Un deck-building avec thème fort et mécanique efficace

Bonjour à tous,
Tout d’abord, je sais qu’il y a des sujets rédigés en 2013 qui renvoient à des sujets de 2011 … mais ça commence à dater et à être obsolète.
Je suis donc à la recherche de suggestions pour un jeu de deck-building avec un thème fort mais qui exploite efficacement la mécanique. Pas un jeu qui fasse se dire “le thème est sympa … mais je ne vois pas pourquoi en faire du deck-building, c’est complètement plaqué” en gros.
J’ai actuellement :
- Dominion,
- Thunderstone,
- Legendary encounters: an Alien deck-building game,
- Arctic scavengers,
- Star realms.
J’ai - quasiment - exclu :
- Barbarossa : doutes sur la rejouabilité, la durée des parties et la possibilité de trouver des joueurs qui acceptent l’esthétique,
- Tanto Cuore : le thème n’est pas passionnant, l’esthétique pas génial et j’ai des doutes sur la possibilité de trouver des joueurs qui acceptent le thème,
- World of tank rush : les critiques me donnent l’impression que le thème et la mécanique se mélangent moyennement et j’ai lu à plusieurs reprises des critiques sur la taille de la main qui rend le début poussif,
- Vendredi : parce que c’est un jeu solo uniquement et que le thème ne m’attire pas plus que ça,
- tous les jeux de Cryptozoic : parce que je n’accroche pas au système commun à tous ces jeux (je n’ai pas en tête son nom),
- Legendary : parce que je n’accroche pas au thème super-héroïque,
- Shadowrun: crossfire : le thème ne m’intéresse pas spécialment (je ne connais pas l’univers de Shadowrun), le jeu semble très punitif et je n’accroche pas à l’aspect campagne (et je ne parle même pas de l’idée d’utiliser des autocollants pour modifier son jeu au fur et à mesure :shock: ).

Je vais me pencher sur :
- Ascension : je ne connais que de nom (et j’ai vu des illustrations … peu attirantes),
- Xenoshyft onslaught : même si j’ai vu une vidéo de gameplay j’ai du mal à voir si je vais accrocher à l’aspect tower defense. En plus, je pense que ça ferait doublon avec Legendary encounters auquel j’accroche beaucoup mais avec un thème moins prenant et une mécanique plus faible,
- A study in emerald : parce que j’aime l’auteur de la nouvelle dont le jeu est tiré mais je dois essayer de comprendre s’il est encore disponible, est rééditer, va être réédité, est prévu en français …,
- Trains : j’en ai fait une partie, je l’ai trouvé sympa, j’essaierai de confirmer/infirmer la première impression,
- Flip city : c’est un micro-deck-building mais le principe de retournement des cartes est sympa. Par contre, à manipuler ça semble assez peu pratique. En plus de ça, il semble n’est disponible qu’en import actuellement,
- Legendary encounters: a Predator deck-building game : apparemment plusieurs modes de jeu et la possibilité de mixer avec Alien mais il coûtera un bras …,
- Star Trek : c’est STar Trek, il faudrait quand même que je vois des vidéos de présentation du jeu pour me faire une idée.

Voilà, je suis preneur si vous avez des bijoux à me suggérer ou pour toute remarque sur les risques de doublon entre ce que j’ai déjà et ce que j’envisage.
Merci d’avance.

Si tu veux un thème fort, A few acres of snow me paraît tout indiqué…

Ben, A Few Acres of Snow me paraît remplir tous tes critères. Le jeu est excellent, tendance wargame light, et le deckbuilding est thématiquement intégré : en gros, chaque carte est une ville ou un renfort obtenu par achat/négociation/conquête. Le temps qu’elle revienne dans ta main correspond aux distances qui les séparent du front !
Edit : Grillé dans les grandes largeurs ;)

Invazions est très intéressant dans le registre ^^

Xahendir dit:
Je suis donc à la recherche de suggestions pour un jeu de deck-building avec un thème fort mais qui exploite efficacement la mécanique. Pas un jeu qui fasse se dire "le thème est sympa ... mais je ne vois pas pourquoi en faire du deck-building, c'est complètement plaqué" en gros.

Rune Age est tellement ce que tu recherche !

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/rune-age-0
http://m.youtube.com/watch?v=Bs_WcSDi78I

Ok, j’avais oublié de le noter mais j’avais eu l’impression, à partir des infos glanées à droite et à gauche, que le thème était plaqué. Je vais creuser.
Par contre, si le jeu se joue uniquement à 2, c’est rédhibitoire pour moi : je ne joue à 2 que lorsqu’il y a des absents ou des retardataires dans mon groupe de joueurs, pas par choix.
Je re-regarderai la vidéorègle d’Invazions mais comme elle ne l’a laissé qu’un vague souvenir, ce n’est pas très encourageant.

Jette un œil à Mythotopia, qui reprend les mécaniques de AFAOS, mais est jouable à plus de 2…

Xahendir dit:
- Ascension : je ne connais que de nom (et j'ai vu des illustrations ... peu attirantes)

Pour faire simple, c'est comme Star Realms, avec des points de victoire sur les cartes plutôt que des points de vie et moins d'interaction par faction. Il propose également un double système de ressource, avec deux types de cartes : celles qui vont enrichir le deck et celles qui sont retirée du jeu et rapportent instantanément des points de victoire.
Enfin, chaque cycle (boite de base+extension) apporte de nouveaux mécanisme.
Globalement, je trouve Star Realms plus abouti et plus efficace. Je ne touche plus à Ascension depuis Star Realms.

Sinon, j'abonde dans le sens de M : Rune Age vaut le détour.
C'est une autre approche du deckbuilding. Chaque joueur contrôle une faction avec sa zone d'achat fixe et spécifique. Il y a aussi une très forte interaction entre les joueurs.
Ca a un feeling à mi-chemin entre un RTS (quand on produit ses unités) et JCC (quand on utilise ses unités pour attaquer, avec des synergies propres à la faction).

Regarde du coté de nightfall, il avait de très bons avis.

A few acres of snow ne se joue qu’à 2, donc ça semble exclu pour toi.

Magic y a un fort thème!

manouch' dit:Magic y a un fort thème!

Peut être mais c'est pas un deck building.

Rune Age ! :)
niveau thématique y a pas mieux.
Et ce n’est pas que du deckbuilding mais plutot un jeu de cartes avec du deckbuilding. :D

Xahendir dit:Je vais me pencher sur :
- Ascension : je ne connais que de nom (et j'ai vu des illustrations ... peu attirantes),

Si le thème est important, ne perd pas de temps avec Ascension. Ce jeu n'a pas de thème, mais de belles illustrations (ou pas, les gouts et les couelurs :mrgreen: ).
Pour la gamme Legendary, c'est Alien qui associe le mieux le thème aux mécaniques. Predator devrait suivre le même chemin, avec le choix de faire une partie en humain ou en Predator (mais pas sur qu'il y aie un mode pvp, même aussi embryonnaire que celui d'Alien).

Pour info, le mode de jeu “predator” n’est pas coopératif mais compétitif. La règle est dispo sur BGG.

Roswell dit:Sinon, j'abonde dans le sens de M : Rune Age vaut le détour.
C'est une autre approche du deckbuilding. Chaque joueur contrôle une faction avec sa zone d'achat fixe et spécifique. Il y a aussi une très forte interaction entre les joueurs.
Ca a un feeling à mi-chemin entre un RTS (quand on produit ses unités) et JCC (quand on utilise ses unités pour attaquer, avec des synergies propres à la faction).

Je plussoie, Runeage est vraiment excellent. Il faut toutefois prévoir l'extension pour une meilleure rejouabilité/diversité.

A part le thème, y’a une vrai différence entre Rune Age et Dominion ?

dYnkYn dit:A part le thème, y'a une vrai différence entre Rune Age et Dominion ?

N'ayant joué que 2-3 fois à Dominion, je me base sur mes souvenirs :
Dans Rune Age :
Les cartes achetables ne sont pas toutes communes :
Les troupes de ta faction te sont réservées.
Tu possèdes 3 cités (faibles) qui te sont réservées.
Les cartes : or, cités neutre, et 3 troupes/sorts neutres sont communes et en nombre limité.
Pour acheter des cartes (troupes, pouvoirs, or), tu as 2 types de ressources :
- l'or : des cartes classiques qui circulent dans ton deck, plus ou moins puissantes. Il permet d'acheter tes troupes.
- l'influence : fournie par les cités (les tiennes ou les neutres) qui doivent être conquises (baston !!!).
Contrairement à l'or, les cités restent devant toi et sont utilisables chaque tour (comme les terrains à Magic, si mes souvenirs sont bons...), les cités neutres peuvent être re-attaquées par les autres joueurs !
L'influence sert à acheter des nouvelles pièces d'or et les troupes/sorts neutres.
Sinon, le reste du jeu est orienté baston. Selon le scénario : soit contre les joueurs, soit contre des évènements/monstres, soit les 2.
C'est aussi pour ça que j'ai choisi ce jeu (j'ai aussi pas mal comparé les précédents jeux cités) :
Le système de scénario, qui change pas mal la manière de jouer.
Il y en a 6 (en comptant l'addon) :
- pur coopératif : les joueurs se battent contre les évènements et doivent survivre (jouable en solo)
- semi-coopératif : les joueurs doivent tuer un gros méchant, le vainqueur gagne seul. Ils peuvent se taper dessus pour se ralentir. (jouable en full coopératif et en solo)
- pur baston : il faut détruire les royaumes des autres joueurs
- construction : il faut construire un artefact (donc bien gérer son or), tout en combattant des monstres qui peuvent donner un bon bonus pour construire l'artefact
- seul contre tous (mini 3 joueurs donc...) : 1 joueur affronte les autres, les évènements sont là pour le booster
- contrôle de territoire : il faudra conquérir des territoires, les tenir. Ils permettront de cumuler des points de victoire à chaque tour.
Petit bonus : on peut utiliser de l'influence pour conserver des cartes d'un tour à l'autre.
Le coté : "je jette toutes mes cartes, et j'espère juste avoir un bon combo" des autres jeux, j'suis moins fan...
J'adore Mythotopia pour ça (la version 2-4 joueurs de Few Acres of Snow, un must !), qui lui t'oblige à conserver tes cartes non jouées :-)

J’aime beaucoup Apex, les cartes sont magnifiques et la mécanique colle bien avec le thème en plus d’être efficace. Seul soucis, sa disponibilité et le tout en Anglish.
https://boardgamegeek.com/boardgame/156 … lding-game

Tu n’as pas mentionné Times Masters, que je trouve assez thématique. La mécanique est assez originale pour valoir le coup (les cartes achetées vont dans ta main et pas dans ta défausse, possibilité de temporiser pour faire de gros combo…), le jeu est très fluide et vraiment sympa.
L’extension Recon pour Arctic Scavengers vient de sortir et propose des setup de départ différents, comme une extension de Dominion.
Invazions est également très sympa puiqu’on joue en asymétrique avec un joueur humain qui défend contre les joueurs zombies et la thématique est bien présente, j’ai bien accroché (surtout que la victoire se joue sur le fil).