Un bon wargame en jeu vidéo

Alors voilà.

J’ai besoin d’un conseil pour un bon wargame en jeu vidéo. Voici mes critères.

Je ne suis pas forcément attaché à l’esthétique. Pas besoin de 3D, de super modélisation des unités, etc. Bon, il ne faut pas que ce soit trop moche non plus mais disons qu’un côté “jeu de plateau sur informatique” ne me rebute pas.

Je cherche par contre un jeu facile à prendre en main, ergonomique.

Et surtout, surtout, je veux du tour par tour. J’ai essayé le STR, j’ai même pas mal joué à Age of Empire à une époque mais je ne suis pas trop fait pour ça. Au bout d’un moment, quand je me développe, j’ai des unités partout, les ennemis arrivent de partout aussi, il faut tout gérer en même temps et c’est le bordel, je n’y arrive plus. :kingboulet:

Un bon vieux tour par tour, pour bien planifier ses actions, y’a rien de tel. :)

J’aime bien Civilization, j’y ai pas mal joué, mais c’est plus un jeu de… civilisation :roll: , de gestion et de développement. Tandis que je recherche un wargame pur.

Enfin, j’ai une préférence pour les batailles antiques, médiévales ou napoléoniennes. J’aime moins l’époque contemportaine. Mais bon, si y’a que ça dans la catégorie, je prendrai quand même. :wink:

Une dernière précision : je joue sur PC.

J’attends vos conseils. Merci. :pouicok:

Dans les jeux assez anciens … mais pas forcément introuvable, j’ai de très bons souvenirs de

History Line 14-18 (guerre 14-18)
Battle isle (futuriste)

Je sais ça date !

Très proches de ce que propose un Battlelore ou un Mémoire 44 comme sensation.

Hors sujet mais peut-être intéressant:

La série des Close Combat, hormis le premier qui a trop vieilli visuellement est un "squad leader like (light) .

Il n’est pas en tour par tour par contre mais ce n’est pas génant puisqu’on joue au niveau tactique et que tu n’as pas à gérer de production.De plus le nombre d’unités à gére n’est pas trop élevé

Et c’est sur la seconde guerre mondiale

Bon, je vais faire mon dinosaure, mais quand j’étais encore vigoureux et avec toutes mes dents, j’avais bien aimé Fantasy General.

Ok, ça date de 1996, et ça doit sûrement être nul avec le recul, mais à l’époque, j’avais trouvé ça sympa :holdpouic:

Edit : C’est un abandonware, tu le trouveras gratuitement sur ce site là (Lien corrigé)

Steel Panthers World at War, incontournable et gratos; juste 400 Mo à télécharger.

Sinon tu as la série “Great Battles of Alexander / Caesar”; c’est pas tout jeune mais c’est bien. En freeware on trouve DBA.

Hého les croutons ! Vous n’allez quand même pas lui proposer l’excellentissime Nord et Sud sur Amiga non plus tant qu’on y est :D

Sinon il y a eu tout récemment la sortie du gigantesque mammouth Europa Universalis III qui pourrait te passionner pendant des années.
Sinon désolé, j’en ai vu un cette semaine sur GameOne mais impossible de me rappeler le nom. Ca se passe à l’échelle du globe avec toutes les frontières entre les nations et des millions de possibilités… C’est très sommaire graphiquement mais suffisant pour un jeu du genre, et apparemment très très complet au niveau du gameplay… je sais c’est flou mais bon… ptet que quelqu’un d’autre l’a vu aussi…

+

Europa Universalis j’y ai pensé… surtout le III car il paraît que les deux premiers n’étaient pas simples à prendre en main, avec des dizaines de fenêtres qui s’affichaient partout.

Mais ce n’est pas du STR ?

Europa Universalis (III et les autres aussi d’ailleurs) c’est bien du tour par tour.

Dans le genre médiéval-fantastique en tour par tour, tu as l’incontournable série des Heroes of Might & Magic (le 5ème volet est le dernier en date).

Bon sinon, dans les antiquités, y a aussi les fameux Panzer General et Perfect General.

piesstou dit:Hého les croutons ! Vous n'allez quand même pas lui proposer l'excellentissime Nord et Sud sur Amiga non plus tant qu'on y est :D

Bah maintenant que tu le dis, ça me rappelle Full Metal Planet que j'avais joué sur Atari ST :holdpouic: ... :skullpouic:

nord et sud je l avais sur mon amstrad 6128 +

oula ca date :holdpouic: :holdpouic: :bonnetpouic:

piesstou dit:Hého les croutons ! Vous n'allez quand même pas lui proposer l'excellentissime Nord et Sud sur Amiga non plus tant qu'on y est :D

Il a dit qu'il se moquait de la 3D et toutes ces conneries (qui m'ont d'ailleurs bien saoûlées dans le dernier HoMM).

Et faut admettre ma bonne dame que la tendance est à remplacer la réflexion par des jolies nimages.
Ca doit être pour les djeuns de maintenant, apparemment même plus assez de neurones pour avoir de l'imagination :mrgreen:
allez hop, mon premier troll de la semaine

Sinon je crois que le jeu que mentionne Piesstou s'appelle Superpower (II ?). Superaride mais superdétaillé.
Excellent wargame aussi : Uncommon Valor, suivi de Victory in the Pacific. Pas évident à prendre en main mais avec un niveau de maîtrise sur les événements assez époustouflant.
Dans l'ensemble je crois que les wargames de Matrix Games devraient te convenir...

Oui, je m’en fous de la 3D, d’autant que ça ralentit mon PC. Bon, comme je disais, il ne faut pas que ce soit trop moche non plus mais si c’est agréable à regarder, facile à prendre en main et surtout, réaliste et intelligent au niveau du gameplay, ça me va.

C’est quoi Matrix Game ?

Mathias dit:C'est quoi Matrix Game ?

http://www.matrixgames.com/
La boîte qui édite plein de petites merveilles.
Tiens d'ailleurs en allant sur leur site ça m'a rappelé un autre jeu : Crown of Glory - en fait Empires in Arms sur PC. Tentant, non ?
J'ai cru voir passer un titre sur Harpoon III - c'est vraiment le jeu dont le contexte se prête à un écran de PC... Ca va être dur de ne pas craquer...
bigsam dit:Europa Universalis (III et les autres aussi d'ailleurs) c'est bien du tour par tour.

Ben chez moi, c'est du STR. Lais il est possible de faire varier la vitesse de défilement du temps.
xavo dit:
bigsam dit:Europa Universalis (III et les autres aussi d'ailleurs) c'est bien du tour par tour.

Ben chez moi, c'est du STR. Mais il est possible de faire varier la vitesse de défilement du temps.

Au temps pour moi, j'avais lu tour par tour dans un test (je n'y ai jamais joué en fait) mais tu as raison, c'est du temps réel à vitesse réglable et qui peut s'arrêter quand on veut :wink:

Je te conseille La Bataille pour Wesnoth www.wesnoth.org, c’est gratuit et libre.
Le jeu est vraiement prenant, et en plus tu peux y jouer en réseau (ça je suis pas trop fan, je préfère les scénarios)

un tactique: steel panthers
un opérationnel: The Operational Art of War II Modern Battles 1956-2000
ICI
apparemment, il y a un III qui vient de sortir.

El comandante dit:Steel Panthers World at War, incontournable et gratos; juste 400 Mo à télécharger.
j’ai le stell panthers de base qui est déjà super mais il parait que SPWAW est vraiment supérieur.
pour le télécharger, comme site j’ai trouvé gamershell, tu connais :?:

un mediéval fantastique : dominion 2

un excellent jeu d’escarmouche : jagged alliance 2

Entilzar dit:Bon, je vais faire mon dinosaure, mais quand j'étais encore vigoureux et avec toutes mes dents, j'avais bien aimé Fantasy General.

Ok, ça date de 1996, et ça doit sûrement être nul avec le recul, mais à l'époque, j'avais trouvé ça sympa :holdpouic:
Edit : C'est un abandonware, tu le trouveras gratuitement sur ce site là (Lien corrigé)

Waw ! J'y avais pensé aussi mais je me rappellais plus le nom de ce jeu. Vraiment Génial ... et toute la série des Panzer Général aussi !

Que de bons souvenirs ....