Je me demandais, comme ça, par pure curiosité, si un festival du jeu de plateau en France, à la Essen, était une chose réalisable ou pas.
Bien sûr il y a déjà Cannes, Boulogne, et les TT d’or (j’en oublie ?), mais de mon point de vue de joueur qui n’est jamais allé à aucun de ces événements, cela reste assez confidentiel au niveau de la notoriété.
Y a-t-il une ville, en France, dont on peut se dire, c’est la “ville du jeu de plateau”. Comme les nougats sont à Montélimar, le futuroscope à Poitiers, le cinéma à Cannes (eh oui, ça masque un peu le festival du jeu), …
Et qu’est-ce qu’il faudrait comme concours de circonstances, comme volonté politique, ou comme investissement d’associations ludiques locales pour y arriver ?
Les éditeurs de jeux Français sont ils en attente d’un truc comme ça ? Les joueurs ?
Bref, votre point de vue sur tout ça ?
Ah oui, y a la GenCon aussi…
IL y a aussi le monde du jeu qui vient d’évoluer avec son couplage avec le salon du jeu video.
Et il ne faut pas oublier, qu’avant son succès progressif, Essen était un salon local. Les salons actuels sont encore récents et ont le temps de grandir avec les spécificités françaises.
Le salon de Cannes est maintenant loin d’être « confidentiel ». Et puis, ce sont les nombreux éditeurs de jeux allemands qui font vivre Essen, il n’y en a pas assez en France pour cela.
Le plus grand festival ludique français se déroule en Juillet à Parthenay. Ça fait des années que ça marche pendant plus d’une semaine. On ne peut pas décréter comme ça « allez, on se fait LE festival français ici le mois prochain… »
Le festival des jeux de Cannes est de miuex en mieux représenté au niveau des éditeurs depuis maintenant 2 ans (Ystari l’année dernière, matagot il y a 2 ans…)+ la grosse artillerie avec asmodée en tant que distributeur.
Faut venir…
moi je trouve que ça bouge pas mal ds l’hexagone, on a de plus en plus de choix, maintenant de là à avoir un salon de la taille de celui d’Essen il va falloir attendre encore un peu…
Ca me rappelle un peu Mickael Lonsdale avec Vaux-le-Vicomte dans Moonraker… Quand c’est bien ailleurs, il le faut chez soi (j’aurais pu parler des campagnes italiennes de Napoléon !).
Plus sérieusement, au départ de Caen ou de Paris pour moi :
Caen- Cannes 1134 Km
Caen - Essen 706 Km
Paris -Cannes 905 Km
Paris-Essen 537 Km
Donc, m’en fout pas mal que ça ne soit pas en France, ce n’est pas bien loin et les 3 fois où j’y suis allé, j’en suis revenu
A+
Comme le fit Sicander, Essen est plus près de la Bretagne que Cannes.
Et, à l’heure actuelle, si les échos sur Cannes sont infiniment meilleurs que sur le passé et sachant que je ne vais pas me taper 2 voyages ludiques aussi longs dans l’année, Cannes ne fait toujours pas le poids devant Essen (en tout cas pour ce que j’y recherche).
De toute manière cela semble difficile pour le moment.
Essen, c’est plus de 100.000 visiteurs payants. L’Allemagne a plus la culture du jeu que nous, puisque c’est implanté auprès du grand public. Avant de voir ce genre d’événement en France, il faudra un long chemin de croix avec des synergies dans tous les sens (Jeu de l’année fort, journalistes intéressés, public fidélisé par exemple…)
Karis dit:L'Allemagne a plus la culture du jeu que nous, puisque c'est implanté auprès du grand public.
je me trompe peut-être mais je crois que la France en prend le chemin non ? certes on n'en est qu'au début mais quand même

ça en prend le chemin… mais… long est le chemin…
Et puis les Français sont beaucoup plus désordonnés et chaotiques que les Allemands… Le truc qui va démarrer rapidement là-bas mettra beaucoup plus de temps ici, je crois…
Disons que la bas ils ont un starter terrible avec le SdJ.
Sinon attention, le monopoly et le risk sont aussi des incontournables en Allemagne et vendent bien plus que la plupart des jeux édités. Mais eux ils ont le SdJ…
Karis dit:Mais eux ils ont le SdJ...
Gros lot pour le gagnant du jeu de l'année :
Une publicité télé offerte pour la pub du jeu par l'éditeur

Aucun éditeur n’a les moyens de payer ça…
je voulais dire que c’était le prix reçu par l’éditeur de la part du concours
maintenant je sais bien que c’est totalement impossible
Ben, on a bien le Essen céheffe, chez nous, mais il est rarement à l’heure…
Keiyan, même pas honte
AlexBool dit:Karis dit:L'Allemagne a plus la culture du jeu que nous, puisque c'est implanté auprès du grand public.
je me trompe peut-être mais je crois que la France en prend le chemin non ? certes on n'en est qu'au début mais quand même
Il reste très vrai qu'en Allemagne le jeu de société fait parti de la culture.
En France, le jeu reste toujours perçu par la majorité des gens comme "pour les enfants" et se limite souvent au niveau des adultes à des jeux trad. (Tarot, Belotte...).
Maintenant, il y a des communautés de joueurs très nombreuses et du coup pas mal d'initiatives ici ou là ; initiatives de joueurs (clubs/association) et d''éditeurs... faut voir ce que ça donne sur le long terme, si ça prend auprès d'un public qui n'est pas forcément joueur ou si ça reste entre "initiés".
Sinon pour un Essen en France, ben, la structuration géographique de la France n'aide pas.
La Rhur, c'est une sacré concentration de population et c'est super bien déservie. Un évènement bien organisé peut "facilement" attirer du monde venant d'autres villes, d'autres pays.
En France, ben c'est pas simple. Les grands agglomérations sont très éloignées les unes des autres. Dès que tu sors de Paris, il se pose des problèmes de transports : distances, réseaux de transport...
Créer un évènement fédérant tout le tissu ludique français me semble donc compliqué. Par contre une coordination nationale des différents festivals, ça pourrait être pas mal :
- travail de liaison avec les éditeurs.
- travail avec les associations.
- mise en place de tournois sur l'année avec des RDV annuelles ciblés.
- communication plus lisible.
...
Je pense qu'il y a déjà des choses qui se font dans ce sens, mais y aurait sans doute moyen de structurer encore plus les manifestations que sont le festival des jeux de Cannes, le FLIP, la Gencon, le Monde des Jeux, les animations d'Asmodée et plus largement les diverses initiatives plus "locales".
La grosse différence qu’il y a aussi entre les salons français et Essen est le côté “achat de jeux” avec des magasins de neufs, d’occaz, des discounters qui participent au salon. C’est tout juste si tu peux acheter un jeu auprès de l’éditeur.
Il y a un ou deux magasins sur le salon, mais bon, les prix se sont pas très interressant, ce sont les prix “boutique” quoi, pas de prix “salon”
ça manque énormément dans les salons français, je trouve
bloodyraoul dit:La grosse différence qu'il y a aussi entre les salons français et Essen est le côté "achat de jeux" avec des magasins de neufs, d'occaz, des discounters qui participent au salon. C'est tout juste si tu peux acheter un jeu auprès de l'éditeur.
Il y a un ou deux magasins sur le salon, mais bon, les prix se sont pas très interressant, ce sont les prix "boutique" quoi, pas de prix "salon"
ça manque énormément dans les salons français, je trouve
C'est sur que ça attire sans doute beaucoup de monde à Essen, mais je crois que les éditeurs français se battent contre les déstockeurs et la guerre des prix, donc je ne suis pas sûr qu'ils verraient d'un très bon œil ce genre de chose. D'autre part, on retrouve facilement les « prix Essen », dans une certaine mesure, sur les sites de VPC.
Par contre, je pense que mettre en place une zone « jeux d'occase » (ou « de la vente à l'échange ») à la GenCon par exemple ne serait pas dénué d'intérêt.
scand1sk dit:C'est sur que ça attire sans doute beaucoup de monde à Essen, mais je crois que les éditeurs français se battent contre les déstockeurs et la guerre des prix, donc je ne suis pas sûr qu'ils verraient d'un très bon œil ce genre de chose. D'autre part, on retrouve facilement les « prix Essen », dans une certaine mesure, sur les sites de VPC.
Par contre, je pense que mettre en place une zone « jeux d'occase » (ou « de la vente à l'échange ») à la GenCon par exemple ne serait pas dénué d'intérêt.
Oui, la section "jeux d'occaz" serait très interressante
Pour les prix, je ne m'attendrais pas à trouver des prix vraiment cassés sur le salon, mais au mois les prix des boutiques de VPC.
D'ailleurs, pour les jeux achetables chez les éditeurs à Cannes, y-a-til des goodies "spécial salon" ?