Un bon jeu de gestion

Puerto Rico et Olympos sont très bons et tiennent en moins de deux heures. Par contre, il vaut mieux être trois. Les versions deux joueurs sont sympas mais ne valent pas le jeu à plus.

les chateaux de bourgogne
bruges
descendance
russian railroads
glen more
lancaster
maitres couturiers
spyrium
western town
concordia

Kippei dit:On t'as conseillé Sérénissima et L'age de Pierre
Ce sont selon moi de bon conseils.
N'hésite pas à te pencher sur SUBURBIA également.
C'est un jeu de développement de ville ou les quartiers et leur agencement influencent les revennus et la réputation de ta ville.
C'est un excellent jeu de gestion.
Et c'est un jeu pas très compliqué à prendre en main, mais surtout très fluide (pas de temps de reflexion trop long normalement)
Durée : 60min

n'écoute pas ce que dit Kippei, il a fumé de la bonne :mrgreen:
Suburbia est assez particulier et je ne le conseillerai pas.
Ce n'est pas un incontournable, il est pas très élégant.
Son système de comptable est long rébarbatif et du coup pas fluide le jeu.

Ca n’est pas parce qu’un jeu n’est pas “élégant” que ce n’est pas un incontournable.
Les premières éditions de Puerto Rico ne sont pas géniales et pourtant ce jeu est un classique.
Je trouve personnellement que Suburbia est un vrai jeu de gestion puisqu’il faut gérer sa ville et ses revenus. C’est un jeu très prenant.
par exemple je ne comprend pas tous ceux qui font l’apologie de Minivilles : qui est certes très jolie mais avec une mécanique de gestion pauvre : à savoir uniquement basé sur la chance.

r0man0cry dit:
je ne comprend pas tous ceux qui font l'apologie de Minivilles : qui est certes très jolie mais avec une mécanique de gestion pauvre : à savoir uniquement basé sur la chance.

Uniquement basé sur la chance ? N'exagérons rien. Ok, ce n'est pas un gros jeu de pousseur de cube avec des tonnes de réflexions et de stratégies différentes, mais de là a dire que c'est 100% de la chance, non. Ou alors tu n'as rien compris au jeu, ce qui semble compliqué quand même, car c'est plutôt simple. Alors si on enlève le facteur chance dans le jeu, qui permet à celui-ci de pouvoir y jouer en famille et avec des non-joueurs de façon très simple il reste quand même au minimum 2 aspects technique. À savoir le choix du développement à suivre et surtout le plus important l'adaptation au jeu de l'adversaire qui permet de contrer les combos. Alors oui, on peut jouer en achetant n'importe quoi au hasard et sans regarder ce que font ses adversaires, et là peut-être que cela sera 100% de la chance, mais en tout cas cela sera 99% de défaites. Donc finalement...

je suis daccord avec toi : il y a une part stratégique : dans tes choix de développement et la façon dont tu vas contrer tes adversaires.
Mais soyons réalistes : tu n’as pas de chance aux dés = tu vas perdre (peu importe tes choix stratégiques même si ils sont bons => ce qui est très dommageable :? ).
Suburbia propose la même expérience en plus poussée avec du placement et sans le facteur chance : là les choix de développement et de contre prennent tous leur sens.
Après vous pouvez toujours cracher sur le jeu en disant qu’il est moche… :roll:

“Pas de chance aux dés”, c’est valable sur quelques lancers. A Minivilles, il y en a un paquet quand même : on finit toujours par arriver à gagner des pièces.
C’est comme ceux qui disent que Catane n’est qu’un jeu de chance. Ils n’ont rien compris aux probabilités et à l’importance du placement des colonies initiales.

Oui, quel débat lancinant ! ;) Voilà qui me rappelle effectivement Catane, Risk ou même Summoner Wars. Mais ceux qui font fi des probabilités peuvent à Catane ne se placer que près des 2 et 12. Bien leur en prenne. :mrgreen:

J’ai déjà raconté ma petite anecdote personnelle sur un joueur qui faisait fi des probabilités à Catane. Il s’en est bien mordu les doigts.
A Summoner Wars, je n’ai que rarement ressenti cette “malchance” : il est facile de faire une touche. La seule fois où j’ai dégusté, c’est quand mon adversaire m’a détruit avec Ragnor en faisant 6 furies de suite (ou un truc comme ça). Mais ça aussi, je l’ai déjà raconté.
Putain, je commence à radoter…

j’ose dire que l’aléatoire est bien présent dans Suburbia qui est un très très bon jeu en plus d’être très réussi graphiquement
les objectifs et la sortie des tuiles prend une grande importance
dommage toutes ces personnes qui descendent des jeux sans les comprendre, remarque qui vaut aussi bien pour miniville que j’adore et pour Suburbia que j’adore aussi
il est important de faire la différence entre chance et probabilité

Harrycover, tu me devances. J’adore Suburbia, mais là aussi il peut effectivement y avoir de la chance, même au moment du décompte des missions (quand on se rend compte qu’on a réussi sans le savoir ultérieurement à gêner son adversaire).
Bref, tout est question de dosage, de gôut et de perception personnelle de la variance. On peut ne peut aimer sans annoncer que c’est nul, on peut trouver trop aléatoire sans annoncer qu’il n’y a que de la chance.

C’est mon point de vue c’est tout.
A catane on joue avec des probabilités mais il y a du placement (chose qu’il n’y a pas dans minivilles) et encore une fois j’ai vu des joueurs gagner à Catane pck le 4 est tombé plus de fois que le 8 (et oui ça arrive :wink: )
Je ne dis pas que Minivilles n’est pas un bon jeu mais que Suburbia propose quand même une expérience de jeu plus profonde et plus réfléchie.

La chance intervient là où la part de hasard devient trop importante.
Sans dénigrer Minivilles auquel je joue pas mal entre midi et deux (car ce jeu a attisé l’envie de jouer des collègues, preuve d’un bon jeu donc :D ), à niveau égal (à savoir : tout le monde connaît les cartes, les combos etc), le seul juge c’est le(s) dé(s).
Alors certes on oriente ses stratégies en temps réel, en fonction du jeu des autres etc mais des fois ca passe et des fois non. Quand on gagne, on se félicite en se disant qu’on a choisi la bonne stratégie et quand on perd, on se réconforte en se disant qu’on a pas eu de chance (je faisais un 7 et je gagnais sniff…).
Cette part de hasard, tout le monde l’accepte pour un jeu aux tours ultra rapides et aux parties éclaires. Et puis il ne faut pas se leurrer, c’est cette frustration qui engendre l’envie de rejouer :mrgreen:
Pour un jeu de gestion par contre, il n’y a rien de plus désagréable que de voir le hasard venir trop violemment secouer ses vieux sabots sur la table.
Mais je crois que de toute façon, l’initiateur de ce topic a trouvé son bonheur en Nations :wink:

En meme temps, il est difficile de faire plus simple que Minivilles.

Jer dit:En meme temps, il est difficile de faire plus simple que Minivilles.

421 ?
:-D
r0man0cry dit:C'est mon point de vue c'est tout.

:china: :P
r0man0cry dit:A catane on joue avec des probabilités mais il y a du placement (chose qu'il n'y a pas dans minivilles)

Probabilités / placement contre probabilités / achat de carte... Au delà de l'aspect plateau de jeu d'un côté et l'accumulation de cartes de l'autre, tu n'as pas tant de différences : une décision d'achat / construction qui apporte des revenus potentiels ultérieurs en fonction du jet de dés dont on sait que certains résultats combinés sont plus probables que d'autres.
r0man0cry dit:et encore une fois j'ai vu des joueurs gagner à Catane pck le 4 est tombé plus de fois que le 8 (et oui ça arrive :wink: )

Oui, débat lancinant, je persiste. L'idée n'est pas qu'il est impossible de gagner en misant sur les 4, mais que tu gagneras bien plus souvent en misant sur les 8. Et je fais abstraction de la synergie entre tes ressources, ton potentiel de développement, ta diplomatie, ta capacité à faire de bons échanges, etc... Si tu préfères miser sur les 4, pensant que ce jeu n'est fait que de chance, tu te casseras bien plus souvent le museau que le contraire.
r0man0cry dit:Je ne dis pas que Minivilles n'est pas un bon jeu mais que Suburbia propose quand même une expérience de jeu plus profonde et plus réfléchie.

Ok, j'approuve mais ils ne boxent pas dans la même catégorie, ceci expliquant cela. Bon jeu !

Bon , Catane je connais bien et j’ai vu de purs statisticiens(leur métier ,quoi!) se mordent les doigts.
Miser sur le 8 ,le 6 par ex ne fait pas gagner une partie forcément , évidemment miser sur le 2 ou le 12 non plus. Les statistiques ça marche sur des longues séquences de lancers de dés. A Catane il n’y en a pas tant que ça…Donc c’est un jeu où il faut intégrer tout ça et plutôt croire à un bon placement de départ et surtout une expansion bien pensé…
Sinon contre la malchance au dés , nous on joue toujours avec la variante dite"pauvreté n’est pas vice" qui tatane(ahah) un peu votre mauvaise étoile éventuelle.

sinon pour la demande initiale ,même si c’est pas un pur jeu de gestion (à l’allemande) :
Lords of Waterdeep peut faire l’affaire en jeu court avec des joueurs novices.Bon c’est en anglais mais en anglais facile (Betty Waterdeep is in the kitchen)

LordSavoy dit:
Kippei dit:N'écoute pas ce que dit Kippei, il a fumé de la bonne

Hola doucement cher "Seigneur de Savoie"
Je crois que la tomme t'es montée à la tête lol.
Il est vrai que Suburbia à une esthétique pas super réussie mais quel dommage de se priver d'un tel titre pour si peu.
Le jeu n'est pas parfait mais c'est vraiment un jeu que l'on peut conseiller. Très prenant.
Pour avoir vraiment les détails des points faibles et forts de ce jeu je vous invite à lire le commentaire que j'ai rédigé sur la fiche de ce jeu (sur le site Tric Trac biensur)
Là ou je rejoind le Seigneur de la charcuterie fumée c'est sur Bruges.
C'est bien sympa aussi ! Complet mais pas trop complexe.
Vraiment bien ! La mécanique est novatrice ! En tout cas je n'ai jamais rien vu de tel. Va voir la vidéo explicative sur le site Tric Trac.
Une extension est en cours de préparation ! :D
Durée : 50/60min
Autre jeu dont j'ai fait l'acquisition récemment : Vikings, crée par Kiesling et édité par filo.
Un autre jeu de développement/gestion, avec du placement de tuiles, des décomptes.
C'est fluide, c'est sympa, on calcule nos coups à l'avance. Et la mécanique est encore une fois novatrice.
45/55 min la partie
Bonne chance dans tes recherches, pleins de bonnes idées t'on été proposées, maintenant le plus difficile est de faire un choix !
Harrycover dit:
il est important de faire la différence entre chance et probabilité

J'approuve.