Bonjour, partant en Avril dans le Jura une semaine avec un amis, j’ai décidé d’acheter un jeu pour 2 joueurs dont ma ludoteque est trop peu garnie.
J’ai la guerre de l’anneau et aime beaucoup ce jeu, mais mon amis moins et dans tous les cas un seul jeu c’est peu.
Je chercherai donc + un jeu de stratégie tactique, qui dure de préférance au moins 1 heure(ça peut aller jusqu’à 4 sans que ça soit un problème)et qui fasse plus jouer les méninges que le hasard(j’ai déjà les echecs, qui seront d’ailleurs du voyage).
Pour vous donner une idée de mes gouts, voici mes jeux:
-La guerre de l’anneau+extension
-Le trone de fer+extension(au moins 3)
-Conquest of the empire(bof à 2 je trouve, et il n’aime pas trop de toutes façons)
-La vallée des mammouths
-Doom(bof à 2 et 5 scénarios officiels déjà terminés)
-Scandinavia(pas trop à 2)
-World of warcraft(pas encore essayé mais je le sens pas trop à deux)
-La foi et le glaive(pareil, et c’est que pour 6).
J’avais pensé à Caylus et à Puerto Rico, qui ont l’avantage d’être aussi jouables à + que 2, mais que vallent-t-ils à ce format?
Auriez vous d’autres propositions de jeux en français?
Merci.
et bien Puerto et Caylus sont tout deux de très bons jeux gestion. Ils n’ont rien à voir avec les jeux épiques que tu semble aimer.
Si le placement avec affrontement, plus que la gestion, te branche je peux te conseiller Euphrate & Tigris et bien sur Khronos qui fonctionne tout deux très bien à deux.
A deux joueurs ces 4 jeux doivent se jouer sensiblement en 1 heure.
Et un petit Dungeon Twister ? Très tactique, très bon pour les méninges, même s’il n’est pas aussi épique que ce que tu sembles apprécier
Don Lopertuis
Les jeux d’affronetement n’ont pas l’air de te faire peur.
Mes suggestions : Battlelore / Command & Colors Ancients / Twilight Struggle / Hammer of the Scotts.
Ils sont tous par contre strictement pour 2 joueurs.
Sinon Caylus / Puerto, il y a pire, comme adresse. Funkenschlag peut le faire aussi.
Caylus est merveilleux dans sa configuration à deux joueurs, avec beaucoup de tension !
dans ta liste le trone de fer est tres bien mais à 5
la guerre de l’anneau fait beaucoup intervenir le hasard
sinon a 2 dungeon twister est pour moi un incontournable avec l’extension 3/4 si tu veut jouer a +
sinon caylus/puerto rico/tigre et euphrate sont également des incontournable
Les échecs, c’est pas mal, non?
Sinon, regarde mes tops, je te les conseille tous… particulièrement le SdA confrontation : règles simples, tactique ET stratégique, et parties courtes mais intenses.
Sda : confrontation, cela te fera un tres sympathique apéritif (1/2 heure).
Tant qu’on est sur Sda, le coopératif se joue trés bien à deux (+ extension).
Battlelore, Descent, Hannibal (réédité il me semble mais pas accessible en France si j’ai tout suivi) seraient également de bons choix vu tes gouts.
Pour moi ca serait Caylus, DT et battlelore.
Le Go !
Sinon, Kahuna, mais ce n’est pas très long. En fait, les jeux à deux sont généralement calibrés pour durer moins d’une heure…
À tout hasard, Age of Steam tourne parfaitement bien à deux.
Quelques propositions de plus parmi les gros jeux bons à 2 et plus :
Antiquity
Das Zepter von Zavandor
des jeux bon à deux et:
-qui peuvent durer entre 45min et plus: Caylus(j’y joue qu’à 2 d’ailleur), Tikal, Imperial, le seigneur des anneaux cooperatif, Alexandros…
-qui dure de 30 à 45 min: Yspahan, la traversée du désert, colossus arena…
scand1sk dit:À tout hasard, Age of Steam tourne parfaitement bien à deux.
sur n'importe quelle carte ? Enchanté de l'apprendre. Estupendo

Jean-Francois dit:Antiquity
rrroooooooh....

Sinon le jeu de cartes de Catane, avec une ou deux extensions (dont Politique et Intrigues).
Je citerais bien Roads and Boats, mais faute d'avoir encore pu tester ma boïte, je demanderais d'abord confirmation.
El comandante dit:Je citerais bien Roads and Boats, mais faute d'avoir encore pu tester ma boïte, je demanderais d'abord confirmation.
Confirmation obtenue !
magic
ou qui fonctionne bien à 2 : tikal, carolus magnus
rien qu’à deux : battlelore
sombre dit: ...Imperial..
Je plussoie : c'est tres sympa à deux

J’ai vu passer Caylus, Puerto Rico, et Funkenschlag, dans les plus gros, et La traversée du désert/Durch die Wüste et Carolus Magnus dans les moyens. Je suis bien content, ces jeux sont des pour moi (surtout Caylus, comme pas mal de monde ici je pense).
J’ajouterais dans les jeux moyens Clans (je le trouve excellent à 2 et je viens de le découvrir avec plaisir à 3*), qui est très fin, Samurai, Dos Rios (est-il encore trouvable ?), et un peu plus gros, la Città que je trouve exactement aussi bon quel que soit le nombre de joueurs.
Par contre, quelqu’un faisait remarquer que tu semblais apprécier des jeux assez guerriers voire épiques… C’est pas trop l’idée de tous ces jeux là, je le crains (et E&T n’est pas particulièrement épique, à mon avis…)…
*à 4 : caca.
E&T reste l’incontournable à 2.
Sinon Caylus et Puerto rico sont très bons à deux.
Coté jeux moyens un peu plus légers qui fonctionnent aussi très bien à deux (d’ailleurs on y joue que comme ça), il me paraît difficile de passer à coté des petites merveilles que sont Sankt Pétersburg et Louis XIV.
En beaucoup plus léger mais tellement génial Yspahan marche très bien à 2.
Sinon, dans un style différent (léger mais faisant beaucoup marcher les méninges), je ne peux que te conseiller Mr Jack.
giov dit:(...)il me paraît difficile de passer à coté des petites merveilles que sont Sankt Pétersburg et Louis XIV.
Bien sûr ! Lou' 14 est incontournable à deux joueurs...