouves mieux que Mykerinos ?

Ayant joué à Mykerinos et mon groupe de joueurs ayant particulièrement bien accroché, je ne peux que le conseiller. C'est également un jeu de placement assez fourbe avec une grosse part de bluff. C'est un jeu où il faut savoir passer au bon moment, ni trop tôt sous peine de perdre beaucoup de majorités en cours, ni trop tard, sous peine de morfler à la prochaine saison.

Il a l'avantage d'être peu cher, rapide, intéressant de 2 à 4. Les règles sont un poil plus complexe qu'à Carcassonne (pouvoir des mécènes à maitriser) mais c'est du tout bon.

Dans le même genre, placement et bluff, j'adore The Boss. Mais, il y a des cartes et il est moins intéressant à 2.

disons que taper tout de suite dans le RFTG sans les avoir d’abord habitué à la version light (san juan) c’est chaud surtout l’iconographie et le nombre de combos de RFTG

apres tu trouves notre dames trop long ? il repond pourtant assez a tes criteres, et il est leger

alors oui les deux premieres parties sont plus longue le temps d’apprehender le jeu, mais comme tous les jeux de strategie/gestion, on le maitrise pas de facon fluide des le premier rencart :) je pense que lorsque tout le monde a 3 parties au compteur, ca doit tenir dans ton delai.

faut bien leur faire comprendre, a tes camarades, qu’un jeu de GESTION c’est pas comme un jeu d’ambiance/apero ou un jeu de placement, ca vient avec un minimum de pratique, ca tombe pas tout cuit dans le bec en prémaché. tu veux les nourrir c’est bien, leur donner la bequée c’est peut etre moins interessant à moyen terme…

je sais pas ce que vous avez contre glen more ! j’le trouve sympa, en plus y’a des ecossais, de la biere et des moutons…

et j’ai une autre idée: un minimum de gestion ET du placement, 1 a 4 joueurs, parties rapides: Card City (et bientot Town center, youuuhouuu !) les regles sont SIMPLEs, la pratique en est deja plus exigeante. ah merde oui ce sont des cartes carrées :( quelles raisons y a t il à leur aversion pour les “cartes” ? c’est un materiel de jeu de plateau comme un autre (exemple: titanium wars, c’est pas un jeu de cartes, c’est a mon sens un jeu de plateau qui utilise des cartes comme materiel)

Ijayama dit:
crodilus dit:
Maintenant j'y voie plus clair dans les critères :
- règles simples
- partie rapide
- un coté familiale
- une part de stratégie
- un peu de placement, un peu de gestion mais
- coopératif
Là faudrait plutôt aller sur du Petit prince ou Augustus...

j'osais pas en parler car le monsieur a parlé de "gestion", mais a ce qu'il apparait au fil de la discussion, ses partenaires sont plutot dans la categorie plus en phase avec ces deux excellents titres que tu cites.

:arrow: l’Ile Interdite (tous les critères)
:arrow: Kingdom Builder
:arrow: Augustus
:arrow: Néfertiti
:arrow: River Dragons
:arrow: Pergamon
:arrow: Shitenno
:arrow: Roll Through the Ages
:arrow: Saint Malo
:arrow: Palais Royal
:arrow: Mykerinos
:arrow: Glen More
:arrow: Yspahan
:arrow: Dice Town
:arrow: Wiraqocha
:arrow: Guerre des Moutons
:arrow: Clans
:arrow: Cléopatre la cité des architectes
:arrow: Ninjato…

Il y en a trop dans tes critères. Je ne saurais trop te conseiller l’Ile Interdite, Saint Malo et Néfertiti pour commencer ^^

nefertiti sauf la gestion mais c’est top …

Non mais il a choisi un truc là… et il l’a même acheté d’ailleurs…
D’ailleurs, même si personnellement je n’accroche pas trop à Carcassonne, je le considère néanmoins comme un très bon jeu, qui répond tout à fait à tes critères. Bon choix.
Quand tu chercheras un nouveau jeu, viens nous solliciter je sens que ça va être marrant :mrgreen:

Rimsk dit:Non mais il a choisi un truc là... et il l'a même acheté d'ailleurs...
D'ailleurs, même si personnellement je n'accroche pas trop à Carcassonne, je le considère néanmoins comme un très bon jeu, qui répond tout à fait à tes critères. Bon choix.
Quand tu chercheras un nouveau jeu, viens nous solliciter je sens que ça va être marrant :mrgreen:

Oais , il va faire son record perso avec 20 pages pour trouver un jeux , puis 30 pages , puis 35 , etc , c'est par palier , mvoyez ?... :lol:

J’ai pas conseille l’île interdite parce qu’il a déjà Pandémie …

Zaou dit:J'ai pas conseille l'île interdite parce qu'il a déjà Pandémie ...

tiens j'ai un peu de temps a moi ce matin , je vais me faire un pandemie Solo :D
Rimsk dit:De comment polluer un sujet, ou "Manouch' & Socks vont faire un tour aux douves..."...

De comment commenter un polluage constitue également un polluage... :lol:

Ca me rappelle Nicolas Hulot qui utilise un hélico pour dire qu'y faut pas polluer ^^
Rimsk dit:Non mais il a choisi un truc là... et il l'a même acheté d'ailleurs...

C'est difficile à croire mais c'est la vérité :P !
Rimsk dit:

Je la jouerai un peu moins longue :p !
mastervega64 dit:(variante solo sur tric trac tres bonne)

Je ne savais pas que l'on pouvait jouer en solo !
Crodilus dit:Je la jouerai un peu moins longue :p !

Ben oui puisque que la prochaine fois tu prendras direct "7 W ...", ho c'est vrai désolé j'ai dis que j'arrêtais ! :pouicsilence:
Alors sinon Carcassonne, ça carcasse ? Toujours aussi bon cet ancêtre. :pouiclove:

@toutlemonde :

babaaast dit:
Crodilus dit:Je la jouerai un peu moins longue :p !

Ben oui puisque que la prochaine fois tu prendras direct "7 W ...", ho c'est vrai désolé j'ai dis que j'arrêtais ! :pouicsilence:
Alors sinon Carcassonne, ça carcasse ? Toujours aussi bon cet ancêtre. :pouiclove:

:P !

Première partie à 4 joueurs aujourd'hui ... ce fut un succès, après la première tout le monde voulait rejouer, ce fut le même engouement après la deuxième mais la malheureusement je devais étudier :P !

Bon je pense que je peux le dire, j'ai fais le bon choix et cela grâce à ... VOUS :pouiclove:

Cool! :D