Un bon et simple jeu de gestion pour (1),2,3,4,(5) joueurs

bon pendant que certain veulent me taxer de troll
je sort le pop corn :lol:

Alors Rattus , excellent jeu , enfin je n’y est joué q’une petite dizaine de parties , par contre c’est vrai que les 3 parties sur 10 que j’ai fait a 2 exclusivement , euuh comment dire , l’avantage c’est que c’est un peu moins chaotique et plus tactique , par contre , on s’est fait chier comme des rats morts … ( :pouicok: blague a part).

j’ai vraiment eu l’impression que ce jeux n’était pas fait pour 2.
j’ai donc , chercher un peu partout pour vérifier si mes pensées étaient fondées , et il semblerait qu’une majeur partie des commentaire concernant le jeux a 2 soit du même avis que moi.

cependant , d’autres personnes semblent apprécier. a voir , si tu peut tester avant c’est mieux je pense.

Durtal dit:Je veux pas faire le rabat-joie, hein, mais si c'est pour jouer aussi à 2, Rattus, ça va pas le faire, ça n'a absolument aucun intérêt dans cette config pour ma part.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarg !!
Durtal dit:Je t'avais conseillé Disque-Monde, Ankh Morpork que tu as zappés dans ta sélection mais je pense que ce petit jeu de majorité à rôles cachés peut vraiment plaire à ton cercle de nouveaux joueurs, il est simple et vite joué, très fun, avec de la fourberie dedans; en tout cas de part chez moi, il fait l'unanimité quand j'initie des nouveaux joueurs.

Ça a un réel intérêt à deux ?
mastervega64 dit:
cependant , d'autres personnes semblent apprécier. a voir , si tu peut tester avant c'est mieux je pense.

Je n'aura pas ai pas la possibilité.
mastervega64 dit:euuh comment dire , l'avantage c'est que c'est un peu moins chaotique et plus tactique

On doit sans doute contrôler plus les choses à deux ? Ce qui enlève le chaotique.
framb dit:La Venise du Nord... :roll:

Très beau matos de plus étant Belge ça peut donner envie car Brugge chez nous c'est un monument. Je vais lire les règles.
socks dit:bon pendant que certain veulent me taxer de troll
je sort le pop corn :lol:

Tu en as en râble pour moi ?
crodilus dit:
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarg !!

Désolé... :mrgreen:
Mais c'est vraiment pour t'éviter d'être déçu.
crodilus dit:

Franchement Disque-Monde est très bien à 2, j'ai été moi-même très surpris parce que je ne m'y attendais pas. Il est très bon dans toutes les configs.

The Boss est excellent aussi comme petit jeu de majorité; si on aime le poker et le bluff, c'est le meilleur. (moins bien à 2, mais pas mauvais; de plus la nouvelle édition inclue l'extension pour jouer à 5 et jusqu'à 6 par duo)

Bon, je sens qu'on va dépasser les 20 pages sans que tu aies pu choisir ton jeu. On va peut-être réussir à te faire économiser de l'argent, ce qui serait une première sur Tric Trac. :mrgreen:
crodilus dit:

Franchement Disque-Monde est très bien à 2, j'ai été moi-même très surpris parce que je ne m'y attendais pas. Il est très bon dans toutes les configs.

C'est clair que Disque-Monde Ankh Morpork est excellent même à 2, beaucoup de chaos mais c'est un très bon jeu passerelle entre un non-joueur et un joueur (plébiscité par tous sauf les intégristes du kubenboa dont je fais presque partie). Très riche et très fun mais on est plus dans le placement/majorité que dans la gestion.
Durtal dit:
Désolé... :mrgreen:
Mais c'est vraiment pour t'éviter d'être déçu.

Moi qui m'était décidé xD !
Durtal dit:
The Boss est excellent aussi comme petit jeu de majorité; si on aime le poker et le bluff, c'est le meilleur. (moins bien à 2, mais pas mauvais; de plus la nouvelle édition inclue l'extension pour jouer à 5 et jusqu'à 6 par duo)

Mon cerveau sature sur les vidéos de règles de jeux xD !
Durtal dit:
Bon, je sens qu'on va dépasser les 20 pages sans que tu aies pu choisir ton jeu. On va peut-être réussir à te faire économiser de l'argent, ce qui serait une première sur Tric Trac. :mrgreen:

Dépasser les 20 pages peut-être, économiser surement pas xD !

Un de mes joueurs m'a dit aujourd'hui après que je lui ait expliqué cette longue et fastidieuse discutions : "On veut s'amusez avant tout".

Rêvons mes amis rêvons des toutes ces boites de jeux, elles tournent à l'entoure de moi comme des mouches à l'entoure d'un cac.... :lol: !

A mon tour de casser l’ambiance, je confirme que Disque-Monde est très bien mais par contre ça m’étonnerait qu’il le trouve à 30€… ou alors d’ocaz. Bon de toute manière réunir tous les critères, super jeu de 2 à 5 joueurs, pas cher, avec du matos et tout ça… Franchement je pense que tu devrais monter ton budget à 40€ (si tu es vraiment en galère fais participer tes joueurs, avec tout le mal que tu te donne pour eux…).
Sinon The Boss est sympa mais à 2 c’est vraiment moyen ch’trouve, le côté bluff est assez absent et la “guerre” pour maîtriser une ville aussi.
Désolé mais je reviens sur l’Age de Pierre, comme tout le monde l’a dit c’est vraiment un super jeu de gestion, tu étais “rebuté” par toutes les indications sur les cartes (d’ailleurs je trouve pas qu’il y en ai tant que ça) mais une fois que tu connais le jeu, tous les pictos sont super clairs, le jeu est simple mais pas simpliste et possède une vraie profondeur et une bonne rejouabilité, franchement je pense que tu devrais reconsidérer son cas.

Disque monde, il est à 33€ (neuf) en retrait sur place, dans ma eboutique…

Si t’es parisien :) (sinon ça doit être 34,5€)

Un de mes joueurs m'a dit aujourd'hui après que je lui ait expliqué cette longue et fastidieuse discutions : "On veut s'amusez avant tout".

:D

Mais bon y en qui ont du mal a le comprendre... :|
c'est bien pour ça que je dit que la seul véritable strat a Catane c'est le placement au départ suffit de choisir les meilleurs place a cote d'un 8 ou d'un 6
mais normalement tes adversaires ne te laisseront pas faire
et si tous le monde joue correctement ce placement
chacun se retrouvera a cote d'une bonne place et dune mauvaise place

Ouais ca marche avec n'importe quel jeu... :roll:

donc c'est bien le hasard qui decidera

Non. Même sans avoir de "chance" a catane tu peux gagner.

en complément ceci n’empêchera en plus jamais un joueur de sortir 10 fois d'affilé le même chiffre
car c'est ça les probabilités

Euh...faut vraiment qu'on joue ensemble au poker... :lol: :wink:
Evidemment que c'est possible mais au final, ca n'arrive pas la majorité du temps et sur le long terme les bons chiffres sortent le +.
Où tu fais partie de ces gens qui a mon avis ne voient que lorqu'ils n'ont pas de "chance" et pas quand ils en ont...

ce n'est pas parce qu tu as sorti un 1 un 2 et un 3 lors de tes trois premiers lancés que tu vas obligatoirement sortir un 4 un 5 ou 6 lors des lancés suivant
entre autre car cette probabilité est remise a zéro a chaque lancé de dé

Eh ben tu m'en apprends des choses... :roll: :lol:

pour finir au poker oui
si tu passes une enchère tu perds un tour...
et a chaque fois que tu perds un tour
même si tu ne perds pas forcement de jetons
tu n'en gagnes pas non plus
pendant que au moins un autre joueur autour de la table lui va en gagner
ce qui a termes si tu passes trop souvent
(ce que font les joueurs qui misent leur jeu uniquement sur les probas ...)
lui donnera plus de poids pour bluffer par la suite
ça lui donne comme qui dirait de l'avance ...

Non??? ah oui??? :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:
socks dit:
les probas c comme les stats les gens qui ne maitrisent pas leur font dire n'importe quoi
.

Ah ca je suis bien d'accord! :D :lol:
Rimsk dit:
[...]
Désolé mais je reviens sur l'Age de Pierre, comme tout le monde l'a dit c'est vraiment un super jeu de gestion, tu étais "rebuté" par toutes les indications sur les cartes (d'ailleurs je trouve pas qu'il y en ai tant que ça) mais une fois que tu connais le jeu, tous les pictos sont super clairs, le jeu est simple mais pas simpliste et possède une vraie profondeur et une bonne rejouabilité, franchement je pense que tu devrais reconsidérer son cas.

+1
Les cartes civ peuvent s'expliquer au fur et à mesure qu'elles sortent.
Et puis après 2/3 tours de jeux la mécanique est super claire.
Le matos est top, etc.

Dommage de l’écarter...
manouch' dit:

:D
Mais bon y en qui ont du mal a le comprendre... :|

C'est sur tout qu'après 8 pages à parler des jeux gestions et de se rendre compte que ça ne sera pas le "tripe" des mes joueurs ... C'est pas coool coool pour tous ceux qui sont intervenus et je le comprends !

Mais au moins vous m'aurez permis de ne pas investir dans un jeu qui n'aurait pas plut à mes joueurs ! 2 fois sur 15 jours ça aurait été dur sur tout si j'y aurais mis 60,70 euros !

Merci d'être aussi patient avec des indécis tel que moi :pouicboulet: !

"Je le trouverai un jour, je le trouverai" "C'est tric trac que je préfère, c'est tric trac" tout ça sur un air de la ouat ... :roll:

cher manouch, et c’est moi le troll ?
vu t’as façon de me répondre c’est a se le demander

si tu veux qu’on débatte de ce qu’est le hasard et les probalités et de savoir si Catane est ou non un jeu de hasard comparer aux habituels jeu de gestion dont on cause ici en général

créons un topic pour ne pas gêner celui ci

non seulement tu éludes le coté équiprobable accessible a chaque joueur d’après le tour de placement dont j’ai parlé pour Catane

mais en plus tu compares ce qui n’est pas comparable avec d’autre jeu comme le poker ou s’adjoint d’autre mécanique : le bluff qui change complétement la donne autour de ses probalités

pour ma part je sais joué au poker et j’ai déjà vu des matheux avec leur bouquin de stats de poker sur les genous en train de les apprendre par coeur s’arracher les cheveux devant moi parce que j’avais gagné alors que j’avais continué a jouer la partie en n’ayant que un 2 et un 7 en main (statistiquement une des mains les plus faible ) et que selon toutes les vraisemblance de leur probabilité j’aurais du me coucher des le début…

problème c’est que dans Catane il n’y a pas de bluff
ce sont les dés qui décident, point !
donc rien pour changer des jets défavorables

la seul autre mécanique c’est l’échange/commerce et si personne ne veut échanger avec toi ou tout simplement de facon a ne ne pas t’etre logiquement favorable et que la chance/le hasard n’est pas avec toi bah tu auras beau tenter ce que tu veux ça ne changera rien

a coté de ça une cinquantaine de jet de dé dans une partie de Catane ne constitue absolument pas une référence du point de vue probabilité

tu confonds pratique et théorique
s’il y a distinction c’est bien parce que il y a un différence

les probabilités reflètent les proportions réellement observées sur un très grand nombre de tirages aux alentour de centaine de milliers voir plus

cad un nombre de tirage que n’atteindra jamais n’importe quel jeu de société empreint de hasard

si tu veux pas comprendre ça je peux rien pour toi
autant demander l’avis a d’autre forumeurs quitte a faire un sondage

non seulement tu éludes le coté équiprobable accessible a chaque joueur d’après le tour de placement dont j'ai parlé pour Catane

Bah oui c'est vrai que chaque joueur a exactement les mêmes emplacements selon sa position a la table... :roll:

le bluff qui change complétement la donne autour de ses probalités

Bah oui le bluff c'est l'essentiel au poker... :roll:

pour ma part je sais joué au poker et j'ai déjà vu des matheux avec leur bouquin de stats de poker sur les genous en train de les apprendre par coeur s'arracher les cheveux devant moi parce que j'avais gagné alors que j'avais continué a jouer la partie en n'ayant que un 2 et un 7 en main (statistiquement une des mains les plus faible ) et que selon toutes les vraisemblance de leur probabilité j'aurais du me coucher des le début...

Tu es Isildur c'est ça?! :D :lol: :roll:

problème c'est que dans Catane il n'y a pas de bluff
ce sont les dés qui décident, point !
donc rien pour changer des jets défavorables

Bah non, le brigand ca sert a quoi?
Pas de bluff a catane... looooool !!!!!

si tu veux pas comprendre ça je peux rien pour toi

si tu veux pas comprendre ça je peux rien pour toi :lol: :wink:
deltajordan dit:Pour le débat sur Colons de Catane pour de ce que j'y ai joué j'ai pu constater que les probas c'est bien, sur un petit nombre de lancer c'est déjà plus hasardeux ! Eh oui dire qu'il y a 1 chance sur 36 de faire 2 ou 12 et 1 chance sur 6 de faire 7 ça marche mais on atteint réellement ces ratios après au moins 100 lancers. J'ai déjà vu des parties où des lancers défiaient les lois de probabilité justement parce qu'on se plaçait sur des petites séries. Souvenir d'une partie où le 8 ou le 9 je sais plus sortait et ressortait que s'en était scandaleux (sauf pour moi qui en ai profité à max :p)

Bon c'est rare mais je vais m'autociter. C'est histoire d'appuyer le propos de socks sur la différence entre les probas théoriques et les probas appliquées aux petites séries d'épreuves aléatoires. C'est pour ça que même pour avoir écrasé mes adversaire sur la partie dont je cause cela ne m'a pas procuré de plaisir particulier. C'est pour cela que Catane n'est pas dans ma ludo, j'aime bien pouvoir contrôler un peu ce que je fais surtout quand du blé, de l'argile et des moutons sont en jeu :) Et d'une manière général je ne me trouve pas très chanceux aux dés (sauf exceptions !) :cry:
Et d'une manière général je ne me trouve pas très chanceux aux dés (sauf exceptions !)

Tiens encore un!!!! :lol:

et bien si la gestion n’est plus le critere mais l’amusement alors je te conseille king of tokyo (un yatzee bien relooke)
Et puis il y a des cubes… Pas en bois mais c’est un debut :)

Pas la peine de me remercier. 8)

PS: et +1 pour La havane et Alhambra**

remigrec dit:et bien si la gestion n'est plus le critere mais l'amusement alors je te conseille king of tokyo (un yatzee bien relooke)
Et puis il y a des cubes.... Pas en bois mais c'est un debut :)
Pas la peine de me remercier. 8)
PS: et +1 pour La havane et Alhambra
**

Ouais mais y a du hasard ^^ :lol:

A défaut de vouloir débattre avec vous sur les théories probalistiques :kwak:
j’avais zappé ton commentaire

remigrec dit:et bien si la gestion n’est plus le critere mais l’amusement alors je te conseille king of tokyo (un yatzee bien relooke)
Et puis il y a des cubes… Pas en bois mais c’est un debut :)

Le problème avec les jeux de dés c’est que ça perd souvent de sa saveur lorsque l’on joue à deux.

Perudo,Pokermenteur,…

Du moins au Yathzee je trouve que dans n’importe quelles configurations c’est chouette

manouch
je vais pas insister a moins que tu crée un topic
car quelqu’un qui transforme des probabilités multiples en certitude parce qu’il a appris a définir le hasard et pense de ce fait maitriser quelque chose
c’est être tout simplement a cote de la plaque

pour preuve
ton brigand tu le déplace comment ?
qd tu fais un 7 avec les dé
ou est le bluff la dedans ?

"attention les gars commercez avec moi sinon je fais un 7 (1 chance sur 6 … ) et je vous viens vous gener avec le brigand … "

et si le sept ne sort pas
tu fais quoi ?

bref no comment