Un bon jeu de civilisation SOLO ?

Salut la communauté, j’espère que vous allez tous bien !

Comme beaucoup de monde, mes envies “solistes” varient selon les périodes : parfois, je suis assez branché jeux de gestion alors que le mois d’après, je fais mon retour dans les donjons lugubres, épée à la main.

Et là, il se trouve que l’envie de fonder ma civilisation tout seul me démange, sauf que je ne possède pas le jeu idéal pour cela.

J’ai récémment acheté Tapestry, persuadé d’avoir trouvé le chaînon manquant. Mais il m’a juste fallu lire les règles et consulter quelques avis pour comprendre qu’il ne s’agissait pas vraiment vraiment d’un jeu de civilisation. Toutes les mécaniques me paraissaient abstraites, complètement en inadéquation avec le thème.
Grosse déception, donc. Je l’ai ramené en magasin.

Je possède le jeu Heroes of Land, Air & Sea qui est superbe, mais qui n’est pas vraiment un jeu de civilisation pour la raison qu’on ne fait que construire quelques bâtiments offrant des capacités.

J’apprécie beaucoup des jeux comme Through the Ages et Clash of Culture, sauf qu’il ne s’agit malheureusement pas de jeux solo. D’ailleurs, j’en profite pour dire que ce n’est pas la peine de me proposer l’application de TtA (ou de n’importe quel jeu) pour jouer en solo car jouer de façon digitale me révulse totalement.

Ce qui me brancherait, c’est un jeu où l’on évolue sur un territoire, avec de l’expansion et des conquêtes, et bien entendu avec des technologies à acquérir.

J’ai récemment découvert Era of Tribes sur internet qui me fait de l’oeil, mais son mode solo basé sur la course aux points (bien qu’il faille résister à des hordes de barbares) me laisse un peu dans le doute. Quelqu’un aurait-il de quoi me rassurer ?

Ce que je recherche peut être un jeu où l’on affronte un adversaire fictif ou où on évolue dans son coin. Du moment que le mode solo est bon et se suffit (en grande partie) à lui-même, c’est tout ce qui compte.

Je précise que je n’ai aucun problème avec :

- Les jeux de longue durée
- Les jeux en anglais

Je vous remercie pour vos idées et suggestions cheeky

Les réponses vont m’interesser car c’est une recherche que je fais de temps en temps sans trouver mon bonheur.
J’avais essayé Historia, mais ça colle pas (pas vraiment de conquête, un jeu en fait très abstrait selon mon ressenti).

Nations, propose une variante solo intéressante. Il a un bon petit air de Through the Ages : pas de carte du monde (et en ce sens il ne correspond pas vraiment à ta demande), des cartes, un marché pour les acquérir…

Sinon il existe des variantes solo faites par des fans pour Clash of Cultures et pour Through the Ages, mais je ne les pas essayées.

Oui, j’avais oublié de parler de Nations.

Jamais essayé (ni en solo ni en multi), mais ai souvent eu des retours mitigés sur le mode solo. Sans être mauvais, il ne semble pas très convaincant. Il me semble en tout cas que c’était l’avis de Pingouin. Pour ce qui est des autres avis, je les avais vus sur BGG.

Et puis c’est personnel, mais le style graphique de Nations me donne pas très envie. Je ne suis habituellement pas très compliqué, mais là, ça m’enchante pas des masses.

Jamais testé Historia, sinon. Mais j’ai effectivement entendu dire qu’il était un peu abstrait.

Merci pour ces réponses, en tout cas.

Cripure avait mis un lien avec un mode solo d’Olympos, pas tout à fait un jeu de civ, on reste à l’époque antique, mais avec une map et des progrès technologiques à acquérir.
et puis pas assez récent j’imagine.

Skinner dit :Oui, j'avais oublié de parler de Nations.

Jamais essayé (ni en solo ni en multi), mais ai souvent eu des retours mitigés sur le mode solo. Sans être mauvais, il ne semble pas très convaincant. Il me semble en tout cas que c'était l'avis de Pingouin. Pour ce qui est des autres avis, je les avais vus sur BGG.

Et puis c'est personnel, mais le style graphique de Nations me donne pas très envie. Je ne suis habituellement pas très compliqué, mais là, ça m'enchante pas des masses.

Jamais testé Historia, sinon. Mais j'ai effectivement entendu dire qu'il était un peu abstrait.

Merci pour ces réponses, en tout cas.

je confirme : Nations est assez laid, et son mode solo est à la fois laborieux et moulesque : tout un programme.

Ai gardé un très bon souvenir de mes parties de Historia (en multi comme en solo d'ailleurs). Côté incarnation/abstraction ça ne m'avait pas spécialement dérangé mais c'est certainement très subjectif donc mon avis n'a pas trop d'importance.
Il y a une mécanique très sympa au coeur de Historia, et rien que pour elle le jeu vaut le détour (= vaut le coup d'y jouer au moins une fois). Le reproche que j'y faisais à l'époque, c'est que le jeu me semblait un peu scripté (difficile de ne pas prioriser la voie militaire), surtout en solo où les bots sont redoutables.

Bonjour,

Voilà un sujet intéressant.
Ce que j’en sais, ce que j’en dis.

Historia (5 parties solo)
Pas mal, pas mal. Mais vraiment laid et pendant la partie peu de ressenti de construire une civ’.

Nations (5 partiessolo)
Plus de la gestion de ressources que de civ’.

Olympos (beaucoupà 2 et +)
Je l’adore ce “vieux” jeu. Mais à plusieurs. Il existe bien une variante solo officielle.
Mais pas passionnante non plus.

Peloponnes
Excellent à plusieurs mais pas transcendent en solo.

Progrès Evolution Technologie
Mouais, bof, bof.

Donc pas facile de trouver un solo accès Civ’.

Le jeu qui me donne le plus l’impression de construire une “sorte” de civilisation en solo serait tout de suite : Underwater Cities, la civilisation sous-marine. Très bon challenge en solo : on gagne ou on perd. Faut construire 7 Cités et obtenir 100 PV. Mais bon niveau Thème-Civ’ c’est pas non plus “embarquant”.

Le moins “pire” serait Historia.

Je suis de près le sujet.

PS : si on regarde le classement solo jeux Civilisation de BGG, on a.
Gaia Project
Underwater Cities
Nations
Imperial Settlers
Lord of Hellas(??)
The Manhattan Project (??)
Tapestry
etc.

Bonjour,

Avez vous étudier Space Empire 4X et Bios Origin ?

Bon courage pour votre recherche du saint graal.

Il y a Monumental qui arrive bientôt (donc on devrait pouvoir trouver d’ici quelque mois des boites d’occaz), et qui a un mode solo avec un Automa, donc a priori ça peut être sympa.

Age of Civilization - Livraison KS en cours - un jeu de Civilisation pocket, et sans la partie conquête par contre.

Pour Peloponnes, perso je le trouve plutôt sympa en solo. Il est vrai que l’on perd la partie enchère du mode multi, qui est sûrement pour certains la partie intéressante. Mais de mon côté cela ne me manque pas en solo.

Archipelago a un mode solo vendu séparemment mais qui est très sympa, que certains pourrait trouver trop “puzzle”.

Tu y retrouveras, de l’exploration (carte qui s’agrandit au fil de la partie) et de l’amélioration de compétence (tu dois acquérir une amélioration par tour) par contre tu explores une ile du pacifique qui est plutôt pacifique donc pas vraiment de conquête.

Bord** de m****, message supprimé ! Je recommence…

Merci pour vos messages, je vais répondre en citant les jeux :

Space Empire 4X

Très tentant ! Mais cela fait un moment que je ne le trouve pas. Et je ne sais pas à quel point on ressent l’aspect civilisation/évolution.

Monumental

Il fait très envie, mais je n’avais pas pledgé à l’époque parce que les auteurs ne donnaient aucune indication sur le solo (ils disaient juste qu’il y allait en avoir un, génial…). S’il se révèle à la auteur, j’essaierai de sauter dessus.

Age of Civilization

Pourquoi pas, mais ça a l’air un peu mini pour moi. Je voudrais du plus lourd, idéalement.
Peloponnes

Présenté tel quel, il ne me vend pas beaucoup de rêve. En plus, si Cripure dit que le solo n’est pas exceptionnel…

Archipelago

Pareil, je trouve pas qu’il fait très envie. Et j’ai cru comprendre que le solo se résumait à une série de défis. Bof, bof…

Je suis tenté de m’essayer à Era of Tribes, mais le manque de retours dessus m’empêche de me décider.

En attente d’autres réponses et échanges !

Gentes ?

Tric Trac

Era of tribes

je n’ai pas d’expérience solo, juste 2 parties en multi. Le jeu est effectivement très bon, bien tendu. Je trouve qu’il a globalement des règles simples (à part les combats et les différentes phases d’expansions) mais qui rendent une bonne sensation de civilisation. 10 peuples possibles ça laisse de quoi faire.
Dans les bémols, ce n’est pas un jeu avec multiples techno et évènements. Il a une bonne variété je pense à plusieurs de part les interactions, mais en solo, je pense honnêtement que tu vas tourner en rond en terme de sensation de développement de civilisation.

Désolé du faux espoir (mais je peux me tromper) laugh
sinon j’aurais bien vu typiquement Terraforming en terme de sensation, mais j’ai vu que tu as déjà joué et eu des réserves.

Il va y avoir aussi la sortie de Domination chez Holy gray games. Mais je pense qu’on va être de l’ordre de Tapestry en terme de ratio mécanique / thème (comme Gentes d’ailleurs)

J’allais signaler Nations, mais je vois que c’est inutile. Oui les illustrations sont “primitives”, et j’ai eu du mal à passer outre ce point, mais  pour le reste critiquer le jeu sur son aspect gestion me semble bizarre, ce n’est pas le principe même d’un jeu de civilisation? Je ne me rappelle pas que le jeu d’ordinateur ait eu des éléments particulièrement profonds de simulation militaire ^_^'

Du coup je proposerais BIOS : Genesis (2ème édition, en anglais). Ce jeu a un mode solo, mais on peut aussi le jouer en mode coopératif à deux mains (solo), certains soloistes le préfèrent ainsi. Les illus sont meilleures qu’à Nations, mais c’est pas du grand art non plus. Par contre il y a un vrai élément spatial qui manque dans nations, sans compter la forte poussée en complexité.

À noter que je n’ai joué qu’à Nations, pas à BIOS : Genesis.

Je suis aussi ce topic avec attention, car je n’ai aucun jeu de ce genre et ça m’intéresse grandement.

PocketCiv, un PnP qui se joue sur une feuille avec l’aide de quelques (16) cartes et un petit livre de règle.

Il y a des versions plus jolies, avec des cartes pour les technologies, un plateau pour le terrain, … sur BGG

Sensations très proches d’un civ à l’ancienne, avec une grosse part de hasard dans les événements que l’on essaye d’anticiper.

C’était assez réussi, avais-je trouvé.

Je vais suivre le topic car moi aussi je recherche ce genre en solo et je galère.

J’ai pris Age of civilisation justement dans cet espoir et Tapestry.

Cripure dit :Gentes ?

Tric Trac

Si jamais, ma seule partie de Gentes ne m'a pas fait une grosse impression.
En tout cas, aucun sentiment de jouer à un jeu de civ. Plutôt un truc bien abstrait, un genre de grosse machine où on comprends un peu la mécanique avec des machins à poser, diverrs aspects de développement, l'idée bien maligne de "frise du temps" qu'on va remplir en faisant des actions...
... mais un thème civ' que j'ai trouvé complètement plaqué. Ça aurait pu être un thème à la Funkenschlag ou Great Food Magnate que ça aurait été tout pareil.

Skinner dit :

Monumental

Il fait très envie, mais je n'avais pas pledgé à l'époque parce que les auteurs ne donnaient aucune indication sur le solo (ils disaient juste qu'il y allait en avoir un, génial...). S'il se révèle à la auteur, j'essaierai de sauter dessus.
Si je peux me permettre, on a su très rapidement que le solo serait implémenté par un Automa. Il y a même eu une news consacrée au solo, qui donnait pas mal d'info ;)

L'avantage de pas l'avoir backé, c'est que tu pourras l'acheter après les premiers retours (occasion ou si t'es patient, il y aura prochain KS).