Un dungeon crawler pour débuter?

peut-être (je ne connais pas heroquest)
mais en tout cas nous avons bien accroché sur D&D et je ne regrette pas de l’avoir acheté (surtout qu’en plus j’ai eu de la chance de le trouver à un prix tout à fait honnête)
les déboutés veulent reprendre depuis la première aventure et je ne pense vraiment pas qu’ils vont refaire des erreurs aussi grossières; quant à moi, je pense que je vais positionner les monstres de façon que ce soit un chouilla plus facile pour eux :)
et ça ira très bien comme ça :)

après, les “tu aurais dû”, “c’eût été mieux”, ben voilà, tant pis et c’est pas grave :)

surtotu que Heroquest tu l’aurait pas eut au même tarif ^^, c’est plus cher en occase que D&D !

Et, nostalgie mise de coté, Heroquest n’est vraiment pas franchement mieux que D&D, je dirais même qu’il est globalement inférieur ('fin ça reste un très bon jeu… historique !)

De toute façon rien n’empêche d’avoir les deux! :pouiclove:

Tout dépend de son budget. :wink:

Bonjour,

J’ai suivi avec attention cette discussion et pour y voir plus clair j’ai tenté de rassembler toutes ces infos dans un tableau.

Au début, c’était pour faciliter mon choix, et je me suis dis qu’il pourrait servir à d’autres.

Pour décrire tout ça j’ai utilisé :
2 critères principaux : Complexité & Durée des parties
2 critères secondaire : Type de jeu & Époque

Merci de me dire si j’ai fait des erreurs, et n’hésitez pas à me demander d’ajouter d’autres titres.

Cliquez là —> Table de classification des jeux de plateau tactique avec figurines

P.S : Je ne traite ici que :
- des jeux de plateau (pas les warhammer battle etc …)
- avec figurines (dommage pour Okko)
- tactique (une fig = un perso)

J’espère que c’est lisible :oops:

Sinclair dit:Bonjour,
J'ai suivi avec attention cette discussion et pour y voir plus clair j'ai tenté de rassembler toutes ces infos dans un tableau.
Au début, c'était pour faciliter mon choix, et je me suis dis qu'il pourrait servir à d'autres.
Pour décrire tout ça j'ai utilisé :
2 critères principaux : Complexité & Durée des parties
2 critères secondaire : Type de jeu & Époque
Merci de me dire si j'ai fait des erreurs, et n'hésitez pas à me demander d'ajouter d'autres titres.
Cliquez là ---> Table de classification des jeux de plateau tactique avec figurines
P.S : Je ne traite ici que :
- des jeux de plateau (pas les warhammer battle etc ...)
- avec figurines (dommage pour Okko)
- tactique (une fig = un perso)
J'espère que c'est lisible :oops:

Les 3 Mousquetaires futuriste ?
Woodian dit:Les 3 Mousquetaires futuriste ?

C'est corrigé :P
Sinclair dit:
J'espère que c'est lisible :oops:

Très :pouicok:

En revanche, je n'ai pas le souvenir d'avoir fini une partie de Space Crusade ou Heroquest en moins de 2 heures...

Même remarque pour Doom, le premier scénario se fait en 1h30-2h, et après c’est (beaucoup) plus long.

Bon je vais monter au créneau et défendre un peu HeroQuest qui m’a amené trés tôt dans l’univers heroïc fantasy :

Heroquest n’est vraiment pas franchement mieux que D&D, je dirais même qu’il est globalement inférieur

On parle bien de D&D Hasbro Parker là ?
Suis plutôt étonné car HeroQuest :

- niveau qualité des figurines c’est du games workshop donc forcément même 20 ans après, c’est toujours aussi beau et c’est incomparable avec ce qu’on a dans la boite D&D plutôt moches et grossières.
En prime, les extensions amènent plein de figurines magnifiques qui enrichissent tout aussi bien le bestiaire. (des yétis, des ogres, une horreur gelée, des loups géants, des gobelins des glaces, des ours polaires de guerre, des elfes guerriers, des tas d’hommes d’armes etc)

- le plateau modulable est bien mieux que celui de D&D : on a des couloirs étroits qui font tout le charme d’un jeu de donjon et de nombreuses salles. On l’utilise dans son intégralité ou pas, chose qu’on ne peut faire avec D&D (à moins d’acheter une 2eme boite pour avoir le pile & face de chaque plateau de disponible…)

- niveau fourniture 3D c’est incomparable : portes ouvertes et fermées, tables, trône, bibliothèques, cheminée, tombe, coffre à trésor, râtelier d’armes etc euuu le matos de d&d fait peine là …

- il y a un niveau progressif dans HeroQuest, pas dans D&D où on tourne la page et on apprend qu’on passe niveau 2 sans raison !
HeroQuest, c’est principalement l’achat de potions et d’équipement entre 2 quêtes avec le peu d’or qu’on a, ou engager des hommes d’armes pour nous aider à accomplir le prochain objectif. Trouver un artefact ou un vieux bouclier lors d’une quête est une aubaine. Rien à voir avec la chaîne industrielle des coffres à trésor tout plats qu’on nous déverse dans D&D …

- les personnages ont + d’actions et de choix dans HeroQuest que dans D&D : attaque au corps à corps, attaque à distance ou lancer de sortilège, fouillle d’une pièce pour y trouver un trésor, recherche d’un porte secrète, de pièges, échanges d’objets, ou désamorçage d’un piège si le personnage est équipé de l’objet adéquat, fouiller un corps, défoncer une porte etc.

- il y a aussi une ambiance stressante dûe au fait que même si je m’appelle gros bill le barbare et que je suis armé d’un lance nain magique +10, un simple gobelin peut devenir un mur dans un couloir et me défoncer la poire … chose impossible dans le “cheu tré aleman” D&D puisqu’on sait combien de dommages on cause à l’avance (+1 minimum avec un minimum de 2 sur le dé orange) et donc le gobelin peut mourir direct sans calcul probabilique d’un éventuel ratage du plan échaffaudé pendant 33 heures sur “comment allons nous traverser cette salle sans pépin”. (probabilique = terme barbarique donjonique :lol: )

- niveau textes, D&D c’est 0. “retrouvez le shérif - shérif de l’espace X Or nanana naaaaaaa” euu … rm … as tu relu les textes d’heroquest ? Même Descent n’a pas fait mieux …

De loin, je dirai que le D&D qu’Hasbro nous a servi en Europe n’est qu’un heroquest light. L’accent a été mis sur l’économie du matos et la pseudo stratégie des dés avec résultats assurés.
Il y a, certes, un bon équilibrage entre monstres et armes/objets mais c’est trop “allemand”, trop calculé et la part de hasard des dés lancés est fortement réduite. On tombe presque sur du Dorn … !
(le jeu polonais sans dé)
Quant à l’esprit “exploration de donjon” c’est inexistant.
Impossible de faire 2 groupes partant chacun de son côté ou même seul : c’est la mort assurée.

Je ne suis pas fan des comparaison style “celui-là est vachement bien alors que regardez celui-ci comme c’est moins bien”, cela n’apporte pas grand chose d’autant plus que c’est souvent subjectif. Je pourrais ainsi assez facilement réfuter la majorité des arguments : le passage d’expérience par exemple qui est forcément source de déséquilibre s’il n’est pas géré dans le contexte d’une campagne bien précise - pour l’intérêt du jeu, il est souvent intéressant d’empêcher une évolution trop rapide des stats des personnages.
L’ambiance stressante, on la retrouve également chez D&D où même si un gobelin seul ne risque pas de tuer un personnage, ce sont les vagues de ces monstres qui vont user les héros jusquà finalement avoir leur peau. Etc.

Pour ma part, je suis persuadé que D&D et HeroQuest sont deux bons Dungeon Crawlers qu’il est intéressant d’avoir dans sa ludothèque.

HeroquestFrance, ce n’est que mon avis (mais j’imagine que le tien est objectif, ton pseudo inspire la confiance), tu as le droit de pas être d’accord.

Moi perso :

- La qualité des figurines : Je suis pas figuriniste, donc je m’en fiche un peu, en plus celles d’heroquest sont loin d’être exemplaires, je m’en suis rendu compte en les peignant (les cornes des guerriers du chaos qui se fondent dans le casque, les oreilles des orcs, tout ça…)

- le plateau modulable : Pas du tout d’accord, les couloirs je trouverais ça bien gentil si y’en avait pas autant, y’a trop de couloirs dans heroquest ou les heros et les streums sont bloqués parce qu’il n’y a pas d’espace pour bouger. Et les plateaux de d&d sont quand même LARGEMENT plus modulables que le plateau fixe de HeroQuest, je trouve ça un peu culotté de ta part de faire l’impasse la dessus.

- Meubles 3D, oui les meubles d’HeroQuest sont cool, mais je juge pas la qualité d’un jeu la dessus (sinon “attrap’ souris” serait le meilleur jeu de l’univers)

- Sans raison ? Les héros ont fini une quête, ils comptent leur xp, et montent en niveau avant la quête suivante. Ca me choque pas. Maintenant c’est vrai que le système de piecettes d’Heroquest est cool, je ne le nie pas.

- La plupart des actions que tu décris sont dans D&D, les autres ne sont a mon sens pas nécessaires dans la mesure ou on joue pas a un JDR.

- Le chaos est plus controlé, donc c’est mieux pour moi, chacun son opinion, toi tu as l’air de kiffer les trucs super chaotiques, moi je trouve ça moins fin.

- Le fluff ? C’est sympa, mais encore une fois c’est un dungeon crawl, pas un JDR. “Le sorcier il est méchant et il mérite des baffes” ça me suffit largement comme argument pour aller casser du gob dans un donjon !

- L’esprit “exploration de donjon” dont tu parles par contre, je pas comprendre. Désolé.

M’enfin je respecte ton avis (même si j’ai pas pu m’empêcher d’envoyer une pique vis a vis de ton pseudo, j’espère que tu m’en veux pas trop ;))

Gardez votre énergie pour vous trucidez dans Dungeon Run les gars! (Sinon je plusseoie pour la qualité du matos dans HeroQuest: la qualité du matériel est un facteur de plaisir important dans tout bon dungeoncrawler qui se respecte).

Sinon j’avais (j’ai toujours) un boardgame sur D&D, mais avec cette illustration sur la boîte:

S’agit-il du même jeu auquel vous faites référence? (D&D d’Hasbro).

Non, c’est celui-ci :

Ah okay! Et personne ne connaît le jeu dont j’ai posté la couv? C’était vraiment pas mal, une sorte de mix entre un dungeoncrawler et un jeu de rôle; je pense que l’objectif c’était de mener les joueurs au “vrai” JDR D&D.

Petite séquence “3615 my life” pour raconter une anecdote en rapport avec la question :

Heroquest aura toujours ma préférence. Mais cela n’a rien d’objectif, il s’agit de ma “madeleine de proust”. Quand j’étais enfant/ado, on enchainait les parties avec mon oncle, qui était un jeune adulte à cette époque. On faisait les campagnes, on en créait de nouvelles… Que de sensations ludiques inédites à l’époque.

Aujourd’hui, le Heroquest est en ma possession. Il ne sort plus depuis quelques années, mais il ressortira, j’en suis sûr. Mon oncle, lui, a entre temps fondé une famille. Mais HQ avait disparu des rayons, alors avec ses enfants, aujourd’hui, il joue à… D&D, version Parker.
Et il s’amuse de la même façon. :pouicok:

Et pour en revenir sur les figurines de Heroquest, je dirai que c’est la couleur de base qui pose probleme (dieu que c’est laid).

Une fois peintes, elles sont plutot bien détaillées et plutot pas mal (dieu que c’est beau).

Super !

Merci pour votre aide, grace à vous j’ai pu mettre à jour ma super Table de classification des jeux de plateau tactiques avec figurines

Est-ce que vous voyez d’autre modifications / ajouts à apporter ?

Et j’ai une dernière question, parmi ces jeux, lequel inclut des règles de campagne ? Du style : les personnages survivants d’une partie gagnent des points à dépenser et seront donc mieux préparés pour la partie suivante ?

Heroquest propose ça ?