il y a une part de hasard dans Catane mais ça ne déséquilibre pas totalement le jeu.
c’est beaucoup moins visible que dans Takenoko par exemple.
c’est toujours embêtant d’entendre un ‘débutant’ dire qu’il faut tirer les objectifs roses pour gagner.
le hasard des dés, on le ressent moins dans Roll through the ages, je trouve.
tout dépend du hasard des probas ^^
ça dépend des parties des fois elles expriment la théorie des fois non
pour takenoko c’est different je dirais
deja les objectif sont pas forcement equilibré
mais bon dans les deux cas ca reste des jeux d’initiation idéal pour débuter ou initier des jeunes
perso je n’ai rien contre catane
“L’age de pierre passe à la trappe.”
Le Problème avec ta recherche , et tu n’as pas l’air d’en avoir conscience , c’est que tu élimine ce jeu parce que , je te cite : “mais joueurs vont sans doute être perdus avec tous les symboles sur les cartes.”.
Le soucis , c’est que l’age de pierre pourrait se définir , comme étant un des plus simples jeux de gestion “kubeenbois” qui existe actuellement .
je parle de simplicité dans son apprentissage , non pas dans sa profondeur de jeux.
mais si l’age de pierre peut faire peur a ton cercle ludique , c’est qu’ils ne sont pas fait pour les jeux de gestion , et tu risque de te cassé les dents a chaque fois.
Alors moi je ne vois que 3 solutions :
- Soit tu cherche un jeu plus simple d’accès mais peut être un peu moins profond que du cube en bois.
- Soit tu tente le coup (vu que l’age de pierre par exemple avait l’air de te plaire) , et tu fait un gros effort sur l’explication des règles pour mètres toutes les chances de ton coté.
- Soit tu changes de joueurs , mais ca , ca ma l’air assez rude tout de même
bah l’age de pierre faisait partie de sa sélection
la moitie des intervenants lui ont conseillé mais il l’a malgré tout éliminé
difficile de conseiller quelqu’un qui reste sur ses positions et n’écoute pas vraiment ce qu’on lui dit parce que il a déjà une idée bien arrêté a lui mais que rien ne correspond a ce qu’il cherche dans la réalité
ou qui attend qu’on le conforte dans un choix prédéfini en se trouvant des excuses
y a toujours un truc qui vas pas
-trop de hasard
-trop de gestion
-trop long
-trop cher
-trop compliqué
-veux pas de cartes
-etc …
-etc …
a partir de la inutile d’insister
a moins que ce ne soit la flemme de vouloir expliquer un jeu a d’autre et dans ce cas autant oublier totalement l’idée d’acheter un jeu
parce que un jeu avec un minimum de gestion sans un minimum de regles a expliquer ça n’existe pas
socks dit:bah l'age de pierre faisait partie de sa sélection
la moitie des intervenants lui ont conseillé mais il l'a malgré tout éliminé
difficile de conseiller quelqu'un qui reste sur ses positions et n’écoute pas vraiment ce qu'on lui dit parce que il a déjà une idée bien arrêté a lui mais que rien ne correspond a ce qu'il cherche dans la réalité
ou qui attend qu'on le conforte dans un choix prédéfini en se trouvant des excuses
y a toujours un truc qui vas pas
-trop de hasard
-trop de gestion
-trop long
-trop cher
-trop compliqué
-veux pas de cartes
-etc ...
-etc ...
a partir de la inutile d'insister
a moins que ce ne soit la flemme de vouloir expliquer un jeu a d'autre et dans ce cas autant oublier totalement l’idée d'acheter un jeu
parce que un jeu avec un minimum de gestion sans un minimum de regles a expliquer ça n'existe pas
Hé, pas la peine de ronchonner, on est là pour suggérer pas pour imposer !
Après, le monsieur, il fait bien comme il a envie; après tout, les conseilleurs sont pas les payeurs
je ne ronchonne pas
je constate
et personne na rien imposé
après il me parait qd même normal de ronchonner qd on essaye de rendre service a quelqu’un qui le demande et que au final ça a un peu servi a rien
t’as juste un peu l’impression d’avoir perdu ton temps pour vouloir rendre service
il a un peu toujours pas fait son choix après 6 pages de conseils !
c’est que les conseils ne sont pas adaptés
ou que le personne ne sais pas faire un choix
quand tu as un petit budget et que tu te lance dans des nouveaux jeux tu n’a pas envie de te déchirer, cela aurait été plus simple il y a 10 ans
Sinon, pour revenir au sujet, peut être Rattus déjà proposé discrètement par ZaTaWee et poulet.deluxe.
C’est presque un jeu de majorité, il y a des cartes à pouvoir/icones mais suffisamment peu pour ne pas les affoler. Ca s’explique en 5 minutes et c’est pas cher (~25€).
Par rapport au nombre de joueurs, c’est 2-4 de base. Si ça plait, il sera toujours temps de prendre l’extension Africanus pour jouer jusqu’à 6.
Et puis ça fait contrepied avec Pandémie que les joueurs connaissent et apprécient déjà.
socks dit:ou que le personne ne sais pas faire un choix
Ben peut être...et du coup, en quoi ça va influencer nos vies en bien ou en mal ?
On parle jeux, voilà tout.
Maintenant l'achat ou pas ça le regarde.
Et puis sur 6 pages, il n'y a pas eu que du pertinent, hein ?!
Si le monsieur veut un jeu qui s’explique facilement, pas trop cher, avec de la gestion : Glen more ou Oddville, le budget c’est entre 19 et 24€, c’est des bons grands petits jeux qui tournent bien.
Pour Glen More il faut accepter le matos en allemand (une douzaine de carte environ). Oddville c’est édité par Iello.
[Edit] Déjà proposé et rejeté zut… Pour le débat sur Colons de Catane pour de ce que j’y ai joué j’ai pu constater que les probas c’est bien, sur un petit nombre de lancer c’est déjà plus hasardeux ! Eh oui dire qu’il y a 1 chance sur 36 de faire 2 ou 12 et 1 chance sur 6 de faire 7 ça marche mais on atteint réellement ces ratios après au moins 100 lancers. J’ai déjà vu des parties où des lancers défiaient les lois de probabilité justement parce qu’on se plaçait sur des petites séries. Souvenir d’une partie où le 8 ou le 9 je sais plus sortait et ressortait que s’en était scandaleux (sauf pour moi qui en ai profité à max :p)
socks
Avant de me critiquer je pense que tu devrais te relire car la seule chose presque constructive que tu ait dit dans tes romans est :
“perso je te conseillerrais puerto rico ou l’age de pierre
2 classique ideales pour rentrer dans le monde du jeu”
Enfin soit parenthèse terminée.
mastervega64 dit:Soit tu cherche un jeu plus simple d’accès mais peut être un peu moins profond que du cube en bois.
Je pense que je vais suivre ton conseil.
Alors grande surprise général voici celui que j’ai choisi :
Roswell dit:Sinon, pour revenir au sujet, peut être Rattus déjà proposé discrètement par ZaTaWee et poulet.deluxe.
- Plateau dans le style de Pandémie
- Matériel équivalent avec les cubes en bois ressemblant aux infections et les rats en cartons ressemblant aux remèdes
- Plusieurs rôles peuvent être joué
- Rapide
- Dans mon budget
Je pense que vous avez droit à des après ces 7 pages de débats acharnés
Merci d’avoir pris de votre temps pour me répondre et m’écouter !
C’est toujours un plaisir de débattre avec vous !
Sur ce le Crocodilus vous salue !
socks dit:ou que le personne ne sais pas faire un choix
Y a du troll dans l'air...
Y a du troll coco...
Ce gars là à un troll qui lui colle a la peau!
Parole de connaisseur!
Crocodilus : Ok cool si tu as trouvé!
Tu nous diras si ca plais…
manouch' dit:Crocodilus : Ok cool si tu as trouvé!
Tu nous diras si ca plais...
Bien sur que je viendrai vous le dire mais il faudra attendre quelques jours car j'ai téléphoné à la boutique près de chez moi et ils ne l'ont pas de stock. Donc je vais devoir patientez un peu
Alors là après tout ces conseils, opter pour Rattus je trouve ça bizarre. Pas que le jeu soit pas bien hein, mais je pense que quand tu auras testé tous les jeux qui ont été cités au cours de ces 7 pages, tu te demanderas pourquoi tu as pris ça… ou pas.
Rimsk dit:Alors là après tout ces conseils, opter pour Rattus je trouve ça bizarre. Pas que le jeu soit pas bien hein, mais je pense que quand tu auras testé tous les jeux qui ont été cités au cours de ces 7 pages, tu te demanderas pourquoi tu as pris ça... ou pas.
C'est parce que je sais que ce jeux là leur plaira à coup sur, j'y mets ma main au feu. J'ai fait une liste récapitulative de tout les cités que mes joueurs apprécieraient :
- la Havane
- Roll Trought the Age
- Zooloretto
- Pergamon
- Alhambra
- Yspahan
- Carcassonne
- Taluva
Finalement en lisant la liste je me rends compte que la gestion ne sera sans doute pas leur dada.
Au moins je ne ferai pas l'erreur d'acheter un second jeu qui ne leur plaira pas !
La Venise du Nord…
Je veux pas faire le rabat-joie, hein, mais si c’est pour jouer aussi à 2, Rattus, ça va pas le faire, ça n’a absolument aucun intérêt dans cette config pour ma part.
Je t’avais conseillé Disque-Monde, Ankh Morpork que tu as zappés dans ta sélection mais je pense que ce petit jeu de majorité à rôles cachés peut vraiment plaire à ton cercle de nouveaux joueurs, il est simple et vite joué, très fun, avec de la fourberie dedans; en tout cas de part chez moi, il fait l’unanimité quand j’initie des nouveaux joueurs.