Un bon JCE ?

Effectivement on ne peut généraliser le ryhtme d’un éditeur à tous. Dominion est bien un jeu de cartes qui évolue avec ses extensions et contrairement aux propos de ses fan’s boys, il coûte aussi voir plus cher que les JCE de FFG en extension depuis sa création avec ses X extensions à 30-40 €.

Le problème avec les JCE, ce sont les “déséquilibres organisés” qui font qu’on est “obligés” d’acheter les extensions pour combler les faiblesses de tel ou tel decks. Par exemple, pour Warhammer Invasion, le jeu de base est parfaitement injouable en l’état pour un ancien joueur de Magic, le deck Chaos étant faible au possible, les nains intuables etc… On sent que le jeu n’est pas fini et qu’il va falloir investir dès les premières parties. C’est surtout le cas si on joue en tournoi, mais même entre pote, on voit bien quels decks sont plus fort que d’autres et on s’ennuie vite de cette course à l’armement.
Ce qui n’est absolument pas le cas avec un Summoner Wars par exemple où l’équilibre des factions fût semble-t-il une grande préoccupation lors de la conception du jeu.

En ce qui concerne dominion ou Thunderstone, je ne les mettrais pas dans cette catégorie pour la simple raison qu’il n’y a pas cette impression de “manque” puisque tout le monde joue avec les mêmes cartes et que le deckbuilding est une mécanique dans le jeu et non un métagame de duel pour savoir qui départ aura un meilleur jeu que son adversaire.
Bref, pour ma part, je fuis tous les JCC/JCE, aussi bon soient-ils, car je ne souhaite investir dans UN SEUL jeu, comme j’ai pu le faire avec Magic. Et même si la réédition de Netrunner me fait de l’oeil, je sais que je ferais l’impasse dessus pour toutes ces raisons.

Si on suit ta vision alors Le Seigneur des Anneaux JCE n’en est pas un ?!

Warhammer Invasion fait partie de cette première génération de JCE alors très ressemblant aux anciens JCE.
Je ne pratique pas Cuthullu et Trône de Fer pour dire si ces 2 là suivent ton schéma.

Je trouve que souvent les joueurs veulent établir des règles selon leur vison ou veulent faire des sous cases de cases. A partir du moment où tu as un jeu de cartes qui évoluent avec ses extensions en pouvant se mélanger sans problème, changer sa façon de jouer (ou pas), amener de nvx points de règle (ou pas), on fait bien évoluer son jeu de départ.

Euh sachant qu’un cycle coute deja 90 euros, que faut trois boites d bases pour jouer (45*3) tu verras que dominion coute bcp moins chers!!

noisettes dit:Euh sachant qu'un cycle coute deja 90 euros, que faut trois boites d bases pour jouer (45*3) tu verras que dominion coute bcp moins chers!!

C'est n'importe quoi de dire qu'il faut 3 boîtes de base pour jouer.
C'est la guéguerre entre collégiens fan de Dominion et SDA JCE ou quoi ?

Dans un autre post j’avais calculé le prix des 7-8 boîtes pour l’instant de Dominion, tu verras qu’on couvre largement 2 cycles et je n’ai pas entendu dire que c’était fini…

Mais on ne va pas épiloguer 2 heures là-dessus car chacun achète bien ce qui lui plait pour jouer.
Je voulais simplement corriger le fait qu’un Dominion coûte un prix assez certain pour un joueur pris dans son engrenage exactement à la manière d’un JCE car un joueur prêt à tout acheter pour un JCE fera de même pour Dominion il suffit de lire les post en parlant et du nombre d’acharnés ayant toute la série et inversement. Perso à WI, je suis loin de tout avoir et ça me va, LotR j’ai le cycle 1 et l’extension. Du coup Dominion je n’ai aussi que 2 boites pour l’instant.

edit Godassesdor m’a devancé !

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 1:18 Sujet du message:
noisettes a écrit:
Euh sachant qu'un cycle coute deja 90 euros, que faut trois boites d bases pour jouer (45*3) tu verras que dominion coute bcp moins chers!!

C'est n'importe quoi de dire qu'il faut 3 boîtes de base pour jou

Ben comment fais tu pour tout avoir en *3 sinon?

Sinon en ce qui concerne dominion dans deux extensions dont une petite fini, concernant les JCE a part coc aucun n'est pres s'arreter!:
noisettes dit:

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 1:18 Sujet du message:
noisettes a écrit:
Euh sachant qu'un cycle coute deja 90 euros, que faut trois boites d bases pour jouer (45*3) tu verras que dominion coute bcp moins chers!!

C'est n'importe quoi de dire qu'il faut 3 boîtes de base pour jou

Ben comment fais tu pour tout avoir en *3 sinon?

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir toutes les cartes en *3 pour pouvoir jouer.
Ca relève plus de la geek attitude.

Personnellement, durant mes premiers mois de jeux au Seigneurs des anneaux, je mettais toutes les cartes x 3, en pestant contre le fait que les plus puissantes étaient souvent celles presentes en moins d’exemplaires dans la boite de base.
Mais maintenant, c’est vraiment l’inverse. Force est de constater que pour obtenir mes decks les plus éfficaces et toujours plaisants, je ne met quasiment jamais de cartes en 3 exemplaires, a pars les moins chères, et donc celles deja présentes en nombre suffisant dans la boite de base.
La tendance est plutot a mettre les cartes en double, et encore, pas pour toutes. De grosses cartes en double sont souvent bien plus handicapantes qu’utiles.
J’avais achété de boites de base, et je vois que ca ne me sers maintenant finalement a rien.
Bref, maintenant, je trouve que la boite de base était très bien pensée en fait…

noisettes dit:Ben comment fais tu pour tout avoir en *3 sinon?

Un truc qui marche super bien pour ce genre de chose c'est l'impression.
Autant je suis totalement contre le fait de "copier" un jeu. Autant quand je l'ai acheté, et que c'est pour mon confort personnel ... Ca ne me gène, mais alors, pas du tout !
On va pas non plus abuser et claquer 120 euros pour avoir toutes les cartes en fois 3, non mais ho ! :bonnetpouic:
TheCaribou dit:Personnellement, durant mes premiers mois de jeux au Seigneurs des anneaux, je mettais toutes les cartes x 3, en pestant contre le fait que les plus puissantes étaient souvent celles presentes en moins d'exemplaires dans la boite de base.
Mais maintenant, c'est vraiment l'inverse. Force est de constater que pour obtenir mes decks les plus éfficaces et toujours plaisants, je ne met quasiment jamais de cartes en 3 exemplaires, a pars les moins chères, et donc celles deja présentes en nombre suffisant dans la boite de base.
La tendance est plutot a mettre les cartes en double, et encore, pas pour toutes. De grosses cartes en double sont souvent bien plus handicapantes qu'utiles.
J'avais achété de boites de base, et je vois que ca ne me sers maintenant finalement a rien.
Bref, maintenant, je trouve que la boite de base était très bien pensée en fait...

Je suis loin d'avoir découvert toutes les possibilités du jeu, mais je suis devenu vraiment accro.
Arriver à contrôler un deck de rencontres, c'est la jouissance absolue !
sgtgorilla dit:Dans un autre post j'avais calculé le prix des 7-8 boîtes pour l'instant de Dominion, tu verras qu'on couvre largement 2 cycles et je n'ai pas entendu dire que c'était fini...

Et pourtant....
Encore une extension cet hiver et ce sera terminé.

Je ne sais pas si commercialement on peut considérer Dominion comme un JCE, mais le fait que toutes les cartes aient le même auteur et la mécanique de Deckbuilding le rendent tout de même fortement différent en terme de sensations. Et le tout garde toujours une parfaite cohérence, quelque soit les extensions utilisées, sans jamais créer de déséquilibre.

Edit : Abomination grammaticale.
air dit:Encore une extension cet hiver et ce sera terminé.

Sincérement, tu es prêt à parier que l'éditeur va arrêter de faire des extensions tant quels se vendent ? Moi je prends le paris qu'il vont continuer.

Sinon comparer un Dominion like et un JCE, c'est une aberration pour moi, ce ne sont pas les même types de jeu...

On prends le pari vu que ça toujours été anbnoncé comme tel.
Je te paierai une partie de l’extension non annoncée si c est le cas^^.

ais maintenant, c’est vraiment l’inverse. Force est de constater que pour obtenir mes decks les plus éfficaces et toujours plaisants, je ne met quasiment jamais de cartes en 3 exemplaires, a pars les moins chères, et donc celles deja présentes en nombre suffisant dans la boite de base.
La tendance est plutot a mettre les cartes en double, et e

Les decks les plus compétitifs sont ceux avec les cartes en *3 car sinon tu dilues la chance de tirer les cartes qu’il te faut.
A quoi cela sert-il d’avoir une carte en un exemplaire dans un deck, tu as peu de chance de la tirer, soit c’est une carte vitale pour la victoire et dans ce cas c 'est mauvais, soit tu n’en as pas besoin donc elle n’a rien à faire dans le deck!
Ou alors faut des tutors.

Tu me donnes l’impression plutôt de parler d’une façon générale pour les JCE type Magic comme Warhammer Invasion (WI). Au SdA tu n’es pas dans un jeu de base déséquilibré qu’il faut rendre plus puissant et rééquilibrer grâce aux extensions.

Si au SdA, tu veux essayer d’enchaîner plusieurs scénarios, notamment ceux qui créent une campagne avec TON deck, vu la variété de jeu que te proposent les cartes scénarios, tu as intérêt d’avoir un deck supportant le combat, les lieux etc… etc… donc plutôt des doubles que des triples.

Et comme le jeu est coopératif et que je ne veux pas aller payer pour faire des tournois et suis pantouflard (oh le vilain non geek pas bô) donc préfère les parties avec des amis ; s’il faut, je vais photocopier les qques cartes que je n’aurais pas en double pour faire un deck précis. Ou comme j’ai dit avant j’acheterais une deuxième boîte plus tard parce que je me serais rendu compte que je suis dans la construction à fond mais certainement pas 3 !

Lilian dit: Sincèrement, tu es prêt à parier que l'éditeur va arrêter de faire des extensions tant quels se vendent ? Moi je prends le paris qu'il vont continuer.

Pari tenu. :mrgreen:
Mais je rajoute ma petite condition : les extensions suivantes si ils devaient y en avoir devraient être de Vacarrino, et je considère ton pari perdu si un labs de temps de 2 ans s'écoule sans sortie d'extension. Ça te va ?!
sangohan357 dit:Mais je rajoute ma petite condition : les extensions suivantes si ils devaient y en avoir devraient être de Vacarrino, et je considère ton pari perdu si un labs de temps de 2 ans s'écoule sans sortie d'extension. Ça te va ?!

Ca me va !

Tu considéreras qu’on a gagné au bout de combien de temps sans sorti? :stuck_out_tongue:

Pour en revenir aux bons conseils que j’attends pour choisir LE JCE dans lequel je vais investir, après réflexion, je trouve le thème de Netrunner sympa mais bon, c’est pas trop ma came. Je trouve l’univers de “L’appel de Cthulhu” bien plus sexy mais même si l’univers me plait, y’a des jeux dans cet univers qui m’ont beaucoup déçu alors les questions que je me pose sont les suivantes :
1) UNE boite de base est-elle suffisamment fournie pour jouer à 2 et faire découvrir le jeu à d’autres ?
2) Certaines des extensions ne sont plus disponibles à la vente. Est-ce que je ne risque pas d’être frustré de ne pas pouvoir avoir certaines cartes s’il s’avère que le jeu me plait ?
3) Pouvez-vous me parler brièvement du système de jeu ? Est-ce bêtement un jeu du type : “Je pioche, je pose, j’applique l’effet qui me fait piocher plus pour que je puisse poser mieux et que l’effet soit meilleur…” ou est-ce plus subtile que cela ?
4) Est-ce le genre de jeu où il faut acheter la boite de base et les extensions en X exemplaires si on souhaite avoir les bonnes cartes en X exemplaires pour avoir un jeu qui déchire ?
5) Est-ce un jeu en coopération ?
6) Si je prends ce jeu, quelles sont les extensions incontournables et les extensions pas indispensables ?

Je pense que pour te répondre correctement il faudrait prendre chaque jeu.
Je ne parlerai que de celui auquel je joue occasionnellement.
Le Seigneur des Anneaux JCE

Loder dit:
1) UNE boite de base est-elle suffisamment fournie pour jouer à 2 et faire découvrir le jeu à d’autres ?

Oui, y a pas à tourner autour du pot, on peut jouer seul, à 2 voire 3.
C’est très bien fichu.
Loder dit:2) Certaines des extensions ne sont plus disponibles à la vente. Est-ce que je ne risque pas d’être frustré de ne pas pouvoir avoir certaines cartes s’il s’avère que le jeu me plait ?

Les extensions apportent de nouvelles cartes et de nouveau scenarii donc s’il en manque une ou deux ce n’est pas la mort non plus.
Mais elle me semble intéressante si on ne veut pas tourner en rond sur les scenarii de la boîte de base
Loder dit:
3) Pouvez-vous me parler brièvement du système de jeu ? Est-ce bêtement un jeu du type : “Je pioche, je pose, j’applique l’effet qui me fait piocher plus pour que je puisse poser mieux et que l’effet soit meilleur…” ou est-ce plus subtile que cela ?
Pas vraiment, pour piocher plus faut faire un deck qui tourne autour de ce principe (ce qui est possible) mais vu que chaque scenario est bien différent, il n’est pas forcément intéressant de faire un SpeedDeck.
Et je trouve même si le mien est très basique que la construction de deck est intéressante à ce jeu, vu que c’est de la coopération. Et bien en fonction de l’aventure, tu ne construira pas ton deck de la même manière si tu veux la jouer tout seul ou à 3.
Loder dit:
4) Est-ce le genre de jeu où il faut acheter la boite de base et les extensions en X exemplaires si on souhaite avoir les bonnes cartes en X exemplaires pour avoir un jeu qui déchire ?
On peut faire ca si on est vraiment un HardCore Player ou un collectionneur. Mais perso je n’ai que la boite de base + 1 extension. J’ai un copain qui lui, achète tout. Et bien mon deck n’est pas ridicule ou obsolète. Il contribue très bien au partie qu’on peut faire quand on joue à 2 ou à trois. Je dis “contribue” cf question 5 ^^.
Ceci dit maintenant quand tu achètes les extensions tu as les cartes qu’il faut en 3 exemplaire. Ce qui n’était pas le cas pour la boite de base, mais ils ont compris et rectifié le tir après.
Loder dit:5) Est-ce un jeu en coopération ?
Oui exclusivement
Loder dit:
6) Si je prends ce jeu, quelles sont les extensions incontournables et les extensions pas indispensables ?

Là je ne saurais répondre faudrait que je demande à mon pote qui achète tout.

Et Vendredi je teste Warhammer Invasion JCE. Avec pareil 1 boite de base et 2 extension que j’ai acheté d’Okaz ^^ je pourrais en dire plus peut-être :)