Un bon jeu de zombie et/ou survie ?

Bonjour à toutes et à tous !

Je poste mon premier message pour bénéficier de vos conseils avisés.
Je souhaiterai offrir un jeu à mon compagnon (ou, nous offrir un jeu commun pour agrémenter notre ludothèque).

Il y a quelques temps, il s’était acheté le jeu The Walking Dead, et j’aime mieux vous dire que j’ai été déçue ; peu d’actions possibles, mécanismes assez pauvres, une trop grande part de chance (au tirage des cartes et au tirage des dés)… (En plus, quand tu meures tu recommence tout depuis le début avec un autre personnage, alors que la logique voudrait que tu te transformes en zombie et que tu t’amuses à persécuter les autres joueurs, mais… non. Dommage, enfin, bref…).

Un peu frustrée, je voudrais donc lui dégoter un bon jeu de zombies et/ou de “survivalisme”. Avec la possibilité de jouer en co-op ou “chacun pour sa gueule”… Avec un large choix de décisions possibles qui changent la donne… un maigre facteur chance (un peu de chance, ça va, mais quand tout est basé sur la chance, non…)… Et puis tant qu’on y est, bonus extra si il y a possibilité de jouer du côté obscur de la force…

J’en demande un peu beaucoup là, non ? Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne ! Et d’avance, merci !

:D

En jeu de zombies, il y en a un pas très connu qui s’appelle Zombicide. Par contre tu ne joues pas les méchants :-/

Jeu en coopération, tu peux fouiller, échanger tes équipements, conduire une voiture, enfoncer des portes, laisser mourir tes potes pour mieux te casser, bref que du bonheur !

C’est un jeu quasiment inconnu sur TT mais qui vaut le détour :D

Bonjour.

Pour le moment, c’est la folie autour du jeu “zombicide” dont un retirage est prévu pour bientôt (juillet je pense) et pas mal d’extensions dès septembre. C’est du 100% coop et ça se joue bien à 2 mais on n’y incarne que les survivants. C’est très sympa comme jeux mais vu le nombre de figurines, c’est pas donné non plus.

Sinon, il y a l’autre avec lequel je le compare parfois : “last night on earth”, à 2 un joueur incarne 4 survivants, l’autre incarne les zombies.
Par contre, c’est uniquement en anglais et il faut aimer le style graphique utilisé…mais moi j’aime ! :mrgreen:

@Monroe : Ah oui, il me semble qu’on avait vu la boîte dans une boutique de jeux, je m’en souviens car je crois que ce n’était pas donné !

Voilà, c’est déjà plus dans ce trip là !

@swat : j’édite mon message, car je viens de le voir pour éviter le double post. A la limite, pour l’anglais, quand on connaît bien les règles et les cartes ça devrait le faire. En tout cas, je ne connaissais pas du tout, et je pense que ça peut être pas mal ! Où peut-on trouver ça ?

Encore merci :)

Zombicide sans hésitation… tout est là :pouicok:

Last Night On Earth sans hésitation. C’est le seul jeu de zombies qui m’a donné l’impression de vivre une aventure dans un film de Romero.
OK il est en Anglais, mais sans être insurmontable.

Il y a quelque temps, on a eu une demande assez similaire (même si pas tout à fait identique) : http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi … ght=zombie

Du coup, je vais m’auto-citer. la réponse que j’avais faite me semble coller une nouvelle fois :

Atanaheim dit:Titre trompeur mais je vais faire le candide quand même :
- Zpocalypse
- l’excellent Rise of the Zombies (on peut jouer coop ou non)
- peut être Chaos Isle (et sa myriade d’extensions)
- Dark Darker Darkest (pas encore sorti mais j’avais envie de le caser^^)

J’ajoute City of Horror.
En théorie pas coop (bien au contraire !) mais parfois nécessité fait loi, il faudra collaborer. Jusqu’à ce que ça ne soit plus intéressant pour une des deux parties :D

C’est sympa, rise of the zombies ?
L’aspect temps réel, survivants et semi-coopération m’interpelle tout de suite.
Une vf de prévue ? Des extensions ? Difficulté de la traduction ? Répétitivité du jeu ? Degré d’innovation ? … :babypouic:

J’appuie totalement City of Horror, sinon. En toutes circonstances. 8)

Ça dépend si tu veux de la VF ou de la VO.

En VF, le must du moment semble être Zombicide. Vraiment très sympa à jouer avec du lancer de dés pour la baston, une grosse communauté, des missions qui fleurissent sur le web et la possibilité de créer les tiennes. Ton côté coopératif sera comblé.
Inconvénient: la boite est cher mais parce qu’il y a beaucoup de figurine dedans et régulièrement en rupture.
Il y a des extensions dans les tuyaux, une saison 2 en prison et des figus collectors à acheter sur ebay mais ça coûte pas mal de sous.

Toujours en VF, il y a City Of Horror. Une V2 de la blonde, la brute et le truand. Pas grand chose à voir avec Zombicide si ce n’est le thème. C’est un jeu de négos pour enfoirés à base de si c’est ton perso qui crève, ce n’est pas le mien :) Il est très sympa à jouer mais c’est plutôt un “jeu à l’européenne” (le contraire d’améritrash). Voir ici pour + d’infos sur l’améritrash:
//www.trictrac.net/forum/sujet/newbie-c-est-quoi-l-ameritrash

En VF, tu trouveras aussi Off The Dead. Jeux de cartes + simple, + malin par certains côtés mais ou l’ambiance horde de zombies est plutôt bien rendu.

En VO, il y a un post je ne sais plus ou qui dit en gros que Last Night Of Earth est le top dans le genre (améritrash).

Tjs en VO, Zpocalypse a aussi une bonne réputation mais produit via kickstarter, il est un peu plus dur à trouver pour le moment.

Désolé, je relance (notamment Atanaheim car il semble connaître) pour Rise of the zombies. Pour 30€ j’ai besoin de savoir ce que cela vaut, vis-à-vis de la rejouabilité, de la complexité, de la difficulté de la langue (règles et matériels), etc etc :)

Antemonda dit:C'est sympa, rise of the zombies ?
L'aspect temps réel, survivants et semi-coopération m'interpelle tout de suite.
Une vf de prévue ? Des extensions ? Difficulté de la traduction ? Répétitivité du jeu ? Degré d'innovation ? ... :babypouic:

Pour ce qui est de la difficulté de la règle en VO tu peux te faire une idée ici:
http://images.dvg.com/www.dvg.com/zombierules.pdf
Pas d'extension pour le moment.
Le jeu n'est pas trop répétitif puisque à chaque partie le "terrain" change et que les zombies apparaissent de façon aléatoire. De plus les personnages sont variés et ont des capacités propres à chacun.
En plus il y a du matériel, des compagnons (à 4 pattes), la possibilité d'acquérir des talents, etc...
Evidemment plus les joueurs sont nombreux plus les zombies le sont. A noter qu'il est aussi possible de jouer en solo et ce n'est pas facile.
Et puis il y a ce petit frisson au moment de tirer une carte. Vais-je voir arriver un minable zombie qui se traîne ou une horde ?
C'est un jeu sympa qui innove surtout par son côté zombies + temps réel = stress tout au long de la partie.

Et pourquoi pas Off the Dead?

Je vais pas ajouter que je te conseille zombicide car bien qu’il soit cher, il est rejouable à l’infini grâce à la communauté qui est très créative. Je te conseille le site d’Eren Histarion et ZombHebdo (créé par Goumi à la création et moi même pour les parties plus informatique).
D’ailleurs, si ton homme aime the walking dead, une série de scénarios retraçant les histoires de Rick et sa bande pendant la saison 1 est dans les tuyaux (finalisation et test).
De plus, sur des sites de figurines on peut acheter les figurines à l’échelle zombicide pour se faire Rick, daryl, michonne

Sinon y a aussi Zombies, tout court chez edge aussi. Y a pas mal d’extensions, pas mal de figurines même si c’est un peu moins beau à mon goût. L’avantage c’est que c’est du coop mais qu’il y a des variantes pour jouer l’un les humains, l’autre les zombies.

stam48 dit:Last Night On Earth sans hésitation. C'est le seul jeu de zombies qui m'a donné l'impression de vivre une aventure dans un film de Romero.
OK il est en Anglais, mais sans être insurmontable.

Tout pareil ! LNOE est ce qui se fait de mieux dans le genre si tu recherches l'ambiance des films du genre.
ki-joue-joue dit:Et pourquoi pas Off the Dead?

C'est franchement abstrait comme jeu. Sans être mauvais, il est quand même dans un registre à part AMHA.

]J’ai zombicide et LNOE . Je préfère et de loin LNOE : comme dit précédemment, on vit un véritable Nanar avec du zombie dedans. C’est jouissif.
K

Tout d’abord, merci enpassant, je vais m’empresser de déchiffrer cette règle. Le jeu a l’air de valoir son pesant de cacahuètes. Encore une pépite qui passe inaperçu.

Willem59 dit:Sinon y a aussi Zombies, tout court chez edge aussi. Y a pas mal d’extensions, pas mal de figurines même si c’est un peu moins beau à mon goût. L’avantage c’est que c’est du coop mais qu’il y a des variantes pour jouer l’un les humains, l’autre les zombies.

Non, c’est l’inverse (ou alors tu as fais une coquille) : Zombies!!! est un jeu de survie purement individualiste, sans aucune forme de coopération. Au contraire, à la fin de ton tour, tu vas momentanément déplacer les zombies de la map sur tes adversaires. Après le jeu se prête aux variantes, comme le mode par équipe, et l’on peut très bien imaginé un mode coopération pure en tronquant les cartes actions avec des idées pour les remplacées, idées que je n’ai pas.
jeanjean59 dit:
ki-joue-joue dit:

C’est franchement abstrait comme jeu. Sans être mauvais, il est quand même dans un registre à part AMHA.

Off the Dead n’est pas pour moi un jeu abstrait, au contraire, on ressent assez la montée en puissance de la horde zombiesque. En revanche, l’absence de figurines est à signaler, et c’est peut être cela qui te donne la sensation d’être devant un memori avancé, un jeu abstrait, je présume. Ok. M’enfin Off the dead n’est pas “franchement abstrait”, n’exagérons rien. Il porte haut et fort son thème, y compris au travers de l’ambiance qu’il génère tout comme des mécaniques qui lui sont liées.

Merci antemanda, j’ai vraiment rien compris quand mon revendeur m’en a parlé alors. Dans tous les cas c’est une éventualité alors.

On a jamais su apprécier Zombies!!! de par chez nous, c’est d’ailleurs pour ça que j’essaye de le revendre en ce moment. On a jamais joué avec des extensions. On adore le thème mais ce n’est pas notre style de jeu (de mécaniques du moins). Trop light. On aime le plus velu.

Antemonda dit:
jeanjean59 dit:
ki-joue-joue dit:

C'est franchement abstrait comme jeu. Sans être mauvais, il est quand même dans un registre à part AMHA.

Off the Dead n'est pas pour moi un jeu abstrait, au contraire, on ressent assez la montée en puissance de la horde zombiesque. En revanche, l'absence de figurines est à signaler, et c'est peut être cela qui te donne la sensation d'être devant un memori avancé, un jeu abstrait, je présume. Ok. M'enfin Off the dead n'est pas "franchement abstrait", n'exagérons rien. Il porte haut et fort son thème, y compris au travers de l'ambiance qu'il génère tout comme des mécaniques qui lui sont liées.

Ho mais je n'exagère pas. Si je dis qu'il est abstrait, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de figurines. Seulement en plus de ça, il n'y a ni plateau ni représentation visuelle de ce qui se passe. On ne sait même pas si la scène se passe dans une ruelle, un hangar, une école. La "distance" des zombies est représentée par un écart de sortes de cases avec le centre des cartes ... ça n'est quand même pas ce qu'on peut trouver de plus concret quand même.