Un forum, oui, mais avec Modération.

Hop hop hop, je profite de ce passage de la nouvelle année pour poster un truc qui me trotte depuis un bon moment.

Où est la modération ?

En cas de gros dérapage, on voit bien quelques membres de l’équipe TricTrac avec les droits d’admin sur le forum, qui peuvent au besoin modifier/supprimer des messages, déplacer des forums, etc…
On voit ici et là Mme Kevane ou M. Guillaume intervenir de temps à autre, mais j’ai souvent l’impression que c’est quand ça le ton monte bien et que le bouton “signaler” se fait un peu taper dessus.

Mais sinon…


Tric Trac

Mon impression est qu’ils font ça à côté, en plus, en cas d’urgence… mais que ce n’est pas vraiment leur boulot.

Or j’ai l’impression que le forum pourrait en avoir besoin, de ce boulot.

Souvent sur les forums, il y a une équipe de modérateurs, qui veille plus ou moins au grain. Ça va de la remise en place quand ça dévie sévère ou que ça s’échauffe… à la tenue générale du fofo, des règles générales et replacements de sujets.
Pour ce dernier point, prenons par exemple Imperium. En plus des sujets principaux solo et parties à plusieurs, il a vu apparaitre trois sujets différents portant sur divers points de règles, formulations ou matériel.


Pour moi, comme je le vois faire sur d’autres forums, un modérateur pourrait intervenir, indiquer gentiment la section des points de règles et fusionner ou clôturer les sujets…


Un autre aspect plus délicat concerne certains posts qui, sans contrevenir aux règles établies, nuisent parfois à l’ambiance du fofo. On parle d’un job un peu différend de ce que je décris au-dessus. Là, c’est gens qu’il faut remettre à leur place, pas des posts.
Cependant, je trouve qu’il est de bon ton de la part d’une équipe de modération d’intervenir également dans ce genre de cas de figure. Bien sûr, ça pose des questions de légitimité. Je vois déjà un Paulala s’offusquer : “Mais enfin ? Qui êtes vous pour juger ? J’ai bien le droit d’avoir ces opinions et de les mettre sur le fofo…”
C’est pour cela que je parle d’une équipe de modération, ce qui permet d’échanger et de prendre d’éventuelles décisions compliquées de manière collégiale.

(on a vu ce que ça pouvait donner quand c’était le travail d’un seul homme avec sa hâche )


Maintenant, mon post est probablement un coup d’épée dans l’eau. On a vu fleurir ça et là plusieurs sujets discutant de divers aspects du forums, principalement du point de vue technique, dont même un lancé par l’équipe du site.
Parler de “simplification” n’est pas nouveau et la discussion du nombre de sections a déjà eu lieu de nombreuses fois. Il reste sans doute de nombreuses choses à faire côté technique, mais j’avais surtout envie de mettre la lumière sur le côté social…

Comme j’ai pu le lire ici et là, j’ai pas le sentiment que le fofo est dans les priorités de TricTrac. Cela dit, j’aime toujours autant lire certains retours, news, échanger avec les membres sur divers sujets plus ou moins ludiques.

D’où ce post, pour tenter d’ajouter du mieux (à mon sens).
(Et non, ce n’est pas une lettre de candidature au poste de modo cheeky)

znokiss dit :(Et non, ce n'est pas une lettre de candidature au poste de modo cheeky)

Pourtant ce serait une bonne idée.

Je suis tout à fait d’accord avec toi et m’étais fait exactement les mêmes réflexions. Merci de les avoir mises par écrit !

Gros +1
(znokiss président! La ou il passe les trolls trepassent!)

Le tout c’est de bien choisir la modératrice ou le modérateur.

Ce n’est pas un jugement envers l’équipe en place qui a probablement un nombre conséquent de chats à fouetter, mais il est clair que ce forum aurait bien besoin d’une modération plus présente.  Trop de comportements toxiques restent impunis et se répètent, c’est dommage car cela pourrit l’ambiance du forum et stérilise des fils de discussion par ailleurs intéressants. 

Donc oui, une équipe de modération collégiale serait une excellente idée.  Sur un forum que j’administre c’est ce que nous avons mis en place et ça fonctionne très bien, même si l’administrateur du site a toujours le dernier mot.  Cela permet de dégrossir le travail et de répartir la charge sur plus d’épaules.  Sans compter le débat qui se met alors naturellement en place dans l’équipe de modération.

Quand je disais que 2022 sera l’année du mieux !

Bobby entre 2 vidéos sur Youtube

Mérite un up… 

Je viens jamais dans cette section du forum mais je viens mettre un +1. Si ça rajoute du travail, je suis prêt à filer un coup de main également.

el payo dit :
znokiss dit :(Et non, ce n'est pas une lettre de candidature au poste de modo cheeky)

Pourtant ce serait une bonne idée.

Allez, je suis chaud ! 
Sysyphus : on se présente au poste ? 

znokiss dit :
el payo dit :
znokiss dit :(Et non, ce n'est pas une lettre de candidature au poste de modo cheeky)

Pourtant ce serait une bonne idée.

Allez, je suis chaud ! 
Sysyphus : on se présente au poste ? 

Yes, partant. Il faudrait bien 1 ou 2 tetes de plus je pense.

Si ça se fait et que ça peut aider, vous pouvez compter la mienne.

Et je propose Liopotame qui serait parfait dans ce rôle.

Non,  MOI !!!

1/ je suis bientôt à la retraite(quelques vagues trimestres manquants égarés dans les limbes de l’administration) donc faut que je m’occupe!

2: j’aime pas les jeunes donc les jeunes pénibles encore moins.

3: j’aime pas les experts, donc finis les laïus interminables (à n’en plus finir en plus) qui dégoutent les débutants et c’est du débutant dont on a besoin ici et en boutique.

4/ je repère à…disons  moins de 15 mètres un Monsieur multicompte, je ne vais pas, ici, citer des noms ,c’est pas l’heure; mais j’ai déjà une liste conséquente de joueurs qui se répondent curieusement à eux même, sous divers avatars, avec beaucoup de complaisance…

5§ je sais peindre des figurines avec la bouche.

6/ je supprime direct “la cage aux trolls” ce nid à voyous.

7:je supprime aussi la rubrique “vous dites” , on en a rien à foutre de vos vies, vos lectures, ce que vous regardez comme âneries à la télé(ou ailleurs, je veux pas le savoir!) tout ça ne fait pas avancer le schmilblik ,(si vous voyez ce que je veux dire ;)) (mal foutus ces smileys avec parenthèse va falloir changer ça aussi) …sans oublier le cinéma des captures, là c’est le pompon!!! de toute façon, j’aurais pas le temps de surveiller tout ça, donc va falloir élaguer! Faut choisir! vous me voulez ou pas?

Bref, tout ça est un peu écrit dans l’excitation de la proposition, mais j’ai d’autres idées et d’autres compétences (j’y pense à tête reposée comme on dit chez nous) 


laugh

C’est du copié/collé de mon programme. Quelle indignité !

En même temps, vu que le nombre de sujets et de posts créés sur le forum semble en chute libre, il n’y aura bientôt plus besoin de se poser la question de la nécessité (ou pas) de modérer :frowning:

Pour répondre à arnissart, c’est une possibilité à envisager… Comme toute chose dans la vie : ça nait, ça croit… Et puis ça meurt ! Tric Trac a malgré tout toujours été communautaire… Et si la communauté s’en va ailleurs, c’est qu’il n’y a plus de raison d’être… Avant qu’un nouveau cycle commence… Peut-être !

Par contre, à l’inverse, quand je vois la belle énergie et motivation ici, ça veut dire que non, justement, tout n’est pas fini, au contraire. Et que si nous, à Tric Trac, où nous sommes passés de 8 personnes à 3 (oui, oui, vous avez bien lu), nous ne pouvons pas tout faire, avoir de l’aide est extrêmement précieux et vitalisant donc je n’ai qu’un mot à dire : MERCI !

coupe budgétaire ???