Un "Essen" français, c'est possible ou pas ?

scand1sk dit:C'est sur que ça attire sans doute beaucoup de monde à Essen, mais je crois que les éditeurs français se battent contre les déstockeurs et la guerre des prix, donc je ne suis pas sûr qu'ils verraient d'un très bon œil ce genre de chose. D'autre part, on retrouve facilement les « prix Essen », dans une certaine mesure, sur les sites de VPC.

Oula je suis pas sûr, j'ai fait qqes achats à Essen et si on arrive à retrouver certains prix lors des soldes ou de grosses ventes flash en France la plupart du temps c'est qd même bien moins cher là-bas !

Sinon moi aussi j'ai été assez déçu de pas voir de boutique sur le salon de Cannes que je découvrais l'année dernière, ni de prix intéressant chez les éditeurs qui vendaient eux-mêmes leurs jeux sur place.
Ils évitent des frais d'intermédiaires mais y'a une grosse, une énorme différence entre Cannes et Essen : à Essen c'est le visiteur qui paie son entrée et donc le salon, les boutiques n'ont donc que très peu de frais et peuvent casser les prix alors qu'à Cannes, ce sont les exposants qui rackent et ils doivent logiquement répercuter ces frais sur leurs prix de vente.

D'ailleurs au-delà d'Essen je pense que c'est plus une différence culturelle entre la France et l'Allemagne sur l'organisation des salons.
Les 2 points de vue ont des avantages et des inconvénients mais du coup c'est sûr, pas facile pour les soldeurs de se pointer à Cannes ...

Cela aurait-il un intérêt ?

Pourquoi ne pas préférer à cette formule du méga-salon qu’on ne fera jamais mieux une série de plus petits salons, à moindre frais, moins lourds pour les éditeurs, éventuellement tournants ? Il y a déjà quelques jalons événementiels, Cannes, etc. Deux ou trois de plus par an avec la même image de marque qui tournerait sur quelques grandes villes…

Sinon je suis surpris par les commentaires où ce qui prédominent c’est la possibilité de trouver un jeu à quatre euros de moins que son prix conseillé. Pour moi un salon c’est d’abord des rencontres, des tests, des protos. On a toute l’année pour acheter et vu comme certains sonnent clairons et trompettes à chaque baisse de 50 centimes sur les éditions récentes, on ne loupe pas les bonnes affaires. Donc pourquoi se focaliser sur “l’intérêt du salon, ce sont les prix cassés” ? Surtout si les éditeurs doivent couvrir leurs frais pour garantir leur présence régulière…

Et si cela dépendait d’une volonté politique ? Dans mon coin (et j’imagine que c’est un peu partout pareil), un gros tas de manifestations sont organisées par les collectivités elles-mêmes, pour soutenir un secteur, ou pour diversifier le tissu économique local.

Beaucoup ne sont d’ailleurs absolument pas rentables, c’est juste des coups de communication.

El comandante dit:
Sinon je suis surpris par les commentaires où ce qui prédominent c'est la possibilité de trouver un jeu à quatre euros de moyen que son prix conseillé.

Je n'ai jamais mis les pieds à Essen, mais des discussions qui en suivent, je n'ai jamais retenu que ça !
Ah, si, des parties incomplètes sur un bout de moquette.

Franchement, une petit festival où on peut vraiment jouer et parler avec des auteurs, c'est bien !
El comandante dit:Sinon je suis surpris par les commentaires où ce qui prédominent c'est la possibilité de trouver un jeu à quatre euros de moyen que son prix conseillé. Pour moi un salon c'est d'abord des rencontres, des tests, des protos. On a toute l'année pour acheter et vu comme certains sonnent clairons et trompettes à chaque baisse de 50 centimes sur les éditions récentes, on ne loupe pas les bonnes affaires. Donc pourquoi se focaliser sur "l'intérêt du salon, ce sont les prix cassés" ? Surtout si les édieturs doivent couvrir leurs frais pour garantir leur présence régulière...

Je ne vois pas trop où tu as lu des commentaires où ce qui prédominent c'est la possibilité de trouver un jeu à quatre euros de moyen que son prix conseillé ?
je ne sais pas si c'est de moi dont tu parlais, mais il ne me semblait pas avoir dit ça comme ça. Je disais juste que c'était un plus et pas "l'intérêt principal du salon".

:roll:
Blue dit:Je n'ai jamais mis les pieds à Essen, mais des discussions qui en suivent, je n'ai jamais retenu que ça !
Ah, si, des parties incomplètes sur un bout de moquette.
Franchement, une petit festival où on peut vraiment jouer et parler avec des auteurs, c'est bien !

Drôles d'a priori :shock:
1er Essen cette année : une bonne vingtaine de parties complètes sur le salon, toujours assis (a peu près) confortablement à une table, et en ayant joué à 5 ou 6 jeux avec leur auteur ou avec son explication.

Les "affaires" faites sur le salon, ce sont plutôt des opportunités sur le moment. Sauf à ramener un nombre de jeux délirant, je vois d'ailleurs mal comment les bons prix obtenus sur les jeux pourraient amortir le coût du voyage? Et j'ai vraiment pas eu le sentiment que ce soit l'obsession des visiteurs du salon en tout cas.

Donc oui les ptits festivals c'est bien, mais de là à voir en Essen une foire invivable et purement mercantile...
Cowboy Georges dit:Ils évitent des frais d'intermédiaires mais y'a une grosse, une énorme différence entre Cannes et Essen : à Essen c'est le visiteur qui paie son entrée et donc le salon, les boutiques n'ont donc que très peu de frais et peuvent casser les prix alors qu'à Cannes, ce sont les exposants qui rackent et ils doivent logiquement répercuter ces frais sur leurs prix de vente.

Euh, en fait, je crois que si, un stand sur le salon d'Essen, c'est payant pour l'exposant. 517 € pour 10 m², ou 87€/m² pour les stands plus gros (source le site du Spiel). Le stand Ystari, c'est 3×5m à vue de pif, donc dans les 1 000 €. Il faut en vendre, du jeu, pour rentabiliser.
Cowboy Georges dit: y'a une grosse, une énorme différence entre Cannes et Essen : à Essen c'est le visiteur qui paie son entrée et donc le salon, les boutiques n'ont donc que très peu de frais et peuvent casser les prix alors qu'à Cannes, ce sont les exposants qui rackent et ils doivent logiquement répercuter ces frais sur leurs prix de vente.
D'ailleurs au-delà d'Essen je pense que c'est plus une différence culturelle entre la France et l'Allemagne sur l'organisation des salons.
Les 2 points de vue ont des avantages et des inconvénients mais du coup c'est sûr, pas facile pour les soldeurs de se pointer à Cannes ...

N'oublions pas une chose : En Allemagne, c'est "acquis", en France, ça reste à prouver. Un salon payant, en France, ça veut dire qu'on va se priver de visiteurs, je crois (je parle du grand public).

Si le public est "capté", là, on peut se donner le choix.
cariboo dit:
Drôles d'a priori :shock:
Ben, quand tu lis les gens avant qu'ils aillent à essen, ils se préparent à acheter des tonnes de jeux à un prix dérisoire.
Quand tu les lis après, ils ont pas acheté assez de jeux à un prix dérisoire, il y avait des queues pas possible pour acheter tel ou tel jeu, et ils ont pas eu le temps de jouer !
Quand tu parles en vrais avec d'autres gens, c'est également le prix des jeux qui ressort en premier.

Je te mets au défit de me trouver un post ou un compte rendu sur Essen où le prix des jeux n'apparaît pas.
Blue dit: Ben, quand tu lis les gens avant qu'ils aillent à essen, ils se préparent à acheter des tonnes de jeux à un prix dérisoire.
Quand tu les lis après, ils ont pas acheté assez de jeux à un prix dérisoire, il y avait des queues pas possible pour acheter tel ou tel jeu, et ils ont pas eu le temps de jouer !
Quand tu parles en vrais avec d'autres gens, c'est également le prix des jeux qui ressort en premier.
Je te mets au défit de me trouver un post ou un compte rendu sur Essen où le prix des jeux n'apparaît pas.

je suis assez d'accord avec Blue.
du moins avec l'impression qu'on avait sur TT avant essen sur la course aux prix, notament sur les sorties Filosofia, puis, une fois revenus, avec les sorties Ystari et dans une moindre mesure repos production.
un peu de sérénité sur ces jeux, amha, aurait évité quelques déconvenues sur les tarifs.
pour les files d'attente sur certains jeux, à Essen, j'en ai vraiment vu 2 remarquables pour le Splotter et Le havre, mais ce n'était pas motivé par le prix de ces jeux sur le salon, mais par l'effet d'annonce sur des passionnés.
l'aspect "prix" sur le salon, c'est ce qu'il y a de plus désagréable mais il m'a semblé moins présent cette année.
par contre c'est vrai que certaines fois, on entend parler tarifs avant mécanismes et ça me parait hallucinant de faire autant de Km pour juste une course à la bonne affaire, mais bon.
Essen, ça reste quand même une occasion unique de croiser certains jeux que ce soient des jeux anciens qui deviennent difficilement trouvables ou au contraire qu'ils viennent de maisons d'édition assez improbables.
bref, pour le buzz sur les prix, finalement, il suffit de s'en abstraire pour profiter pleinement de l'événement.
mais on peut difficilement nier sans mauvaise foi que c'est un élément de fond omniprésent.
Blue dit:Je te mets au défit de me trouver un post ou un compte rendu sur Essen où le prix des jeux n'apparaît pas.

tiens, voilà mon compte-rendu :
http://www.stratajm.net/spip.php?article206

tu me diras où sont les prix

De mon coté, un salon c’est des “prix” salon (dus souvent à la quantité) mais surtout des goodies… :)

Exemple, ce que j’aime à la gencon, c’est acheter une gamme JDR compléte avec un geste commercial (ben oui c’est normal qu’il y ait un geste quand on prend 10 bouquins) mais surtout je dis bien surtout, une dédicace!!! bave

C’est aussi comme Kouyne le dis, pour voir et avoir des jeux que je ne reverrais pas de si tôt.

Bon c’est clair que Durch die wuste à 5 euros, voilà ça le fait… Mais je n’y vais pas que pour ça, ça reste quand même un plus indéniable des jeux de cette qualité à ce prix.

EDIT : en fait je me rend compte que plutôt que Goodies une belle dédicace j’préfére… :)

Merome dit:Et si cela dépendait d'une volonté politique ? Dans mon coin (et j'imagine que c'est un peu partout pareil), un gros tas de manifestations sont organisées par les collectivités elles-mêmes, pour soutenir un secteur, ou pour diversifier le tissu économique local.
Beaucoup ne sont d'ailleurs absolument pas rentables, c'est juste des coups de communication.

Je plussoit grandement.

Je pense qu'une 10aine de moyen festival (genre 20 ou 30 000 personnes, et la capacité y est je vous assure!) à travers la France ferait plus pour le milieu qu'un "gros salon".

Après, faut voir quel est le but ?
Si c'est répandre la passion ludique à travers l'hexagone ou si c'est faire un méga gros évènement pour les passionnés.

Dans le premier cas , il n'y a pas de miracle , il faut amener le jeu au public . C'est a dire, reduire toutes les barrières possibles pour l'amener à jouer :
    - faire des évènements près de chez lui,
    - faire des évènements gratuits,
    - lui expliquer la règle,
    - le guider dans ses choix,
    - lui donner des lieux et des temps de jeux.

En résumé, créer des clubs ,des assocs, des activités CE , montez des festivals, soutenez vos ludothèques et vos boutiques locales !
drax dit:Après, faut voir quel est le but ?
Si c'est répandre la passion ludique à travers l'hexagone ou si c'est faire un méga gros évènement pour les passionnés.

Le premier c'est notre festival du jeu toulousain...
Le deuxième c'est la Gencon (avec des dédicaces!!!!!!! Woot! :mrgreen: )

Le premier, tout à fait d’accord ! faut multiplier ça partout (genre pandémie)

Le second… j’ai des doutes…

Essen, c’est surtout 4 jours de vacances avec ses potes à picoler de la bière et à jouer.
Ca se déroulerait à Paris, pas sur que je fasse le déplacement (je suis d’ailleurs jamais allé à la GenCon).
Une partie non négligeable du charme d’Essen, c’est que c’est en Allemagne et que l’on y est déconnecté de notre quotidien.

bloodyraoul dit:
Blue dit:Je te mets au défit de me trouver un post ou un compte rendu sur Essen où le prix des jeux n'apparaît pas.

tiens, voilà mon compte-rendu :
http://www.stratajm.net/spip.php?article206
tu me diras où sont les prix

Pareil, j'en ai un autre :wink: :
http://www.jeuxdeplateau.com/Essen-2008-a-chaud.html

Tiens, aux US, il n’y a pas d’« Essen », et sur BGG pas mal de geeks rêvent d’y aller, voire craquent le portefeuille et se tapent l’aller-retour en Europe juste pour l’évènement, avec plein de problèmes de suppléments de bagage en sus. Pourtant, aux US, l’éloignement géographique avec Essen est un véritable problème, et il y a suffisamment d’éditeurs locaux pour justifier un évènement d’envergure. Pourtant, même là, ils n’arrivent pas à le faire.

Par contre, il y a pas mal d’évènements type GenCon, assez orientés « gamer » (GenCon Indy, BGG.con, Origins…), je n’ai pas l’impression qu’il y ait tant d’évènements orientés grand public, ou alors on n’en entend pas parler.

Krazey dit:Essen, c'est surtout 4 jours de vacances avec ses potes à picoler de la bière et à jouer.
Ca se déroulerait à Paris, pas sur que je fasse le déplacement (je suis d'ailleurs jamais allé à la GenCon).
Une partie non négligeable du charme d'Essen, c'est que c'est en Allemagne et que l'on y est déconnecté de notre quotidien.

Parce que tu ne vas pas t'amuser avec les potes rolistes...

Viens donc à la Gencon faire une partie avec les gars du Grog. Et tu vas voir ce que c'est de maudire Cash And gun live... Ils s'en souvienne encore... :D

Bon sinon, je vois bien ton image du "déconnecté", j'comprend bien ce que tu trouves à Essen...
Krazey dit:Une partie non négligeable du charme d'Essen, c'est que c'est en Allemagne et que l'on y est déconnecté de notre quotidien.

Ca peut le faire aussi en province, deans les coins bizarres genre centre Bretagne, haut Massif central ou fond de vallée alpines ou béarnaises. :mrgreen:

Prochain salon à Tarnac (dès qu'ils auront relâché l'épicier pour qu'on puisse acheter de la bière). Je suis certain qu'on se déconnectera bien du quotidien.