crodilus dit:Je vais faire un peu le point sur la complexité :
J'ai testé l'age de pierre c'est pas mal du tout mais il y a quand une quantité choix,bois,nourriture,outils,pierre,or,les différentes cartes batiments,... Imaginez avec une partie par semaine... Les cartes il faut les comprendre pour les choisir et ça prends un certain pour les déchiffrer quand on n'est pas habitué...
socks
Peut-être que lorsque je voie **** je reporte directement la difficulté à RTFG mais en y réfléchissant de plus près je pense qu'à ce jeu la difficulté vient sur tout du nombre de symboles différents sur les cartes et non sur la mécanique du jeu. Donc peut-être me suis-je fais une fausse idée du niveau de difficulté ?
Je m'amuse à tout les jeux généralement ce n'est pas un problème pour moi.
Si Catane n'est pas un jeu de gestion c'est un jeu de quoi ?
je dirais que Catane est jeu de développement mais guider par le hasard ^^
hasard des dé pour récolter les ressources
hasard de la pioche qd tu dépenses certaines ressources
il n'y pas vraiment de gestion
au mieux tu contrôles la ou tu construit pour toi ou pour gêner tes adversaires
mais c'est quand même très limité
la progression se fait un peu toute seule en fonction du hasard de la récolte
ce qui ne l’empêche pas d’être un jeu agréable
la majorité des gens te conseil l'age de pierre parce que c'est tout simplement l’étape suivante après colon de Catane
ou le hasard est remplacé par plus de contrôle et de gestion avec un minimum de complexité pour les joueurs débutants.
d'ou son statut de classique avec puerto rico qui en général satisfait aussi bien les gamers que les casuals ou les familles
donc oui l'age de pierre a effectivement plus de règles qu'un colons de catane mais il ne faut pas exagérer non plus ni sous estimer tes amis joueurs
a moins qu'ils ne soient complètement demeuré
il n'y a que 3/4 ressources (cad moins que dans catane
)
et l'iconographie sur les cartes est qd même facile et évidente a comprendre
ne te fie pas au notation de difficulté sur les fiches tric trac qui sont parfois bancales
s'ils ont réussi a suivre pandémie ils devraient être capables aussi de suivre pour l'age de pierre
au pire prévoit une soirée dans un bar a jeu pour leur faire tester
en ayant bien potasser les règles pour leur expliquer correctement avant
ps : bien que tu ne souhaites pas un jeu de carte dominion est souvent efficace malgré tout
surtout avec les filles qd tu leur explique les règles avec une métaphore sur le pouvoir d'achat ^^
et en général après elles en redemandent
d'autant plus sympa que a dominion les parties s'enchainen vite et il y a une grande rejouablité avec la mise différente a chaque fois