Un bon JCE ?

Je cherche un bon JCE assez récent pour ne pas être déjà assorti de 50 extensions. Si vous avez des idées à me proposer…

Le thème de L’Appel de Cthulhu JCE me plait bien mais il semble avoir pas mal d’extensions dont certaines ne sont déjà plus disponible alors j’ai peur que le jeu me plaise beaucoup et que je suis frustré de ne pas avoir la possibilité de trouver certaines extensions. En plus, je ne sais finalement pas grand chose de ce jeu…

A combien veux-tu y jouer ?

Attends Netrunner … A priori ça devrait tout déchirer …
Sinon, ils sont vraiment tous intéressants et la question du sergent est plutôt bonne pour mieux cadrer tes envies !

Oups ! Je n’avais pas vu la question. Oh, je ne sais pas pourquoi mais selon moi, ce type de jeux ne se joue qu’à 2 mais bon, si certains se jouent à davantage, pourquoi pas ?

sangohan357 dit:Attends Netrunner ... A priori ça devrait tout déchirer ...

- C'est un JCC ou un JCE ?
- C'est juste une réédition de l'ancien ?
- C'est pour quand ?
- C'est prévu en VF ?
Loder dit:
sangohan357 dit:Attends Netrunner ... A priori ça devrait tout déchirer ...

+1

Un JCE
- C'est juste une réédition de l'ancien ?

Je dirais plutôt une refonte de l'ancien.
- C'est pour quand ?

Dans pas trop longtemps
- C'est prévu en VF ?

Dans un peu plus longtemps...

Hadoken a ouvert un fil sur "discutons jeux" ou ça moubourre déjà bien fort.
(C'est le diable ce mec, il veut ma ruine...)
Loder dit:Oups ! Je n'avais pas vu la question. Oh, je ne sais pas pourquoi mais selon moi, ce type de jeux ne se joue qu'à 2 mais bon, si certains se jouent à davantage, pourquoi pas ?

Pourquoi, parce que celui qui nous a marqué ma femme et moi c'est Le seigneur des Anneaux qui se joue de 1 à 4 joueurs avec 1 boîte de base , contrairement au bêtise entendue à droite et à gauche ! Une deuxième boîte ne sert qu'à optimiser tes jeux si vraiment tu es à fond dedans.
Tu as un cycle de sortie plus une extension importante et un deuxième cycle commence. L'annonce d'une deuxième grosse extension a été faite mais ce n'est pas pour l'instant.

Tu as des scénarios faits par des fans qui sont très bien et gratuits. Tu en as 3 dans la boîte de base que nous avons refait x fois car pas toujours avec les mêmes sphères (= équipes).

Chaque petite extension en amène 1 et les grosses 3 !

Honnêtement pour nous ça a été le jeu tiré de cette licence qui nous a réellement plongé dans l'ambiance du roman. J'étais tout à fait d'accord avec la critique de Ravage qui le disait d'une façon plus littéraire que moi.

Tu as des scénarios qui te font sentir la masse innombrable d'adversaires d'autres l'enlisement dans les territoires hostiles etc... etc...

A 1 joueur bcp de scénarios sont difficiles, à 2 c'est du bonheur, à 3-4 joueurs certains deviennent plus facile mais d'autres se corsent monstrueusement.
Donc une réelle petite merveille pour nous.
sgtgorilla dit:
Loder dit:Oups ! Je n'avais pas vu la question. Oh, je ne sais pas pourquoi mais selon moi, ce type de jeux ne se joue qu'à 2 mais bon, si certains se jouent à davantage, pourquoi pas ?

Parce que celui qui nous a marqué ma femme et moi c'est Le seigneur des Anneaux qui se joue de 1 à 4 joueurs avec 1 boîte de base ,contrairement au bêtise entendue à droite et à gauche ! Une deuxième boîte ne sert qu'à optimiser tes jeux si vraiment tu es à fond dedans.
Tu as un cycle de sortie plus une extension importante et un deuxième cycle commence. L'annonce d'une deuxième grose extension a été faite mais ce n'est pas pour l'instant.
Tu as des scénarios faits par des fans qui sont très bien et gratuits. Tu en as 3 dans la boîte de base que nous avons refait x fois car pas toujours avec les mêmes sphères (= équipes).
Chaque petite extension en amène 1 ety les grosses 3 !
Honnêtement pour nous ça a été le jeu tiré de cette licence qui nous a réellement plongé dans l'ambiance du roman. J'étais tout à fait d'accord avec la critique de Ravage qui le disait d'une façon plus littéraire que moi.
Tu as des scénarios qui te font sentir la masse innombrable d'adversaires d'autres l'enlisement dans les territoires hostiles etc... etc...
A 1 joueur bcp de scénarios sont difficiles, à 2 c'est du bonheur, à 3-4 joueurs certains deviennent plus facile mais d'autres se corsent monstrueusement.
Donc une réelle petite merveille pour nous.

Juste pour compléter...

Le Seigneur des Anneaux JCE est un jeu coopératif.
Ca se joue très bien en solo et aussi à plusieurs.

Dans chaque scénario, on visite des lieux, combat des ennemis à l'aide de ses héros et alliés, sous l'oeil malveillant du Mordor.

La mécanique fonctionne très bien et le matériel est vraiment très joli.
Le jeu est très immersif : on est vraiment dans les Terres du Milieu !

Bien sûr, il existe d'autres JCE.
Tout dépend de ce que tu recherches exactement dans un JCE.

Juste pour préciser, le deckbuilding du Seigneur des Anneaux JCE est très particulier comparé aux autres JCE/JCC. Il peut ne pas plaire du tout à cause de ça à des joueurs de JCC/JCE plus “classique”. Il n’en reste pas moins que je trouve que c’est une bombe ludique.
En gros, pour résumer très rapidement les JCE actuels :
Cthulhu : connait pas, mais a priori, assez sympathique quoique très décalé du thème.
Warhammer Invasion : excellent, très simple à jouer, et l’apport des extensions est réellement utile, plus les cycles avancent, plus les parties deviennent intéressantes (et rapide !) et les decks variés.
Trône de Fer : considéré par les joueurs de JCC comme un des meilleurs JCC/JCE existant avec la Légende des 5 Anneaux, un peu plus technique à joueur que ses deux confrères précédents, une mécanique plus fine aussi et un mode multijoueurs très intéressant.
Seigneur des Anneaux : Thématiquement très abouti, mécaniquement très fin, c’est un excellent jeu coopératif mais peut être pas un excellent JCE pour “deckbuilder”. C’est celui que je pratique et que j’achète.

Tout dépend de ce que tu recherches et rien ne vaut une petite partie d’initiation pour ces jeux là, tu n’en sauras que d’avantage ce que tu recherches.
Après, au choix, Netrunner … C’est de mÔsieu Garfield quoi. Et a priori c’est pas comme Magic : c’est débugé ! Et en plus, pour l’instant rien n’est sorti, tu pourras tout faire au fur et a mesure et avoir l’impression que ça coute moins cher ! :mrgreen:

Si tu veux pas 50 extensions attends netrunner car tous les autres ont déja au minimum deux cycles (c’est a dire au moins une douzaine de paquets + une boite delux en plus de la boite de base).
mais ce sera exactement la meme chose pour netrunner, qui aura une extensions par mois!

Et pour l’instant il n’y a pas de date officielle et annoncée pour la sortie en Français ?

Loder dit:Et pour l'instant il n'y a pas de date officielle et annoncée pour la sortie en Français ?

Non ... Et puis c'est Edge, alors les dates ... Eux ils connaissent pas trop.
Patience jeune moubourré :mrgreen:
sangohan357 dit:
Non ... Et puis c'est Edge, alors les dates ... Eux ils connaissent pas trop.
Patience jeune moubourré :mrgreen:

Mais s'ils sont nuls en date, y'a un point sur lequel je leur fais confiance c'est en qualité !

A bon?On parle bien de Edge? :stuck_out_tongue:

Loder dit:

Ça veut dire quoi, JCC, JCE?

J'imagine: JCC= Jeu de cartes à collectionner?
Mais JCE?

Merci pour m'aider :-)
Oramon
Oramon dit:
Loder dit:

Ça veut dire quoi, JCC, JCE?
J'imagine: JCC= Jeu de cartes à collectionner?
Mais JCE?
Merci pour m'aider :-)
Oramon

JCE = jeu de Cartes Evolutif.

La différence est subtile :
Dans un JCC, tu enrichis ton jeu avec des boosters dans lesquels les cartes auront été mises de manière aléatoire (ou presque). Il y a un phénomène de cartes rares et pour espérer tomber dessus, il faut acheter des dizaines et des dizaines de boosters. Typiquement : Magic, Pokemon...

Dans un JCE, tu enrichis ton jeu avec des extensions qui comprennent toutes les mêmes cartes. On sait à l'avance ce que l'on achète et si on a le jeu et un exemplaire de chaque extension, on a toutes les cartes proposées par le JCE. Typiquement: Le Seigneurs Des Anneaux, Le Trône de Fer, L’Appel de Cthulu, Corunea... Et je vais peut être en faire hurler certains mais j'y case aussi Dominion.
Loder dit:Dans un JCE, tu enrichis ton jeu avec des extensions qui comprennent toutes les mêmes cartes. On sait à l'avance ce que l'on achète et si on a le jeu et un exemplaire de chaque extension, on a toutes les cartes proposées par le JCE. Typiquement: Le Seigneurs Des Anneaux, Le Trône de Fer, L’Appel de Cthulu, Corunea... Et je vais peut être en faire hurler certains mais j'y case aussi Dominion.

Pour compléter cette excellente présentation, le terme JCE est une traduction par Edge du terme LCG (Living Card Game) inventé par Fantasy Flight Games.

La principale caractéristique est que les cartes ne sont pas vendues au hasard comme l'a expliqué Loder, mais aussi qu'on conserve tout de même l'idée des JCC de faire des extensions nombreuses et régulières (les "blocs" à Magic).
Chez FFG/Edge, le rythme est une grosse boite (de base ou d'extension), suivie d'une demi-douzaine de paquet de 60 cartes à raison d'un paquet par mois avant de recommencer (un "cycle").

C'est pour ça qu'il est plutôt légitime d'employer par extension le terme de JCE pour Dominion et ses nombreuses extensions, alors qu'on ne l’emploierait pas pour Gosu ou Noé par exemple.
Roswell dit:Pour compléter cette excellente présentation, le terme JCE est une traduction par Edge du terme LCG (Living Card Game) inventé par Fantasy Flight Games.

Et sinon, tu retrouves le terme Expandable Card Game sur la boite du Master Set de Summoner Wars.

Dominion ne rentrant pas dans la case au vu de l’espace separant deux sortis donc…^^

noisettes dit:Dominion ne rentrant pas dans la case au vu de l'espace separant deux sortis donc....^^

Attention :
Roswell dit:
Chez FFG/Edge, le rythme est une grosse boite (de base ou d'extension), suivie d'une demi-douzaine de paquet de 60 cartes à raison d'un paquet par mois avant de recommencer (un "cycle").

On dit bien que ce rythme c'est chez FFG/Edge ! Pas nécessairement chez tout le monde ! Ce qui fait qu'un jeu de carte est un JCC ou un JCE n'est pas le rythme de sorties des extensions, ajouts, enrichissements... Pour moi, y'a pas de doute possible Dominon et Thunderstone entrent clairement dans la catégorie des JCE.