Un bon jeu d'investigation, svp...

Bonjour, bonjour !

Pour diversifier ma ludothèque, j’ai besoin d’un bon jeu d’investigation en format coopé ou pas, avec une bonne atmosphère. Pas de préférence quant au choix de l’univers… Vous avez ça dans vos placards ?
Par avance un grand merci :artistpouic:

Orient Express est vraiment pas mal, on se déplace comme dans un Cluedo mais on récolte des témoignages et c’est aux joueurs de reconstituer le crime, récolter les alibis et trouver le motif.

Mais il n’est plus édité… à trouver dans un placard ou un vide grenier / brocante.

Mr Jack

[rl=http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=1195]Mystère à l’abbaye (clic pour voir la fiche)

Ah oui, Mysteres de l’abbaye, j’ai essayé. C’est vrai que c’est pas mal.
Mr Jack, jamais essayé, je vois que c’est d’un certain Bruno Cathala, doit pas être mal.
Orient express ? Jamais essayé… me paraît difficile à dégoter celui-là…
Merci pour vos réponses.
Encore ! Encore !

A éviter absolument : Huis Clos

A avoir absolument : Mr Jack

A éviter absolument : Meurtre à l’Abbaye

Du lourd : Detective Conseil (mais bon plus édité)

@++

Mr jack c’est pas vraiment de l’investigation selon moi, mais c’est vrai qu’il est bon, tu pourrais avoir scotland yard, fureur de dracula, london 1888, les mystères de pékin

Death note

dabiglulu dit:Mr jack c'est pas vraiment de l'investigation selon moi, mais c'est vrai qu'il est bon, tu pourrais avoir scotland yard, fureur de dracula, london 1888, les mystères de pékin
*

J'ai été un peu échaudé part London 88, il parait que l'extension? white chapel rafistole pas mal le jeu à voir... Scotland yard, mysteres de pékin, pas tenté, la fureur de dracula, j'ai bien aimé, mais c'est plus une chasse à l'homme(vampire) je trouve, qu'un jeu d'investigation...

Detective conseil ? Ah oui, ça pas l’air mal du tout ça… Par contre pour le trouver, c’est pas gagner…
Death note, connais pas, apparemment, c’est un jeu de carte style LCG ou CCG…
Merci, pour vos réponses à tous… Je continue à chercher de mon côté, ce jeu d’investigation qui me fait défaut…

Ouais, Mr Jack c’est plus du placement, de la déduction et du bluff que de l’investigation pure. Tu ne résouds pas une énigme à partir d’indices, tu dois juste retrouver l’assassin parmi huit personnages et l’empêcher de quitter la ville, tandis que ton adversaire essaye de garder secrète l’identité du tueur et de lui permettre de s’enfuir.

C’est très très bon, les parties sont sans cesse renouvelées, ça fait bien chauffer les neurones mais je ne dirais pas que c’est une enquête policière à proprement parler.

Incomparablement et malheureusement introuvable, Detective Conseil. Orient express est également excellent, et se trouve pas si difficilement que ça.
Si c’est l’aspect “résolution d’énigmes en groupe” qui t’intéresse, tu peux te pencher sur les Black Stories…

Detective Conseil pourrait revoir le jour chez Ystari mais probablement pas cette année (ou à la fin, alors).

Sinon il y en a un bon qui devrait je crois sortir cette année.

Mr Jack le fait carrément si c’est pour jouer à 2.

Ben, je voyais plus un jeu d’enquètes, genre coopé et de préférence jouable à 4 ou 5 joueurs…
J’ai l’impression qu’il n’y en a pas tant que ça :( .
Detective conseil a l’air bien sympa, je vais questionner mon mentor demain… M’étonnerait pas qu’il soit dans sa ludothèque tiens…

lacasap dit:A éviter absolument : Meurtre à l'Abbaye
Du lourd : Detective Conseil (mais bon plus édité)
@++

Meurtre à l'abbaye n'est peut-être pas un "hit" mais de là à dire qu'il faut l'éviter à tout prix, il ne faut quand même pas exagérer ...

Par contre, parmi les jeux cités jusqu'ici, j'avoue que London 1888 m'a laissé un goût amer de "j'y rejouerai plus". Effectivement des modifications le rendent jouables mais ça me fait l'impression d'acheter une voiture, me rendre compte à la livraison qu'il n'y a ni sièges, ni roues, et que je doive moi-même bricoler un truc pour que ça fonctionne comme ça devrait :pouicvomi:

SCHINDERHANNES sorti à Essen semble aussi faire dans l’investigation. N’existe qu’en anglo-allemand pour l’instant. Je vais peut-être acheter.

GARIBALDI est du genre de Scotland Yard et existe en Italo-anglais.
Très intéressant à deux.

Je confirme pour Orient-Express très intéressant.

Mystère à l’abbaye n’est pas ridicule du tout. A quelques points communs avec le Cluedo.

Mr Jack : je confirme aussi que ce n’est pas du tout le même genre. Ressemble presque plus à un jeu de placement abstrait.

Je suis assez d’accord avec tout ce qui a été cité ci-dessus, même s’il faut admettre que la durée de vie d’un Orient Express et d’un Detective Conseil est limitée aux enquêtes disponibles.

Je supplémente:

A quatre et uniquement à quatre, il y a “Intrigue à Venise”, qui n’a pas eu le succès qu’il mérite car il ciblait un public trop large, je pense.

Dans les jeux de cartes à collectionner, il y a l’excellent “X-Files CCG”, qu’il doit encore être possible de trouver en occase.

Voilà, voilà…

Un petit jeu d’ambiance sympa : A l’heure du crime, où étiez-vous ? C’est pas de l’investigation pure dans le sens où tu connais déjà les coupables. En revanche, les enquêteurs doivent trouver le truc qui cloche (s’il y en a) dans leurs témoignages respectifs.

CAPTAINTOF dit:Ben, je voyais plus un jeu d'enquètes, genre coopé et de préférence jouable à 4 ou 5 joueurs...
J'ai l'impression qu'il n'y en a pas tant que ça :( .
Detective conseil a l'air bien sympa, je vais questionner mon mentor demain... M'étonnerait pas qu'il soit dans sa ludothèque tiens...

Détective Conseil est effectivement le jeu qui se rapproche le plus de ce que tu cherche. Avec les suppléments, il n'y a que 17 affaires à résoudre. C'est déjà pas mal quand même et certaines sont assez corsée.
Sinon, coté enquêtes et investigations, tu peux essayer les jeux de rôles du style Maléfice ou l'appel de Cthulhu, mais là on change de monde ludique. :wink: