Khelz dit:Claustrophobia n'est pas vraiment futuriste (à choisir entre les deux catégories, "médiéval" semble être plus à propos non?). Quant à Doom je le placerais dans la même colonne que Descent vu que ces deux jeux partagent un moteur de jeu quasi-identique (colonne "initiés").
D'après le tableau, il va falloir que je choisisse entre Wrath of Ashardalon ou Castle Ravenloft: Je vais quand même regarder Wahrmaer quest et Last night on earth
je profites de ce sujet pour sortir de mon p’tit coin où, en bon leprechaun, je suis invisible, mais je suis de près ces échanges bien intéressants. Rôliste et tout et tout, je suis fan des dungeons crawl en plus de beaucoup d’autre chose. Heroquest, Space Crusade, Space Hulk, Claustrophobia, Descent, D&D parker, Castle Ravenloft, WarHammer Quest, la Hache et le Feu, Dungeoneer, Dorn, sont à la maison avec leurs extensions… (ah non, Dorn, Hache et Feu et Dungeoneer furent revendus !)
Je bave sur Ashardalon, Dwarf’s King Hold 1&2, Dungeon Run, Dungeon Quest, Tomb et Super Dungeon Explore et d’autres… bref !
Bref derechef, maintenant que j’ai joué à montrer que j’ai “ce qu’il faut et de taille respectable” la question sur Warhammer Quest : en en ayant tellement entendu parler et l’ayant manqué à l’époque pour partir sur Heroquest, je réussi à le récupérer d’occasion (merci à toi, mon ami !) : le matériel est plus que sympathique, vraiment. Mais quelle énorme déception au jeu : j’arrive dans une salle, je bastonne (lance des dés et c’est tout !), les couloirs sont là pour rien (et donc les cases aussi) et je recommence à la salle suivante.
Bon, voyons la règle niveau sup’… ???.. euh, finalement, une bonne partie de JdR, ça le fera parfaitement (et je vous avoue que je ne suis plus très loin de penser la même chose de Descent…)
du coup, ai-je raté quelque chose sur Warhammer Quest ?
je sais bien (à la décharge de Descent) que le plaisir de manipuler les figs et de visualiser le donjon est un plaisir différent d’une partie de JdR et que le temps passé à l’un ou l’autre, de fait, se justifie, mais face à l’aura qu’avait WHQ… ça m’a fait déchanter !
Merci de vos réponses, je vous repasse la lanterne !
Chifoumi, qui re-disparait en vous saluant bien cordialement
Chifoumi dit:je profites de ce sujet pour sortir de mon p'tit coin où, en bon leprechaun, je suis invisible, mais je suis de près ces échanges bien intéressants. Rôliste et tout et tout, je suis fan des dungeons crawl en plus de beaucoup d'autre chose. Heroquest, Space Crusade, Space Hulk, Claustrophobia, Descent, D&D parker, Castle Ravenloft, WarHammer Quest, la Hache et le Feu, Dungeoneer, Dorn, sont à la maison avec leurs extensions... (ah non, Dorn, Hache et Feu et Dungeoneer furent revendus !) Je bave sur Ashardalon, Dwarf's King Hold 1&2, Dungeon Run, Dungeon Quest, Tomb et Super Dungeon Explore et d'autres... bref ! Bref derechef, maintenant que j'ai joué à montrer que j'ai "ce qu'il faut et de taille respectable" la question sur Warhammer Quest : en en ayant tellement entendu parler et l'ayant manqué à l'époque pour partir sur Heroquest, je réussi à le récupérer d'occasion (merci à toi, mon ami !) : le matériel est plus que sympathique, vraiment. Mais quelle énorme déception au jeu : j'arrive dans une salle, je bastonne (lance des dés et c'est tout !), les couloirs sont là pour rien (et donc les cases aussi) et je recommence à la salle suivante. Bon, voyons la règle niveau sup'... ???... euh, finalement, une bonne partie de JdR, ça le fera parfaitement (et je vous avoue que je ne suis plus très loin de penser la même chose de Descent...) du coup, ai-je raté quelque chose sur Warhammer Quest ? je sais bien (à la décharge de Descent) que le plaisir de manipuler les figs et de visualiser le donjon est un plaisir différent d'une partie de JdR et que le temps passé à l'un ou l'autre, de fait, se justifie, mais face à l'aura qu'avait WHQ... ça m'a fait déchanter ! Merci de vos réponses, je vous repasse la lanterne ! Chifoumi, qui re-disparait en vous saluant bien cordialement
Perso je considère plus Warhammer Quest comme un jeu d'initiation au jeu de rôle qu'un pur Dungeon Crawler. Mais je trouve qu'il faisait ça très bien, le gros bouquin m'avait vraiment passionné à l'époque
Aujourd'hui je préfère plutôt les jeux où la confrontation entre les joueurs est réelle. C'est pour cela que j'ai une préférence pour Heroscape, Earth Reborn, etc. à du vrai DungeonCrawl; et dans cette dernière catégorie j'apprécie beaucoup Descent parce qu'il existe une véritable compétition entre les joueurs et l'Overlord.
J'attends énormément de Dungeon Run (en fait la lecture de la règle m'a totalement convaincu) car il mélange subtilement la coopération et la compétition, un peu comme dans "les morts aux trousses" pour ceux qui connaissent.
Khelz dit:Notons aussi qu'Earth Reborn ou Heroscape ne sont pas limités à du "1 contre 1".
Mais c'est comme ça qu'il tournent le mieux non ?
Chifoumi dit:Bref derechef, maintenant que j'ai joué à montrer que j'ai "ce qu'il faut et de taille respectable" la question sur Warhammer Quest : en en ayant tellement entendu parler et l'ayant manqué à l'époque pour partir sur Heroquest, je réussi à le récupérer d'occasion (merci à toi, mon ami !) : le matériel est plus que sympathique, vraiment. Mais quelle énorme déception au jeu : j'arrive dans une salle, je bastonne (lance des dés et c'est tout !), les couloirs sont là pour rien (et donc les cases aussi) et je recommence à la salle suivante.
Ah ?!? ... Donc sur Warhammer Quest et Descent, le quadrillage du terrain ne sert pas ? Mais alors !? ... on n'est pas dans un jeu tactique là. Ça me gène un peu ça, j'aime bien quand il faut réfléchir à son positionnement et à son angle de vue
Bien sûr que si que les quadrillages servent ) WQ et Descent, rassure-toi !
Par contre, s’il y a bien un défaut à WQ, c’est justement le placement des Héros : quelques parties t’apprendront bien vite qu’il n’y a qu’une stratégie viable de placement quand on pénètre dans une nouvelle pièce.
Autrement, pourquoi WQ est-il si “culte” demande-t-on ?
1) Il fut le premier Dungeon Crawler à pouvoir se jouer seul, sans MJ (avec AHQ, qui est en fait son ancêtre direct). 2) La quantité/qualité de matos reste inégalée. 3) Il peut se jouer de 3 manières : partie isolée, parties en campagne, et enfin partie avec un MJ. 4) Chaque type de Héros est très individualisé, et il y en a beaucoup ! 5) Le jeu en campagne est impressionnant : chaque type de Héros peut progresser jusqu’au niveau 10 !! 6) Il y a une vie en dehors du donjon : les Héros voyagent, cherchent des villes, le donjon suivant… 7) La quantité d’adversaires possibles est faramineuse (tout le bestiaire de Warhammer en fait).
Mais est-il parfait ? Évidemment, non.
1) On jette des dés tout le temps. 2) Si on veut avoir tous les monstres possibles, c’est un gouffre financier. 3) Le jeu est super difficile (mais c’est ce qui fait aussi son charme !). 4) Le côté mega aléatoire des voyages dans le Vieux Monde entre les donjons peut rebuter.
Avec un groupe qui se met dans l’ambiance (qui hurle en frappant les monstres, qui ricane devant une tuile tombant sur un pauvre aventurier en ville, qui imite les cris des monstres…), je persiste et signe : c’est à mon avis un des tout meilleurs Dungeon Crawler, même en le comparant avec des jeux actuels alors qu’il a 20 ans.
Chifoumi, nous sommes bien d’accord que tous les Dungeons Crawlers se résument à porte/monstre/trésor, c’est précisément leur mécanique de base ! Là ou WQ marque sa différence, c’est par les nombre de possibilité bien plus élevé que la concurrence (en monstres, héros, aventures et pièges) et surtout son jeu en campagne (quel plaisir de voir son aventurier monter en niveau, parce que vu la difficulté du jeu, c’est pas gagné d’avance !!).
Khelz dit:Notons aussi qu'Earth Reborn ou Heroscape ne sont pas limités à du "1 contre 1".
Mais c'est comme ça qu'il tournent le mieux non ?
Chifoumi dit:Bref derechef, maintenant que j'ai joué à montrer que j'ai "ce qu'il faut et de taille respectable" la question sur Warhammer Quest : en en ayant tellement entendu parler et l'ayant manqué à l'époque pour partir sur Heroquest, je réussi à le récupérer d'occasion (merci à toi, mon ami !) : le matériel est plus que sympathique, vraiment. Mais quelle énorme déception au jeu : j'arrive dans une salle, je bastonne (lance des dés et c'est tout !), les couloirs sont là pour rien (et donc les cases aussi) et je recommence à la salle suivante.
Ah ?!? ... Donc sur Warhammer Quest et Descent, le quadrillage du terrain ne sert pas ? Mais alors !? ... on n'est pas dans un jeu tactique là. Ça me gène un peu ça, j'aime bien quand il faut réfléchir à son positionnement et à son angle de vue
Pour Earth Reborn c'est possible... je n'ai pas encore testé à plus de 2. Pour Heroscape je joue très souvent à 3 joueurs, voir 5 joueurs; c'est plus fun que simplement à deux, mais ça tourne super bien à 2 aussi (un des rare jeux qui tourne très bien dans beaucoup de configurations).
Le positionnement dans Descent est très important... Notamment pour empêcher les monstres de spawner trop près du groupe. Dans WhQ j'avoue que je ne m'en souviens plus... ma dernière partie doit remonter à 14 ans de cela ou quelque chose du genre
Usagi3 dit: 1) Il fut le premier Dungeon Crawler à pouvoir se jouer seul, sans MJ (avec AHQ, qui est en fait son ancêtre direct). 2) La quantité/qualité de matos reste inégalée. 3) Il peut se jouer de 3 manières : partie isolée, parties en campagne, et enfin partie avec un MJ. 4) Chaque type de Héros est très individualisé, et il y en a beaucoup ! 5) Le jeu en campagne est impressionnant : chaque type de Héros peut progresser jusqu'au niveau 10 !! 6) Il y a une vie en dehors du donjon : les Héros voyagent, cherchent des villes, le donjon suivant... 7) La quantité d'adversaires possibles est faramineuse (tout le bestiaire de Warhammer en fait).
RHAAAAAAA ! ! ! !
J'suis fan ! ! ! ... Il me le faut ! ! !
J'achète à n’importe quel prix !
Please ... tenez moi au courant si vous en voyez 1 passer.
Chifoumi dit:(...) Je bave sur Ashardalon, Dwarf's King Hold 1&2, Dungeon Run, Dungeon Quest, Tomb et Super Dungeon Explore et d'autres... bref ! Bref derechef, maintenant que j'ai joué à montrer que j'ai "ce qu'il faut et de taille respectable" la question sur Warhammer Quest ...) j'arrive dans une salle, je bastonne (lance des dés et c'est tout !), les couloirs sont là pour rien (et donc les cases aussi) et je recommence à la salle suivante.
Je n'ai jamais joué à Warhammer Quest, néanmoins j'attire ton attention sur le fait que j'ai eu cette même impression désagréable lorsque j'ai joué à Castle Ravenloft. Ce dernier, je crois, exploitant le même système que Wrath of Ashardalon, je ne peux que te conseiller de tester avant de craquer.
Dwarf king’s hold est un système de 1 vs 1, c’est le positionnement qui prime dessus, surtout niveau combat, un bon positionnement peut tout changer. Il est très tactique dessus et la pioche du nombre d’activations possibles est tendue.
Wrath et castle sont effectivement un système porte/monstre/baston, ça n’empêche que celui-ci reste très court, possibilité de se faire plusieurs parties dans la même soirée, jouable jusqu’à 5 sans MJ, on peut aussi mixer les deux jeux. Après j’ai vu des situations où les monstres pop de partout après une série de sale tirage de cartes évènement, et là ça devient un vrai casse tête et un vrai jeu coopératif sans parler du voleur qui à décidé de se la jouer à la “leroy jenkins” ^^ … on en ris encore !!
Dungeon quest est un cas à part, c’ets le jeu où tu peux mourir à la première salle au premier jet de dé, mais à coté de ça quelle course aux trésors !! Là où beaucoup déteste je reste fan car mythique comme ambiance de loose.
Dungeon Run est intéressant sur le papier mais vu le nombre de sortie mon banquier suis plus, j’attend plus de retour pour craquer de mon coté.
Super dungeon Explore ça va être clairement pour moi le DC de l’année avec ses figurines style Final Fantasy de la NES/GB. niveau système c’est très sympa mais clairement le joueur avec les monstres doit la jouer à l’agro . Bref mon coup de coeur
rafpark dit:Super dungeon Explore ça va être clairement pour moi le DC de l'année avec ses figurines style Final Fantasy de la NES/GB. niveau système c'est très sympa mais clairement le joueur avec les monstres doit la jouer à l'agro . Bref mon coup de coeur
Il me fait de l’œil aussi, mais mon banquier et le manque de place chez moi avec tous mes jeux font que je ferai sûrement l'impasse.
Sinclair dit:RHAAAAAAA ! ! ! ! J'suis fan ! ! ! ... Il me le faut ! ! ! J'achète à n’importe quel prix ! Please ... tenez moi au courant si vous en voyez 1 passer.
Le dernier que j'ai vu passer sur un célèbre site de ventes aux enchères est parti à 220 euros avec les frais de port. Et pour un jeu un peu lourd qui a 20 ans, ça fait cher je trouve.
Sinon, dans un tout autre registre, je l'admets, tu as de sympathiques DC en Print n Play, comme Venture (payant), Dungeon Plungin' (gratuit) ou Incursion (gratuit et payant) et qui n'est pas vraiment un DC. Tu peux remplacer les silhouettes par des figurines si cela te dit. Pour Incursion, tu as les règles, des scénarios et des pions gratuits, sinon tu peux commander le jeux avec ses figs.
Avant de dénigrer, il est bon de se rappeler que des jeux comme Rush n' Crush ou encore.... Dungeon Run (oui, oui) ont débuté en PnP.
Enfin, dans un autre genre, avec des silhouettes (mais là encore, rien ne t'empêche d'utiliser des figurines), il y a Invocateurs, qui peut être très sympa aussi (avec un plateau figé et beaucoup de lancés de dés !).
rafpark dit:Ppour heroquest faut passer sur la règle UK et non pas la FR qui est effectivement trop simple. Pour hybrid bon courage pou ren trouver un, autant un moment il y avait un super lot de hybrid+nemesis, autant maintenant c'est dur de le trouver. Les figs sont à monter et à peindre et d'autres sont récupérables via les figs de conf 3. Le matos est super (hormis la boite un peu cheap à la geuweu). Et dire que feu rackham a une V2 de hybrid qui traine maintenant chez cyanide (le rachateur des droits), pas sortie juste parce que les investisseurs ne voulaient pas payer un graphiste pour la mise en page ... triste.
[hs] Merci pour cette information, je comprends pourquoi on a jamais rien vu mille fois hélas (une V2 avec prépeint+amélioration de l'existant ?). Est ce que Mr Bey va reprendre AT43/conf ou cyanide(qui est ce ?). Sinon, oui pour hybrid, avec conf 3, pour certaines figs, il y avait les cartes pour ce jeu et c'était nickel. Pour ceux qui n'avait que les figs ou des figs conf 4 prépeints, il y avait rackscan avec toutes les cartes et qui est revenu en ligne ! [désolé pour le hs]
sinon +1 avec Usagi sur AHQ archi moche et rempli que de skavens. Et on le trouve à pas cher et assez facilement de l'autre coté de la manche contrairement a ce que j'ai cru voir dans un post.
Pour Sinclair, WHQ est surcoté mais il a l'avantage comme AHQ de se mélanger très bien avec HQ quand on le possède déjà. Pour ma part, j'ai acquis WHQ par un aimable TT a un pris très raisonnable (sil il passe par la, merci de ma part et des enfants). Par contre il n'était pas tout à fait complet/nickel pour un perfectionniste et j'ai donc racheté quasiment l'équivalent de deux boites pour avoir une boite complète, tout nickel +supplément white dwarf : le tout via un célèbre site d'enchère, mais cher. J'ai revendu le reste (l'équivalent d'une boite et demi pour rentrer dans mes frais sinon c'est du délire) pour rester dans un prix d'acquisition raisonnable et avoir une boite toute complète nickel (avec un peu de liquide de frein pour virer les peintures "anciennes" aussi ;D). Peut-être que d'autres pourront te partager d'autres expériences sur comment acquérir WHQ à un prix raisonnable (les vides greniers, échange ?). Sinon si tu es patient et que GW continue sur ce qu'il ont fait pour SH, il y aura peut-être un reprint de WHQ, j'avais vu des rumeurs en ce sens sur BGG, mais bon cela ne vaut pas forcément grand chose (encore que c'était vrai pour SH, donc à surveiller).
Hybrid avec son extension de ce point de vue est beaucoup plus facilement trouvable et moins dispendieux. Pour les figurines supplémentaires ( pour voir les différents profils existant va sur hybrid labs), c'est désormais une autre paire de manche mais cela se trouve.
Heroquest à bien résumé d'ailleurs les jeux correspondant en omettant -quelle erreur ;D - l'excellent Hybrid (avis personnelle bien sur, mais qualités des figurines largement supérieures à la plupart des jeux cités, salles avec règles spécifiques avec l'extension (indispensable)+tuile dans la revue de l'époque, etc...)
Eu ... normal je ne connaissais pas : la honte ! Erreur corrigée j'ai acheté le jeu ce matin neuf en vf + son extension. Test cette semaine donc ! Un grand merci de m'avoir montré ca !!
Pour heroquest faut passer sur la règle UK et non pas la FR qui est effectivement trop simple.
Sinon,Heroquest c'est mauvais.Enfin quand on a 10 ans ca va,mais le maitre du donjon n'a absolument aucune chance tellement il est faiblard. j'ai jamais vu un joueur perdre.
C'est surtout valable pour la piètre version francaise que nous avons eu et ses erreurs de traductions sur certains sorts. -> pas de cartes de sorts du chaos ?!? (y en a 12 !!) -> seulement 5 artefacts au lieu de 12 ! -> les monstres ont un seul point de vie ?!? même le boss final ?!! -> il manque des équipements dans l'armurerie et même le shop magic où on peut acheter des potions entre les quêtes n'existe pas en fr ... ?!! -> il manque aussi des jetons (pions de vie des monstres, équipement d'un héros mort au sol etc) -> une erreur d'entrée sur chaque carte de personnage (pas d'équipement listé alors qu'ils en ont, mauvaise répartition des points de vie pour le nain etc etc) -> des cartes parfois inachevées : la secrétaire s'était barré en congés ou quoi ? Elle a oublié de coller des stickers de monstres et de portes ... Bref faut refaire pas mal de choses (ce sur quoi je travaille encore) et rien que pour ca m'a coûté pas mal d'impression laser, d'heures de découpage & de plastification de cartes :
Bref,il vaut mieux se tourner sur l'excellent Advanced Heroquest (que j'avais mais que je n'ai plus),bien plus riche,avec un systeme proche du warhammer finalement.Et surtout des dongeons semi aléatoire,la grande classe. Après faut le trouver,c'est sur.
Oui et non j'explique plus bas pourquoi.
Alors là, par contre, c'est un gros NON. Y as-tu rejoué récemment, à AHQ ? Déjà, y a que des Skavens comme monstres dans la boîtes, et tous identiques ! Ensuite, voici un déroulé de partie typique à AHQ : - j'arrive face à une porte. - je jette un dé pour savoir si elle est ouverte ou fermée, et je consulte un tableau ; - je jette un dé pour savoir si elle est piégée, et je consulte un tableau ; - si elle est fermée, je jette des dés pour savoir la qualité de la porte (pour éventuellement la forcer) et de la serrure, et je consulte un tableau ; - je jette un dé pour savoir quelle salle sera derrière, et je consulte un tableau ; - je jette un dé pour savoir s'il y a des monstres dans la nouvelle salle, et je consulte un tableau ; - je jette un dé pour savoir s'il y a des Éclaireurs dans la nouvelle salle, et s'il y en a, je dois tout recommencer pour générer la salle d'encore après..., et je consulte un tableau...
Donc j'explique un truc tout bête : mais OUI Advanced Heroquest est excellent (son système de règles) et non pour toutes ses matrices sans MJ et son faible contenu niveau diversité des figurines. Comme précisé dans ton forum la semaine passée Usagi, Advanced HeroQuest est LE donjon Crawler auquel je porte désormais toute mon attention. Si tu reprends par exemple le plateau d'HeroQuest, que tu y adaptes (c'est déjà dans le livre de règles d'ADHQ) toutes les figurines et les artefacts de ce dernier, tu reprends simplement les plans de quêtes déjà donnés et tu vas voir : le jeu devient trés fluide et tactique. (placement des figurines par exemple à cause des zones mortelles autant pour le Mj que les héros), tirage de l'initiative (comme à D&D Hasbro) lors de l'ouverture d'une porte, test d'intelligence pour les sorts, point de destin pour tirer le héros d'un faux pas : les personnages évoluent, s'entrainent, apprennent de nouveaux sorts et niveau matrices barbantes : rien ! Tu adaptes simplement HQ à ADHQ : -> le paquet de cartes trésors & ses potions : c'est aussi dans le livre de règles d'ADHQ !! Fini les matrices, le plan est déjà fait et c'est grace à un joueur dont j'ai oublié le nom qui s'est cassé la tête il y a 2 ans dans ton forum que j'ai enfin compris en quoi le mécanisme de ce jeu est génial. Un lancer pour toucher, un pour les dégâts. Non franchement bien. Après la boite est pas intéressante NON ... mais les règles tu les as aussi sur ton site donc ca evite d'acheter une boite d'occas' ... dont on n'a que fou...re de 20 skavens identiques !
Non, sérieusement, les possibilités sont très riches, mais c'est juste mega-lourd. WQ reprend exactement la même base, mais en remplaçant les jets de dés par des tirages de cartes, et là ça passe de suite vachement mieux !
Uniquement pour les règles "simples" de WHQ car les avancées c'est le même topo qu'ADHQ : est on attaqué en voyage : matrice, a t on un soucis à l'auberge : matrice, le monstre est il un ennemi que tel héros déteste : matrice, évènement en ville ? : matrice etc etc Il faut vraiement un MJ qui planifie les aventures d'avance comme à D&D pour franchement profiter du sytème de jeu ADHQ ou WHQ avancé.
Euh oula non.J'etais jeune tout ca. Oui il y a que des skavens,visuellement identiques,mais en pouvoir pas vraiment.Et puis on peut facilement utliser tous les mosntres de Warhammer. Il y a eu un extension de sortie avec les morts vivants.
Oui, chaque jeu on peut le customiser et WHQ et ADHQ prévoyaient déjà plein de monstres dans les livres de règles à ajouter à sa guise.
Ho, tu m'apprends quelque chose là, j'ignorais qu'il y avait eu une extension à AHQ. Merci !
Oui TERROR IN THE DARK ne contient pas de figurine ... pour 200 à 300€ l'extension ... y a un soucis non ? Ouep pas de lingot d'or dedans ... juste quelques tuiles de donjons/cavernes. Ca fait cher le carton non ? Sa richesse vient en effet du nouveau collège de magie proposé, la correction de plein de matrices et une super campagne de morts vivants (étrangement et au vue de la date de sortie, cette extension se joue quasiment avec les mêmes morts vivants que l'extension de whq CATACOMBS OF TERROR sauf qu'au moins ils avaient inclu quelques figurines ... ) Bref un terrible add-on mais pas justifié mais alors pas du tout pour son prix !!
Advanced Space Crusade était plutot sympa meme si j'y ai peu joué (et que je ne l'ai plus),a condition d'aimer le vert du plateau.
Rah idem ... j'ai eu du mal à assimiler les règles, j'accroche pas à ce plateau c'est assez cheap ... je dépoussièrerai un jour la boite pour m'y intéresser d'avantage...
Autrement, pourquoi WQ est-il si "culte" demande-t-on ? 1) Il fut le premier Dungeon Crawler à pouvoir se jouer seul, sans MJ (avec AHQ, qui est en fait son ancêtre direct).
Donc il n'est pas le premier !
2) La quantité/qualité de matos reste inégalée.
Bah et space hulk V3 ? Et Descent et ses 150 figurines ?
3) Il peut se jouer de 3 manières : partie isolée, parties en campagne, et enfin partie avec un MJ. 4) Chaque type de Héros est très individualisé, et il y en a beaucoup ! 5) Le jeu en campagne est impressionnant : chaque type de Héros peut progresser jusqu'au niveau 10 !! 6) Il y a une vie en dehors du donjon : les Héros voyagent, cherchent des villes, le donjon suivant... 7) La quantité d'adversaires possibles est faramineuse (tout le bestiaire de Warhammer en fait). Mais est-il parfait ? Évidemment, non. 1) On jette des dés tout le temps. 2) Si on veut avoir tous les monstres possibles, c'est un gouffre financier. 3) Le jeu est super difficile (mais c'est ce qui fait aussi son charme !). 4) Le côté mega aléatoire des voyages dans le Vieux Monde entre les donjons peut rebuter. Avec un groupe qui se met dans l'ambiance (qui hurle en frappant les monstres, qui ricane devant une tuile tombant sur un pauvre aventurier en ville, qui imite les cris des monstres...), je persiste et signe : c'est à mon avis un des tout meilleurs Dungeon Crawler, même en le comparant avec des jeux actuels alors qu'il a 20 ans.
On va pas donné de la bière et saoûler les joueurs pour avoir une bonne ambiance mais tout jeu donjon crawler ou pas c'est pas drôle si y a pas d'ambiance.
Chifoumi, nous sommes bien d'accord que tous les Dungeons Crawlers se résument à porte/monstre/trésor, c'est précisément leur mécanique de base !
Et la définition première des survival horror resident evil, silent heal dead space etc : une recette qui marche !
Là ou WQ marque sa différence, c'est par les nombre de possibilité bien plus élevé que la concurrence (en monstres, héros, aventures et pièges) et surtout son jeu en campagne (quel plaisir de voir son aventurier monter en niveau, parce que vu la difficulté du jeu, c'est pas gagné d'avance !!).
Beh D&D tout simplement. Le mode avancé mis au point par GW sur ADHQ ou WHQ c'est disons le franchement : une copie. Mais je suis d'accord avec toi : c'est vraiement sympa 2 systèmes de règles basiques et avancées j'ai pas d'autres jeux en tête qui proposent ca ! une terrible innovation pour l'époque.
Dwarf king's hold est un système de 1 vs 1, c'est le positionnement qui prime dessus, surtout niveau combat, un bon positionnement peut tout changer. Il est très tactique dessus et la pioche du nombre d'activations possibles est tendue.
Bah ouais : mes squelettes se sont fait démontés en un rien de temps à la première mission. Vraiement tactique et l'extension promet un nouveau challenge.
sinon +1 avec Usagi sur AHQ archi moche et rempli que de skavens.
Qu'est ce que tu entends par "moche" ? Parce que les tuiles du donjon sont bien plus belles et détaillées que celle de Descent avec une grille blanche et un cafouilli en fond et elles ont 20 ans ! Parce que les portes c'est du plastique sculpté (ca sort bien une fois peintes) et pas un bout de carton sur un socle en plastique. Quant aux figurines de héros ou d'hommes d'armes de 1992 si tu les trouves moches et beh ... :
c’est malin, , vous m’avez redonné l’envie de ressortir ma vielle boite d’heroquest,et malheureusement après l’avoir dépoussiérée je me suis rendu compte qu’il me manque plein de petits trucs par ci par là, moi qui avait toutes les extensions sorties en français, mais la bonne surprise c’est que j’ai également une demi boite de base en plus (décors 3d). De toute façon j’ai plein de figurine pour warhammer battle…
C’est où que l’on peut trouver cette fameuse version anglaise qui rends le jeu meilleur (les différences avec la VF)?
En tout cas le poste de heroquestfrance me donne bien envie de tester AHQ sur mon plateau d’heroquest je peut trouver ça où?Il me manquerais à trouver des skavens, mais ce n sera pas trop dur,et en plus j’aime bien cette race.
L’étape d’après sera de convaincre mes joueurs de se faire un soirée nostalgie heroquest.