Un bon ptit jeu solo ?

Salut à tous,

Je suis à la recherche d’un bon ptit jeu qui puisse se jouer solo. S’il peut se jouer à plus d’un joueur, c’est bien aussi.

J’ai déjà joué plusieurs parties de Robinson Crusoé, Pandémie, L’île Interdite, le Désert tout aussi Interdit, Les Contrées de l’Horreur, Fantasy Defense, This War of Mine…
Mais ce que je recherche actuellement est un poil différent de tout cela.
J’aimerais beaucoup trouver un jeu :

1) Qui ne demande pas trop de temps en mise en place et rangement
2) Dont une partie peut se faire en 45 minutes max
3) Ou le solo demande pas de gérer plein de persos en même temps (disons deux maxi, quoi.)
4) Qui possède une progression dans la partie. (Il ne faut pas que ce soit trop répétitif donc, mais que notre façon de jouer, nos choix, changent significativement durant la partie en fonction de la progression)
5) Qui soit quand même un peu immersif. Exit les jeux trop abstraits.

Je ne sais même pas si un tel jeu existe…
On m’avait proposé Ghost Stories, mais après avoir beaucoup lu sur le sujet, je pense qu’il ne satisfera pas le point 4.

Merci pour vos conseils !

Peut-être : Unbroken
1) mise en place : y en a un peu à faire tout de même.
2) je pense que niveau durée on est dans les eaux.
3) un seul perso.
4) adaptabilité est le maître mots, il faut progresser pour faire face au futur danger.
5) le game design est prévu pour rendre l’expérience immersive.

PNP toujours dispo pour ceux qui auraient raté le ks.
(source : trouvé sur la page KS en elle même)

Black orchestra

Mince, j’allais proposer Palm Island, puis j’ai lu le point 5.

Unbroken ça peut marcher, du coup, One deck dungeon, sans traîner.
Je n’y ai jamais joué, mais peut-être Lost Expedition?
Ou Par Odin sinon? (Ça dépend vraiment de ce que tu entend par immersif)

Les points 2 et 5 sont assez rare ensemble en solo, en fait. À ma connaissance, les jeux courts vont souvent être des casse-tête mécaniques, plus que des aventures.

Ah non! Négociateur : prise d’otages est ce qu’il te faut!

Hostage Negociator ?

Tension et immersion garantie, si tu rentres dans la peau du personnage. Un pur solo.

Il faut aimer l’injustice des dés, qui parfois fait mal :smiley:

EDIT : Ah bah grillé par Morgal :stuck_out_tongue:

Pourquoi pas Paper Tales avec l’extension Le Roi Liche (pour jouer en solo).

Terraforming Mars peut-être ?
Après, on est plus sur l’heure de jeu en solo que sur les 3/4h

@expectral & @Morgal : je sens que je vais être une victime collatérale dans cette affaire

En ce moment je suis en plein shakespeare, et il semble correspondre à la demande. 

sinon je proposerais bien également :

Shadowrun crossfire
horreur à arkham jce (une fois le deck créé, les parties sont rapides a mettre en place et en solo ça dure autour de 45-90 mn max)
viticulture (malgré les apparences il se place très vite et les parties sont assez courtes)
l’auberge sanglante

Vicen dit :@expectral & @Morgal : je sens que je vais être une victime collatérale dans cette affaire

Pas mal de gens lui reproche son côté "aléatoire", alors qu'il y a pas mal de levier possible pour "lisser" le hasard des dés :)

(mais je suis fan, mon avis ne compte pas :p )

Merci pour vos propositions !

Je suis en train de regarder pour Négociateur, ça m’a l’air chouette !

Par contre, si le jeu peut être joué à plusieurs joueurs, ce n’est pas gênant, ne vous sentez pas limité à un jeu solo strict dans vos propositions.

FLAMME ROUGE (avec son extension )

TERRAFORMING MARS

Je surenchéris pour Paper Tales + extension et Terraforming Mars. (ce dernier étant un poil plus long à mettre en place).

Hostage Negotiator c’est bien fait mais je ne suis pas absolument convaincu que ce soit ce que tu cherches, à cause de la “progression”, qui n’est pas si frappante en cours de partie.
Et côté lose sur les dés, ça se pose un peu là quand même.

Pour moi aussi:
* Paper Tales + extension
mais aussi
* Le signe des Anciens (si tu le trouves) + diverses extensions toutes très chouettes!

Salut, as-tu pensé au seigneur des anneaux JCE?

1) Qui ne demande pas trop de temps en mise en place et rangement 
Quelques cartes et des jetons, on est en plein dedans
2) Dont une partie peut se faire en 45 minutes max
Ca me semble possible, après ça dépend du scénario
3) Ou le solo demande pas de gérer plein de persos en même temps (disons deux maxi, quoi.)
Tu gères 3 cartes héros, sauf erreur.
4) Qui possède une progression dans la partie. (Il ne faut pas que ce soit trop répétitif donc, mais que notre façon de jouer, nos choix, changent significativement durant la partie en fonction de la progression)
Il y a une progression scénaristique, et une influence dépendante de ta manière de construire ton deck et de le jouer.
5) Qui soit quand même un peu immersif. Exit les jeux trop abstraits.
Gros univers et jolies cartes. 

+ Possible d’y jouer jusqu’à 4 en coopération

@Benven sur le seigneur des anneaux jce même en jouant en solo on est tout de même obligé de diriger 3 héros plus les nombreux alliés. Honnêtement ce n’est pas le jeu que je conseillerais par rapport à la demande et pourtant j’aime bcp ce jeu.
Horreur à arkham jce semble plus approprié ici ;) 

y a :
warfighter, en anglais. un petit mode campagne existe en plus, et tu peux y jouer a plusieurs si tu veux.
plus proche des 1h/1h30 selon la mission quand tu maitrises.
Roll player, avec l’extension monster and minions pour les changements pendant la partie.
coffe roster, moi j’adooooorrreee!!
base ball highlight en anglais aussi, tu peux jouer en mode versus si tu veux
Mintwork, en solo c’est bon!
un jeu dur à trouver mais tres bon en solo, UNKNOWN, tu peux y joeur a plusieurs aussi, mais c’est plus 1h aussi.
death angel et escape from level 7 sont bien aussi.

project elite avec une bande son qui te donne le rythme du jeu.

Baseball Highlights 2045 (réapprovisionnement récent)

Étonné que personne n’ait proposé le 7è continent.  C’est pile ce que tu recherches, immersif, rapide à mettre en place et à ranger.  Et les sessions durent le temps dont tu as envie, 45mn, 1h, 2h, tu choisis.  Hélas, la dispo du jeu est pour le moins compliquée.

Impossible à se procurer  :frowning: