Un bon JCE ?

LudwigO dit:Vendredi je teste Warhammer Invasion JCE. Avec pareil 1 boite de base et 2 extension que j'ai acheté d'Okaz ^^ je pourrais en dire plus peut-être :)

Ah ben je suis pressé de savoir !

Et pour ce qui est de L'appel de Chtulhu, si quelqu'un peut me répondre...
sangohan357 dit:
noisettes dit:Ben comment fais tu pour tout avoir en *3 sinon?

Un truc qui marche super bien pour ce genre de chose c'est l'impression.
Autant je suis totalement contre le fait de "copier" un jeu. Autant quand je l'ai acheté, et que c'est pour mon confort personnel ... Ca ne me gène, mais alors, pas du tout !
On va pas non plus abuser et claquer 120 euros pour avoir toutes les cartes en fois 3, non mais ho ! :bonnetpouic:

A fond d'accord. A un moment, faut arrêter les délires, surtout quand le jeu est prévu pour fonctionner en X3 et que, malgré la demande insistante des joueurs, l'éditeur persiste à faire des boites de bases en X1 et X2...

Sinon, pour mettre mon grain de sel dans les JCE. Faut pas rêver non plus, il y a une course à l'armement. On peut bien sur tout à fait s'en passer, cela dépend de son esprit de compétition/perfection et de son pool de joueurs.

Et c'est là que le SDA, pour moi, éveille un intérêt nouveau. Vu que c'est du coopératif, si le pote investit comme un fou et moi pas, ce n'est pas un souci comme ça peut l'être sur les autres jeux. Encore que ça peut le devenir à terme car si les scénars proposés deviennent costauds, il faudra bien de la carte pour les passer et un jeu avec la boite de base ne sera peut-être pas très rigolo si on enchaine les défaites sans photos.

J'ai joué, joue moins en ce moment, à TDF dont j'adore la mécanique et l'univers. Et bien il y a une course à l'armement qui m'a fait lâché la communauté, clairement. Jouer contre des decks de tueurs, devoir suivre les tendances, acheter les nouvelles cartes de la mort, ça m'a gonflé.

Il faut savoir ce que l'on cherche exactement : suivre le jeu, faire des decks optimisés ? Contre qui allons-nous jouer ? des cools ou des pros ?

Je fuis de plus en plus les pros et entre dans la catégorie "je m'approprie et fais mon jeu" avec limitation pour éviter la surenchère et la dépense autour d'un groupe restreint de joueurs.

Pour finir sur la notion de JCE et tout, on peut mettre les qualifications que l'on veut et ergoter sur les termes à l'infini : c'est un jeu avec une boite de base est des extensions, comme un jeu de plateau avec des extensions, comme un jeu de figurines avec des extensions, comme tout ce qui évolue, point barre. Le suivi est juste plus ou moins abondant/régulier.

A quand l'abonnement à un jeu ? Tiens oui, ce serait rigolo de proposer un abonnement et de recevoir tous les mois dans sa boite aux lettres son extension :lol:

Dans le domaine des jeux qui évoluent, je rejoins d'autres avis plus haut : Summoner Wars est, pour le moment, très bien géré, il ne me pose pas de problèmes d'équilibrages ou de dégout de course à l'armement.

Bon. Je suis un ancien de l’appel et j’ai arrêté faute de joueur motivé autour de moi… :(

1) UNE boite de base est-elle suffisamment fournie pour jouer à 2 et faire découvrir le jeu à d’autres ?

Pour faire découvrir le jeu, oui. Il y a trois factions humaines dans la boite de base (le syndicat à savoir les gangsters et autres mafieux, l’université Miskatonic avec ses érudits, étudiants et professeurs, et l’Agence, soit les forces de l’ordre et affiliés) et 4 factions mythes (Asthur, Cthulhu, Shub niggurath, Yog Sothoth). On mélange deux des decks présent et roule ma poule, on est prêt à jouer. A cela s’ajoute des cartes neutres qu’on ajoute comme on le sent.
Le hic tout de même. Toutes les cartes sont en x1 seulement ce qui est vraiment naze si on veut commencer à deckbuilder un peu… Alors pour faire découvrir, c’est bien, mais je trouve qu’on est vite limité.

2) Certaines des extensions ne sont plus disponibles à la vente. Est-ce que je ne risque pas d’être frustré de ne pas pouvoir avoir certaines cartes s’il s’avère que le jeu me plait ?

Pour être honnête, je ne pense pas. Il y a déjà fort à faire avec les extensions encore disponible et les grosses extensions sont là pour ajouter un peu de diversité. De plus, la communauté étant ce qu’elle est (c’est à dire toute petite, mais très solidaire sur le net d’ailleurs je t’invite à aller jeter un oeil au cénacle chthonien, le site des joueurs de COC), les conseils sur le deckbuilding et la manière de récupérer les bonnes cartes te seront certainement proposées.

3) Pouvez-vous me parler brièvement du système de jeu ? Est-ce bêtement un jeu du type : “Je pioche, je pose, j’applique l’effet qui me fait piocher plus pour que je puisse poser mieux et que l’effet soit meilleur…” ou est-ce plus subtile que cela ?

Alors… Call of Cthulhu, c’est une lutte des factions pour la compréhension des choses indicibles qui se déroulent sur le monde… Concrètement, il y a plusieurs “histoire” pour laquelle les joueurs vont se battre et mener des investigations. Le but, c’est d’en récupérer 3. Comment les récupérer? En menant suffisamment d’investigation sur une histoire mais attention… Chercher à comprendre ce qui ne devrait pas l’être emmène bien souvent nos pauvres personnages à devenir fou et à mourir assez violemment. En ça, je dirais que le système de jeu est super bien foutu. Les histoires apportent des effets souvent monstrueux, et c’est à celui qui récupère l’histoire de choisir d’en déclencher les effets.

Les factions sont pour le coup vraiment bien foutue, avec des mécaniques propres et un ressentie vraiment différent. Asthur rendra fou vite et bien, l’Université déploiera des investigateurs chevronnés rompue à l’art de découvrir ce qui se trame dans l’ombre, le syndicat préfèrera les coups bas avec de l’immobilisation d’unité adverse, de la baisse de point de compétence…

4) Est-ce le genre de jeu où il faut acheter la boite de base et les extensions en X exemplaires si on souhaite avoir les bonnes cartes en X exemplaires pour avoir un jeu qui déchire ?

Malheureusement, je pense que oui. La boite de base contient d’excellentes cartes mais elles sont toutes en 1 exemplaire… Pendant un cycle complet, on a du se taper des boosters avec des cartes en 1,2 et 3 exemplaires avant de les avoirs toutes en 3…

5) Est-ce un jeu en coopération ?

Non clairement pas. C’est la guerre à celui qui chopera les histoires le plus vite… ll existe un mode 2vs2 si je dis pas de connerie trouvable sur le cénacle chthonien…

6) Si je prends ce jeu, quelles sont les extensions incontournables et les extensions pas indispensables ?

Alors là je ne saurais te dire, je n’ai pas assez suivi la sortie des extensions pour te dire… Je dirais simplement que les cartes du coreset sont vraiment cool, que le premier cycle est dispensable et que les grosses extensions sont un investissement qui peuvent valoir le coup.

J’espère avoir répondu en parti à tes interrogations :)

Je rajouterai une chose, au vu du nombre de factions ( 8 ) il n’y a que 2 nouvelles cartes pour chaque faction, donc avant d’avoir de la variété, il faut beaucoup d’extensions.

Si au SdA, tu veux essayer d’enchaîner plusieurs scénarios, notamment ceux qui créent une campagne avec TON deck, vu la variété de jeu que te proposent les cartes scénarios, tu as intérêt d’avoir un deck supportant le combat, les lieux etc… etc… donc plutôt des doubles que des triples.

ça revient au meme si t’as besoin d’uje carte à un moment tu risques d pas pouvoir la poser.

POur les différents JCE non coop :

Warhammer : Le plus proche de l 'illustre ainé magic grâce au système de la pile.Les parties sont rapides et violentes la plupart du temps.

Coc : L’ambiance prime avant tout, les illus sont en général plutot bonnes et le systeme bien foutu.

Trone de fer : Le plus rodé, on sent la mécanique qui tourne bien et il reste encore pas mal de chose à faire.

Etant un fervent défenseur de Cthulhu et joueur du Trone de Fer, je suis bien obligé de dire que le gros point noir de Cthulhu est le faible nombre de joueurs, pour le reste (mécanique/illustration/ambiance) c’est du tout bon.

Je joue aux 2 jeux mais ma préférence va à Cthulhu pour l’ambiance

il est possible d’y jouer à 3/4 avec des regles maisons mais on est loin d’un trone de fer qui a axé sa mécanique et ses cartes autant pour le duel que la mélée.

Je posterais un topic pour jouer à Cthulhu online (gratuit) car j’ai récemment dépoussiéré le plugin sur lackey pour le rendre + accessible !
En attendant ceux qui seraient intéressés pour découvrir le jeu peuvent me contacter sur skype (a.krisss666) ou sur le forum du cénacle cthonien : http://cenacle-hd.bb-fr.com/t2357-dose- … yccg#29602
L’invitation marche aussi pour ceux qui ont abandonné faute de joueurs ;)
Actuellement il y a + de joueurs anglophones mais il y a quand même des français et belges qui l’utilisent

je vais faire une série de vidéos (là c’est la 1ere donc pas terrible) pour expliquer comment ca fonctionne et les possibilités pour jouer “quasiment” comme si on avait les cartes en main

Concernant l’appel de cthulhu, il y a un point important à savoir dans la mécanique d’invocation des cartes que l’on possède en main…

Dans beaucoup de jce, on dépense soit de l’or pour poser des cartes (tdf), soit des ressources (w i) etc… dans l’adc, c’est assez différent, puisque l’on va devoir sacrifier des cartes de sa main pour pouvoir en poser d’autres, et les cartes sacrifiees ainsi ne pourront plus être utilisées autrement que pour invoquer des cartes. Elles sont “perdues”… c’est assez violent, et le choix de savoir quelle carte utilisée en tant que ressource peut parfois s’avérer diificile…

L’adc est vraiment un jeu immersif et qui demande pas mal de réflexion, il est assez exigeant…

Mais le bémol, c’est son avenir incertain…

Salut,

J’ajoute concernant les extensions de L’Appel de Cthulhu :

Il y a un excellent lien sur le forum d’Edge qui retrace les sorties du jeu (en VO - VF) et qui permet d’y voir plus clair.

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros … idt=150982

Pour être précis :

- Les extensions du jeu ne connaissent qu’une pénurie très relative. Déjà, cela ne concerne que la série de 6 pack “Les Contrées du Rêve”. Or en farfouillant un peu (5 minutes chrono) je suis tombé sur une offre qui les regroupe toute. Sinon il reste toujours le site d’Edge qui les propose toute les 6.
C’est le plus “dispensable” du matériel traduit en français pour deux raisons :
- son format : 20 cartes en deux exemplaires. ça coince. On peut en mettre trois par deck, ce qui veut dire que si une carte te plaît et que tu veux vraiment l’exploiter … t’es bon pour acheter deux paquets.
- Sa thématique : Je crois que ce cycle a voulu introduire des effets de jeux autour du mot clef “rêveur” (idem jour / nuit ?) et que ça tourne pas. Ne faisant ni tournoi et étant un juste amateur du jeu, quelqu’un de plus éclairé pourra compléter cette réponse.

Pour les extensions suivantes : Le Contrat de Yuggoth , Les Rituels de L’Ordre & Les invocations de l’Abîme , les paquets de cartes comptent 20 nouvelles cartes mais en trois exemplaires. Ils sont plus cher, mais cette fois, tu peux vraiment exploiter les cartes pour le deck-building.

A noter : Les Rituels de l’Ordre avec la boite “L’Ordre du Crépuscule d’Argent” introduisent une nouvelle faction… L’Ordre du Crépuscule d’Argent (pas mieux). Cette faction est décriée car elle serait mal équilibrée (trop puissante), mais elle a le mérite d’exister quand même. J’ai acheté le tout ya pas longtemps, je n’ai pas encore d’avis sur la question (j’aime trop jouer avec le paquet Cthulhu :p)

L’avenir du jeu.

Parlons-en, c’est une question qui fâche. Edge joue la transparence sur la question : le jeu ne marche pas. Ils viennent juste de finir de traduire le 6ième paquet des Invocations de l’Abime. Pour le cycle suivant “Seekers of Knowledge”, une intiative sera lancée ce mois-ci sur … Ulule. Je préfère ne pas interférer avec Edge sur le sujet, mais l’idée est simple : rassembler les fans du jeu et lui donner un avenir.

Voilà. Ouf.

Je ne peux pas finir ce post sans donner mon avis. C’est un bon jeu, voilà.
J’ai lu sur un post précédent de ce thread que le jeu est éloigné de son thème. Ben je trouve pas, au contraire. La séquence des luttes d’icônes est justement en plein dedans, avec son mécanisme de folie (les persos deviennent fous avant de taper).
En l’état des parutions ça fait quand même un joli paquet de cartes à épuiser, même si la traduction devait s’arrêter ici. A aucun moment je ne regrette l’investissement effectué.

Ukl

Yannik dit:
Mais le bémol, c'est son avenir incertain...

Son avenir est au contraire plutôt certain, le jeu n'a jamais marché (ni en lcg ni en ccg d'ailleurs), FFG et edge vont jeter l'éponge et arrêter la parution (Warhammer suivra le même chemin d'ailleurs).
Après, il y a suffisamment de cartes pour s'amuser même si la politique éditoriale de FFG a été catastrophique.
pompom dit:Son avenir est au contraire plutôt certain, le jeu n'a jamais marché (ni en lcg ni en ccg d'ailleurs), FFG et edge vont jeter l'éponge et arrêter la parution (Warhammer suivra le même chemin d'ailleurs).

Tu tiens ça d'où pour Warhammer ?

C’est évoqué dans un des posts du forum de edge, les ventes ne sont plus terribles et avec la sortie de starwars et de netrunner, ça risque pas de s’améliorer. Après c’est pas pour tout de suite non plus à priori; mais c’est la logique que le jeu meure.

C’est con, Magic n’a tjs pas compris le principe ! :lol:
Je risque peut être même de mourir avant lui … :P

La situation de Magic est un peu différente. Il ne s’agit pas d’un jeu où l’éditeur s’engage à proposer en permanence toutes les références sorties. Bien au contraire.

Un vieux JCE comme Cthulhu accumule tellement de références qu’il est difficile de s’y mettre et qu’il y a donc peu de nouveau joueurs (i.e. clients). Parallèlement, il finit par représenter un stock -moribond- dans les boutiques, et les retirages pour FFG doivent finir pas poser des questions d’écoulement et de rentabilité.

Je pense que FFG a choisi de ne pas combattre ce phénomène (par exemple en imposant une rotation de bloc à la Magic), mais au contraire de proposer sans cesse de nouveaux JCE avec de nouvelles licences, en laissant mourir les JCE qui ne se vendent plus.
A mon avis, le déclin que connait Cthulhu en ce moment est celui que connaîtra chaque JCE.

Ainsi, si j’ai été déçu d’apprendre que Star Wars ne serait finalement pas un coopératif, j’en viens à penser que FFG ne proposera pas de JCE coopératif tant que le Seigneur des Anneaux se vendra correctement.

Pourtant ffg parle d’une parution de grosses extensions tous les 4 mois pour cthulhu… afin de favoriserr la poursuite du jeu… info dispo sur leur site… le jeu n’est pas encore définitivement enterré, du moins en anglais…