ehanuise dit:Bref, au plus on lance de dés, au moins il y a de hasard
Exactement. C'est ce que je me tue à répéter. La probabilité d'avoir un résultat aberrant diminue au fur et à mesure que le nombre de dés lancés augmente. Résoudre un combat en lançant 20 ou 30 dés vaut mieux que de ne lancer que 5 dés.
PaireDodue dit:Salut, Sur la période de la WWII en jeu à 2, jouables en 1 grosse soirée ou 2, tu as en "bons wargames" : - Conflict of Heroes (déjà cité) - Corps Command Totensonntag (déjà cité) - Lock N Load Band of Heroes (déjà cité) + extensions (y en a 3) - Combat Commander Europe (+ 2 extensions) - Combat Commander Mediterranean - Combat Commander Pacific (qui vient de sortir) - Fast Action Battle The Bulge - Storm Over Stalingrad - Fire in the Sky - A Victory Lost - Shifting Sands - Afrika 2ème edition - Stalingrad Pocket 2ème edition Un peu plus dur à trouver car édité il y a longtemps : Soldiers, la série des 3 Tank Leader, Up Front, Fallschirmjaeger. Après, y a plus qu'à lire les différents avis sur les forums. Pour commencer, Conflict of Heroes est très bien. ++
Bah voilà... tout est dit. Sauf que j'y rajouterais tout simplement Squad Leader qui, avec ses règles évolutives, est facile d'accès. Personnellement le meilleur.
Alkaias dit:Les similitudes avec Mémoire 44 sont faibles, il y a juste le concept de plateau modulaire. En outre Mémoire 44 est ultra basique, rigolo mais plutôt destiné aux enfants vu les règles simplistes.
Oui... avec la boite de base mais avec les extensions sorties, les règles se compliquent et la représentation des différents théatres d'opération s'affine. En outre, M44 a un mode de jeu unique : l'overlord où on peut joueur jusqu'à 8 joueurs. Pour le reste, beaucoup de bonnes choses ont été citées.
ehanuise dit:Bref, au plus on lance de dés, au moins il y a de hasard
Exactement. C'est ce que je me tue à répéter. La probabilité d'avoir un résultat aberrant diminue au fur et à mesure que le nombre de dés lancés augmente. Résoudre un combat en lançant 20 ou 30 dés vaut mieux que de ne lancer que 5 dés.
Ca dépend quand même beaucoup de la méthode de résolution des combats. Wallace avec 2 dés dans Struggle of Empires génère beaucoup moins de hasard sur le résultat d'un combat que War at Sea où on lance entre 10 et 20 dés à chaque combat.
CoH est certes cher mais mérite son prix : entre les cartes très grandes en vrai carton très épais et les pions titanesques (pour du wargame)… on en a pour son argent. De plus outre ce matériel un poil hallucinant pour un wargame, le jeu est à la fois bon et simple sans être simpliste. Accessoirement, notons qu’il est parfaitement possible d’y jouer dans le tgv (du moins aux scénarios se jouant sur une seule map). Et j’adore le système de points de commandement emprunté à space hulk !
Logan dit:Wallace avec 2 dés dans Struggle of Empires génère beaucoup moins de hasard sur le résultat d'un combat que War at Sea où on lance entre 10 et 20 dés à chaque combat.
Les wargames sont produits en petites quantités, moins d’exemplaires que pour du jeu de plateau. Avec le grand nombre de pions et les coûts de développement (les recherches historiques ca prend du temps, donc des sous), cela explique qu’en moyenne un wargame est sensiblement plus cher qu’un jeu de plateau ‘classique’.
ehanuise dit:Les wargames sont produits en petites quantités, moins d'exemplaires que pour du jeu de plateau. Avec le grand nombre de pions et les coûts de développement (les recherches historiques ca prend du temps, donc des sous), cela explique qu'en moyenne un wargame est sensiblement plus cher qu'un jeu de plateau 'classique'.
...et a une durée de vie sensiblement supérieure aussi, ou au moins similaire à des jeux de plateau du même ordre de prix (ça vaudrait presque un autre sujet ça, le rapport entre prix et durée de vie ).
RamirElez dit:Il y a également Band Of Heroes chez Lock'n Load qui est du tactique assez cinématographique et plein de rebondissement. Les règles ne sont pas compliquées. Alors, que demander de plus ?
+ 1 Très très bien et fait par un ancien de Matrix Games, boite qui édite aujourd'hui des versions mises à jour de Close Combat (d'ailleurs le style graphique des cartes est proche car utilisant les mêmes textures).
RamirElez dit:Il y a également Band Of Heroes chez Lock'n Load qui est du tactique assez cinématographique et plein de rebondissement. Les règles ne sont pas compliquées. Alors, que demander de plus ?
+ 1 Très très bien et fait par un ancien de Matrix Games, boite qui édite aujourd'hui des versions mises à jour de Close Combat (d'ailleurs le style graphique des cartes est proche car utilisant les mêmes textures).
Oui mais attention, la règle bien que simple est horriblement mal écrite et rend le jeu difficile à prendre en main pour un débutant.
Oui mais attention, la règle bien que simple est horriblement mal écrite et rend le jeu difficile à prendre en main pour un débutant.
Je confirme, la V2 est catastrophique. Les règles V3 (traduites et dispos sur le net) sont largement meilleures, aucune comparaison possible.
Leonidas300 dit:Je confirme, la V2 est catastrophique. Les règles V3 (traduites et dispos sur le net) sont largement meilleures, aucune comparaison possible.
je compte y jouer prochainement (la version Mogadiscio) et je n'arrive pas à mettre la main dessus. Aurais-tu le lien stp ?
Leonidas300 dit:Je confirme, la V2 est catastrophique. Les règles V3 (traduites et dispos sur le net) sont largement meilleures, aucune comparaison possible.
je compte y jouer prochainement (la version Mogadiscio) et je n'arrive pas à mettre la main dessus. Aurais-tu le lien stp ?
Oui, j’ai fait une partie de Days of Heroes (Mogadiscio) avec un pote, on a fait le: Chalk 2’s Run, c’est bien typé guerilla urbaine, et ça l’fait pas mal.
Mais bon, je préfère CoH, pour le matos, la rapidité et plus de fluidité. Mais je n’suis pas un wargamer, plutÔt un warbrÂnleur J’aime bien l’poutrage aux dés, mais faut qu’ça reste fun et qu’ça dure pas 3 plÔmbes…
Logan dit: Oui Totensonntag, encore un très bon wargame pour débuter (COH, moi j'y joue aussi en solo )
[HS] Je veux bien savoir quelle variante tu appliques, c'est le dernier truc qui me retient... [/HS]
Le seul vrai problème est les unités cachées. Il y a plein de variantes pour les simuler sur BGG. Moi, je les retire simplement et je rajoute quelques CAP au joueur qui doit en bénéficier pour compenser.
Je confirme, la V2 est catastrophique. Les règles V3 (traduites et dispos sur le net) sont largement meilleures, aucune comparaison possible.
+1 Incroyable ce qu'un système plutôt léger devient incompréhensible avec des règles aussi mal écrites et structurées... j'arrive pas à comprendre qu'il y ait encore des cas comme ça!
C'est pourquoi je continuerais à conseiller Squad Leader, la base. C'est éprouvé et approuvé, aucun risque et plétores de scenarii et aides de jeu depsui le temps!