Je conseille également Conflict of Heroes
Et pourtant, je n’ai fait que le 1er scénario. Mais j’adore, je trouve que la tactique est bien rendue et la gestion des CAPS, c’est très bien trouvé (même si parait que ça existait déjà )
Cela dit le Monsieur DayBay, avec Pasqua sur son avatar , et qui n’est pas réapparu depuis sa question, pourrait peut-être nous indiquer quelle échelle et quel théâtre il favorise. Parce que s’il indique avoir aimé le tactique, peut-être est-il aussi intéressé par autre chose…
Monsieur daybay il s’est fait le dernier Cohen et pis il a bien dormi merci
Booonnnnnn… Hé bien dis donc ça répond très bien à ma question tout ça, le monde est peuplé de vieux sages décrépis qui aiment pousser des bouts de cartons. ^^
A cause de vous j’ai craqué le starter kit 1 d’ASL.
Je flaire actuellement CoH et BoH goulûment…
Dès que mon salaire tombe ça sent le craquage.
Saviez-vous que Pasqua était Obergruppenführer pendant la guerre ?
MOz dit:Logan dit:Maintenant si tu veux un wargame sans dés! Euuuh l un wargame sans dés c'est plus un wargame
.
C'est rare, mais ça existe : Napoleon's Triumph.
Friedrich aussi (trés bon d'ailleurs)
gascon dit:MOz dit:Logan dit:Maintenant si tu veux un wargame sans dés! Euuuh l un wargame sans dés c'est plus un wargame
.
Friedrich aussi (trés bon d'ailleurs)
Le seul jeu sans dé auquel j'ai joué et qui ressemble un tant soit peu à un wargame était Full Metal Planet... pas vraiment un wargame (quoique) mais un mécanisme plus que subtil.
gascon dit:Friedrich aussi (trés bon d'ailleurs)
Oui, un bon jeu. Extrêmement stratégique. De très bonnes idées. J'ai tout de même de grosses réserves sur les cartes de destin.
MOz dit:Logan dit:Maintenant si tu veux un wargame sans dés! Euuuh l un wargame sans dés c'est plus un wargame
.
Napoleon's Triumph est excellent avec une tonne de super matos pour moins de 50€. Joué en - de 3h, c'est un superbe jeu de mouvement avec plein de bluff. Plus abstrait certes que le wargame napoléonien standard mais très fun!
Si on sort de la WWII, Lock 'n Load: A Day of Heroes sur la bataille de Mogadiscio (3 octobre 1993, cf film "La Chute du Faucon Noir") est également très fun avec 8 scénario + la campagne.
Superbe présentation du jeu sur BGG:
http://www.boardgamegeek.com/thread/358150
Version VF des règles (merci à Paire Dodue!):
http://www.ludistratege.net/fichierstra ... les_V3.zip
Juste un petit mot sur le wargame et le hasard dans les combats. Les wargames ne sont pas que des jeux, ils sont aussi des simulations historiques de batailles/combats. Dans la réalité d’un combat, le hasard joue un rôle non négligeable. Intégrer un mécanisme sans hasard pour représenter un combat dans un jeu est très mauvais en termes de simulation, même si cela peut parfois être excellent en terme de mécanisme ludique. J’aurais donc du mal a qualifier un jeu de wargame, s’il présente des mécanismes de combat où le hasard est totalement absent.
Après, même les ultra-simultionnistes joue malgré tout souvent avec des jeux qui ne se déroulent pas en double aveugle et rien que ça ça colle pas du tout avec la réalité. Ls bélligérants avait rarement une idée très préçise de ce qu’ils avaient en face d’eux… Cette part de hasard non négligeable est rarement utilisé même dans le wargame moderne ! Seuls les jeux à blocs et des jeux comme le Vol de l’Aigle ou Amirauté permettent ça et ils ne sont pas légions les jeux comme ça !
Logan dit:J'aurais donc du mal a qualifier un jeu de wargame, s'il présente des mécanismes de combat où le hasard est totalement absent.
+1. A la fin ce sont les échecs. C'est pas mal, hein, mais c'est un autre style.
C'est complètement maso ce truc. Le nombre de fois où j'ai pesté contre les dés sur un engagement...

C’est très vrai Guyomar. Je pense que c’est un choix pour ne pas alourdir de façon considérable le jeu.
Sinon, il faut se tourner vers l’univers des jeux vidéos. “Combat Mission” est un modèle du genre. Et bientôt (enfin, j’espère bientôt), “Histwar les Grognards” le sera aussi.
Cette donnée sur ce qu’on appelle le brouillard de guerre est bien restituée sans nuire à la jouabilité, bien au contraire.
Comme le signale R2, simuler le brouillard de guerre peut s’avérer parfois difficile sans alourdir le jeu. Il est clair que si un wargame est une simulation, on ne peut pas tout simuler et il y aura forcément de fortes approximations rendues nécessaires pour conserver un certain plaisir et confort de jeu. Par contre le hasard dans les combats est quelque chose de facilement intégrable dans un jeu sans l’alourdir. La principale diffculté est d’arriver à doser la part de hasard de façon à ce que le jeu reste contrôlable et représente bien le rapport des forces en présence. En tout cas clairement pour moi, un jeu où des combats sont sans hasard se rapproche automatiquement beaucoup plus d’un jeu à l’allemande avec un thème un peu artificiel plutôt que d’un wargame qui est typiquement un jeu à l’américaine et où le thème prime avant tout. Je n’ai pas du tout cette même impression avec l’absence du brouillard de guerre.
Logan dit:Je n'ai pas du tout cette même impression avec l'absence du brouillard de guerre.
Peut-être aussi parce que c'est le parti pris de beaucoup de jeu et que l'on a été "élevés" comme ça.
A une époque j'ai beaucoup beaucoup joué à Amirauté, et tout autre jeu me semblait bien fade en raison de l'absence de ce brouillard de guerre, qui devenait un des grands plaisirs du jeu - notamment parce qu'il te permet de mettre en oeuvre la base de granite de la tactique navale "Attack effectively first" dans tous ses aspects. A côté de ça, aligner des pions panzers face à des pions moujiks sur les contours du marais biélorusse te paraît d'une platitude lymphatique. Et si tu prends deux des énormes batailles qui ont marqué un point d'inflexion le cours de l'Histoire contemporaine, Waterloo et Midway, elles se résolvent en grande partie sur le brouillard de guerre.
Au niveau terrestre il me semble que Kevin Zucker avait introduit cette notion d'incertitude (qui compense largement l'absence d'un brouillard complet) dans les années 90, sur le napoléonien, dans sa série où seuls les chefs d'armée ou de corps se baladaient sur la carte, l'exactitude de leurs forces étant dissimulée en dehors de la carte. Je crois que ça avait été repris dans le "1792" de Casus Belli. CB avait aussi tenté le coup du semi-aveugle (plutôt bien réussi d'ailleurs) dans un jeu tactique qui se passait en Indochine, "Sentiers Obscurs", où le joueur français progressait en aveugle et à tâtons, alors que le Viet voyait tous les pions.
Sur cette question les jeux sur PC ont un énorme avantage...
Tu as certainement raison et je n’ai jamais joué aux jeux que tu cites. Par contre le système des pions en bois qui masquent les forces ne m’a jamais vraiment convaincu. De plus ces jeux “à brouillard de guerre” possèdent pour moi un inconvénient majeur, ils ne sont pas du tout jouables en solo contrairement à beaucoup de wargames .
C’est tout le challenge du bon wargame : simuler l’incertitude. Jouer à Third Reich face à un type qui connait précisemment chaque pion, hexagone, les ressources, chaque micro point de règle, c’est juste pas du tout réaliste, parce que dans la réalité, personne n’a jamais eu un tel niveau de maitrise sur les rapports de force en présence.
Leonidas300 dit:chaque micro point de règle, c'est juste pas du tout réaliste,
ma première partie d'ASL fut alors d'un saisissant réalisme.

El comandante dit:Leonidas300 dit:chaque micro point de règle, c'est juste pas du tout réaliste,
C'est clair que toi et fabericus avez joué dans un grand brouillard de guerre au niveau des règles

Logan dit:un grand brouillard de guerre au niveau des règles
Ca, certains éditeurs savent bien le simuler

El comandante dit:

Et cette notion de brouillard de guerre, c'est intéressant que vous en parliez, car j'ai justement pensé à ça tout dernièrement. Je trouve que le système de bloc est génial au niveau du bluff, de la tension, de l'incertitude, bref, tu t'attends à tout moment à prendre une épéé sur la tête : génial.
J'imagine que le double aveugle doit être super pour ça aussi. J'aimerais bien tenter le vol de l'aigle pour ça...
berdzi dit:J'aimerais bien tenter le vol de l'aigle pour ça...
oui, moi aussi.
Pas un TTcien dévoué pour nous organiser ça en pbem ?