Voilà ma question :
Je cherche un jeu de gestion (un incontournable dans une ludothèque) MAIS il faut qu’une partie ne dure pas plusieurs heures. En effet, aucune personne dans mon entourage n’est prête à passer quatre heures sur une partie d’un seul jeu (à mon grand désarroi).
Une partie pourrait durer environ 90 min maximum (en ayant connaissance des règles)
Puerto Rico, Caylus, Agricola pour les incontournables
Myrmes, Tzolkin, Bruxelles 1893, Terra Mystica pour les plus récents
Pour la durée des parties, ca dépend du nombre de joueurs mais globalement, les jeux cités tablent sur du 20 à 30 min par joueur.
Il y a des dizaines de réponses possibles.
Il faudrait que tu resserres un peu plus les critères (par exemple sur le niveau d’accessibilité recherché).
Il y a des dizaines de réponses possibles.
Il faudrait que tu resserres un peu plus les critères (par exemple sur le niveau d'accessibilité recherché).
Les règles peuvent être complexes, peu m'importe.
J'aimerais surtout un jeu qui tourne soit
Autour du commerce et de la diplomatie
Soit du développement d'une civilisation : exploration, recherche, commerce et combat
Simple,court et efficace pour un jeu de gestion , je dirai L’AGE DE PIERRE .
Alors, je te propose les jeux suivants, en prenant le terme gestion au sens assez large :
- 7 Wonders (45’)
- Peloponnes (60’)
- Olympos (75’)
- Cyclades (90’)
- Endeavor (90’)
Les durées indiquées sont pour 4 joueurs qui connaissent déjà le jeu.
Il existe d’autres jeux correspondant à la thématique souhaitée, mais ils se jouent en 2 heures ou plus.
Xoeron dit:Autour du commerce et de la diplomatie
Serenissima et Concordia sont excellents et se jouent en 90 minutes.
Il n’a pas été cité mais Gueule Noire est à la fois simple et pas trop riche, tout en restant très intéressant.
Il est assez court (60-90), en général plus court que les gros jeux de gestion habituels et plus abordable.
Si tes joueurs n’ont pas l’habitude des jeux de gestion, ca peut être un bon commencement.
De la à dire que c’est un contournable, je ne suis pas sur.
Un jeu de gestion récent qui me parait incontournable c’est Russian Railroad.
Niveau durée chez nous on est à moins de 30 min par joueur. Je suis surpris de la rapidité des parties.
Mais ca risque de faire peur au début si les joueurs ne connaissent pas les jeux de gestion ^^
Tous les jeux cités par Kerquist me semblent bien correspondre en fait.
J’en ai juste rajouté 2 pour que ce soit encore plus dur de choisir
On t’as conseillé Sérénissima et L’age de Pierre
Ce sont selon moi de bon conseils.
N’hésite pas à te pencher sur SUBURBIA également.
C’est un jeu de développement de ville ou les quartiers et leur agencement influencent les revennus et la réputation de ta ville.
C’est un excellent jeu de gestion.
Et c’est un jeu pas très compliqué à prendre en main, mais surtout très fluide (pas de temps de reflexion trop long normalement)
Durée : 60min
Xoeron dit:
Les règles peuvent être complexes, peu m'importe.
J'aimerais surtout un jeu qui tourne soit
Autour du commerce et de la diplomatie
Soit du développement d'une civilisation : exploration, recherche, commerce et combat
Tu ne trouveras pas de jeu remplissant ces critères dans un format "durée de moins de 90 minutes".
Serenissima permet le commerce, le combat et la diplomatie, dans le temps imparti. C'est ce que je vois de plus proche. Mais tu perds l'aspect exploration, recherche et développement de civilisation.
Ou alors, il y a Catane : commerce et échange de marchandises avec négociation. Il n'y a pas de combat, mais un brigand qui peut être pénible. Ca dure moins de 90 minutes.
Jer dit:Ou alors, il y a Catane : commerce et échange de marchandises avec négociation. Il n'y a pas de combat, mais un brigand qui peut être pénible. Ca dure moins de 90 minutes.
Cela dépend avec qui tu joues.
EDIT : je confirme que Puerto Rico est un bon jeu de gestion.
Pourquoi pas commencer par l’age de pierre ( sachant que c’est que 4 joueurs ) et si ça passe bien un bon vieux Puerto Rico. Caylus c’est 45 mn par joueur, donc ca peut être long. Agricola est un cran en dessus au niveau difficulté ( par rapport à Puerto et L’age de pierre ) et c’est 30mn par joueur.
Pour élargir plus encore, je propose Space Dealer (une partie fait strictement 30 minutes, pas une seconde de plus) - mais pas vraiment d’exploration/combats. Du temps réel avec de la recherche de technologie et surtout du commerce. Il est également ressorti sous le nom de Time n’ Space.
En jeu de grosse négociation (sans tomber dans le jeu “d’enfoirés”), il y a Chinatown.
Je propose ensuite le très bon Müll & Money. Un jeu de gestion incontournable et qui même à 4 fera jamais plus d’une heure et demi, vraiment.
Ou Un Monde sans fin, un poil plus long.
Eventuellement Ursuppe, mais toujours pas d’exploration.
Pour un vrai jeu d’exploration comme demandé, bah Civilization Sid Meier, mais deux heures et demi minimum.
ET que pensez vous de nations ?
Que c’est un excellent jeu de développement de civilisation.
Mais il n’y a pas de recherche, pas d’exploration, pas vraiment de combat et que ça dure 40 minutes par joueur. Donc, à moins de jouer à deux, aucune chance de faire tenir une partie en moins d’une heure.
Historia (civilisation) et Hyperborea (développement & conquête) vont sortir à Essen 2014, dans un format de 90’ environ.
Historia (civilisation) et Hyperborea (développement & conquête) vont sortir à Essen 2014, dans un format de 90' environ.
Je surveille.
Pour Nations, je crois que je vais me laisser tenter car il a l'air touffu mais assez accessible. Si jamais mes potes pensent que c'est trop long...Bah, je mettrai la boite comme déco chez moi. Ou j'essaie de trouver d'autres potes ^^
Xoeron dit:
Je surveille.
Pour Nations, je crois que je vais me laisser tenter car il a l'air touffu mais assez accessible. Si jamais mes potes pensent que c'est trop long...Bah, je mettrai la boite comme déco chez moi. Ou j'essaie de trouver d'autres potes ^^
L'intérêt de partir sur un jeu comme Nations c'est qu'ils seront plus enclins à finir la partie après avoir passer 2 heures à faire grandir leur civilisation. C'est qu'on s'y attache à ses p'tites choses
Bruxelles 1893, c’est un pur jeu de gestion qui n’est pas si long que ça, 90-120 minutes si on connait les règles, par contre celle-ci sont assez compliquées ce qui veut dire qu’il faut prendre pas mal de temps pour les expliquer en détail au début de la première partie.
Tu devrais changer le titre du sujet si tu cherches un jeu de civilisation ou de gestion/conquête, plutôt qu’un jeu de gestion stricto sensu.