Un compteur sur les avis ?

Bonjour,
J’avais une petite suggestion : rajouter un compteur sur les avis (pour voir si on écrit pas certains avis dans le vide intersidéral…).
On aurait ainsi une idée du nombre de fois ou la page de tel ou tel avis a été consultée.
Serait-ce possible ?

Bah, si tu mets pas d’avis, c’est normal que personne vienne le consulter avant, donc à mon avis, plus il y a d’avis mieux c’est et il faut pas s’arrêter parce qu’on pense que personne ne va le consulter, tous les avis comptent. Même Caylus a dû avoir une période sans avis (mais je pense pas que ça ait duré longtemps).

Perso, je vois pas trop l’intérêt d’un compteur.

Cependant il y a déjà un indice de lecture général, mais je sais pas/plus à quoi il sert.

je pense pareil.
si je vois qu’un gars n’a mis qu’un seul avis sur un seul jeu (le petit “i” à gauche de son pseudo), je vais avoir tendance à le zapper.
les gars qui mettent plein d’avis, en revanche, ça me tente beaucoup plus.

Vous répondriez pas à côté ? Je pense que Banane veut un compteur pour savoir combien de personnes sont venues lire les avis qu’on laisse. Moi je trouve ça intéressant.

L’indice de lecture générale :
//www.trictrac.net/forum/sujet/indice-de-lecture-general

Sinon, je ne suis pas certain que voir le nombre de fois ou un de ses avis a été consulté soit très intéressant. Vaut il mieux un avis bidon consulté 1000 fois sans influer les lecteurs ou un avis pertinent consulté 50 fois mais qui aura aidé 5 personnes à se décider sur un jeu ?

grolapinos dit:Vous répondriez pas à côté ? Je pense que Banane veut un compteur pour savoir combien de personnes sont venues lire les avis qu'on laisse. Moi je trouve ça intéressant.

intéressant pour quoi ? son ego ?
je ne vois pas trop l'intérêt.
je répète donc : plus l'émetteur d'avis poste, plus j'ai envie de lire ses avis, et je pense que je ne suis pas la seule (le compteur grimpe).
-> il faut poster pour être lu. le compteur est "implicite" :roll:
ivy dit:
grolapinos dit:Vous répondriez pas à côté ? Je pense que Banane veut un compteur pour savoir combien de personnes sont venues lire les avis qu'on laisse. Moi je trouve ça intéressant.

intéressant pour quoi ? son ego ?
je ne vois pas trop l'intérêt.
je répète donc : plus l'émetteur d'avis poste, plus j'ai envie de lire ses avis, et je pense que je ne suis pas la seule (le compteur grimpe).
-> il faut poster pour être lu. le compteur est "implicite" :roll:

Non, c'est vrai, je ne sais pas pourquoi, mais c'est une info qui m'intéresserait.

T'as raison, ça doit vraiment être un simple problème d'ego :mrgreen:

Sympa vos réponses les gars…
MAIS : je pense pas avoir un égo démesuré d’une part, et d’autre part quand je lis qu’il faut poster pour être lu moi je dis “on est pas sur E-bay”. En quoi l’avis d’une personne peu active par rapport à d’autres vaudrait-il moins que l’avis d’une autre personnes postant plus ?
La quantité ne fait pas la qualité et puis les avis c’est subjectif.
Je n’ai posté que 3 avis pour l’instant sur TT, et alors ? Je vais être “zappé” ?
Bien élitiste comme raisonnement ! Et c’est bien pour ça (vos réponses apportent de l’eau à mon moulin) et parce que je ne suis pas très actif sur les avis; que j’aurais bien aimé un compteur dessus. Le gars qui poste 500 avis, est sur d’être lu si j’en crois Ivy et fadest. Moi, moins apparemment. :shock:

Rholala l’aut! du coup tout le monde va lire tes 3 avis c’est fortich ça! :wink:

Je pense pas qu’il faille posté beaucoup pour être lu ça n’a rien a voir. Il faut retrouver les topics qui discutent de comment chacun va lire les avis de trictrac. (il y a mm un sondage je crois! )

Certains lisent tout, certains lisent les avis de gens “connus” :roll: (enfin reconnu sur TT). D’autres ont des approches différentes…

Et aussi chaque posteur d’avis à une approche différente (poste après 1 partie après n parties dans toutes les config, note que les jeux qui plaise ou tous sans exception… :pouicboulet: )

Moi je lis les avis sur les jeux succeptibles de m’intèresser et/ou les nouveautés…

D’une manière général on aura un doute sur un posteur qui donnera son avis sur 1 ou 2 jeux confidentiels qui viennent de sortir… (du copinage?)

Voila tout, bienvenue Bananne DC :)

nan bananeDC, ne le prends pas mal. j’ai regardé tes avis, et ça ne te concerne pas.
mais je t’explique, il y a un truc qui se passe parfois, malheureusement :(
un jeu pourri sort. ça arrive.
tous les potes de l’auteur ou de l’éditeur viennent mettre un 5/5, et dire que c’est absolument génial.
ils ne mettent qu’un post, celui-là.
des gens, voyant les super avis, achètent le jeu… et le mettent en vente une semaine plus tard :(

voilà. phal a déjà fait un truc préventif, car ces gens mettaient 20 posts à 5/5 sous des pseudos différents. toujours un seul avis à 5/5 sur un jeu…

donc voilà, c’est juste pour éviter ce genre de choses.

déjà, le fait que tu linkes tes avis dans le forum, c’est bien :idea:

moi je fais un truc : tous les avis que j’ai écrit, je les relis de temps à autre, et je les modifie, pour affiner ou réviser mon opinion.

L’indice, je m’en tape un peu, j’ai rien à gagner à être plus lu. Par contre, j’essaie autant que possible d’être utile aux gens qui veulent savoir si le jeu est bien pour eux ou pas.

Mes avis ne comptent pas rapportés à ma petite personne, ils comptent pour le jeu, pour la communauté, même pas pour la gloire (la gloire, elle est dans mon lien “WWW” ci dessous :artistpouic: ) , et c’est bien comme ça, non ? :coolpouic:

BananeDC dit:Le gars qui poste 500 avis, est sur d'être lu si j'en crois Ivy et fadest. Moi, moins apparemment. :shock:

J'ai dit exactement le contraire, ou plutôt l'inverse du contraire, mais bon :roll:, vu que je ne parlais pas du nombre d'avis posté, mais du nombre de personnes ayant lu l'avis.
Et je préfère un avis argumenté (quelque soit le nombre d'avis posté par la personne) qui sera utile à 10 personnes sur les 50 l'ayant lu, à un avis peu argumenté (quelque soit le nombre d'avis posté par la personne) qui sera lu par 500 personnes à qui il n'apportera rien.

Sinon, tout dépend sur quel jeu un avis est posté, un nouvel avis sur Les loups-garous de Thiercelueux aura statistiquement moins de chance d'être beaucoup lu qu'un nouvel avis sur Cléopatre par exemple.

Ensuite Ivy soulève 2 points :
- quand quelqu'un a posté plusieurs avis, on fini par savoir si on se reconnait dans ses avis (soit parce qu'il pense la même chose que nous, soit l'inverse) et surtout la panoplie de ses avis permet de cibler ce qu'il aime/aime pas, bref, son avis devient une source d'information intéressante (positive ou négative), donc on aura tendance à le lire.
- quand un nouveau jeu sort, et que dès la sortie (voire avant), on voit apparaitre des nouveaux membres qui postent un avis enthousiate, on a tendance à considérer que ce sont des copains de l'auteur, et donc à ne pas se fier à leurs avis (je ne dis pas que c'est ton cas, je dis juste que c'est arrivé plusieurs fois sur TT)

De toutes manières, même ceux qui ont 200 avis n'en ont eu que 3 à un moment donné.
Romanus dit:
Je pense pas qu'il faille posté beaucoup pour être lu ça n'a rien a voir. Il faut retrouver les topics qui discutent de comment chacun va lire les avis de trictrac. (il y a mm un sondage je crois! )

Désolé mais de la façon dont c'est présenté il faut justement avoir posté bcp car le site classe par défaut toujours ceux qui ont le plus posté en début de la liste, et je pense que c'est pourquoi certains postent des dizaines de fois sur n'importe quel jeu pour pouvoir apparaitre en tete de liste et etre lu à chaque fois. Je pense qu'il faudrait que les avis soient classés de façon aléatoire pour éviter d'avoir les avis de quasiment les memes personnes à chaque fois. (meme si je sais qu'on peut classer par note, date).

Don toi tu vas lire les avis en allant sur la fiche du jeu! ou par défaut les jeux sont classés par ordre de l’indice Guyomar, qui prend en compte non seulement les avis mais aussi la participation au site, de la ludothèque perso…

Du coup on voit si on lit l’avis de quelqu’un de plus ou moins expérimenté… :-)

Personnellement j’irais lire l’avis de n’importe qui sur un jeu que je connait peu et qui me titille en regardant sur la page quoi de 9… ce n’est pas la même façon de faire… ;-)

Et souvent, je ne lis pas l’avis de quelqu’un qui en a posté 50 le même jour car je risque de voir des phrase genre " trop de la balle ce jeu!!! :pouicboulet: " (super instructifs… :? )

TT on fait un peu comme on aime non?!? :pouicsupercool:

Une solution : au lieu d’avoir le bouton ouvrir tous les avis d’un jeu ici classé chrnologiquement et exhaustifs (tous les avis sont ouverts :pouicvomi: ) ce serait un boutons ouvrir 10 avis au hasard… pourquoi pas…

Cackoss dit:Désolé mais de la façon dont c'est présenté il faut justement avoir posté bcp car le site classe par défaut toujours ceux qui ont le plus posté en début de la liste, et je pense que c'est pourquoi certains postent des dizaines de fois sur n'importe quel jeu pour pouvoir apparaitre en tete de liste et etre lu à chaque fois. Je pense qu'il faudrait que les avis soient classés de façon aléatoire pour éviter d'avoir les avis de quasiment les memes personnes à chaque fois. (meme si je sais qu'on peut classer par note, date).

C'est normal, c'est celui qui participe le plus qui est classé vers le haut, et cela ne prends pas en compte que les avis, c'est aussi si vous créez des fiches, vous renseignez des fiches, participez au forum. Ainsi, on sera plus à même de connaitre votre goût et de se faire une meilleure opinion de ce que vous aimez.
Je ne pense pas que mettre un compteur soit une bonne chose car premièrement cela ralentirai (un peu) le système, deuxiémement c'est mauvais pour l'ego.
Je mets personnellement des avis ici pour guider les gens dans des choix de prendre un jeu pour savoir si cela va leur plaire ou pas. Je me sers de ce système pour guider mes choix d'achat ou de recherche, alors il est normal que je fasse pareil pour les autres. Je n'ai pas besoin de savoir si j'ai été lu n fois. Je pense que si l'on part du principe de donner son avis pour être lu par le maximum de personnes est une mauvaise chose, il vaut mieux se dire que l'on va permettre d'aiguiller quelques personnes que d'être lu par quelques milliers (qui peuvent être des robots en plus).
Lilian dit:
C'est normal, c'est celui qui participe le plus qui est classé vers le haut, et cela ne prends pas en compte que les avis, c'est aussi si vous créez des fiches, vous renseignez des fiches, participez au forum.
Je ne pense pas que mettre un compteur soit une bonne chose car premièrement cela ralentirai (un peu) le système, deuxiémement c'est mauvais pour l'ego.

Je pense qu'etre appeler "grand maitre Pouic" et etre toujours en tete de liste quelque soit le jeu c'est ça etre mauvais pour l'égo. Et justement une fonction aléatoire du classement pourrait éviter ce genre de situation en permettant à des personnes qui ont peu d'avis d'etre lus (sans alourdir le système) car on sait bien que les gens ne lisent que très rarement toute la liste et se contentent des premiers avis.
Cackoss dit:Je pense qu'etre appeler "grand maitre Pouic" et etre toujours en tete de liste quelque soit le jeu c'est ça etre mauvais pour l'égo. Et justement une fonction aléatoire du classement pourrait éviter ce genre de situation en permettant à des personnes qui ont peu d'avis d'etre lus (sans alourdir le système) car on sait bien que les gens ne lisent que très rarement toute la liste et se contentent des premiers avis.

C'est pas faux mais le système a été mis en place pour éviter que des avis venu de nulle part arrive sur un jeu pour le plomber ou pour le faire monter. Pour rappel, ce système (ainsi que l'inscription obligatoire) a été mis en place quand un certain jeu avait eu un abus d'avis...
Maintenant je t'accorde que le titre (que je n'ai pas atteind moi même) ne reste qu'un titre, je n'ai jamais vu sur ce forum quelqu'un se prévaloir de ce titre. Ce qui serait un peu ridicule je pense, mais comme le ridicule ne tue pas...
Retourner à un classement aléatoire reviendrait à pervertir le système comme on l'a vu pour le jeu que je n'ai pas cité plus haut. Car il est très dur de participer beaucoup pour pervertir...
De plus, cela sert aussi d'auto-modération, car Monsieur Phal a d'autres choses plus importante à faire (comme nous tous d'ailleurs).
Moi j'ai tendance à lire tous les avis quand j'achéte un jeu, mais généralement, il n'y en pas 36.000 non plus.

Quand je pense que je suggérais juste un compteur sur les avis…
Oui cela me ferait plaisir de savoir que j’ai été lu, et alors ?
Peut-être aussi que je ne dirai pas ça si j’avais écrit 500 avis, mais c’est l’euphorie des débuts ! :D
En tout cas un compteur à titre indicatif, je ne vois pas en quoi ça peut gener… Il y a bien un compteur sur le nombre de fois où un topic a été vu, et personne ne trouve ça bizarre ou en relation avec un problème d’égo.

Le forum est un outil externe intégré dans TT, donc avec toutes ses fonctionnalités…

Pour le compteur sur la lecture des avis, il y a déjà l’indice de je sais plus quoi qui tend vers le vert au fur et à mesure ou on est lu. Certes la formule est phalesienne, mais bon, c’est une indication… (voir le lien donné plus haut pour une description de la formule)

Pour continuer le sujet, il n’y a pas de compteurs sur les news, alors que ce serait intéressant de savoir à quel point les annonces de jeux DOW, Asmodée & co surclassent toutes les autres news…
Je sais que Monsieur Phal a les chiffres, mais c’est plus les stats du serveur web en fait.